[Pimp] De le tapis!

je n ai pas encore essayé, mais après avoir fait un tour d horizon, ca me parait le meilleur compromis pour une impression sur du popeline coton, qui semble le meilleur rapport qualite prix
j attends le pm de conan et je fais ca surement en mai pour Xwing et peut etre Eclipse
je vins de penser que je pourrais refaire mon tock dessus en profitant de la largeur...

moi y faut que je me lance pour scanner mes fiches de quarriors toutes fines pour impression sur bache.
et je voudrai voir si c'est possible de customiser le plateau de vegas showdown en feuille papier
je voudrai pouvoir en faire un plateau carré qui ne se pli pas de la dimension de la boite
avec mes jetons vegas acheter chez philibert j'aurai une petite version deluxe pour moi le meilleur jeu d'enchere.
et tant qu'a faire le francisé
qu'elle logiciel faut t'il pour que puisse modifier un scan du plateau, ou un PDF?
merci d'avance

photoshop est ton ami, mais ca demande de la pratique quand meme
les outils tampons et remplissage sont a priori incobtournables ;)
plusvgestion des masques et des calques

@batav
suis intéressé par le résultat. si tu peux poster une photo du produit quand il sera fini, merci.
@davy
Tu ne 'modifiera' pas un pdf. Ce n'est pas fait pour. Le pdf est le 'bout de chaine' -> une impression sur 'papier' numérique, en quelque sorte. Et normalement, c'est prévu pour ne pas être modifiable, justement. Il y a toujours moyen, mais c'est du bricolage +/- gracieux, selon l'utilisateur.
Scanne en tiff, si possible. tu évitera la compression jpeg.
Photoshop, effectivement, sinon. Qui te permettra de modifier des images pixelisées. tu trouvera tous les tutos que tu veux sur le net. Il va falloir en trouver un car c'est... cher.
Illustrator pour faire du vectoriel simple (ou complexe) ou Indesign pour du booklet ou de la mise en page soignée.
tu aura tout ça dans une suite Adobe. Par contre, si tu peux acquérir les bases facilement. Après, c'est un métier.
Gimp, sinon. C'est du freeware. j'ai un pote qui ne jure que par ça, mais il est codeur, pas graphiste. Ca semble faire le taff, mais je n'ai jamais essayé.
Chez Corel, sinon : Corel Painter. Le plus puissant (à mon avis) pour du Dessin pur sur écran. Mais je n'arrive pas à mettre la main dessus depuis des années. Et ne suis plus au top pour avoir envie de me tapper tous les sites de cracks vérollés et nettoyer le PC ensuite.

helyss dit:
Tu ne 'modifiera' pas un pdf. Ce n'est pas fait pour. Le pdf est le 'bout de chaine' -> une impression sur 'papier' numérique, en quelque sorte. Et normalement, c'est prévu pour ne pas être modifiable, justement.

Mhh .. avant j'aurais acquiescé. Maintenant si le pdf est en 300dpi, photoshop ou illustrator te l'ouvres limite avec tous les calques... tu retrouves parfois presque le fichier source!
C'est limite plus propre que du scan, on fait de l'excellent boulot avec une base pdf, pourvu que celui-ci soit de bonne qualité, et pas hyper protégé.

bon de toute facon pour le moment je suis bloqué j'ai sortie le le plateau ou plutot la feuille qui sert de plateau de vegas
je ne voulais garder que la partie hotel et mettre sur du caton bois mais c'est trop large cela rentrera pas argh degouté.
donc soit je fais devoir laisser comme cela soit je trouve une solution avec du carton bois et que l'arrive a avoir un plateau plié en 2 qui fasse pas degueu.
sinon j'ai reussi avec inpaint a faire des retouches rapide pour du changement de texte pour des cartes cela rend plutot pas mal.
ensuite pour les logiciel j'ai pas trop de soucis je travaille chez un grossiste informatique,donc j'ai photoshop 6 qui traine quelque part
et le commercial d'adobe doit m'envoyer aussi indisign.
apres faut maitriser.

batav dit:Mhh .. avant j'aurais acquiescé. Maintenant si le pdf est en 300dpi, photoshop ou illustrator te l'ouvres limite avec tous les calques... tu retrouves parfois presque le fichier source!
C'est limite plus propre que du scan, on fait de l'excellent boulot avec une base pdf, pourvu que celui-ci soit de bonne qualité, et pas hyper protégé.

Je suis d'accord. En général, je préfère bosser sur de la source numérique. mais le pdf va te compresser ton original : il optimise la source pour le poids et l'affichage. Du coup, tu risque de te retrouver avec des images découpées en puzzle qui vont laisser des filets blancs à l'impression. Oui, je suis maniaque... -_-
C'est surtout vrai si tu as des superpositions, style texte, effets d'ombre, etc.

Tout dépend d'où viens le PDF c'est sur

Hey, voilà un sujet hyper intéressant. Je vais regarder ça avec grand intérêt pour Arctic Scavenger et DC Deckbuilding notamment.
J'ai peur du rendu trop "plastique". Vous avez considérer des options sur du tissu ?
EDIT 1 :
ha oui !!

batav dit:Je pense que je ferais mes tapis ici : http://www.samoz.com/
Mais ayant craqué sur IA... ça attendra! :D


Edit 2 :
Je vois que ça a été fait pour AS. C'est possible d'avoir le fichier source ? :)

Dans la suite des programmes pour modifier ou récupérer des images/templates, j'affectionne particulièrement Inkscape car gratuit.
A l'ouverture d'un pdf on a parfois l'agréable surprise de voir que tout est dégroupable comme pour les composants pnp de Conan.
Ca permet de pouvoir creer des nouvelles fiches ou cartes de perso fidèles aux originaux.
Ou de faire des traductions en qualite identique à l'original.

J'ai identifié une boîte qui fait de l'impression sur bâche PVC à côté de chez moi. Je vais donc me lancer dans la réalisation de quelques tapis. Vous m'avez donné envie !
Premier essai avec un tapis central pour DC Deckbuilding.
Je suis preneur de vos avis; n'ayant pas du tout l'habitude de cet exercice !
Merci :o
PS : Quand j'affiche mon image à 100% je n'ai pas du tout l'échelle attendue ... Pourtant j'ai bien mis les bonnes dimensions tout du long (sous Gimp). Si qqn connait ce mystère.

sympa mais evité les aplats de noirs, ça ressort mal à l'impression !
pour la taille, les pixels, la taille et la résolution sont liés
envoie ton truc et je regarde (dis moi la taille désirée)

Merci pour ta réponse.
Dommage pour le noir, j'aimais bien ... Du coup en blanc ou avec des motifs c'est pas la même musique XD Ou alors je fais un dégradé de noir vers bleu ou rouge par exemple. Je vais faire des essais.
Tu crois que ça va pas être terrible le noir sur les persos de la ligne centrale aussi ?
Pour la taille en fait c'est bon. J'ai fait un PDF et c'est nikel. Il faut juste que je scanne mes cartes pour avoir une résolution qui me convient bien.

J'ai juste une petite question: j'ai rejoué à fortunes de mer l'autre jour, et c'est un jeu assez sympa. Par contre les cases sont vite encombrés et difficilement lisibles, surtout avec l'extension qui rajoute plein de truc. Et je me suis dit qu'avoir le plateau plus grand serait utile.
L'un de vous a déjà essayé d’agrandir un plateau, en l'imprimant sur bâche?
Aussi, vous parlez de bâche, mais à quoi ça ressemble réellement? Et est-ce que ça glisse, ou c'est plutôt antidérapant?

Salut,
Moi pour Quarriors je me suis fait des plateaux de jeux sous le format de tapis de souris (6 $ pièce) :

C'est bien plus pratique pour lancer les dés dessus : moins de bruit et plus sympa qu'un simple plateau plastifié...
vert : http://www.artscow.com/gallery/mousepad/-syyn69id7a2l
bleu : http://www.artscow.com/gallery/mousepad/-cj8gmrsd7h1c
noir : http://www.artscow.com/gallery/mousepad/-k1i1nvq3w4p3
rouge : http://www.artscow.com/gallery/mousepad/-g9ku7zazpfcg
Et fait aussi un plateau de jeu pour off the dead : http://jps.asso.st/zfiles/aide/Off_the_Dead_plateau.jpg

le noir ressort gris foncé, après ce n'est pas catastrophique, si tu aimes
pour les baches, c'est comme une nappe en toile cirée
pour "agrandir" un plateau, tout dépent du fichier
il faut disposer d'un fichier très bonne qualité et essayer !

Couic dit:J'ai juste une petite question: j'ai rejoué à fortunes de mer l'autre jour, et c'est un jeu assez sympa. Par contre les cases sont vite encombrés et difficilement lisibles, surtout avec l'extension qui rajoute plein de truc. Et je me suis dit qu'avoir le plateau plus grand serait utile.
L'un de vous a déjà essayé d’agrandir un plateau, en l'imprimant sur bâche?
Aussi, vous parlez de bâche, mais à quoi ça ressemble réellement? Et est-ce que ça glisse, ou c'est plutôt antidérapant?

Je suis également à la recherche du fichier du plateau de fortunes de mer pour en faire une bâche plus grande. Je suis en train de me faire une surface de jeu rétro éclairée (pour X-wing à la base) et j'aimerai bien avoir les plateaux de plusieurs jeux interchangeables.
Je n'ai pas trouver le plateau de FdM avec une résolution de plus 72 dpi, ce qui rend l'agrandissement impossible.

konix dit:
Couic dit:J'ai juste une petite question: j'ai rejoué à fortunes de mer l'autre jour, et c'est un jeu assez sympa. Par contre les cases sont vite encombrés et difficilement lisibles, surtout avec l'extension qui rajoute plein de truc. Et je me suis dit qu'avoir le plateau plus grand serait utile.
L'un de vous a déjà essayé d’agrandir un plateau, en l'imprimant sur bâche?
Aussi, vous parlez de bâche, mais à quoi ça ressemble réellement? Et est-ce que ça glisse, ou c'est plutôt antidérapant?

Je suis également à la recherche du fichier du plateau de fortunes de mer pour en faire une bâche plus grande. Je suis en train de me faire une surface de jeu rétro éclairée (pour X-wing à la base) et j'aimerai bien avoir les plateaux de plusieurs jeux interchangeables.
Je n'ai pas trouver le plateau de FdM avec une résolution de plus 72 dpi, ce qui rend l'agrandissement impossible.

En fait, je me demande si pour FdM il ne faudrait pas directement demander à l'un des créateurs du jeu. Christian Marcussen est assez actif sur BGG, faudrait lui envoyer un MP (déjà pour demander la permission quoi, et c'est la personne qui a le plus de chance d'avoir accès à un fichier assez précis).

C'est sur, demande envoyée... wait and see!

Excellent le coup du tapis de souris !
Bonne idée, mais ça revient un peu cher quand même.
------------
Changement d'orientation pour éviter le noir du coup.
J'avais peur que ce soit trop chargé avec une image mais ça passe bien je trouve.
En plus c'est sympa que les héros ciblent la carte "Super Villains" :mrgreen: