Peu d'articles et vidéos de pros sur Essen

Dexter269 dit :Non ce n'est pas la seul.
Vin d'jeu a fait quelque chose dans le genre. 
Et mon compte-rendu sur mon blog est aussi bien fourni en photos aussi.

Merci pour l'info.
Je vais voir tout ça

Crystalboy dit :En relisant le sujet, je me rends compte que beaucoup parlent de retours sur les jeux en vidéo. Je pense que, me concernant, le problème vient de là.
La vidéo me fait chier et j'ai toujours préféré lire un compte rendu, le survoler en diagonal pour avoir une vision global et revenir dessus quand je veux.
Youtube et la monté en puissance des supports vidéo fait qu'il y a moins de retours écrits et d'articles des pro.
Je ne m'y retrouve pas et ça va pas aller en s'arrangeant.

Moi aussi, je préfère lire que regarder. Et rares sont les Youtubers/vidéastes que j'apprécie écouter (j'aime quand c'est dynamique et organisé). Mais c'est vrai que c'est ça qui a la cote en ce moment. 

Crystalboy dit :En relisant le sujet, je me rends compte que beaucoup parlent de retours sur les jeux en vidéo. Je pense que, me concernant, le problème vient de là.
La vidéo me fait chier et j'ai toujours préféré lire un compte rendu, le survoler en diagonal pour avoir une vision global et revenir dessus quand je veux.
Youtube et la monté en puissance des supports vidéo fait qu'il y a moins de retours écrits et d'articles des pro.
Je ne m'y retrouve pas et ça va pas aller en s'arrangeant.

A mon avis, c'est une des raisons essentielles du faible ratio reviews/jeux. Faire une vidéo, ça demande plus de moyens (€, humains, temps) que d'écrire quelques lignes+une petite photo juste pour illustrer.

minimaliste dit :
Crystalboy dit :En relisant le sujet, je me rends compte que beaucoup parlent de retours sur les jeux en vidéo. Je pense que, me concernant, le problème vient de là.
La vidéo me fait chier et j'ai toujours préféré lire un compte rendu, le survoler en diagonal pour avoir une vision global et revenir dessus quand je veux.
Youtube et la monté en puissance des supports vidéo fait qu'il y a moins de retours écrits et d'articles des pro.
Je ne m'y retrouve pas et ça va pas aller en s'arrangeant.

A mon avis, c'est une des raisons essentielles du faible ratio reviews/jeux. Faire une vidéo, ça demande plus de moyens (€, humains, temps) que d'écrire quelques lignes+une petite photo juste pour illustrer.

Combien de temps penses-tu que la rédaction, mise en page, prise de photos et relecture pour un article sur un jeu demande ?
Alors, ça dépend forcément des blogs que tu consultes. Mais, je vais parler pour mon blog. Les articles comportent une présentation détaillée et illustrée par des photos ainsi qu'un avis après minimum 4 parties. ça prend minimum 4 heures pour tout faire. Et pour certains articles avec beaucoup de matériel et des règles plus complexes, ça a demandé plus du double de temps, essentiellement pour la prise de photos et les retouches à apporter. 
Avant de commencer un blog, je ne pensais pas que ça demandait autant de temps de rédiger un article.

Après, il y a effectivement des articles qui présentent le jeu vite-fait avec 2 photos. Là, forcément, ça prend moins de temps je pense.

Dexter269 dit :
minimaliste dit :
Crystalboy dit :En relisant le sujet, je me rends compte que beaucoup parlent de retours sur les jeux en vidéo. Je pense que, me concernant, le problème vient de là.
La vidéo me fait chier et j'ai toujours préféré lire un compte rendu, le survoler en diagonal pour avoir une vision global et revenir dessus quand je veux.
Youtube et la monté en puissance des supports vidéo fait qu'il y a moins de retours écrits et d'articles des pro.
Je ne m'y retrouve pas et ça va pas aller en s'arrangeant.

A mon avis, c'est une des raisons essentielles du faible ratio reviews/jeux. Faire une vidéo, ça demande plus de moyens (€, humains, temps) que d'écrire quelques lignes+une petite photo juste pour illustrer.

Combien de temps penses-tu que la rédaction, mise en page, prise de photos et relecture pour un article sur un jeu demande ?
Alors, ça dépend forcément des blogs que tu consultes. Mais, je vais parler pour mon blog. Les articles comportent une présentation détaillée et illustrée par des photos ainsi qu'un avis après minimum 4 parties. ça prend minimum 4 heures pour tout faire. Et pour certains articles avec beaucoup de matériel et des règles plus complexes, ça a demandé plus du double de temps, essentiellement pour la prise de photos et les retouches à apporter. 
Avant de commencer un blog, je ne pensais pas que ça demandait autant de temps de rédiger un article.

Après, il y a effectivement des articles qui présentent le jeu vite-fait avec 2 photos. Là, forcément, ça prend moins de temps je pense.

Ça ne demande pas 4h, tu as décidé d'y consacrer 4h.
Cela dépend du contenu que tu juges utiles (avis...), des jeux dont tu parles et de la qualité rédactionnelle et graphique que tu t'imposes.
Je respecte tout à fait cette ligne éditoriale.

Mais, de la même manière qu'il existe plusieurs formats de vidéo, répondant à des objectifs différents (ex Ludochro vs Vidéorègles), il peut (pourrait) exister des articles plus courts ('ludochrono-text'?) pour savoir juste si un jeu peut être pour moi ou pas.

Comme tu le dis,  on peut présenter le jeu vite fait. Et personnellement, ça me convient très bien. Quitte ensuite à lire un article plus complet, comme après un Ludochrono, on peut regarder une Vidéoregle pour approfondir.

Du coup, on peut avoir le même raisonnement pour les vidéos. 
Certains mettent directement en ligne ce qu’ils ont filmé (on commence aussi à voir des lives, qui sont donc directement mis en ligne et non retouchés) et d’autres font des montages. 

En gros, ça dépend de ce que la personne veut faire et de ce que veulent voir les gens. Heureusement, il y en a pour tous les goûts, je pense.

Dexter269 dit :

En gros, ça dépend de ce que la personne veut faire et de ce que veulent voir les gens. Heureusement, il y en a pour tous les goûts, je pense.

Hélas non! C'est pourquoi j'ai lancé ce fil.
Je n'ai trouvé aucun pro qui écrit un bref topo sur des centaines de jeux.
 

Pour Essen ?

minimaliste dit :
Dexter269 dit :

En gros, ça dépend de ce que la personne veut faire et de ce que veulent voir les gens. Heureusement, il y en a pour tous les goûts, je pense.

Hélas non! C'est pourquoi j'ai lancé ce fil.
Je n'ai trouvé aucun pro qui écrit un bref topo sur des centaines de jeux.
 

Je suis d'accord; et pas que pour Essen.
Je dois être un vieux con qui fait maintenant partie d'une minorité, mais je ne trouve pas de choses qui me satisfasse pleinement à l'heure actuelle.
Merci Dexter269 pour le lien sur ton blog et l'info concernant Vin d'Jeu qui a couvert Essen. Un bon gros "article" avec 1 ou 2 photos pour chaque jeu présenté et un petit texte descriptif/explicatif. C'est ce que j'attendais. Ça permet de balayer l'article pour voir si une photo nous fait tilt et de revenir dessus pour lire les sous texte et voir si certains jeux peuvent plaire. Ensuite un fait des recherche par jeu pour voir qui en parle.
Je peux me tromper, mais TT et Ludovox me semblent être les leader de la couverture ludique sur internet en France et je trouve dommage qu'ils n'aient pas fait le boulot sous cette forme.

Plus globalement, on a des articles sur les sorties, des CR de parties (souvent faits sur des blogs ou des forums), mais plus d'études, plus d'analyse (ou peu). Tout est tiédasse. Dès qu'un jeu se fait critiquer, c'est mal pris et ça fini à grand coup de haters ou fanboy. Alors les pro ne parlent que des jeux qu'ils aiment ou restent sur du factuel.
J'ai été biberonné aux magazines de jeux vidéos. Il y a une 20aine d'années, quand un jeu n'avait pas plu, il se faisait décortiquer et on savait ce qui n'avait pas plus. Après, on était d'accord ou pas, et ce que l'auteur voyait comme un point faible pouvait être un point fort pour nous.
Je ne retrouve pas ça dans le paysage de la communication sur les jeux à l'heure actuelle.
Ça y est peut-être dans des vidéos, mais ce n'est pas un format que j'aime (principalement parce qu'on ne peut que très difficilement balayer son contenu pour voir ce qui peut nous intéresser ou retrouver un point particulier quand on revient dessus)

Déjà cité plus haut, mais l’équipe de Martin Vidberg fait sur Un Monde de Jeu des analyses synthétiques avec plusieurs points de vue sur des nouveautés. 16 +29 en 2 articles soit quand meme 45 jeux c’est déjà pas mal de temps de lecture.

NB: tiens j’avais pas vu que Reixou avait intégré la team de Martin Vidberg!

PS: très bien fait ton blog Dexter269!

J’adore les y’a qu’à faut qu’on.

Franchement, les mecs (et les nanas), vous croyez qu’on est payé pour vous fournir du contenu à la pelle, au km, en tirant la langue ?
Sérieux ?

Pour ma part, je n’ai jamais autant trimé depuis que je suis rentré d’Essen, et même là-bas, pour lire ce genre de retour, ça me gave.

Bonne nuit !

Crystalboy dit :
minimaliste dit :
Dexter269 dit :

En gros, ça dépend de ce que la personne veut faire et de ce que veulent voir les gens. Heureusement, il y en a pour tous les goûts, je pense.

Hélas non! C'est pourquoi j'ai lancé ce fil.
Je n'ai trouvé aucun pro qui écrit un bref topo sur des centaines de jeux.
 

Je suis d'accord; et pas que pour Essen.
Je dois être un vieux con qui fait maintenant partie d'une minorité, mais je ne trouve pas de choses qui me satisfasse pleinement à l'heure actuelle.
Merci Dexter269 pour le lien sur ton blog et l'info concernant Vin d'Jeu qui a couvert Essen. Un bon gros "article" avec 1 ou 2 photos pour chaque jeu présenté et un petit texte descriptif/explicatif. C'est ce que j'attendais. Ça permet de balayer l'article pour voir si une photo nous fait tilt et de revenir dessus pour lire les sous texte et voir si certains jeux peuvent plaire. Ensuite un fait des recherche par jeu pour voir qui en parle.
Je peux me tromper, mais TT et Ludovox me semblent être les leader de la couverture ludique sur internet en France et je trouve dommage qu'ils n'aient pas fait le boulot sous cette forme.
 

On est d'accord !

​​​​​​Ludovox a déplacé 4 personnes (3 chroniqueurs +cameraman) 3 ou 4 jours. 
Pour chroniquer (somme toute sommairement) 40 jeux. Je trouve que ça fait beaucoup d'efforts pour peu de contenu. 
Pour TricTrac, je trouve leur débrief lunaire. La table remplie de jeux, plus d'une heure pour nous dire qu'il y a tellement de jeux qu'ils ne peuvent plus tout voir.

Et effectivement, de plus petites équipes (Vindjeu,Girldotgame... ) ont produit autant de contenu sur les jeux. Sous une forme moins travaillée, mais ce qui m'intéresse c'est le contenu, pas l'emballage.

Sathimon le fait régulièrement ici avec les jeux dont il assure la traduction : 1 photo, quelques mots, ça donne une idée. Et ça nous fait découvrir des univers et jeux qu'on ne connaît pas. Pas mal de lecteurs apprécient.
​​​​​​
C'est un forum, on donne son avis. 
​​​​​​Je donne le mien.
 

minimaliste dit :
Crystalboy dit :
minimaliste dit :
Dexter269 dit :

En gros, ça dépend de ce que la personne veut faire et de ce que veulent voir les gens. Heureusement, il y en a pour tous les goûts, je pense.

Hélas non! C'est pourquoi j'ai lancé ce fil.
Je n'ai trouvé aucun pro qui écrit un bref topo sur des centaines de jeux.
 

Je suis d'accord; et pas que pour Essen.
Je dois être un vieux con qui fait maintenant partie d'une minorité, mais je ne trouve pas de choses qui me satisfasse pleinement à l'heure actuelle.
Merci Dexter269 pour le lien sur ton blog et l'info concernant Vin d'Jeu qui a couvert Essen. Un bon gros "article" avec 1 ou 2 photos pour chaque jeu présenté et un petit texte descriptif/explicatif. C'est ce que j'attendais. Ça permet de balayer l'article pour voir si une photo nous fait tilt et de revenir dessus pour lire les sous texte et voir si certains jeux peuvent plaire. Ensuite un fait des recherche par jeu pour voir qui en parle.
Je peux me tromper, mais TT et Ludovox me semblent être les leader de la couverture ludique sur internet en France et je trouve dommage qu'ils n'aient pas fait le boulot sous cette forme.
 

On est d'accord !

​​​​​​Ludovox a déplacé 4 personnes (3 chroniqueurs +cameraman) 3 ou 4 jours. 
Pour chroniquer (somme toute sommairement) 40 jeux. Je trouve que ça fait beaucoup d'efforts pour peu de contenu. 
Pour TricTrac, je trouve leur débrief lunaire. La table remplie de jeux, plus d'une heure pour nous dire qu'il y a tellement de jeux qu'ils ne peuvent plus tout voir.

Et effectivement, de plus petites équipes (Vindjeu,Girldotgame... ) ont produit autant de contenu sur les jeux. Sous une forme moins travaillée, mais ce qui m'intéresse c'est le contenu, pas l'emballage.

Certains le font régulièrement ici avec les jeux dont ils assurent la traduction : 1 photo, quelques mots, ça donne une idée. Et ça nous fait découvrir des univers et jeux qu'on ne connaît pas. Pas mal de lecteurs apprécient.
​​​​​​
C'est un forum, on donne son avis. 
​​​​​​Je donne le mien.
 

Es-tu déjà allé à Essen ? 
Car il ne faut pas croire qu'on peut avoir des explications comme ça en claquant des doigts en arrivant sur le stand, même sans vouloir jouer. Car les animateurs sont occupés, qu'il n'y en a pas forcément un par table et donc il faut attendre. 
Après, si ce que tu recherches, c'est juste une photo du jeu et savoir quelles sont les mécaniques, sans avoir trop de détails, tu peux trouver les infos toi-même sur BGG sur tous les jeux qui étaient présentés à Essen. Pas besoin d'un reviewer pour ça. Par contre, si tu veux du détail sur les jeux, pour ça je pense qu'il faut y avoir joué au moins un début de partie, les fiches BGG ne sont pas suffisantes et les reviews sont utiles. Mais c'est impossible pour une personne de jouer à une centaine de jeux en 4 jours d'Essen. Et si on part à plusieurs, c'est pas forcément pour jouer chacun dans son coin. Le jeu de société, ça se partage. 

Moi je trouve que c'est bien ce qu'a fait Ludovox. Au moins, ils ont joué et ils donnent leur ressenti à plusieurs. L'un peut avoir aimé, l'autre non. 
Tric Trac va faire des retours sur les jeux ramenés, mais il faut leur laisser le temps de jouer, ce ne sont pas des machines, mais des êtres humains. 

As-tu déjà fait un compte-rendu sur un salon, même un événement dans ta région ? Que ce soit écrit ou vidéo. Encore une fois, ça prend du temps. Et c'est crevant d'aller sur des événements comme ça. Quand on rentre, on a aussi besoin de récupérer car on dort peu, le bruit fatigue, tout comme toute l'effervescence qu'il y a autour. 

ddbas dit :
PS: très bien fait ton blog Dexter269!

Merci beaucoup.  laugh

Ce qu’a fait Ludovox est intéressant.
J’ai regardé leurs 4 vidéos quotidiennes.
J’ai d’ailleurs retenu un des jeux présentés (Méga City Oceania).
​​​​​​
La première est dans la chambre d’hôtel. Ils ont compris le lendemain que l’image n’était pas terrible. Donc ils ont tourné dans un meilleur lieu.
Mais au final, ils ne montrent pas les jeux sur leur ‘plateau TV’. Donc à quoi bon faire une vidéo ? Un podcast, moins cher et plus rapide, serait aussi bien. 
Avec juste quelques images des parties.

Faire des vidéos dérive progressivement vers faire de la TV. Ce que fait TricTrac, qui n’est plus un journal mais une web-TV. Ça plait à certains qui veulent savoir qui est la nouvelle intervenante. Perso, je m’en fiche. Je veux voir,lire,entendre parler des jeux. 

Or, avec le même effort,personnel, matériel, budget, on peut faire plusieurs podcasts+photos au lieu d’une vidéo avec une belle table en velours et beaucoup de blabla.

Voilà. Je n’ai jamais été Ministre ni sélectionneur de foot, et pourtant comme (presque) tout le monde je critique ceux qui le sont. J’ai tout autant le droit de le faire pour la couverture médiatique des jeux que, indirectement, je contribue à financer en achetant des jeux.

​​​​​
Ludiquement.

minimaliste dit :
Voilà. Je n'ai jamais été Ministre ni sélectionneur de foot, et pourtant comme (presque) tout le monde je critique ceux qui le sont. J'ai tout autant le droit de le faire pour la couverture médiatique des jeux que, indirectement, je contribue à financer en achetant des jeux.

Enfin là tu me fais quand même penser à la fable "Le coche et la mouche" :-)

Personnellement (et comme la majorité des joueurs je pense) j'achète un jeu pour passer d'excellents moments en agréable compagnie (et même pour un jeu en solo on peut se considérer en bonne compagnie :-)

Joueur passionné de JdR, JdP et Wargames depuis fin des années 70, j'estime que l'univers ludique actuel c'est le paradis du joueur. Et tu pourrais considérer que trouver une pépite ludique (c'est à dire un jeu qui te convient en tous points) est un jeu en soit. Si ce n'est pas le cas alors on pourrait dire que tu es un consommateur avant d'être un joueur ;-)

Pour finir sur une note positive, tu sembles fourmiller de bonnes idées alors lance toi devient acteur plutôt que commentateur ;-)






 

Jwel_01, tu viens d’exprimer avec beaucoup de diplomatie ce que je ressens concernant Minimaliste et ses interventions.

minimaliste dit :
Voilà. Je n'ai jamais été Ministre ni sélectionneur de foot, et pourtant comme (presque) tout le monde je critique ceux qui le sont. J'ai tout autant le droit de le faire pour la couverture médiatique des jeux que, indirectement, je contribue à financer en achetant des jeux.

Je ne dis pas qu'il faut être ministre du jeu de société pour critiquer la couverture médiatique d'un événement ludique. Mais je pense sincèrement que tu ne te rends pas compte de ce qu'est Essen. Cette année, on y est allé avec des amis (enfin, juste pour le covoiturage, sur place, on allait chacun de notre côté, en couple) et c'était leur premier Essen. Le monsieur est joueur depuis plus de 15 ans et il ne s'imaginait pas que c'était comme ça Essen, même en ayant lu des comptes-rendus et vu des vidéos. Franchement, c'est Disneyland, tu ne sais pas où regarder tellement il y a de choses à voir. Et même en se renseignant avant et en étant déjà allé (c'était mon cas), tu loupes quand même des choses. 

Après, comme on dit "On n'est jamais mieux servi que par soi-même". C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé à lancer mon blog. L'année prochaine, pars à Essen et tu nous feras un compte-rendu sur une centaine de jeux, vu que tu penses que c'est possible.

Sinon, il y a la vidéo du "retour d'Essen" de Dice Tower qui montre quand même pas mal de jeux. Il suffit de comprendre l'anglais.

Dexter269 dit :
minimaliste dit :
Voilà. Je n'ai jamais été Ministre ni sélectionneur de foot, et pourtant comme (presque) tout le monde je critique ceux qui le sont. J'ai tout autant le droit de le faire pour la couverture médiatique des jeux que, indirectement, je contribue à financer en achetant des jeux.

Je ne dis pas qu'il faut être ministre du jeu de société pour critiquer la couverture médiatique d'un événement ludique. Mais je pense sincèrement que tu ne te rends pas compte de ce qu'est Essen. Cette année, on y est allé avec des amis (enfin, juste pour le covoiturage, sur place, on allait chacun de notre côté, en couple) et c'était leur premier Essen. Le monsieur est joueur depuis plus de 15 ans et il ne s'imaginait pas que c'était comme ça Essen, même en ayant lu des comptes-rendus et vu des vidéos. Franchement, c'est Disneyland, tu ne sais pas où regarder tellement il y a de choses à voir. Et même en se renseignant avant et en étant déjà allé (c'était mon cas), tu loupes quand même des choses. 

Après, comme on dit "On n'est jamais mieux servi que par soi-même". C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé à lancer mon blog. L'année prochaine, pars à Essen et tu nous feras un compte-rendu sur une centaine de jeux, vu que tu penses que c'est possible.

Sinon, il y a la vidéo du "retour d'Essen" de Dice Tower qui montre quand même pas mal de jeux. Il suffit de comprendre l'anglais.

Où ai-je écrit qu'une perdu pouvait tester 100 jeux? J'ai parlé de 100 jeux à 3 en 4 jours?

​​​​​​Je ne suis pas payé pour faire des CR de festivals. J'ai parlé des CR de professionnels.

Je ne suis jamais allé à Essen,c'est pour ça que j'ai  besoin des CR de professionnels.

Ludiquement.

Mais même pour 3 personnes, c’est énorme ! ça fait presque 10 jeux à jouer par personne et par jour. En gros, un jeu par heure. Avec des party game de 5 minutes, c’est sûrement possible. Ou des jeux pour les enfants de 4 ans.

Les pros, ils ont des rendez-vous et les rendez-vous prennent du temps. Ils ne font pas que jouer, ils discutent des prochaines sorties et d’autres choses. Il y a le matériel à installer et transporter aussi et ça ne doit pas être facile de se trimballer avec tout le matos dans les halls bondés.