pitch car

[Carabande]

Je voudrais fabriquer un circuit style "pitch car ou carrabande" mais comment faire les barières?

Je voudrais fabriquer une BMW mais comment faire les sièges ?

Rody dit:Je voudrais fabriquer une BMW mais comment faire les sièges ?


:lol:

Faut pas se moquer ainsi, c'est tout à fait réalisable avec du temps, un peu de matos et de doigté.

Quelqu'un saurait retrouver le lien où l'on voit ce fou furieux qui a réalisé plusieurs éléments de circuit pour Carabande (l'ancêtre de Pitch car) ?

Mon seul conseil : à moins que tu n'aies vraiment du temps devant toi : achète-le, t'y joueras tout de suite et c'est super fun (par contre évite l'extension grande ligne droite ...)

merci quand même! :!:

shix dit:Faut pas se moquer ainsi, c'est tout à fait réalisable avec du temps, un peu de matos et de doigté.
Quelqu'un saurait retrouver le lien où l'on voit ce fou furieux qui a réalisé plusieurs éléments de circuit pour Carabande (l'ancêtre de Pitch car) ?
Mon seul conseil : à moins que tu n'aies vraiment du temps devant toi : achète-le, t'y joueras tout de suite et c'est super fun (par contre évite l'extension grande ligne droite ...)



En faite je voudrais le fabriqué avec des ados je suis anim!c'est beaucoup plus marrant que de l'acheter,non?

Ah dans ce cas je te comprends collègue.

Ce qu'il faut voir c'est qu'à moins d'avir des scies magnétiques la phase découpe risque d'être assez dangereuse (quoique bien encadré, la scie sauteuse doit pouvoir être utilisée)

Mais le plus vital est de bien avoir un circuit plat sans aspérités. Et c'est là tout le challenge de la fabrication pour moi.

Parce qu'ensuite les barrière, tu peux les faire en ce que tu veux : en bois, en carton, en polystyrène ... suffit juste de faire des rainures dans les pièces du circuit pour insérer les barrières. La matière utilisée ne doit pas être si importante (vu que les barrières ne seront qu'insérées, tu pourras toujours les changer si elles ne conviennent pas)

Bon courage.

Ils ont quel âge tes ados ?

Rody dit:Je voudrais fabriquer une BMW mais comment faire les sièges ?



Va sur EBAY ils en vende pour pièces à pas cher des fois!
désolée je veut pas faire de contrefaçon mais juste une activitée sympa pour des ados

Pour la réponse de Rody, il faut juste que tu saches qu'il travaille chez Ferti ...et que tu demandes comment faire de la contre façon...

Renomme ton topic en carabande, ce sera moins polémique :wink:

merci shix!
t'est anim aussi?
tu me conseil quoi pour le circuit,moi je pensais a du medium?c'est assez épais tu crois?je propose ça à des ados entre 15 et 17 ans.

bertrand dit:Pour la réponse de Rody, il faut juste que tu saches qu'il travaille chez Ferti ...et que tu demandes comment faire de la contre façon...
Renomme ton topic en carabande, ce sera moins polémique :wink:


ok c'est fait désolée mais je voulais juste proposer une activité sympa à des ados!

Oui disons que le titre est peut être maladroit lorsqu'on sait que Rody travaille chez Ferti. Perso je le savais pas mais j'ai acheté Pitch Car que j'aime beaucoup (sauf cette extension ligne droite qui m'a déçu car les planches sont légèrement gondolées et sont donc injouables sauf avec les tremplins) et je dois dire que j'ai été très satisfait de leur SAV. Ceci étant dit, l'activité de lolot est louable même si cela peut s'apparenter à de la contrefaçon en un sens. Il n'y a aucune volonté de nuire.

Je laisse le soin à chacun de réagir selon son point de vue. Désolé si j'ai froissé quelqu'un notamment Rody, mais je ne dois pas être assez vieux sur TT pour savoir qu'il bossait chez Ferti.

@ Lolot : oui j'suis anim socio-culturel et ex-anim BAFA donc je conçois que tu viennes proposer ce genre de choses à ton public. :pouicok:

oui moi aussi je suis anim et je te comprend!je pense que tout le monde comprendra la différence entre contre facon et animation!

Concernant les longues lignes droites, il faut les stocker à plat : comme tout ce qui est en bois, ça peut travailler, surtout si c'est soumis à des forces particulières.

Ok, ok.

Et lorsque le mal est déjà fait, ya moyen de les "redresser" ?

En fait c'est sûrement la résultante de l'acheminement via colis pendant une saison pluvieuse qui fait que ces 2 pièces sont un peu gondolées.

Normalement, avec du poids dessus, ça marche. Au besoin, tu la fait plier dans l'autre sens quelques heures.

Sinon, tu peux humidifier (avec un pulvérisateur) la partie en bois (pas noire) et tu fous ça sous presse pendant quelques jours.

shix dit:pendant une saison pluvieuse

en bretagne il y a une saison pluvieuse ??? tu t'es fais livrer ailleurs ou bien ?
:D :lol: :lol:

Je dois dire que je suis curieux de savoir comment tu vas t'y prendre pour construire un circuit.

Déjà les raccords entre les plaques, c'est pas si facile: le pitchcar utilise des entailles façon puzzle, mais ça doit être galère à reproduire, même en ayant un bon outillage. Peut-être qu'il y a d'autres systèmes plus simples, comme des chevilles en bois, pour tenir les plaques entre elles? Il suffit alors de forer des trous et d'enfoncer les chevilles. Pour détacher les plaques, tu tires, tout simplement...

Et puis, il y a la qualité de la surface. Faut que ça glisse. J'imagine qu'il faut vernis, ou poncer très fin et utiliser de la poudre de glisse. Les planches de pitchcar sont traitées de telle façon que c'est pas nécessaire.

Pour les rampes, je suppose qu'il doit être possible de les faire en bois, pour les lignes droites. Pour les virages, c'est déjà plus chaud. A ta place, j'irais fureter dans un magasin bricolage pour voir ce qu'ils proposent. Peut-être qu'il y a moyen de trouver des languettes en plastique que tu peux tout simplement visser sur les bords de tes plaques de circuit?

Dans tous les cas, c'est clair que c'est pas vraiment une économie de faire ça vous même, mais comme projet éducatif, c'est cool.

:pouicbravo:

alors pourquoi pas essayer de construire une pétanque de salon, un Kubb, un möllky ???

Pourquoi ne pas leur faire des propositions ? et c'est eux qui choisiront ??


ce sont des jeux plus simples à réaliser et tout aussi ludiques (meme si j'ai un faible pour le pitch car !!! mais moi qui bricole un peu, je n'ai jamais eu l'idée de construire un carabande ...)