[Pirates of Spanish Main & co] A partir de combien?

[Pirates of the Spanish Main]

A partir de combien de bateau/iles par personne le jeu est-il interressant?
Celà correspond à combien de boosters?

Sinon, quel est le nombre de joueurs idéal pour que ça tourne bien?

Question subsidiaire: comment vous rangez/transportez tout ce petit monde?

Ce jeu a d'abord été conçu comme un jeu de duel à deux. Les règles multijoueurs n'ont été ajoutées qu'après. Je pense qu'au-delà de 4 joueurs, ça doit être un sacré foutoir...
Donc pour répondre à la question du nombre optimal, ce serait selon moi 2, éventuellement 3 pour un peu moins de contrôle au profit d'un peu plus d'ambiance.

Du côté du nombre de bateaux : Les règles recommandent une flotte de 30 points, cela signifie en général 2, voire 3 bateaux, pas plus. Certains joueurs préfèrent jouer en 40 points, ce qui permet de sortir plus facilement les grands navires à 15 ou 16 points.
Un booster contient 2 ou 3 bateaux mais qui ne sont pas forcément de la même nationalité. Rien n'oblige une flotte à n'avoir que des bateaux de même nationalité, mais ils ne pourront alors pas s'échanger leur équipage (les membres d'équipage ne sont actifs que sur un bateau de leur nationalité).

Pour les îles, si tu en veux plus que tu n'en disposes, découpe-les dans du papier...

En pratique, un booster par joueur est suffisant pour essayer une première partie et avoir le feeling du jeu. Les camps ne seront peut-être pas parfaitement équilibrés (petits bateaux, grand bateaux) mais tu sauras si tu as envie d'investir plus dans ce jeu.

Pour le rangement, je garde les coques des vaisseaux montées en vrac dans une boîte (une petite valisette Kinder Surprise), avec les pièces d'or dans un vieil étui de jeu de cartes. Les cartes des bateaux sont dans des protections transparentes de cartes à jouer, et j'y glisse les voiles. Ces cartes sont alors stockées dans une boîte de rangement où j'ai étiqueté le haut.

Nous, on y joue à 2, 3 ou 4 (avec chacun sa nationalité de "prédilection") : au-delà, je pense qu'effectivement ça doit être un sacré bazar et forcément, plus on est nombreux et et moins c'est facile, hein, forcé, faut faire des alliances et trahir ses amis, c'est pas facile quoi ! ! :lol:

pour le nombre de paquet, je pense que 1 ou 2 par personne suffisent amplement pour savoir à quoi ressemble la bête...

pour le rangement, moi, c'est en vrac dans une boite en espèce d'osier, tous imbriqués les uns dans les autres et "compacts", et ça le fait sans soucis... en tous cas, je n'ai pas eu de casse jusqu'à présent... mais bon, je ne suis pas un gros maniaque du rangement quoi ! :roll: :wink: