peuples à Zargos

arthemix dit:Cela dit, ça reste un Risk-Like. J'y ai beaucoup joué il y a 10 ou 15 ans, mais quand j'ai réessayé il y quelques années, j'ai vu toutes les lourdeurs du jeu. La fin peut aussi être très problématique, car tout le monde tape sur le joueur en position de gagner, et du coup il ne gagne pas et un autre joueur prend sa place, sur lequel tout le monde se met à taper, et du coup il ne gagne pas et un autre joueur prend sa place, sur lequel tout le monde se met à taper, et ...

C'est à cause de ça que je cite Zargos comme l'archétype du jeu mal fichu.

Même Risk est bien mieux fait, grace à ses objectifs secrets et son effet de slippery slope (je connais pas la traduction francaise autre que "corde glissante). Pour moi Zargos ets l'archétype ddu jeu long, compliuqué et sans le moindre intérêt. Un joueur gagne quand les joeurus ont faim/en ont marre/ l'aident à gagner.

Oui, la ressemblance est là.

Mais au moins Sharur permet de jouer plus vite, sans hasard, sans les "vents" et surtout sans l'effet "le premier qui met les pieds sur l'ile centrale fait le boulot pour les suivants, et se fait gentiment rétamer", qui gâche Zargos...

PS : j'ai voté Moine

Blue dit:en gros, le jeu est relativement déséquilibré.
Ce qui ne me gène pas outre mesure, mais c'est marqué 2 à 6 joueurs sur la boite. Je trouve ça surprenant (à moins qu'i ny ai des configurations équilibrées entre les joueurs).
Bon, je vais p'tet m'interreser d'un peu plus près au jeu :)

Les moines et les dragons sont effectivement un peu plus balézes (j'ai voté moines), mais ça n'est pas si évident dans la pratique. Le peule le plus fort reste celui qui à le plus de chance aux dés.
Mais je prennais toujours les araignées, car je trouve que ce sont les plus funs. Je parles à l'imparfait, car, eh oui, ça fait ... heu 20 ans ? pffff....

Je vous trouve injuste les mecs.

Déja y en un qui dit que zargos se finit seulement à4. Je suis désolé mais moi je trouve qu'à 4 ce jeu est nul, ça finit en 2 vs 2
Nous n'y jouons uniquement à 5 ou 6 comme ça pas de face à face.
Inutile d'essayer à 2 ou 3 ;O)

Certes le problème de la fin de partie avec d'énormes piles sur zargos est bien là mais si on est 6 ou 5 à jouer, on ne peut s'attaquer tous aux même car alors le second en profiterait trop. En plus à 6 ou 5 les territoires sont trés divisés, les points aussi, donc les piles moins grosses.

Je sais pas mais aprés de trés nombreuses parties, plusieurs tactiques se mettent en place pour gagner parmi elles, la fameuse et simpliste VENT DE BRUME.

Aprés la puissance des peuples dépend de leur position au départ:
Des dragons ayant les 2 iles (itak oz) sont quasiment ceux qui gagnent à chaque fois. des araignées n'ayant que peu de volcans au début sont redoutables. Des amazones bien regroupées aussi...

Sinon, pour corser le jeu plus tard, on a créé des missions type Risk et il reste le choix soit de faire sa mission, soit de gagner en conquérant Zargos.

Voili pour ma part.

Richard

Ben, c'est un jeu de dés !
Alors forcément, l'avantage à celui dont le pouvoir est lié au dés : les moines !

ben moi j'y joue depuis longtemps je parle de la deuxième version
et c'est un jeu de dé donc iul y'a une part de chance tous les peuples a mon sens ont leur chance de gagner je ne trouve pas qu'un peuple soit plus puissant qu'un autre cela depend reellement de la partie en cour
bon a plus
alain

A 4 on peut jouer avec une variante de Casus Belli. C'est pas mal du tout

mirumoto dit:A 4 on peut jouer avec une variante de Casus Belli. C'est pas mal du tout

Pourrais-tu nous expliquer en quoi consiste cette variante ?

Sergi

on ne prend ni les araignées ni les Dragons.

A chaque tour on procède à un classement des joueurs selon le nombre de pions sur le plateau. Le dernier joueur, aura droit en cadeau à 3 pions Dragon qu'il pourra faire apparaitre sur une des mers du jeu. Il pourra s'en servir pour attaquer quelque part.

Le troisième joueur gagne 3 araignées qu'il place sur Zargos. Il pourra attaquer avec ces araignées une région avec un volcan sur la carte.

En gros c'est du renfort supplémentaire pour les joueurs les plus faibles. Ils ne sont pas obligés de les utiliser, mais dans ce cas ils pourront l'être par le joueur suivant au cours du prochain tour.

Les araignées ne sont pas dans la cité si un joueur attaque Zargos, il ne combat les araignées s'il y en a

Et bien moi, autant je trouve Risk super nulo, autant Zargos fait partie de mon Panthéon. Pour les longs jeux de baston.
J'ai gagné une fois avec les ailés, j'étais le plus faible avec une île de 2 territoires je crois me souvenir. Plus personne ne me portait attention et hop j'ai débarqué sur Zargos et eu du bol aux dés !
Les amazones sont très puissantes, pour moi les plus puissantes si on ne les ratatine pas à plusieurs d'entrée de jeu ! Mais là c'est pas cool de massacrer d'entrée. Sauf si l'on veut éliminer qqun de la soirée... :roll:

enfin c'est juste mon avis...

Même si je préfairais jouer avec les moines, je n'ai jamais eu de problèmes quel que soit les peuples.

J'aimais énormément ce jeux, et les compétions de 91/92 reste d'excellents souvenir :)

petit aparté :

vous qui lisez-tous plus de choses de moi, vous savez s'il doit être ré-édité ?

j'avais la version International Team et je me suis rendu compte bien trop tard que la version Eurogames était un jeu tout à fait différent, et au moins plus jouable que l'original :)

alors, bon, j'ai des regrets, surtout que la version 2.0 a l'air bien sympa ...

gourrage ! :oops:

J'ai voté les Ailés car j'aime bien ce peuple, et pouvoir attaquer en profondeur, cela rend les adversaires nerveux et permet de negocier certaines alliances.

J'ai beaucoup joué et aimé joué les moines (car j'ai jamais de chances au dé) et les dragons aussi pour leur capacité de debarquement et de renfort.

Cependant je crois que tous les peuples se valent et chacun a ses qualités propres qu'il faut exploiter au mieux selon la situation.
Arriver à optimiser l'utilisation de son peuple peut etre une clé pour la victoire.

Et puis le plus puissant, c'est le pouvoir de certaines cartes (vents...)

Krka dit:Même si je préfairais jouer avec les moines, je n'ai jamais eu de problèmes quel que soit les peuples.
J'aimais énormément ce jeux, et les compétions de 91/92 reste d'excellents souvenir :)

Il est possible que l'on se soit rencontré autour d'une partie car j'ai beaucoup joué à ce jeu aussi lors de sa sortie et à l'epoque j'etais pas loin de Valbonne....

Oui, mais à l'époque, j'étais à Paris. Je n'ai du y joué qu'une fois ou deux à Valbonne, lors d'une festivité à moitié en plaine aire et de nuit vers 2001 à Garbejaire.

xxx dit:Oui, mais à l'époque, j'étais à Paris. Je n'ai du y joué qu'une fois ou deux à Valbonne, lors d'une festivité à moitié en plaine aire et de nuit vers 2001 à Garbejaire.

Valbonne,

c'est une aire de repos en plaine ?

ça me rappelle le département de Drôme-sur-Loire ayant pour préfecture Besançon-sur-Garonne

C'est une plaisanterie de rebondissade, pas une attaque sur l'ortho.

je sais, je :arrow:

Intéressant c'est la première fois que je rencontre des joueurs pensant que les moine sont les plus puissants !
Il y a 15 ans en finale de championnat de France tout le monde m'a regardé avec des gros yeux parce lorsqu'étant le premier à choisir j'avais pris les moines. D'ailleurs j'ai perdu. :)

Pour moi pas d'hésitation les peuples les plus intéressants à jouer sont les Ailés (super réorganisation, super attaque) et les Dragons (même avantages). Et ensuite les Araignés.

L'avantage de ces 3 peuples tient aussi à leur capacité de mouvement qui permet beaucoup d'alliance. Alors que les Amazones et les Chevaliers ne font que peur et que les Moines ont un pouvoir un peu passe-partout et pas très excitant.

Sinon j'ai toujours joué avec les règles de championnat : la partie d'arrête en 2 ou 3h (à décider au départ) si personne n'a rempli les conditions de victoire avant, auquel cas le peuple ayant le plus de points remporte la partie.
Sinon effectivement le jeu est interminable et souvent inintéressant sur la fin pour les 2 ou 3 joueurs qui ne gagneront visiblement pas.

mon ex jeu préféré... j'ai les deux versions. mais effectivement j'en ai connu des parties qui ne voulaient pas se terminer!

j'ai voté pour les araignées pcq c'est vraiment fun à jouer, mais suis tout à fait d'accord avec ubik.

bon, faut que je le ramène au club de jeux un de ces 4...

pour moi, les amazones, sans aucun doute.