Plaisirs solitaires - Listes de jeux en solo

Bravo Soli pour ce travail de fourmi. c’est une bonne idée et du beau boulot :china:

Soli dit:
Jeux jouables uniquement en solo:
Navajo wars (avec règle à 2)
Onirim (avec règle à 2)
The Hunters (avec règle à 2)
Urbion / Equilibrion (avec règle à 2)
[…]

je suis pas sur de comprendre ce qui est marqué entre parenthèse. Comment un jeu peut-il être classé uniquement en solo en ayant une règles à 2 joueurs?
Soli dit:
Jeux avec variante solo « maison »
Hero I.K.
Space Hulk

il me semble que pour Hero IK la règle solo a été écrite par l’auteur du jeu. mais je ne sais pas où elle se trouve.
Pour space hulk (1er édition), de mémoire la règle solo est dans la boite de l’extension Deathwing. je ne crois pas que cela corresponde à la notion de règle maison.
quelqu’un peut-il me confirmer ou m’infirmer ?
Soli dit:
Jeux solos gratuits:
Zombie in my Pocket (ZIMP)

juste pour info, ZIMP a une version payante qui se joue en solo et/ ou à plusieurs.
Dans la famille, in my pocket, gratuit il y a eu plusieurs autre déclinaisons.

Peut-être serait-il utile (si cela ne demande pas trop de boulot) de mettre le lien vers le site où l’on peut trouver la variante solo quand elle n’est pas dans la boite?

prince-baron dit:Bravo Soli pour ce travail de fourmi. c'est une bonne idée et du beau boulot :china:
Soli dit:
Jeux jouables uniquement en solo:
Navajo wars (avec règle à 2)
Onirim (avec règle à 2)
The Hunters (avec règle à 2)
Urbion / Equilibrion (avec règle à 2)
[...]

je suis pas sur de comprendre ce qui est marqué entre parenthèse. Comment un jeu peut-il être classé uniquement en solo en ayant une règles à 2 joueurs?

c'est simple pourtant, ce sont des jeux solo avec une variante à 2 joueurs

Merci prince-baron, mais je n’y arriverait pas sans votre aide…
J’ai modifié le titre de la 1er catégorie maintenant c’est “Jeux prévus pour jouer en solo” comme ça c’est plus clair en effet. :)
Je vais voir pour space hulk et Hero IK.
Ensuite pour les liens je pensais en faire un directement sur la fiche TT qui normalement propose les variantes et ressources nécessaires, mais je vais voir si ça vaut le coup ou alors le faire progressivement.

ne t’embête pas trop, tu en as déjà fait assez et les joueurs vraiment motivés iront sur les fiches de jeux

DBvB.
ok je :arrow:

Harrycover dit:ne t'embête pas trop, tu en as déjà fait assez et les joueurs vraiment motivés iront sur les fiches de jeux

Tu as sans doutes raison, je vais laisser les choses comme ça, je rajouterais les nouveaux jeux le cas échant. :wink:
fdubois dit:DBvB.
ok je :arrow:

C'est quoi DBvB, un jeu ?

c’est une blague à 2 balles sur Die Burgen von Burgund (les châteaux de Bourgogne) car le monsieur croit que c’est un jeu qui se joue tout seul dans son coin ! :)
sinon étonnant, il n’y a pas encore eu de petits rigolo venus s’étonner que l’on puisse jouer seul à un jeu de société pourquoi ? parce qu’on n’a pas d’amis ? on n(a pas de console de jeu ? :kwak:

Harrycover dit:sinon étonnant, il n'y a pas encore eu de petits rigolo venus s’étonner que l'on puisse jouer seul à un jeu de société pourquoi ? parce qu'on n'a pas d'amis ? on n(a pas de console de jeu ? :kwak:

Je joue seul à mes jeux :
- quand j'ai besoin de les faire tourner avant d'en expliquer les règles.
- quand il y a des variantes solo intéressantes
En quoi est ce différent de jouer seul à un JdS plutôt que de regarder seul la télévision ou bien lire seul un livre ?
fdubois dit:
Harrycover dit:sinon étonnant, il n'y a pas encore eu de petits rigolo venus s’étonner que l'on puisse jouer seul à un jeu de société pourquoi ? parce qu'on n'a pas d'amis ? on n(a pas de console de jeu ? :kwak:

Je joue seul à mes jeux :
- quand j'ai besoin de les faire tourner avant d'en expliquer les règles.
- quand il y a des variantes solo intéressantes
En quoi est ce différent de jouer seul à un JdS plutôt que de regarder seul la télévision ou bien lire seul un livre ?

cette remarque ne te visait pas du tout !! :mrgreen:
non pas pas que tu ne sois pas un petit rigolo :lol: :lol:
la remarque dur DBvB montre bien ton manque total de bon gout !!
c'est juste qu'en général quand on parle de jeu en solo, y a toujours un gars qui vient faire la remarque que je cite
Harrycover dit:cette remarque ne te visait pas du tout !! :mrgreen:
non pas pas que tu ne sois pas un petit rigolo :lol: :lol:

Je sais bien que cela ne me visait pas. :mrgreen:
Harrycover dit:c'est juste qu'en général quand on parle de jeu en solo, y a toujours un gars qui vient faire la remarque que je cite

Oui, d'où mon post pour tenter d'expliquer la chose. :^:

Je confirme que l’extension Deathwing pour Space Hulk v1 possède une règle solo.

Oui je suis d’accord avec vous sur les jeux solos. Personne ne trouve bizarre qu’on puisse passer des heures devant un écran à jouer seul à un jeu vidéo alors que jouer seul sur une table avec un plateau, des pions, des figurines et des cartes, c’est jugé étrange par certain. Pourtant, c’est exactement la même activité, c’est juste le matériel qui change.
Il s’agit d’une simple représentation culturelle à mon avis. Dans l’esprit collectif, jeu de société = pratique de groupe (en famille, entre amis) alors que jeu vidéo = pratique individuelle.

Et bien j’abonde là.
Comme indiqué sur le facebook, le jeu solo et les amis qu’on a ou pas ça n’a vraiment rien à voir.
Je joue à un jeu solo si j’ai pas d’amis joueurs disponibles (ou qui n’ont pa au minent ou je veut jouer et je peut très bien jouer à un jeu de société avec des gens qui ne sont pas mes amis (du fait que je ne les connais pas, par exemple).
Techniquement, je ne joue jamais avec mes amis car mes amis ne sont pas joueurs (au sens ou nous l’entendons).
En fait, ce truc d’amis, c’est pour moi un abus de langage du même tonneau que le concept de non-joueurs.

Ce post n’a pas pour but d’instaurer un débat et je suis heureux que ce ne soit pas le cas.
Il y a des joueurs solos, des joueurs en sociétés, et des joueurs qui pratiquent les deux, chacun pour ses raisons ou ses possibilités. C’est comme ça.
Je ne veux surtout pas opposer une catégorie à une autre car pour moi il n’y en a qu’une seule: celle des joueurs… :wink:

tu as raison, désolé pour le HS.
Pour être un peu plu contributif, je n’ai pas vraiment de classement hierarchisé mais en premier vient les solos en petites boîtes: Onirim, Equilibrion, Vendredi et SOS titanic. En effet, ce sont des jeux qu’on peut emporter facilement et jouer sur espace assez réduit. De mémoire, c’est aussi pour ça que Shady Torbey a créée ses jeux.
S’il fallait vraiment les classer, ça serait
1-Onirim
2-Vendredi
3-Equilibrion
4-SoS Titanic.
Ensuite en jeu conçu un peu plus conséquent en terme de matériel et de déploiement: Dawn of the Z (L’aube des morts-vivants) que j’ai bien aimé et Forlone Hope que j’ai moins aimé (il est peut-être mieux à deux joueurs, je sais pas j’ai pas essayé).
Ensuite, dans les jeux qui se joue à plus et qui ont un mode solo: Ghost Stories très loin devant (à tel point que je n’y joue quasiment qu’en solo), dans une moindre mesure mais je le trouve plaisant: Yggdrasil.
Ascension: les âmes déchainées mais avec la variante non officielle qui avait été présentée sur le forum (si je retrouve je mettrai le lien).
Je n’ai plus ces jeux mais j’en avais aussi apprécié le mode solo: Aux portes de loyang et Race for the Galaxy.
J’oubliais en Print and play j’avais bien apprécié Zombies in my pocket :)
Voilà, je n’ai parlé évidemment que des jeux auxquels j’ai effectivement joué.
Dans les découverte qu’il me reste à faire il y a la version solo d’archipelago. Je vous en reparlerai quand j’aurai essayé :)

Jacob101O dit:tu as raison, désolé pour le HS.
Pour être un peu plu contributif, je n'ai pas vraiment de classement hierarchisé mais en premier vient les solos en petites boîtes: Onirim, Equilibrion, Vendredi et SOS titanic. En effet, ce sont des jeux qu'on peut emporter facilement et jouer sur espace assez réduit. De mémoire, c'est aussi pour ça que Shady Torbey a créée ses jeux.
S'il fallait vraiment les classer, ça serait
Voilà, je n'ai parlé évidemment que des jeux auxquels j'ai effectivement joué.
Dans les découverte qu'il me reste à faire il y a la version solo d'archipelago. Je vous en reparlerai quand j'aurai essayé :)

Archipelago en solo c'est sympa, en plus cela permet d'appréhender la richesse du jeu et d'avoir une longueur d'avance quand on joue à plusieurs.. comment ça, :roll: c'est mal??
Par contre les votes sont finis, mais ce n'est pas forcement clair et c'est ma faute car je n'ai pas changé le titre du post et le premier message à été édité tellement de fois qu'il est difficile de s'y retrouver. Je vais voir comment je peux arranger ça.
En tous cas maintenant la liste est mises à jour uniquement pour y ajouter de nouveaux jeux.
Quand au classement il reste visible en page 15 et tout le monde peut désormais aller créer sa liste "Mon top des jeux solos" sur son mur.

J’ajoute à la section “jeu multi avec règle solo dans la boîte” : K2, et Mount Everest.
Tantrix, et Street Illegal vont dans la même section.

Dncan dit:J'ajoute à la section "jeu multi avec règle solo dans la boîte" : K2, et Mount Everest.
Tantrix, et Street Illegal vont dans la même section.

Merci pour ces ajouts et ces précisions :D

La liste “Mon top des jeux solos” à atteint 95 contributeurs.
C’est pas mal pour un mode parfois délaissé !!
Et un autre jeu solo, et à priori pas des moindres, à ajouter à la liste, là:
//www.trictrac.net/forum/sujet/alien-vs-predator-avp-de-prodos