[Piliers de la erre - Bâtisseurs] Pb de tempo autour des 1x

[Die Säulen der Erde - Duell der Baumeister]

Bonjour,

Je n'ai peut-être pas fait assez attention dans les règles, mais je me pose quelques questions de tempo autour des cartes "1x"...



Tout d'abord, quand on récupère ces cartes au lieu de les jouer tout de suite, quand prend-on la carte ?

Supposons le cas suivant :

Le joueur 1 a un marqueur Personnage sur une carte "1x".
Le joueur 2 a un marqueur Personnage sur une carte lui permettant d'utiliser une autre carte du tableau, même s'il y a un marqueur Personnage dessus...

Le joueur 1, s'il décide de ne pas utiliser tout de suite sa carte "1x" peut-il la ramasser tout de suite pour empêcher le joueur 2 de l'utiliser grâce à sa carte "joker" ? Ou bien ne ramasse-t-on les cartes non utilisées qu'après que les deux joueurs aient résolu leurs cartes "immédiates" ?



Seconde question : Quand peut-on les jouer ?

La règle indique que les cartes "1x" en réserve doivent être jouées à son tour. Mais je n'ai pas trouvé de définition de ce qui constitue le tour d'un joueur...

Si j'ai une carte "1x", puis-je la jouer :
- Au moment où je pose mes trois marqueurs Personnage ?
- Au moment où je résouds mes cartes ?
- Au moment où je construis ?

On a déjà vu que la carte qui oblige l'adversaire à retirer un de ses marqueurs Personnage se joue juste après que les 6 marqueurs aient été posés, et avant de résoudre le conflit. Et les autres ?

Exemple :

Le joueur 1 a un marqueur sur la carte "1x" qui permet de remonter son argent au niveau de son adversaire. Il dispose de matériaux pour sa construction mais n'a pas d'argent.
Le joueur 2 a un marqueur sur la carte de revenus à 8.
Le joueur 1 peut-il conserver la carte "1x" pour la jouer au moment de construire, après que le joueur 2 ait récupéré ses 8 pièces ?



Troisième question : La carte pour construire pour 1 pièce ?

Cette carte bleue permet de construire plusieurs bouts de la cathédrale pour 1 pièce chaque. Est-elle limitée aux trois matériaux maximum de la construction standard ou puis-je construire ainsi 4 matériaux ou plus à la fois (toujours pour 1 pièce chacun) ?

Un petit up... personne ne peut m'aider ? :oops:

Dncan dit:Bonjour,
Je n'ai peut-être pas fait assez attention dans les règles, mais je me pose quelques questions de tempo autour des cartes "1x"...

Tout d'abord, quand on récupère ces cartes au lieu de les jouer tout de suite, quand prend-on la carte ?
Supposons le cas suivant :
Le joueur 1 a un marqueur Personnage sur une carte "1x".
Le joueur 2 a un marqueur Personnage sur une carte lui permettant d'utiliser une autre carte du tableau, même s'il y a un marqueur Personnage dessus...
Le joueur 1, s'il décide de ne pas utiliser tout de suite sa carte "1x" peut-il la ramasser tout de suite pour empêcher le joueur 2 de l'utiliser grâce à sa carte "joker" ? Ou bien ne ramasse-t-on les cartes non utilisées qu'après que les deux joueurs aient résolu leurs cartes "immédiates" ?

Le joueur 1 resoud toute ses carte donc il prend la carte 1X et le joueur 2 ne peut pas la prendre, de toute facon toute les cartes du genre "utilisez une autre carte" ne s'appliquent pas aux carte 1x c'est ecrit en gras sur ces cartes.

Seconde question : Quand peut-on les jouer ?
La règle indique que les cartes "1x" en réserve doivent être jouées à son tour. Mais je n'ai pas trouvé de définition de ce qui constitue le tour d'un joueur...
Si j'ai une carte "1x", puis-je la jouer :
- Au moment où je pose mes trois marqueurs Personnage ?
- Au moment où je résouds mes cartes ?
- Au moment où je construis ?
On a déjà vu que la carte qui oblige l'adversaire à retirer un de ses marqueurs Personnage se joue juste après que les 6 marqueurs aient été posés, et avant de résoudre le conflit. Et les autres ?

Exemple :
Le joueur 1 a un marqueur sur la carte "1x" qui permet de remonter son argent au niveau de son adversaire. Il dispose de matériaux pour sa construction mais n'a pas d'argent.
Le joueur 2 a un marqueur sur la carte de revenus à 8.
Le joueur 1 peut-il conserver la carte "1x" pour la jouer au moment de construire, après que le joueur 2 ait récupéré ses 8 pièces ?

On peut les jouer dans les 3 cas que tu cites, selon le moment ou elle sont utiles,donc oui le joueur 1 peut attendre le moment ou joueur 2 a le plus d'argent mais il doit toujours utiliser la carte quand c'est son tour.
Troisième question : La carte pour construire pour 1 pièce ?
Cette carte bleue permet de construire plusieurs bouts de la cathédrale pour 1 pièce chaque. Est-elle limitée aux trois matériaux maximum de la construction standard ou puis-je construire ainsi 4 matériaux ou plus à la fois (toujours pour 1 pièce chacun) ?
Oui elle est limitée au 3 materiaux max, ca permet juste de payer moins cher on economise donc au max 12-3= 9 ors.