Planet Petri et Carcassonne....jouables pour des ados ?

[Planet Petri]

voilà

dans le cadre de la création d'une ludothèque en collège, j'envisage de commander Carcassonne et Planet petri...

Ces jeux sont-ils jouables pour des ados de 12 à 16 ans, plutôt en difficultés scolaires...

merci...

voici la liste d'achat pour debuter :

-europa tour
-loups garous de thiercelieux
-citadelles
-6 qui prend
-set
-lobo 77
-unanimo
-ricochet robot
-embouteillage

et j'hesite ensuite entre :
-la crypte de la creature...(qui me semble assez proche de ricochet robot)
-la route de epices
-carcassonne
-planet petri

voili voilà...

dire que ca fait un an que j'attends l'autorisation d'achat..ils me fatiguent...

Carcassonne pourquoi pas.

Par contre, Planet Petri, je trouve ça plus dur surtout si ils ont des problèmes en français. Il y a beaucoup d'intéraction entre les cartes.

Lilian dit:Carcassonne pourquoi pas.
Par contre, Planet Petri, je trouve ça plus dur surtout si ils ont des problèmes en français. Il y a beaucoup d'intéraction entre les cartes.


Pareil...

Pour Planet Petri, j'ai le souvenir d'un jeu pas si simple avec du vocabulaire très spécifique qui le fait paraître plus complexe encore.

Pour les deux jeux,mes gamins y ont joué bien avant d'avoir 12 ans.

(carcassonne vert)

Pour ceux qui ont des problèmes en français, je conseillerai justement planet petri.

L'apprentissage du calcul et de la lecture (compréhension du texte) avec le JCC pokemon a été bénéfique pour mes enfants.

bertrand dit:L'apprentissage du calcul et de la lecture (compréhension du texte) avec le JCC pokemon a été bénéfique pour mes enfants.

C'est vrai que quand on est motivé, on peut progresser très vite dans une matiére.

donc de ma liste...
je modifie : (bein oui, oui ils m'ont limite le budget...)


je remplace carcassonne bleu par carcassonne vert

j'enleve :
planet petri -inadapte-
la route des epices -trop cher-
la crypte de la creature -un peu redondant avec ricochet robot-

ca le fait?

Ps merci à tous pour votre aide.

Un "non merci" petit, sympa, pas cher et entraine pour le calcul mental et le calcul tout court en fin de partie.

Encore merci

alors voila ma commande :

-europa tour
-loups garous de thiercelieux
-citadelles
-6 qui prend
-set
-lobo 77
-unanimo
-ricochet robot
-embouteillage
+carcassonne vert
+non merci

j'enleve :
carcassonne bleu -remplace par carcasonne vert-
planet petri -inadapte-
la route des epices -trop cher-
la crypte de la creature -un peu redondant avec ricochet robot-

Al1_57 dit: la crypte de la creature -un peu redondant avec ricochet robot-


mais, à mon avis, plus "fun" et moins prise de tête ...
ricochet robot, c'est très dépouillé.

Mes filles de 7 et 9 ans jouent à Carcassonne vert ou bleu (sans les extensions) depuis au moins 1 an... ainsi qu' à Colons de Catane.

sinon un aventurier du rail c'est un peu cher mais c'est bon pour la geographie (ptetr moyen de trouver ça d'occas)
risk aussi (sympa pour debuter)

ou bien la guerre des moutons aussi (pas trop cher celui la)

ou perudo (ça c'est facile à faire pas forcement besoin de l'acheter)

faut juste trouver 30 dé et 6 gobelet qu'on voit pas au travers.

et sinon un jeu d'echec ou un jeu de dames ça doit pouvoir se trouver facilement .

bohnanza est pas mal non plus.

Et pour les motivés y a toujours civilisation aussi :roll:

Et pour planet petri y a moyen si qlq 'un est la pour leur expliquer certaines choses.

Et la routes des epices vaut mieux pas aprés ils vont tous gerber en cours :pouicvomi:

Kouynemum dit:
Al1_57 dit: la crypte de la creature -un peu redondant avec ricochet robot-

mais, à mon avis, plus "fun" et moins prise de tête ...
ricochet robot, c'est très dépouillé.


Je plussoye.... les deux jeux n'ont pas grand chose en commun.

Ricochet robot, on cogite tous ensembles sur une solution avec sablier

La crypte, c'est chacun son tour en essayant de faire des coups tordus.

Ricochet, c'est du pur casse-tête, La crypte, c'est plus fun et embrouille...

A choisir entre les deux, par rapport à ton public, je pense que le Crypte de la Créature est le jeu qu'il te faut.

Deckard dit: A choisir entre les deux, par rapport à ton public, je pense que le Crypte de la Créature est le jeu qu'il te faut.



oui mais ricochet robot on peut jouer tout seul et on n'est pas obligé de s'installer pour la durée d'une "vraie" partie...
je crois que ça dépend des objectifs recherchés :
-pour un jeu " de société" c'est la crypte de la créature parce qu'il y a un corpus de règles à intégrer et des interactions entre joueurs.
-si c'est pour cogiter pendant des temps déterminés et améliorer la concentration, c'est ricochet robot....

Kouynemum dit:
Deckard dit: A choisir entre les deux, par rapport à ton public, je pense que le Crypte de la Créature est le jeu qu'il te faut.


oui mais ricochet robot on peut jouer tout seul et on n'est pas obligé de s'installer pour la durée d'une "vraie" partie...
je crois que ça dépend des objectifs recherchés :
-si c'est pour cogiter pendant des temps déterminés et améliorer la concentration, c'est ricochet robot....


c'etait bien la l'objectif recherche...
le cote collectif ou individuel, concentration, memorisation...meme si effectivement, il a l'air beaucoup moins fun.

Voici donc la liste de la commande definitive que je viens de confirmer :

-europa tour
-loups garous de thiercelieux
-citadelles
-6 qui prend
-set
-lobo 77
-unanimo
-ricochet robot
-embouteillage
+carcassonne vert
+non merci


je vous tiendrai au courant de l'experience...

Merci a tous pour vos propositions et je retiens deja pour le futur (si ca marche on me donnera encore un peu de budget...) :

-Syllabus
-Anagramme
-bohnanza
-colons de catane
-perudo
-la guerre des moutons
-carcassonne bleu (si ca accroche avec le vert)
-planet petri : je le garde sous le coude selon les capacites de comprehension des regles des premiers jeux
-la route des epices : si j'ai du budget...
-europa 1945-2030 : a trouver d'occasion
-la crypte de la creature
-...

Vous pouvez toujours partager vos experiences et me faire vos propositions dans ce topic ;)

A bientot pour les infos...

Kouynemum dit:oui mais ricochet robot on peut jouer tout seul et on n'est pas obligé de s'installer pour la durée d'une "vraie" partie...
je crois que ça dépend des objectifs recherchés :
-pour un jeu " de société" c'est la crypte de la créature parce qu'il y a un corpus de règles à intégrer et des interactions entre joueurs.
-si c'est pour cogiter pendant des temps déterminés et améliorer la concentration, c'est ricochet robot....
C'est tout à fait vrai.

Les deux jeux ciblent des temps et des publics différents... et difficile de dire ce qui va passer ou pas...

J'ai déjà testé les deux en public scolaire. (10-12 ans)

Ricochet Robot rebute un peu, mais ceux qui franchissent le cap aiment y revenir.

La Crypte semble intéresser plus (le thème, les ruses...), mais en cours de route, la durée du jeu semble en rebuter; ils s'attendaient à du plus rapide.

Finalement, prends les deux :kingboulet:

[edit] toasted !