Petrichor

[Petrichor]

Jeu sur les nuages que j’ai vu sur une boutique en ligne. Quelqu’un connaît il?

KS sorti à Essen. Bon buzz.

Les règles en vidéo:
https://www.boardgamegeek.com/video/132964/petrichor/petrichor-rules-video

Merci

J’ai fait une partie à 5 (avec les éléments de base).
Le thème est sympa et assez bien rendu.
C’est un jeu de majorité/controle de territoires assez classique (les actions essentielles sont évidemment “je m’implante”, “je me renforce”, je me déplace") avec quelques innovations comme un système de vote qui déclenche des évènements et rapporte des points à la fin de chaque tour et chaque tuile a un système de comptage majoritaire différent.
Personnellement j’ai trouvé la partie à 5 un peu longue et chaotique.
Pas désagréable mais pas le coup de coeur.
Dans ce style je trouve que l’efficacité et la simplicité d’El Grande (plus de 20 ans !) le placent toujours au dessus du lot.

Après 3 parties (avec l’extension Flowers) à 3 joueurs, gros coup de coeur à la maison.

On adore le thème et le jeu est magnifique, ce qui ne gâche rien.

C’est effectivement un jeu de majorité, les actions se font grâce à des cartes :

- froid : créer un nuage et y placer une goutte de pluie à sa couleur
- soleil : ajouter 2 gouttes de pluie dans un nuage où on est présent (un nuage avec plus de 4 gouttes devient un nuage d’orage)
- vent : déplacer un nuage où l’on est présent sur une tuile adjacente. (on peut donc fusionner des nuages, si il y a plus de 8 gouttes, l’orage éclate et il pleut)
- pluie : faire tomber un des ses gouttes du nuage sur la tuile où il se trouve.

2 cartes jouées ensemble peuvent permettent de faire une autre action que celle indiquée sur chacune d’entre elles.

Après avoir fait une action, on vote pour un événement météo (celui de la carte jouée où celui qui suit dans l’ordre : froid, soleil, vent , pluie).
A la fin de la phase d’action, cela permet de déclencher les 2 phases météo ayant reçu le plus de vote et d’influer sur le plateau mais aussi de rapporter des points lorsque l’on remporte un vote. 

- froid : les nuages deviennent des nuages d’orage
- soleil : on double ses gouttes de pluie dans un nuage
- vent : on déplace une goutte (la sienne ou adversaires) d’un champ à un champ adjacent.
- pluie : les nuages d’orage se vident.

Les joueurs peuvent aussi décider de déclencher la phase de récolte (dans ce cas, on ne vote pas mais on décide de retourner 1 dé parmi 3 (on décrémente le dé), quand les 3 dés montrent des épis de blé, il y a récolte) qui est la seule pendant laquelle des points sont marqués sur le plateau.

Les points sont marqués différemment en fonction des tuiles (des plantes) arrosées : il faut qu’un minimum d’eau soit tombé pour déclencher la pousse de la plante. Le joueur avec le plus de gouttes sur la tuile marquera plus de point.

C’est vraiment bien ancré dans le thème : ex : le café rapportera plus si une phase de soleil intervient, le riz au contraire nécessitera une phase de pluie, le pissenlit (extension) sera disséminé par le vent et viendra faire baisser le scoring des tuiles où il a essaimé…j’adore !

Le jeu demande de s’adapter en permanence, grosse grosse interaction bien entendu. Nous n’avons pas trouvé ça chaotique mais peut-être qu’à plus de joueurs, cela le devient.

L’extension 'flowers" apporte 3 nouvelles plantes (pissenlit, primevère et perce-neige) et rend le jeu asymétrique avec une carte “pouvoir” différente pour chaque joueur.
Des cartes “forecast” offrent deux actions spéciales / partie  (non jouée chez nous pour le moment).

C’est quand même du gros jeu, je m’attendais à la lecture des règles à un truc plus light, mais le cerveau chauffe bien !

Le thème bien rendu et les illustrations me tentent bien :slight_smile:
par contre ce titre est bizarre ça vient d’où ?

Soit disant l’odeur de la pluie sur la terre sèche. On reste dans le thème !

Doc Topus dit :(..)
- pluie : faire tomber un des ses gouttes du nuage sur la tuile où il se trouve.
(..)

vu que cette phrase n'est pas très claire et que justement c'est l'un des petits twists du jeu, une action pluie de permet te faire tomber une goutte d'un nuage où tu es présent mais pas obligatoirement une de tes gouttes
 

Serge A. Storms dit :
Doc Topus dit :(..)
- pluie : faire tomber un des ses gouttes du nuage sur la tuile où il se trouve.
(..)

vu que cette phrase n'est pas très claire et que justement c'est l'un des petits twists du jeu, une action pluie de permet te faire tomber une goutte d'un nuage où tu es présent mais pas obligatoirement une de tes gouttes
 

Exact Serge A. Storms ! On l'a bien joué comme ça mais c'est vrai que ma phrase laisse penser qu'on ne joue que ses gouttes.

Et oui, Pétrichor désigne l'odeur de terre mouillée lors d'une première pluie après une période sèche !

bon j’en profite pour faire remonter le sujet histoire d’avoir quelques idées / conseil stratégique sur ce jeu pour ceux qui le maitrisent un peu, j’en suis à 3 parties et je n’arrive toujours pas à lire ce jeu ni à comprendre tous les tenants et les aboutissants … ça m’arrive assez rarement d’être aussi démuni face à un jeu mais là pour le coup j’ai systématiquement l’impression de jouer au pif … des conseils à me donner ?
merci