[Pimp My Rule] Synthèses de règles

Je crois que je n'ai jamais utilisé la règle de Fortune de Mer, je me suis toujours contenté de cet organigramme. DU coup, on n'a jamais trouvé ce jeu compliqué par ici. :D

Flubuh2 dit:Je crois que je n'ai jamais utilisé la règle de Fortune de Mer, je me suis toujours contenté de cet organigramme. DU coup, on n'a jamais trouvé ce jeu compliqué par ici. :D

Content que cela vous ai aidé pour vos parties.

patrice_mz dit:Je me permets de squatter ce post car dans le même genre, mais différent, sur le site de Jeux Passion et Stratégie (asso de l'Oise) vous trouverez quelques synthèses de règles en forme d'organigramme. Voici l'adresse du site : http://jps.asso.st/index.php?z=42

Une initiative originale et bien utile, comme celle de Pikaraph ou encore les fiches de PoufPafPastèque. :pouicok:

O2 dit:
patrice_mz dit:Je me permets de squatter ce post car dans le même genre, mais différent, sur le site de Jeux Passion et Stratégie (asso de l'Oise) vous trouverez quelques synthèses de règles en forme d'organigramme. Voici l'adresse du site : http://jps.asso.st/index.php?z=42

Une initiative originale et bien utile, comme celle de Pikaraph ou encore les fiches de PoufPafPastèque. :pouicok:

j'utilise exactement la même approche qui est beaucoup plus pratique et claire que la présentation classique.
Mais bien rédiger sous cette forme est plus difficile.
Par contre le nom est logigramme ou fluxgramme plus que organigramme. Dans Organigramme il y a une idée de hiérarchie.

C est excellent. Je dois avouer le faire pour pas mal de jeux aussi. Faudrait qu a l occaze je te les maile si tu ceux les ajouter.

Je tenais à saluer le boulot accompli ! Merci beaucoup, j'en vois certaines qui me seront très utiles :)

J'en ai d'autres à venir :wink:

GROS MERCI et Super le boulot... qui nous facilite la vie... !
► Merci à tous ceux qui décident de mettre cela en partage sur le Web ! 8)

Il faut croire que ce sujet m'a inspiré, j'ai proposé sur ce sujet un schéma fléché des règles de Mage Knight. Le lien du premier message envoie sur la version la plus récente.
Le schéma est toujours en discussion et pas encore fini, n'hésitez pas à pointer des erreurs encore.
Je l'ai trouvé assez utile : je débute encore à MK et pour ma dernière partie, je n'ai eu besoin de farfouiller dans les règles qu'une fois.

Allez, ma petite contribution, j'ai repris pas mal de règles qui me semblaient peu claires, touffues, qui prêtaient à confusion ou simplement pour y intégrer les FAQ des jeux voici donc en vrac:
Agricola + fermiers de la lande: mise en place à coller dans le couvrecle de la boite suivant les déiffrentes versions du jeu et les extensions utilisées ainsi qu'un fichier de règles simplifiées pour m'aider à l'explicationd es règles et aux points que j'oublie souvent. En effet je me suis apperçu que le livret de règles était peu pratique pour moi pour expliquer les règles.
Agricola TE + batiments de ferme: mise en place et points précis souvent oubliés
Alhambra: règles complètes (j'avais une version allemande)
Architekton: règles retravaillées
ATZ: règles complètes traduites avec FAQ incluse
Carcassonne die Burg: règles traduites
Carson City: Faq mise en page
Castel: aide à la mise en place
Don: règles mise ne page
DUST: règles simplifiées et clarifiées avec FAQ
Famiglia: règles simplifiées
Funkenschlag: règles simplifiées
Glen More: règles traduites avec FAQ incluse
Innovation: faq mise en page
K2: rèlges simplifiées
Le Havre: mise en place à coller dans la boîte
Medina: règles traduites de la V1 avec le puit de la dernière et la version 2joueurs
Mini Tikal: règles pour jouer à tikal à 2j de façon plus tendue
Puerto Rico: règles simplifiées avec FAQ
Rallyman: règles simplifiées avec faq et extension DIRT
Regatta: règle du jeu 32M de 1960
SAn Juan: mise en place à coller dans la boîte
Taluva: règles réécrites pour ne laisser place à aucune interprétation (règle de la VO allemande pas de la version ferti)
Tyros: règles simplifiées et mémo

Attention, quand je dis règles simplifiées c'est pas simplifiées pour faire des jeux plus faciles mais pour comprendre les règles plus simplement.
Je choisis les mots avec soin pour ne laisser aucune interprétation et gagner en précision dans les règles.
Parfois j'ai "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé" en trame de fond (le parfait exemple est Taluva).
Voila la mise ne page est sobre (j'utilise principalement une imprimante N&B laser).

Tout est dispo à cette adresse:
https://mon-partage.fr/f/NEV2A3QZ/
Voila le fichier est hébergé sur un nouveau site sur lequel il devrait rester plus longtemps. MP si y a des soucis....
Edit du 29/07/15 pour deadlink.

O2 dit:
patrice_mz dit:Je me permets de squatter ce post car dans le même genre, mais différent, sur le site de Jeux Passion et Stratégie (asso de l'Oise) vous trouverez quelques synthèses de règles en forme d'organigramme. Voici l'adresse du site : http://jps.asso.st/index.php?z=42

Une initiative originale et bien utile, comme celle de Pikaraph ou encore les fiches de PoufPafPastèque. :pouicok:


C'est clair qu'il faut au début arriver à rentrer dans la logique du logigramme mais aprés ça permet de vite se remémorer une règle.
On voit aussi rapidement les jeux alambiqués par rapport aux autres (Hermagor vs caylus par exemple).

Sandrine et Richard dit:Allez, ma petite contribution, j'ai repris pas mal de règles qui me semblaient peu claires, touffues, qui prêtaient à confusion ou simplement pour y intégrer les FAQ des jeux voici donc en vrac.
Tout est dispo à cette adresse:
https://www.transfernow.net/fr/2750x708wz71
C'est la première fois que j'"utilise ce service, merci de me signaler par MP tout soucis.

Super ! :pouicok:

Allez, je vous fait partager mon dernier délire, les règles personnalisées.
J'ai traduit les règles de DIno Hunt Dice (rethème de Zombie dice) sorti qu'en anglais.
Comme c'est pour l'anniv' de mon neveu qui a 10 ans, j'ai fait quelques adaptations de règles sous forme de clin d’œil et d'exemples....
Voili voilou, je crois qu'on est dans le PIMP de règles là :D :D :D :D
https://boardgamegeek.com/filepage/120058/regle-en-francais-french-rules

Sandrine et Richard dit:Allez, je vous fait partager mon dernier délire, les règles personnalisées.
J'ai traduit les règles de DIno Hunt Dice (rethème de Zombie dice) sorti qu'en anglais.
Comme c'est pour l'anniv' de mon neveu qui a 10 ans, j'ai fait quelques adaptations de règles sous forme de clin d’œil et d'exemples....
Voili voilou, je crois qu'on est dans le PIMP de règles là :D :D :D :D
https://boardgamegeek.com/filepage/120058/regle-en-francais-french-rules

je t'ai mis un pouce (en tout bien tout honneur :mrgreen: )

Alors mon honneur est sauf!!!!
Thanks...

Et la, pouf, paf pastèque!
https://sites.google.com/site/poufpafpasteque/home

En fait c'est "pifpoufmelon" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui m'a donné l'idée.
Avec plein de jeux je ne me rappelais plus toujours de la mise en place.
Pour Lost cities 7 ou 8 cartes?
Pour Schotten Totten 6 ou7? ....
Ou de certains points de règles précis à exposer: à Méditerrannée, empécher un bateau de passer ne veut pas dire l'attaquer!
J'ai donc commencé à me faire des mémos écrits dans les couvercles des boîtes de jeux.
Puis j'ai fait le résumé des mises en place d'agricola car avec l'extension fermiers de la lande, ça devient un peu chaud pour s'y retrouver.
Aprés j'ai vu que j'avais beaucoup de mal à expliquer les règles de certains jeux (Agricola entre autres) car l'enchainement de la règle originale ne convenait pas à ma façon d'expliquer. Comme pour les jeux ou l'on explique pas la règle mais donne un tour de jeu en exemple.
J'ai donc commencé à remettre dans l'ordre certaines règles (Agricola: rassembler tout ce qui concerne les champs cultivables, l'élevage, la maison...).
Et puis j'ai fait des traductions de règles ou j'ai compilé des règles avec les faq qui étaient sorties car certaines phrases ou tournures sont sujettes à interprétation( Pureto Rico, Taluva...).
Finalement, je me suis retrouvé à réécrire les règles de certains jeux: Dust par exemple, cela me permet ensuite de m'y retrouver plus facilement et de gagner du temps et de la clarté.
Aprés avec mon exigence et ma logique mathématique, je me dis que parfois les termes sont trop sujets à interprétation dans la règle et donc je fais mes propres tournures.

Attention de bien faire la différence entre le résumé qui reprend l'essentiel du jeu et la synthèse qui reprend TOUTE la règle (points délicats, précisions, cas particuliers, statistiques diverses, liste des cartes, etc). Certains jeux peuvent se contenter d'un résumé, mais en général pour avoir toutes les clés il faut pousser plus loin, à mon sens.
Un travail encore plus poussé mène à ceci : http://www.trictrac.net/actus/r-d-etude ... -moyen-age
Là, on comprend l'architecture du jeu, ça matérialise des informations qu'on subodore mais qui ne sont pas forcément évidentes.

J'ai vu la même chose sur d'autre sjeux, par exemple rallyman, taux de réussite d'un grosse attaque; le jeu des cochosn, différentes stats.
Mais pour moi cela casse un peu la découverte du jeu.
Si je sais que telle ressource apparaît 15% de plus que les autres, je prends celle ci d'abord.
Je trouve que c'est une chose que l'on doit découvrir au fur et à mesure. Ca fait partie du charme...
Et puis, dans ton exemple, on n'explique pas vraiment la règle, ça tient plus du guide stratégique.

Sandrine et Richard dit:J'ai vu la même chose sur d'autre sjeux, par exemple rallyman, taux de réussite d'un grosse attaque; le jeu des cochosn, différentes stats.
Mais pour moi cela casse un peu la découverte du jeu.
Si je sais que telle ressource apparaît 15% de plus que les autres, je prends celle ci d'abord.
Je trouve que c'est une chose que l'on doit découvrir au fur et à mesure. Ca fait partie du charme...
Et puis, dans ton exemple, on n'explique pas vraiment la règle, ça tient plus du guide stratégique.

Effectivement, il ne faut pas tomber dans l'excès lors de la découverte... mais perso ça me gave de jouer avec des règles bugguées :mrgreen:
L'exemple que je donne c'est juste pour compléter la synthèse de règles et aller au fond du fond pour un jeu que tu veux maîtriser totalement (dans la mesure du possible hein), pour moi c'est le truc ultime afin de profiter du jeu une fois que tu l'as bien exploité.