Petite gestion/parcours: Nefertiti, Himalaya, Age de Pierre?

King Bing dit:Au passage, je te conseille vivement l'Année du Dragon: le jeu est du même auteur que Notre Dame.
Les parties sont très tendues, durent 45-60 mn. Les règles sont aussi simples que celles de Notre Dame. Le jeu est par contre un tout petit peu plus difficile à aborder (mais vraiment pas beaucoup plus: il faut juste une ou deux parties pour se roder), mais il est aussi plus interactif.


Pas trop d'accord. L'AdD n'est pas tout évident à aborder, y compris pour des joueurs confirmés. C'est un bon jeu, mais ses mécanismes ne sont quand même pas des plus intuitifs, quant à la maîtrise du jeu lui-même (au niveau timing, notamment), n'en parlons pas. C'est un peu moins pire avec ND (encore que), mais ce ne sont pas des jeux que je conseillerais à des joueurs plutôt occasionnels. J'irais carrément sur Puerto, Goa ou Les Piliers, en fait, qui sont certes des jeux profonds, mais dont les règles sont simplissimes, faciles à expliquer et avec lesquels on prend du plaisir dès la première partie.

cyriu dit:
- Finca me tente, mais ne serait-ce pas plutôt un petit jeu de "Pick & Delivery" ?


Non, pas vraiment. Plutôt un jeu de placement et d'optimisation, avec une bonne dose de tactique et d'opportunisme (ce n'est pas incompatible). C'est rapide (45 mn), léger, mais plus profond qu'on ne pense.

King Bing dit:
Mirmo dit:
Fulgan dit:
L'âge de pierre est un jeu très très "familial". Il risque de paraître fade à ton groupe. :P

N'importe quoi :modopouic:
Il est familial mais reste cependant assez stratégique pour qu'un joueur averti puisse y prendre du plaisir...

Absolument d'accord. J'adore l'Âge de Pierre tout autant que Tigre & Euphrate.
Et il ne faudrait pas penser que "jeu familial" est synonyme de "jeu ch***t pour les joueurs confirmés".
Et l'Âge de Pierre n'est pas si "familial" que ça. Beaucoup moins en tous cas qu'un Jamaïca ou qu'un Dice Town (qui sont excellents).

Ok, je vais la faire en moins consensuel : l'age de pierre n'a d'intérêt qu'avec des personnes qui ne sont pas habituées à jouer, pour les initier au jds moderne.

En dehors de cette configuration c'est un jeu d'une nullité affligeante.

Fufu - mon avis, rien que mon avis

Fulgan dit:c'est un jeu d'une nullité affligeante.

Tu dois confondre avec Chinatown :lol: ...

King Bing dit:
Fulgan dit:c'est un jeu d'une nullité affligeante.

Tu dois confondre avec Chinatown :lol: ...

Ah non, Chinatown est une perle :P

Par contre, je suis d'accord avec toi, léger ou "familial" n'est pas synonyme de mauvais.

allez je donne mon point de vue

d'abord l'âge de pierre me gave tu gagnes 315 à 223 et tout ça parce que la bonne hutte avec les ressources que t'as vu que t'as fait trois 6 aux dés au bon moment..alors certes c'est sympa mais plus d'une heure c'est long...

Les piliers me plaît plus me semble plus complexe par rapport à tes critères..;et pi le hasard des bâtisseurs fait kle charme du jeu (en plus tu gagnes rarement dessus car tu peux le contrer

Kingsburg est vraiment très bon il faut le dire et tu peux gagner avec des tirages de dés moyens..;de la gestion light avec du fun et un choix de perso plutôt sympa..par contre durée un peu longue vu tes critères

himalaya j'adore ce jeu a été d'une grande originalité à sa sortie, programmation cachée, course aux ressources...par contre effectivement la fin de partie n'est pas du tout intuitive

l'année du dragon une seule partie mais j'ai quand même trouvé ça pas mal prise de tête

après vu tes critères et pour foutre le bordel je te propose deux nouveaux jeu
gestion simple en moins d'une heure, très abordable dès sa première partie : Zooloretto évidemment jeu réconciliant geek et non joueur (à l'assoc il permet d emettre des joueurs au profil différent autour d'une table)..si tu veux + compliqué t'as aquaretto

placement simple en moins d'une heure jette un coup d'oeil à maka bana qui vient dêtre réédité..

voili voilou

Bonjour,

Merci pour ces nouveaux avis. J'ai donc fait 2 catégories, j'essaiera de me procurer un jeu dans chaque :

Programmation / Placement / Pick and Delivery avec : Himalaya, Les Dragons du Méckong, Valdora, voire Maka Bana ou Deluxe Camping... Débat à venir dans un prochain post...

Et pour le jeu de petite gestion / répartition d'ouvriers, le choix (cornélien) tourne désormais entre :
- l'Age de Pierre,
- Nefertiti,
- Finca
.

Zooloretto c'est top ! On l'a et on y joue, mais c'est pas vraiment de la répartition d'artisans c'est plutôt de l'optimisation avec du stop ou encore! Sinon, pour trancher, faudrait que j'essaye de jouer à Nerfertiti et Finca !!!

A bientôt.

Fulgan dit:Ok, je vais la faire en moins consensuel : l'age de pierre n'a d'intérêt qu'avec des personnes qui ne sont pas habituées à jouer, pour les initier au jds moderne.
En dehors de cette configuration c'est un jeu d'une nullité affligeante.
Fufu - mon avis, rien que mon avis

100% d'accord !
Et encore avec des personnes pas habitué à jouer je préfère sortir un vrai jeu de moule avec du thème, style LADR ou Thèbes...

cyriu dit:Pour le jeu de petite gestion et/ou de placement des artisans :
- l'Age de Pierre tient la tête de part son thême et son côté accessible, mais chez nous il souffrira de sa durée non négligeable. (...)
- Nefertiti m'avait l'air assez mécanique et avec un thême moins crédible, mais vu tout le bien que vous en dite et sa durée assez courte, je suis troublé... je sais pas comment choisir entre les 2.
(...)


tiens, c'est rigolo; je suis curieuse de savoir ce que tu mets sous la notion de jeu "mécanique"
parce que c'est plutôt l'âge de pierre que je trouverais mécanique dans la mesure où on peut y jouer sans investir 100% de ses neurones.
Néfertiti, dans l'intérêt du jeu, est vraiment un cran au-dessus : il y a constament de vrais choix à faire, en terme de placement, d'acquisition, de personnages, de trésorerie (qui peuvent se révéler mauvais, d'ailleurs)et pas seulement des actions conditionnées par le jeu.
l'argent en circuit fermé donne vraiment un rythme particulier.
mais, même s'il est très accessible, c'est clair qu'il peut apparaître nettement plus calculateur que l'âge de pierre.

Quand je dis mécanique, c'est que l'auteur a trouvé une mécanique de jeu pour marquer des points, et c'est là l'intérêt principal du jeu, sans véritable thême ou ambiance (comme aux échecs).
:arrow: C'est un peu l'effet que me fait Nefertiti, ou les marchés sont certains intéressants d'un point du point de vue de la réflexion ludique, mais peu crédibles du point de vue du thême.

A l'inverse, l'Âge de Pierre paraît moins riche stratégiquement, mais avec un thême immersif. Par conséquent le plaisir de jouer semble primer sur la réflexion (et il reste des neurones de disponibles comme tu dis...). J'espère que sa durée de vie est bonne.

Car j'ai la triste expérience d'Yspahan, où après avoir découvert la martingale ce la Caravane + Caravane Sérail, le jeu qui s'avérait si riche au début et devenu pauvre et systématique. J'ai dû utiliser les variantes pour lui redonner de l'intérêt. Espérons qu'il ne se passerait pas la même chose avefc l'Age de Pierre.

A bientôt.