[Pictomania] Du fun dans ce jeu...

[Pictomania]

Bonjour,

Ayant reçu ce jeu il y a quelques temps, nous avons pu faire quelques parties, à trois joueurs.
Ce qui en est ressorti, c'est que des joueurs ont rapidement décidé de ne pas décider, préférant attendre que les autres dessinent pour voter pour leurs dessins et ensuite dessiner.
Soit je n'ai pas vraiment compris ce qui empêche un joueur de faire ça (hormis le Fairplay), soit vraiment c'est LE défaut du jeu.
Clairement, nous avons eu des parties où tous nous dessinions en même temps et nous amusions et d'autres où des joueurs attendaient les dessins des autres pour voter puis dessiner...

Ca demande aussi aux joueurs de faire preuve d'un peu de fairplay...
Pictomania est avant tout un jeu pour s'amuser et non pour gagner. Après chacun a sa façon de jouer mais bon...

Si vraiment tu as trop de joueur comme ça rien ne t'empêche d'instaurer la règle comme quoi un joueur ne peut voter sur les autres dessins QUE s'il a commencé le sien...

après qu'appelle-t-on commencer, un rond ? Un trait ?

C'est bien ce point aussi qui fait qu'il n'a pas rejoint ma ludo et qu'il ne la rejoindra surement pas...

Justement, il a commencé son dessin. Une boule et un trait. Pour enfin, une fois après avoir voté, terminer ce qui fut un coq^^

C'est pas tant le souci d'avoir des joueurs pas fairplay que de voir si en effet, rien n'est prévu dans la règle pour "empêcher" ça. Parce que, ça a été mon seul argument que de dire "c'est un peu antijeu". "Ouais, mais regarde, toi tu traînes dans ton dessin pour pouvoir voter plus tranquille..."

Du coup, évidemment qu'c'est un jeu fun et rapide, mais c'est frustrant pour le joueur quand ça "bug" à ce moment^^

lesendar dit:
Soit je n'ai pas vraiment compris ce qui empêche un joueur de faire ça (hormis le Fairplay), soit vraiment c'est LE défaut du jeu.

Pas encore joué , mais à lecture de règle il y a deux choses qui empêche ce comportement :
- le système de malus : Tu perds autant de points que la valeur des jetons de score encore en possession. Donc si tu ne dessines rien (ou un truc juste pour le principe) à 3 joueurs tu écopes de 3 points de malus.
- les points de bonus ne sont accordés que si au moins un joueur a trouvé ton mot.
à part le fait que ce ne soit pas faiplay , je ne vois surtout à priori comment ça peut être gagnant à terme de délibérément jouer ainsi

lesendar dit:Justement, il a commencé son dessin. Une boule et un trait. Pour enfin, une fois après avoir voté, terminer ce qui fut un coq^^

si en fait il veut le faire en 2 temps il ne faut pas oublier que la manche s'arrête quand il n'y a plus de jeton bonus, donc avec la règle de base à 3, l'un des joueurs n'aura probablement pas le temps de finir son dessin. A voir quelle règle vous avez appliqué (2 ou 3 jetons bonus à 3)

Bah ouais, mais les jetons bonus, on les récupère quand on a misé sur tous les dessins non?
Du coup, tu m'mets le doute car à un moment j'ai cru comprendre qu'on pouvait décider de ne pas voter, c'est ça que ça sous-entend? Un lascar ne dessine pas? je vote pas pour lui et j'ramasse quand même le jeton bonus?

En fait le fait de ne pas voter donc de passer le vote survient au moment où tu n'es pas sûr de toi et pour éviter de te prendre des malus, tu peux décider de ne pas voter (tu ne gagne rien mais tu ne perds rien et lui perds le point qu'il ne peut t'accorder). Donc pour bloquer cette personne il suffit de ne pas voter pour lui et avec ses points négatifs qu'il va engendrer il va vite changer de façon de jouer.

lesendar dit:Bah ouais, mais les jetons bonus, on les récupère quand on a misé sur tous les dessins non?
Du coup, tu m'mets le doute car à un moment j'ai cru comprendre qu'on pouvait décider de ne pas voter, c'est ça que ça sous-entend? Un lascar ne dessine pas? je vote pas pour lui et j'ramasse quand même le jeton bonus?


De ce que j'ai compris, on arrête en fait quand on veut, qu'on ai parié ou non, qu'on ai dessiné ou non (la règle précise ce cas : on ne prends pas de bonus). Tu peux voter pour personne, une seule ou toute.

LA situation que tu décris intervient beaucoup à 3 joueurs et le jeu à 3 joueurs n'a surtout pas beaucoup d'intérêt.
Il devient intéressant à partir de 4 et atteint son must à 6.
En jouant à plus, je suis sure que tu ne ressentiras pas la situation de la même façon.

Si un jouer ne dessine rien, on ne trouvera pas son dessin.
Donc :
Tous ses jetons à distribuer il se les gardera pour lui et se transformeront en malus. Donc il n'aura joué pour rien. Donc c'est stratégiquement et ludiquement nul bien que possible.

Mistersims dit:Si un jouer ne dessine rien, on ne trouvera pas son dessin.
Donc :
Tous ses jetons à distribuer il se les gardera pour lui et se transformeront en malus. Donc il n'aura joué pour rien. Donc c'est stratégiquement et ludiquement nul bien que possible.


Le joueur dessine mais il attend que les autres l'aient fait. Donc ils votent avant les autres...

On a le droit de dessiner après avoir voté ? Suffirait de l'interdire pour éviter le problème décrit.
En même temps, pour ma part, une personne comme ça n'a pas sa place autour d'une table de jeu donc qu'il aille voir ailleurs :P

Darigaaz dit:On a le droit de dessiner après avoir voté ? Suffirait de l'interdire pour éviter le problème décrit.

pour moi c'est en même temps : tu dessines , tu votes, tu redessines et puis t'en a marre hop tu arrête et choppe un bonus. Et là du coup tu ne peux plus rien faire

Nous chacun dessinait puis s'arrêtait pour voter et donc on ne redessinait plus après le début de son vote.

Certaines de vos réponses me font me dire que la règle est pas très claire finalement...
J'vais m'la relire la prochaine fois histoire d'éclaircir cette histoire.
Pour ce qui est du nombre de joueurs, c'est un coup à faire dériver la discussion sur les jeux en général... Sont nombreux à s'afficher à partir de temps et à n'être pas intéressant à un nombre donné de joueurs...

lesendar dit:Certaines de vos réponses me font me dire que la règle est pas très claire finalement...
J'vais m'la relire la prochaine fois histoire d'éclaircir cette histoire.
Pour ce qui est du nombre de joueurs, c'est un coup à faire dériver la discussion sur les jeux en général... Sont nombreux à s'afficher à partir de temps et à n'être pas intéressant à un nombre donné de joueurs...


la règle, pour un jeu d'ambiance est à lire tranquillement à l'avance car même comme ça il m'a fallu effectivement plusieurs lecture pour comprendre ce qu'il en est.

Quant au nombre de joueur, de toute façon ce genre de jeu ne prends généralement son sens qu'à partir de 4

la règle, pour un jeu d'ambiance est à lire tranquillement à l'avance car même comme ça il m'a fallu effectivement plusieurs lecture pour comprendre ce qu'il en est.

C'est évident. Je l'ai lu plusieurs fois, mais vu qu'il y a eu ce moment space d'antijeux, suivi de posts dans ce thread qui voient la règle de manière un peu différente. Je me dis qu'un point ne doit pas être suffisamment clair pour être détecté à l'avance, point qui s'il n'est pas "utile" en cours de jeu est sans doute passé à côté de certains de nos regards :)
Quant au nombre de joueur, de toute façon ce genre de jeu ne prends généralement son sens qu'à partir de 4

Je ne suis pas d'accord, et comme je le disais tout à l'heure, ça ouvrirait une discussion différente je pense.
Il y a des jeux d'ambiance sympa dès trois joueurs. Comme l'indiquent les auteurs ou éditeurs desdits jeux. Après, je ne dis pas que pour Pictomania à trois c'est la panacée, mais on a eu quelques parties fun et une autre pas du tout...
D'où mon interrogation :)

lesendar dit:
C'est évident. Je l'ai lu plusieurs fois, mais vu qu'il y a eu ce moment space d'antijeux, suivi de posts dans ce thread qui voient la règle de manière un peu différente. Je me dis qu'un point ne doit pas être suffisamment clair pour être détecté à l'avance, point qui s'il n'est pas "utile" en cours de jeu est sans doute passé à côté de certains de nos regards :)

en fait je parlais de manière général par rapport à ceux qui prendrait ce jeu : les jeux d'ambiance on lit facilement la règle seulement avant de commencer, or dans ce cas là il vaut mieux la lire tranquillement avant, et c'est d'ailleurs si j'ai compris ce que vous avez fait. Après ça n'empêche pas bien sûr les loupés mais ça permet de bien voir la logique générale du jeu pas toujours claire, notamment sur ce Pictomania