[Pitch'N Dunk]Alley-Oop

[Pitch'n Dunk]

Voici juste un petit complément de règle maison qui rajoute une action spectaculaire au jeu de base!

Le Alley-Oop: action de rattraper, suite à une passe, la balle en l'air (généralement au dessus du niveau du panier) et de claquer directement un dunk avant la retombée du receptionneur au sol.

Le coach doit annoncer la tactique: en proclamant haut et fort toute formule humiliante pour son adversaire (mais devant contenir le terme Alley-Oop et le nom du joueur choisi pour réceptionner l'offrande - s'il y'en a plusieurs).
Mais pour ce faire, le joueur en question doit se trouver dans la raquette , (mais ne doit pas toucher le panier) au moment ou son co-équipier lui fait la passe. Et c'est le ballon transmis par son camarade qui doit pousser le jeton du Dunker jusque sur l'arceau!
BoomShaaaakalaaakaaa!

En cas d'echec après le contact entre le ballon et le joueur (joueur trop "court" ou à côté ou sorti du terrain), il y'a récupération par l'adversaire (et grosse honte pour l'équipe attaquante :lol: ).

Tout autre échec (ballon au sol, passe directement sortie du terrain, passage en force après la réception...) sera traité de façon normale, mais la encore ça sera un gros "Shame On youuuuu!!!" pour l'attaquant. :twisted:

En cas de réussite, 2 points et surtout... la classe internationale 8)

En cas de réalisation d'un Alley-Oop sans l'avoir annoncé, les règles restent identiques au jeu de base, et il faudra donc une action supplémentaire pour Dunker le ballon dans l'arceau!

Vous l'aurez compris, cette régle additionnelle ajoute surtout une touche de spectacle/fun, un tout petit chouilla de "prise de risque", et un un poil de tactique (tous ceux qui se seront retrouvés obligés de rendre le ballon à l'adversaire alors que leur joueur à la balle et se trouve sur le panier... mais déjà à la cinquième action post-déclenchement du chrono..., me comprendront :^:

Encore merci pour ce super jeu Mr. Groddur :pouicok:

Hello,

cette variante a l'air tout à fait sympathique. Par contre il me semble que le terme technique c'est alley-oop.

Tout à fait... je ne sais pas pourquoi j'avais cette orthographe en tête ;)

Merci, je rectifie!

:pouicok: A croire que cette regle vient naturellement, car apres deux parties, nous avons decide de mettre ce point en place...

Une pointe de dynamisme en plus.... Bien que ce jeu soit deja tres dynamique !

:pouicbravo: :pouicok:

Juste une petite remarque : la règle du Alley-oop existe déjà d'une certaine façon dans les règles, mais différemment de celle que propose Zemoskito.

Page 8 ligne 6 : "Si le ballon s'immobilise sur le panier après avoir touché un coéquipier, il y a panier."

:D

C'est vrai que la variante reprend un peu de cette idée, mais:

1- j'avais totalement zappé cette régle :oops:
2- le Alley-Oop est un Dunk du joueur et donc il faut que celui-ci se retrouve sur l'arceau, alors que la règle simulerait plus une "deviation du tir" par un coéquipier qui aiderait le ballon du joueur à rentrer. Chose qui n'arrive pas très souvent (généralement c'est plûtôt après que le ballon ait touché l'arceau ou le panneau que les rebondeurs font ce genre d'action ;)).

D'ailleurs nous nous sommes posé une question lors d'un de nos matchs:

- Si un défenseur touche l'arceau et qu'on lui tire dessus => goal-tending :)

- Mais si c'est un de nos joueurs => généralement on finit par l'expulser en faisant la passe (c'est duuuuur de doser :mrgreen: ), c'est bien comme ça que c'est envisagé?

Et si j'ai bien compris, la règle dont tu parles permets de moins rater ce genre d'action en faisant un "carreau" (façon pétanque)... j'ai bon?
Si c'est le cas, je n'y avais pas du tout pensé, et ça va grandement m'aider pour mes prochaines parties (d'autant que je trouve ça réaliste puisque c'est très rare de rater un panier quand on nous fait la passe sous l'arceau (sans défenseur). Et les rares ratés sont dû au fait d'être trop sous le panneau, ce qui est simulé par le fait qu'un "carreau" parfait sur un joueur exactement sur le panneau ne donne pas un panier puisque le ballon ne toucherait alors pas l'arceau!

Mais tout cela lève donc un point... car si certaines des ces hypothèses sont vraies... et qu'en faisant mon "carreau" le joueur expulsé par le ballon touche un adversaire... on considère qu'il y'a panier ou passage en force? Ou que ce joueur n'a pas touché la balle?

J'espère être assez clair... mais le principe de ces questions est:
La règle page 8 ligne 6 indique/simule t'elle que le joueur touché par le jeton balle n'a pas vraiment touché la balle, qu'il l'a touchée et qu'il a aidé à la mettre en la deviant, ou qu'il a fait une réception (action standard selon la règle) et une transmission instantanée?

Parceque dans ce dernier cas, il peut faire faute puisqu'il s'agirait d'une reception de passe ecnhainée avec un tir instantané (mais peut-etre va t'il pousser un adversaire en même temps et faire un passage en force?!), et dans les autres cas, on fait juste comme si le joueur n'avait pas été là.

Je sais que c'est un peu se prendre la tête, mais ça me permet de ne pas oublier de points de règles quand je comprend la logique de celles-ci... et ça permet de traiter des cas particuliers ;)

Ouah ^^



Pour moi ce serait ceci.


Si un de tes joueurs tire de là ou il est. Qu'entre temps, la balle touche un de tes coéquipiers ( qu'il soit ou non sur le panier ) et que le ballon finit sa course sur le panier, alors il y a panier.

Si ce dernier parcontre, touche un joueur adverse, pour moi il y a faute.


Et j'imagine qu'en voulant tirer / dévier / dunker il fait une sorte de faute en forçant son attaque.


Donc récupération de balle pour ton adversaire sans scorer.




Ton systeme d'Alley-Oop est pas mal. On pourrait imaginer une passe sur le coéquipier donc interception du ballon mais le joueur finit sa course sur le panier alors Boumchakawaka and he score !



Seulement pour moi il y aurait ces deux règles plutot similaire bien que différente, mais ferait ptetre trop en étant cumulé. A tester donc :)


J'espère ce soir le faire découvrir à quelques amis à la maison ! A tous moment ça se finit en tournoi cette histoire ! :mrgreen:

Alors je ne sais pas si j'ai tout compris mais je vais te répondre de mon mieux :mrgreen:

Cette remarque page 8 ligne 6 est un aménagement particulier de la règle du Tir pour modéliser l'alley-hoop.

On considère que dans le cas où lors d'un tir un coéquipier touche le ballon ET que le ballon s'arrête sur le panier, il y a panier et pas réception du ballon par le coéquipier. On considère que le coéquiper chope le ballon et le dunke en une action-éclair, c'est bien l'alley-hoop que tu as modélisé par ta variante, mais d'une autre façon :D

Ca n'est pas forcément un "carreau", le ballon peut toucher le coéquipier de coté, étant ainsi dévié selon un angle aigu.

2eme point : en cas de faute et de panier dans la même action, la faute prévaut. Le panier n'est donc pas marqué et on effectue les pénalités de la faute.

Groddur dit:...On considère que le coéquiper chope le ballon et le dunke en une action-éclair ...

Donc si le tireur est à 3 points, le panier ne score que 2 points, puisqu'il est marqué par le coéquipier qui est (sauf miracle) dans la zone des 2pts ?

lapin dit:
Groddur dit:...On considère que le coéquiper chope le ballon et le dunke en une action-éclair ...

Donc si le tireur est à 3 points, le panier ne score que 2 points, puisqu'il est marqué par le coéquipier qui est (sauf miracle) dans la zone des 2pts ?

Exact :)

Oui, pour moi c'est un deux points.

Groddur dit:Alors je ne sais pas si j'ai tout compris mais je vais te répondre de mon mieux :mrgreen:
Cette remarque page 8 ligne 6 est un aménagement particulier de la règle du Tir pour modéliser l'alley-hoop.
On considère que dans le cas où lors d'un tir un coéquipier touche le ballon ET que le ballon s'arrête sur le panier, il y a panier et pas réception du ballon par le coéquipier. On considère que le coéquiper chope le ballon et le dunke en une action-éclair, c'est bien l'alley-hoop que tu as modélisé par ta variante, mais d'une autre façon :D
Ca n'est pas forcément un "carreau", le ballon peut toucher le coéquipier de coté, étant ainsi dévié selon un angle aigu.
2eme point : en cas de faute et de panier dans la même action, la faute prévaut. Le panier n'est donc pas marqué et on effectue les pénalités de la faute.


Je pense que tu as bien compris mon charrabia ;)

Pour le "carreau", j'ai bien compris que ce n'était pas la "règle", mais c'est clairement une possibilité qui facilite la vie quand on a un joueur sui est vraiment sur le panneau et en bordure du terrain. Le ballon reste généralement au point d'impact alors que le joueur... c'est plus variable :lol:
Pour moi c'est l'équivalent du goal-tending côté attaque... et chez nous les situations de goal-tending se termine en "regarde à quelle distance j'arrive à propulser ton pion avec le ballon ^^ (vu que de toute façon le panier sera validé ;)).