Peut on encore craquer pour Caylus en 2015

Caylus meilleur jeu du monde :mrgreen:

brokoli dit:
Aaricia-Thorgal dit:Bref, aujourd'hui, beaucoup de jeux reprennent ces belles mécaniques des jeux à l'allemande d'il y'a dix ans mais en ajoutant des objectifs variables d'une partie à l'autre (genre Myrmes par exemple), des apparitions de tuiles différentes d'une partie à l'autre (Key Flower, Lewis&Clark, Tzolkin ...) ... apportant une obligation de revoir son plan de marche à chaque partie, et ça ça me plait.
Il n'empeche que Caylus reste un superbe jeu auquel je joue volontiers si l'assemblée veut y jouer.

Je suis d'accord avec ça !
Ceci dit je ne citerais pas Tzolk'in comme exemple de jeu à configuration variable. Les bâtiments ont beau être différents, les stratégies restent assez typées.

Pas moi. Dans Caylus il suffit de faire l'effort d'acheter des bâtiments qui n'ont pas l'habitude d'être construits (en début de partie j'entends) pour vite embêter tes adversaires. Ou mieux, sacrifier très vite des bâtiments importants. L'adaptation deviendra très vite obligatoire.

Oui on peut craquer pour Caylus en 2015 :D
D'abord, parce que les règles sont simples, facilement explicables, faciles à retenir et tout est mentionné sur le plateau.
Ensuite parce qu'il marche très bien dans de nombreuses configurations. A 2 c'est excellent, à 3 et 4 terrible aussi et à 5 un peu plus long et un peu plus difficile de réussir à suivre exactement ce que l'on veut, les actions sont souvent prises par les autres.
Pour avoir fait encore une partie à 2 hier, c'est une tuerie. On se pourri la vie (j'ai empêché mon adversaire d'activer 3 tuiles sur un même tour, il s'est vengé en m'empêchant de construire la plus forte plaque en pv). C'est de bonne guerre, c'est le jeu ma pov' Lucette et aucun des 2 n'a gueulé ni couiné quand on a fait ça !
Ce que j'adore par dessus tout dans ce jeu, c'est l’interaction entre les joueurs. On arrive à voir la stratégie des autres se construire, donc on peut les polluer, mais bon il faut quand même que cela nous apporte quelque chose. Mais c'est un jeu ou on regarde la plateau, on regarde ce que font les autres. Pas comme Deus, par ex, ou chacun joue dans son coin. A 2 je ne regarde même pas ce que fait l'autre, ou du moins je vois sans pouvoir faire quoi que ce soit. Et ça je n'aime pas.
Pour le renouvellement du jeu, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les tuiles de départ imposent une même partie. Non désolée, j'ai vu bon nombre de stratégies se dessiner, mais c'est clair que si vous faîtes toujours les mêmes actions, ce n'est pas la faute du jeu.
A 2, hier on avait juste 1 tuile pour construire du vert ou du bleu, donc on s'est bagarré pour l'avoir alors qu'on pouvait construire une deuxième, chose qui n'était pas arrivé dans les parties avant.
Les choix de développement sont nombreux : j'en ai vu construire beaucoup et délaisser le château (ou le strict minimum), j'en ai vu partir sur des stratégies château à fond, moi je mixe un peu et j'utilise beaucoup l'action pour obtenir une faveur pour faire du fric et des pv (faudrait d'ailleurs que je teste avec les cubes et les réductions de constructions) bref, c'est super large et le jeu permet de nombreuses possibilités :lol:
Je n'en ai pas encore fait le tour, ce qui est bon signe, j'ai encore plein de possibilités à tester et dans une config à beaucoup de joueurs, c'est surtout savoir s'adapter en fonction des actions qui restent disponibles.
Pour ma part il n'est pas du tout hors jeu, c'est un must have dans une ludo, et il est loin devant certains jeux actuels qui n'ont pas de profondeur ou peu de rejouablité. Après c'est certainement aussi une histoire de goût :P

Caylus, j'adore ! Et, pour moi, il n'a pas pris une ride. C'es tendu, dans toutes les configurations, à 2 comme à 5. A 5, les points de tensions sont différents qu'à 2, le jeu est forcément plus long et beaucoup plus opportuniste. Mais ça reste très bon. Evidemment, les meilleurs configurations sont 3 et 4.
Pour se faire une idée, rien ne vaut une partie sur BGA !

hornak dit:
brokoli dit:
Aaricia-Thorgal dit:Bref, aujourd'hui, beaucoup de jeux reprennent ces belles mécaniques des jeux à l'allemande d'il y'a dix ans mais en ajoutant des objectifs variables d'une partie à l'autre (genre Myrmes par exemple), des apparitions de tuiles différentes d'une partie à l'autre (Key Flower, Lewis&Clark, Tzolkin ...) ... apportant une obligation de revoir son plan de marche à chaque partie, et ça ça me plait.
Il n'empeche que Caylus reste un superbe jeu auquel je joue volontiers si l'assemblée veut y jouer.

Je suis d'accord avec ça !
Ceci dit je ne citerais pas Tzolk'in comme exemple de jeu à configuration variable. Les bâtiments ont beau être différents, les stratégies restent assez typées.

Pas moi. Dans Caylus il suffit de faire l'effort d'acheter des bâtiments qui n'ont pas l'habitude d'être construits (en début de partie j'entends) pour vite embêter tes adversaires. Ou mieux, sacrifier très vite des bâtiments importants. L'adaptation deviendra très vite obligatoire.

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose...
Bien sûr qu'il y a de l'adaptation dans Caylus.
Le truc c'est que vu la configuration relativement "statique" du jeu (au début seul l'ordre des bâtiments de base change), il y a peu de voies stratégiques différentes. Schématiquement, on peut jouer à fond la construction, jouer à fond au château ou faire beaucoup de bâtiments verts pour créer une pénurie. Et c'est tout.
Bon c'est peut-être pas tout à fait exact car ma connaissance du jeu est assez limitée, mais bon...
Un truc qui m'a vite gonflé avec Caylus, à la fois sur BGA et en vrai, c'est que les joueurs jouaient toujours pareil : construire au plus vite le bâtiment qui donne 2 tissus, puis jouer à fond la 4e ligne de faveurs...

Pas comme Deus, par ex, ou chacun joue dans son coin.

:shock:
Je sais que ce n'est pas le fil pour relancer le débat, mais quand même...
Pas d'interaction dans Deus ? Je ne compte plus les parties où je visualise mon adversaire (anonyme, car je joue sur BoiteAJeux en attendant de recevoir la boite à Noël) dans une salle de torture, avec un gros balèze qui verse de l'acide sur ses plaies, parce qu'il vient de me piquer mes points de barbares ou de prendre LA région qu'il me fallait.
A Deus, il faut jouer avec un œil sur son jeu, un œil sur le plateau et un autre sur le jeu des adversaires.
:twisted:

On peut. Mais on n'est pas obligé.
Personnellement, ayant découvert le monde du jeu de société "relativement tard", je n'ai eu l'occasion de jouer à Caylus qu'après avoir découvert plein d'autres kubenbois. J'avais acheté Caylus par pure collectionnite, et collection ou pas je compte bien m'en débarrasser.
Il est loin, très loin d'être mauvais. C'est même, mécaniquement, un très bon jeu. Mais il est effectivement très froid, l'esthétique est discutable (il parait qu'il ne faut pas dire "moche"), le thème n'est pas fun pour un sou, et l'interaction via le prévôt est beaucoup trop forte pour madame... ce ne serait pas un souci si de mon côté je pouvais crever d'envie d'en faire une partie, mais non, il y a toujours un autre jeu que je vais jouer en priorité parce que plus beau, plus fun, plus thématique ou plus varié mécaniquement.

ce petit sondage parle de lui même pour la plupart viewtopic.php?f=25&t=144144

Oui, si tu aimes les jeux de pose d'ouvrier, non dans le cas contraire.

bonsoir,
Cette question sur l'obsolescence d'un bon jeu comme Caylus ma fait réfléchir et j'aimerais essayer de partager mon ressenti à ce sujet.
D'abord pour présenter mon contexte, je dirais que Caylus ne fait pas parti de mon top 5, mais je le placerais plutot dans mes 20 préférés. C'est pour moi un excellent jeu, auquel nous jouons encore disons 3 fois par ans, ce qui est relativement peu, mais toujours avec autant de plaisir et surtout d'envie d'essayer une approche différente.
Il reste légitime de se poser la question de savoir si il existe aujourd'hui un autre jeu comparable et "meilleur". Je peux citer quelques jeux qui à mon sens peuvent se comparer à Caylus. Il a été cité Agricola, Carlson City, Russian Railroad, Amytiis, voir Tzolkin, parmis les jeux que je connais. J'ajouterais aussi Le Havre et Archipelagos.
Il en existe certainement d'autres que je ne connais pas ou que j'ai oublié de mentionner. Parmis ceux que j'ai cité, si je devais choisir je préfèrerais probablement une partie de Russian ou Tzolkin. Mais parfois me viens l'envie de refaire une partie de Caylus. Ce n'est pas un choix du "meilleur" jeu qui est en cause, c'est plutot mon histoire perso avec ce jeu. L'ensemble des parties auquells j'y ai joué, les roustes que j'ai pris comme les victoires acquises. Un bon jeu c'est comme un bon bouquin, un bon film. Je me le suis approprié avec ses qualités comme avec ses possibles défauts. Quand je démarre une nouvelle partie, je ne me dis pas "je vais refaire cette tactique", mais plutot quel nouveau challenge va se présenter.
Un paragraphe un peu long pour dire que Caylus fait partie des jeux ou l'expérience s'enrichi de partie en partie. Il ne sont pas si nombreux les jeux comme ça.
Maintenant est-ce une réponse valable pour tous ? Ici je ne peux répondre.Ce que je constate c'est que beaucoup de joueurs ont apprécié Caylus sur la durée. Il y a forcement des joueurs qui se lasseront après quelques parties, voir qui détesteront leur première.
Il y aussi un paramètre très important auquel je n'ai pas fais allusion. Tout aussi primordial que la mécanique intrinsèque du jeu lui-même intervient l'expérience du groupe. Il suffit d'un seul qui n'apprécie pas ou peu le jeu pour changer une expérience agréable en véritable torture. Dans ce cas inutile d'insister, il est plus sage de changer de boite.
Une derniere remarque sur le prévot : je peux pas dire que je l'ai apprécié immédiatement. A mes première partie je le voyais comme une épée de damoclès m'empêchant d'être trop audacieux. Aujourd'hui je me rends compte que c'est un mécanisme astucieux m'obligeant à surveiller le jeu des autres joueurs. Et ce n'est pas le seul mécanisme d'interaction forte. Quand un joueur passe rapidement, augmentant les couts dramatiquement, ça peut faire très mal aussi.

Je répondrai oui mais notre ludothèque est différente sur de nombreux jeux.
Tout d'abord, le jeu est jouable en ligne sur plusieurs sites. Cela peut donner une première idée.
Je possède Agricola et Caylus. Je ne trouve pas que l'un est un doublon par rapport à l'autre alors qu'une certaine filiation est assumée entre les deux.
C'est un jeu intelligent dans ses mécaniques, j'aime cette idée de route constructible, de construire un bâtiment qui servira à tout le monde moyennant finance à son propriétaire. C'est un jeu avec des interactions fortes et avec en fait pas mal de choses qui me plaisent. J'aime son potentiel un peu méchant avec le prévôt (il me vaut d'ailleurs la seule appréciation négative me concernant sur un site de jeux en ligne ^^).
Il possède aujourd'hui sans nul doute des concurrents plus actuels et au moins équivalent. Pourtant je suis certain qu'il possède une certain fluidité très agréable. Ses règles se réapprennent très rapidement.
De plus, Karis, à sa refonte en 2012, avait évoqué la possibilité qu'un joueur "neuf" vis à vis de ce jeu pouvait surprendre des joueurs aux stratégies et tactiques stéréotypées.
C'est un jeu malgré tout avec une courbe d'apprentissage et en effet réservé aux joueurs qui savent un peu à quoi s'attendre de ce jeu... Même si je trouve que ce jeu offre la possibilité de jouer gentiment ou méchamment, de jouer avec pédagogie pour attirer de nouveaux fidèles à ce type de jeu....