Sub Terra : Petite variante pour plus de surprise de découvrir la sortie

[Sub Terra]

Salut. Je suis de Lille et je viens de faire mes premières parties solo de Sub Terra.
J’espère avoir l’occasion de jouer avec d’autres personnes un de ces quatre.
Donc à ce stade, difficile de pleinement apprécier le jeu.
Le truc qui me gène dans les règles de base c’est qu’on a une seule pile de tuiles et qu’il faut (quasiment) toutes les révéler pour espérer sortir de la grotte.
Outre le fait que ça peut être très long, ça laisse peut de place à la surprise sur le moment où l’on va découvrir la sortie.
Aussi j’ai fait un petit test plutôt concluant en me constituant 4 piles mélangés sans savoir dans laquelle se situe la tuile de sortie (placée dans les 6 dernières comme prévu dans les règles). Pour mélanger les 4 piles j’ai été obligé d’en retirer une pour constituer 4 piles d’égale hauteur afin de ne pas les distinguer les unes des autres. Après mélange des piles, j’ajoute la tuile restante.
Eh bien du coup ça apporte la surprise attendue et on réfléchit à chaque tour si on pioche de façon égale dans les 4 piles pour ne pas négliger l’une d’entre elles ou si justement on tente d’en finir une en espérant avoir choisi la bonne option pour sortir plus vite.
Du coup j’ai fait les bons choix et j’ai réussi à sortir in extremis sans avoir utilisé toutes les tuiles.
S’il-vous-plaît dites-moi ce que vous pensez de cette petite variante.
Au plaisir de vous lire.

Hello

Pour avoir pas mal pratiqué le jeu, je n’ai pas ressenti ce besoin. En effet, on sait dès le départ que la fin arrivera dans les 6 dernières tuiles.
Je n’ai clairement pas ressenti ce besoin / cette envie.
Le jeu est tellement prenant…

Oui moi je n’ai pas de recul du tout.
Mais j’ai cru comprendre qu’il n’était pas facile de gagner dans Sub Terra.
Alors prendre une option pour trouver la sortie plus rapidement, ça peut être intéressant.

Ce n’est pas automatique de gagner a sub terra, mais c’est possible.
Il faut bien optimiser ses coups, anticiper un peu, en un mot réfléchir,  et petit peu de chance.
Je n’ai pas ressenti le besoin de modifier la regle. Meme si je n’ai pas gagné toutes mes parties, j’en ai gagné pas mal. 

Moi c’est plus le fait qu’on sait quand on sort qui me gène (juste un peu). Et du coup on peut préparer sa sortie à la fin du jeu en réunissant ses joueurs. Ce n’est pas “réaliste”. Mais je sais que ça fait partie du principe du jeu.
Moi dans ma partie avec ma variante, un des joueurs est tombé sur la sortie alors que les autres étaient loin.
Dans cette situation le joueur sorti reste-t-il à l’abri dehors, ou part-il aider ses camarades ? :slight_smile:

Le problème avec 4 piles c’est que tu peux raccourcir énormément la partie qui à mon avis sera loin d’être épique.

Comme mes prédécesseurs, tu peux gagner en solo à ST, mais la partie reste difficile.
C’est aussi ce qui fait tout le sel du jeu. Et la tuile est dans les 6 dernières, tu verras en pratiquant que 6 tuiles c’est ENORME et svt tu te dis  ;: "Ah la vache elle aurait été en première position … je gagnais !!! " 

Je conseillerai plutôt de tester divers équipes : j’ai des persos préférés qui sont plus dans ma logique d’actions, d’autres qui me paraissent forts et pourtant je perds avec eux ! 
D’autres au contraire te paraissent plus faiblards mais finalement ils combinent bien avec le reste de l’équipe : et le sel du jeu est là : optimiser ses combos pour diminuer la “malchance” aux dés.

Franchement tu vas te priver d’une fierté bien méritée en diminuant le nbre de tuiles et ne réussissant pas à sortir à la fin de ce satané tas de tuiles !

sgtgorilla dit :Le problème avec 4 piles c'est que tu peux raccourcir énormément la partie qui à mon avis sera loin d'être épique.

Comme mes prédécesseurs, tu peux gagner en solo à ST, mais la partie reste difficile.
C'est aussi ce qui fait tout le sel du jeu. Et la tuile est dans les 6 dernières, tu verras en pratiquant que 6 tuiles c'est ENORME et svt tu te dis  ;: "Ah la vache elle aurait été en première position ... je gagnais !!!! " 

Je conseillerai plutôt de tester divers équipes : j'ai des persos préférés qui sont plus dans ma logique d'actions, d'autres qui me paraissent forts et pourtant je perds avec eux ! 
D'autres au contraire te paraissent plus faiblards mais finalement ils combinent bien avec le reste de l'équipe : et le sel du jeu est là : optimiser ses combos pour diminuer la "malchance" aux dés.

Franchement tu vas te priver d'une fierté bien méritée en diminuant le nbre de tuiles et ne réussissant pas à sortir à la fin de ce satané tas de tuiles !

Bravo !!! C'est tout ça !!!
 

Merci pour vos retours.
Après avec les 4 piles, rien ne dit que vous trouverez la sortie au bout d’une pile.
Je vais tester avec la pile complète.
​​​​​​Pas encore eu le temps de vraiment y jouer.
J’essaie déjà d’avoir tous les mécanismes en tête pour avoir des parties fluides.

Et puis… quand même… 
il ne faut pas se casser la tête à faire des variantes à un jeu, les auteurs et éditeurs l’ont fait pour nous et, s’il l’ont mal fait, cela se sait vite.
Mieux vaut essayer de comprendre et jouer.
je ne connais pas de jeu qui mérite vraiment une variante maison, même si certain s’écharpent sur le fait qu’il faut drafter ou pas alors que cela n’est pas dans les règles.

Un jeu mérite d’être joué, ou pas.
et ce mérite est en plus subjectif. Pour certains joueur ce jeu mérite, pour d’autres pas, d’être joué.

Certes. Mais rien n’empêche à titre personnel d’aménager les règles d’un jeu pour correspondre à une certaine façon de jouer.
L’essentiel c’est de prendre plaisir.

Je suis d’accord avec les commentaires ci-dessus : tu risques juste de casser l’équilibrage de la difficulté des parties.

La seul chose que j’ai fait pour dynamiser la partie c’est de mettre un chrono d’une heure.

Et la phase final se déclenche à la fin du chrono ou comme prévu de la pioche de cartes.

C’est-à-dire que tu prends la tuile Sortie et tu la places?
Et tes cartes Dangers ?

Callagan1968 dit :C'est-à-dire que tu prends la tuile Sortie et tu la places?
Et tes cartes Dangers ?

C'est juste que normalement c'est la dernière carte ( pas tuile) qui déclenche la phase finale.  Dans ma façon la fin du chrono fait pareil.

Donc non je ne pose pas artificiellement la tuile sortie si elle n'a pas encore été trouvée

Peu de chance de survie donc.
Même avec les règles normales la survie est quasi impossible.
Après rien n’empêche de changer les conditions de succès au lancer de dé pour que les chances de succès soient supérieures à 50%.

Callagan1968 dit :Peu de chance de survie donc.
Même avec les règles normales la survie est quasi impossible.
Après rien n'empêche de changer les conditions de succès au lancer de dé pour que les chances de succès soient supérieures à 50%.

Aucun rapport avec les chances de survie.

Cela pousse simplement à jouer un peu plus rapidement et être plus dans l'ambiance et non  "l annalise paralisis"
Parfois c'est la fin de la pile de carte qui déclenche la phase finale et Parfois le chrono.

Et on a réussit assez souvent à  sortir. Donc non la survie n'est pas quasi impossible.  Mais l'aléatoire des tuiles facilite ou non certaines parties.

 

Très bonne partie solo de Sub Terra aujourd’hui.
Avec les règles normales.
Sur mes 4 spéléos, deux seulement s’en sont sortis.
Sortie trouvée in extremis.
Le Plongeur et L’ingénieur sont bien utiles.
Je croyais pas que j’allais m’en sortir.
Super !