[Pillards - ext. Champs de Gloire] Dépassement Force Militaire

[Pillards de la Mer du Nord : Champs de Gloire]

Bonjour,

Amateur des Pillards de la mer du Nord, je viens de jouer une partie avec l’extension Champs de Gloire. Je pense avoir commis une erreur d’interprétation à propos de la nouvelle règle pour la Gloire . Lors d’un raid par ex. sur un Monastère (12 FM=4Pts / 20FM= 6pts), si ma Force Militaire était de 18 , je considérais le premier objectif de raid validé, soit un gain de 4 Pts, et dépassant cet objectif de 6 je m’attribuais également 1 Pt sur la piste de Gloire . Or en relisant la règle après, je pense qu’ il faut plutôt tenir compte du dépassement par rapport à la Force Militaire maximale  (soit ici 20 de FM) ou “l’objectif” le plus élevé.

Si un(e) joueur/euse peut m’aider à y voir plus clair ?

Merci
Ludiquement
Vincent

Oui par rapport à la force maximale, celà me semble bien plus logique.
Franky

Ahhh ouais tiens, j’aurai joué comme toi et me demande si ça m’est déjà arrivé…

Bobby en cogitant

Moi je joue comme toi, sinon trop peu de gloire…

Gloire à Odin, et hop une chopine… Sköll !

Je vois que je ne suis pas le seul à l’avoir posé la question. Dans l’absolu, rien dans la règle n’indique qu’il suffit de la force maximum,  donc je vais dire pour les parties que ça marche pour les deux forces, et pour les Quêtes.

Il me semble que dans l’exemple donné dans la règle, le compte se fait par rapport à la valeur maximum

Il s’agit de la force maximum!
Par chez nous, en respectant la règle initiale, on obtient pas mal de gloire, mais l’on joue avec l’extension taverne aussi, ça joue peut être!

Il s’agit bien sûr de la force militaire maximale du lieu que l’on pille. La règle stipule " seules les plus grandes batailles resteront dans les annales !" 
Pour figurer dans les annales donc et obtenir toute la gloire qui va avec, il faut vaincre la capacité maximale de résistance du lieu attaqué. 
Si cela n’était pas le cas, on aurait une situation quelque peu incongrue. 
Exemple : je vainc un monastère avec une force de 20, rapportée à 12, j’ai 8 points de “rab” et gagne 2 points de gloire. 
Je vainc le même monastère avec une force de 24, rapportée à 20, j’ai 4 points de “rab” et ne gagne qu’1 point de gloire ! 
Dans le cas où me viendrait l’idée saugrenue de rapporter ces 24 points à 12, j’aurai 12 points de “rab” et gagnerai 3 points de gloire ! Ce qui serait en plus en totale contradiction avec l’exemple donné dans la règle.