Photos - Plateaux étonnants

Salut tout le monde ! En me penchant sur le jeu de plateau pour mon mémoire, je m’intéresse désormais au différents design des plateaux et leurs systèmes et mécanismes. J’aimerai pouvoir récupérer des images d’un maximum de jeu pour pouvoir une grande diversité de formes et de systèmes. Si vous le voulez bien, ça serait cool de poster ici des photos de vos partie des jeux dont vous trouvez les plateaux intéressant/innovant ou juste super fun ! (accompagné si vous voulez d’explications sur comment le plateau et ses caractéristiques influent sur le jeu)

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne vois pas mieux…

Il y a une mane pour ça sur bgg.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que tu en trouveras déjà un paquet ici : Les jeux où la boite est indispensable (car elle fait partie du jeu)

Drunagor et ses plateaux en relief :

Siena :heart::heart::heart:

image

1 « J'aime »

Le plateau puzzle de Situation 4.

2 « J'aime »

Sans que le plateau soit original en tant que tel tout seul, le système avec 3 jeux liés de Fische Fluppen Frikadellen. Tu peux rejoindre une des 2 autres parties en cours en parallèle (il faut 3 boîtes de jeu).

1 « J'aime »

J’aime bien ce sujet alors… c’est parti…

En plateau modulaire on a Claim (A. Randolph)

Je me demande si ce n’était pas le premier à proposer ça.

Puis Notre Dame, de Feld

Et dans les vieux trucs encore, il y a le plan de Londres de Scotland Yard

J’avais été agréablement surpris par la plateau de Cyclades à sa sortie,

qui remplaçait les hexagones classiques par des cercles… par contre, je ne sais pas si c’est une idée originale :person_shrugging:

Et comment ne pas citer Kramer, qui serait à l’origine du décompte des points sur le pourtour du plateau avec Heimlich & Co

(c’est ce qui se dit, mais je ne suis jamais allé vérifier)

Il y a aussi les salles tournantes de Dungeon Twister qui sont originales

Tiens, d’ailleurs ça me fait penser à Space Hulk et ses couloirs…

Ah, et dans les trucs pour petits, il y a eu labyrinth qui était original

et son itération un peu plus complexe Burg Appenzell

Ah, et en parlant de labyrinth, il y a aussi celui-ci

avec ses murs invisibles.

D’ailleurs, dans la série j’utilise la profondeur de la boîte il y a aussi Die Maulwurf Company

Avec ses 4 sous-sols dans lesquels on s’enfonceñ.

Dans un autre registre, je trouve également original le cirque de Colosseum

avec son allée des cirques où se baladent les autorités qui nous permettront de scorer davantage.

Ou encore venedig

ou la piste de score traverse le plateau et où notre position dessus (donc notre score à un moment donné du coup) affecte nos actions si je me rappelle bien.

Bon, pour finir, la galaxie mouvante de Star Trek Ascendancy

Bref, sujet intéressant. Il y aura moyen de lire le résultat de tes recherches sur ce sujet particulier des plateaux de jeu et leur utilisation ?

3 « J'aime »

Évidemment High Frontier

Hues & Cues

Tzolkin

On peut aussi citer Taluva, avec un plateau qui se construit et se consolide (il a fait école depuis avec Santorini et Acropolis)

Et, dans l’autre sens, ZERTZ, le plateau qui disparaît au fur et à mesure de la partie

Et j’ai galéré pour trouver une photo… n’en ai pas trouvé… mais difficile de ne pas citer Fische Fluppen Frikadellen dont l’originalité consiste à jouer sur 3 tables différentes (et c’est d’ailleurs comme ça comme le jeu est intéressant) mais il faut une grande salle, trois exemplaires du jeu et une grosse dizaine de joueurs motivés.
Un jeu complètement hors normes

[edit : grillé par @thespios , ça m’apprendra à lire les posts en diagonale]

Pas vraiment unique en son genre mais Micro Macro Crime City fait toujours son petit effet

Et, a l’opposé, le “plateau” de Sherlock Holmes Détective Consei puisque l’essentiel de la partie ne se déroule pas sur la table mais dans les têtes des joueurs :laughing:

Une autre curiosité : String Railway

1 « J'aime »

Et un dernier pour la route : le “plateau déroulant” de Black Angel, une assez chouette idée reprise en plus épuré dans Solenia

1 « J'aime »



Les châteaux délirants de Castles of Mad King Ludwig, qui changent à chaque partie.

Les aventures de Robin des Bois

Je ne sais pas si on peut compter les jeux d’adresse :
Slide Quest
Ghost adventure

mmmm… Sienna, une petite pépite super originale. Un plateau qui représente deux peintures italiennes sur lesquelles on positionne ses pions (plutôt que sur des cases) pour effectuer ses actions.