Plasma ou LCD

Quant au prix les plasma sont 20-30% moins chers dans les grandes tailles que les LCD.

J'attend des exemples concrets car au mois de mars quand j'ai justement fait des recherches en magasin ou ailleurs ce n'était pourtant pas le cas.
J'ai même un pote qui a acheté un Plasma plus petit et non Full HD (HD "Ready" seulement) que mon écran et qui l'a payé plus de 2000€, soit bien plus cher que mon LCD 46" top qualité Full HD. Comme quoi, rien de tel que du concret je pense puisque je parle de mon expérience personnelle et non d'un "on dit que" ou d'une annonce constructeur souvent discutable
(exemple dans un autre domaine : les tailles constructeurs annoncées pour les HDD qui sont souvent inférieures de quasi 8-10%)
Du coup, à taille égale et résolution égale j'ai quand même des doutes, mais peut-être que ça a évolué en 3 mois, pourquoi pas vu que ça va tellement vite.

Pour le reste, la durée de vie était citée en guise d'argument rapide, du moins c'est comme ça que je pensais l'avoir écrit. Surtout quand j'ai vu les arguments (faux à mon sens) avancés par imho.

Donc non, mon expérience ne date pas, sauf si pour toi le mois de mars est déjà bien loin bien entendu.
Voilà voilà ;)

EDIT :
Et je viens de regarder sur plusieurs boutiques (connues) en ligne et, je suis content d'avoir à priori raison. A taille et résolution égale les plasmas sont plus chers (voire parfois BEAUCOUP plus chers) que les LCD.
Tout ça, tout ça :)
Enfin bon, en même temps c'est pour toi que je dis ça, hein. Moi je suis déjà équipé suivant mes besoins et envies. A toi de voir si tu veux suivre imho qui me parait bien en décallage d'au moins 1 an sur ses conseils ou autre.
Bon courage en tous cas et tiens nous au courant (et pense au Vidéoproj', franchement)

Par contre, important malgré tout : un plasma est forcément 100 Hz et c'est plutôt pas mal
djoul dit:
Et pour les DVD, tu upscales avec la ps3 ou la télé ? Le resultat est correct ?

Je préfère l'upscale de la PS3 et je trouve le résultat plus que correct, même s'il vaut mieux éviter de regarder un DVD juste après un BR :wink:.
piesstou dit:
Ensuite, tu peux aussi essayer Crysis en Very High et en 1920*1080 pour te convaincre que ça arrache la rétine :) Idem pour les BluRay/HD-DVD.
Du coup "foutaise", "foutaise"... pour toi peut-être, mais pour moi ça fait toute la différence.

Ok tu me cites un jeu en full hd. Un jeu pc je suppose? Relis mon message. Tu me cites les deux exemples que je mettais à part : pc et ps3, soit 10% max de l'usage de la plupart des gens.
Même sur ps3 les jeux sont presque toujours en 720p max, donc la résolution plasma suffit.
Mis à part le pc, il n'y a pas une source vidéo supérieure à la résolution offerte nativement par un Plasma à l'heure actuelle pour le grand public.

Et faut pas réfléchir longtemps pour comprendre qu'une image native en 720*576 (dvd) sera TOUJOURS plus nette, plus pure, sur un écran qui demande MOINS d'interpolation, même avec de l'upscaling du feu de dieu.
Ca apporte surtout du bruit et du fourmillement.

Quant à mon expérience qui "date", heu j'ai suffisamment cherché lors de mon achat (ok ça date d'1 an), et j'ai pu comparer le visionnage complet de films chez des amis sur un Sony Bravia full hd (un mauvais modèle sûrement hein : http://www.lesnumeriques.com/article-421-2161-16.html ) et un Samsung. Mais si ces modèles sont devenus tout pourris en 1 an alors c'est bien dommage.
En magasin encore ce week-end j'ai convaincu de visu sur les lacunes du LCD. C'est lié à la technologie en balayage, y a rien à y faire. Plus c'est grand, plus ça se voit aussi, comme tous les défauts.

Ptête que tu ne l'as jamais remarqué...

De même pour le contraste, pour avoir du noir profond, les couleurs bavent. J'ai pas vu un modèle ou c'est pas le cas. C'est juste parfois "moins" le cas.

Mais je vois que tu es super informé vu que tu dis n'importe quoi :
- pixels morts, ou froids, chauds, défectueux : ça existe sur Plasma, mais moins fréquent en effet
- sur lcd les échanges sont looooin d'être systématiques en cas de Pixels morts. Surtout pas chez Sony.
- le lcd vieillit moins bien (taches plus claires sur certaines zones), moins uniformément que le plasma (qui vieillit plus comme une cathodique)
- la durée de vie ça a un sens pour un magasin qui affiche un écran fixe 12 heures par jour. Pour les autres je pense que 4h de visionnage par jour sur 16 ans (durée de vie annoncée), ça suffira.
- idem pour la conso, souvent annoncée de 400W. Ca c'est à l'affichage d'un écran complètement blanc. La conso du Plasma varie suivant ce qui est affiché.
En moyenne elle est à peine plus élevée que un LCD.
- enfin bref, on se croirait presque sur le topic wii...

Mais si chacun est content avec sa télé, c'est ce qui compte...
Et RenaudD vu qu'on bosse au même endroit quasi tu peux passer quand tu veux un midi te rendre compte de visu d'un Plasma à l'usage (enfin juste pas cette semaine :p)
Fabrice dit:Le plasma c'est mal pour la planète

A cause de la durée de vie ?

La source est un peu “limite” (Pioneer et Panasonic étant pro-Plasma) mais c’est quand même assez vrai :
http://www.plasma-lcd-faits.be/

Je rejoins Rody: les comparatifs de la Fnac sont pas mal du tout.

Et je pense aussi que les débats sans fin LCD/PLASMA sont un peu datés. Les deux technologies ont maintenant corrigé la plupart de leurs erreurs. J’ai juste retenu que pour un écran de taille faible-moyenne un LCD était souvent plus interessant rapport qualité prix. Alors que pour les grandes dalles le prix des plasmas est vraiment plus compétitif.

Un autre endroit ou ils s’y connaissent mieux que nous:http://www.homecinema-fr.com.

En gros quand j’ai voulu acheter ma télé (c’était pour une utilisation DVD/xbox 360/séries 720p exclusivement, avec une taille de 40"-42")) j’ai un peu fait le tri sur le guide de la fnac et je suis ensuite allé voir sur homecinema le retour des gens.

Il faut aussi voir que de toute facon quand on met 1000+ euros dans un machin, il y a une bonne part d’autopersuasion qui nous fait dire que c’est mieux que chez le voisin parce que sinon ca voudrait dire qu’on a foutu 1000 euros en l’air ;)

PS: moi j’ai un plasma de chez panasonic le P42T71e truc muche (j’ai plus la ref exact). le T80 est son petit frere.

Avis à deux sous : n’achète pas un tv chère.

La tv est devenue un produit qui se dévalue extrêmement vite. C’était bcp moins le cas y’a 10 ou 15 ans. Maintenant, une tv est dépassée très très rapidement. C’est comme les appareils photos, les téléphones portables, ou les ordinateurs derniers cris.

Donc mon conseil à deux sous : paye toi un écran plat si tu veux. Mais n’en prends pas un chère, qui dans tous les cas vaudra moitié moins l’an prochain.

Krazey> entièrement d’accord!
Passer au dessus de 1500 euros est vraiment pas “nécessaire” à l’heure actuelle…
Dans la tranche (assez large il est vrai) de 1000-1500 euros tu devrais trouver ton bonheur…

Mon conseil: achète toi un grand écran cathodique à 300€ qui durera 30ans :lol: Bon ok, c’est pas branché mais je suis très content de mon achat :lol: Mais c’était y’a quelques mois, ca devient dur d’en trouver :roll:

sebduj dit:Mon conseil: achète toi un grand écran cathodique à 300€ qui durera 30ans

Ca c'est plus possible depuis des années, la qualité des télés (et de l'électronique en général) fait qu'un appareil qui tient plus de 10 ans tient de l'exploit :?

Pour l’histoire du prix il suffit d’aller sur le site de la FNAC, de prendre tous les écrans plats, de trier par prix et de parcourir de haut en bas la liste puis de comparer la config et le prix des plasma qui s’y trouvent éparpillés avec les écrans LCD équivalent.

IMHO … ton plasma est dans ton bureau ? :D

RenaudD dit:
IMHO ... ton plasma est dans ton bureau ? :D

Non... mon appart est à 8 min de mon bureau :mrgreen:
Pour l'histoire du prix il suffit d'aller sur le site de la FNAC, de prendre tous les écrans plats, de trier par prix et de parcourir de haut en bas la liste puis de comparer la config et le prix des plasma qui s'y trouvent éparpillés avec les écrans LCD équivalent.

Faux
Le site FNAC faisait justement partie des sites marchands dont je parlais (Darty aussi)
Je répète qu'à résolution et taille équivalente les Plasma sont plus chers que les LCD. Regarde par toi même : la plupart des écrans Plasma FNAC proposés sont "HD Ready", ce qui n'est pas la même chose que du "Full HD".

Pour imho :
La plupart de mes jeux X360 tournent en 1080p, et proposent donc un rendu optimal Full HD. Je peux donc t'en citer une petite brouettée.
Donc le Plasma ne suffit pas dans ce type d'utilisation (qui n'est pas celle de Renaud à priori mais tout de même il fallait corriger)
Les jeux PC également mais je me sers encore assez peu de ma TV pour le PC car je n'aime pas être "loin" pour les FPS ou autres jeux plus typé PC.
Donc pas de bruit ni fourmillement puisque la source elle-même est en Full HD.
Pour les BluRay maintenant : même chose, je vote 1000 fois pour mon LCD Full HD que pour un Plasma HD Ready.
Si Renaud est un cinéphile il peut être intéressant de faire un achat (qui plus est assez cher) en se projetant un peu dans l'avenir. Je dis ça je ne dis rien, mais le BluRay finira par être le standard d'ici 3 à 4 ans max je pense. Du coup, l'achat d'un Full HD n'est pas idiot ni inutile.
Ensuite la différence entre un upscale de DVD sur un 720p et un 1080p.. .euuuuh... tu dois avoir des yeux à 15 sur 10. Car les miens à 11/10 et 10/10 ne voient pas de différence entre les deux, désolé.
(Peut-être que c'est parce inconsciemment je m'en contente, je ne sais pas, mais en tout cas pour moi c'est du pareil au même et ne donne pas lieu à chipoter)
Quant aux comparatifs magasins, si tu as effectivement recherché il y a un an, tu aurais dû apprendre que les réglages y sont totalement grotesques pour la plupart et rendent parfois une image désastreuse qui n'a rien à voir avec le type d'écran avec des couleurs qui bavent et des rendus tout simplement dégueulasses.
(c'était d'ailleurs le cas pour mon écran que j'ai bien failli ne pas acheté pour le coup...)
Le "plus c'est grand plus on voit les défauts" est aussi vrai pour un LCD que pour un Plasma que pour un Videoprojecteur.
Les renvois d'écran font partie de la garantie soit constructeur soit magasin (à l'acheteur de se renseigner et d'acheter ailleurs si besoin pour couvrir les problèmes divers potentiels comme les pixels morts)
- enfin bref, on se croirait presque sur le topic wii...

Je pense que ce commentaire est de trop

A vous lire j’ai l’impression que les plasma ne peuvent pas être full HD…

piesstou dit:
Pour imho :
La plupart de mes jeux X360 tournent en 1080p, et proposent donc un rendu optimal Full HD. Je peux donc t’en citer une petite brouettée.
Donc le Plasma ne suffit pas dans ce type d’utilisation (qui n’est pas celle de Renaud à priori mais tout de même il fallait corriger).

Chiche ^^, site moi des jeux en 1080p…
Gaffe les jeux ne sont pas en natif 1080p, la console fait de l’upscaling:
http://forum.beyond3d.com/showthread.php?t=46241
Sinon pour jouer tout les jours sur un plama avec une PS3, y’a rien à redire et les écrans de maintenant ne marque plus et la qualité est nickel.
piesstou dit:Pour les BluRay maintenant : même chose, je vote 1000 fois pour mon LCD Full HD que pour un Plasma HD Ready.

Ne mélengeons pas résolution et type de dalle. Et sinon je t(invite à venir chez moi visionner un Blue-Ray sur mon 50’’ plasma full HD, c’est tout simplement impec (tout autant qu’un LCD). Je pense que jsutement la différence se fait plutot sur des signaux de mauvaise qualité (genre TNT) et là perso je préfère le plasma)
piesstou dit:
Si Renaud est un cinéphile il peut être intéressant de faire un achat (qui plus est assez cher) en se projetant un peu dans l’avenir. Je dis ça je ne dis rien, mais le BluRay finira par être le standard d’ici 3 à 4 ans max je pense. Du coup, l’achat d’un Full HD n’est pas idiot ni inutile.
Ensuite la différence entre un upscale de DVD sur un 720p et un 1080p… .euuuuh… tu dois avoir des yeux à 15 sur 10. Car les miens à 11/10 et 10/10 ne voient pas de différence entre les deux, désolé.

En fait c’est même pas une histoire d’upscale, a distance de visionage classqiue (2,50m/3m) l’oeil humain ne peux tout simplement pas faire la différence entre du 1080 ou du 720 car les points se confondent, c’est physiologique.

Donc pour moi le full HD c’est soit pour du 50’’ soit on est trés prés de l’écran.

D’ailleurs on full HD il n’y aucun souci a regarder un film sur un 50’’ avec seuleemnt 2m de recul.

Un 37’’ full HD avec un recul de 3m ca ne sert tout simplemnt a rien, l’oeil humain ne peut faire une différence avec du hd ready.

piesstou dit:
La plupart de mes jeux X360 tournent en 1080p, et proposent donc un rendu optimal Full HD. Je peux donc t'en citer une petite brouettée.

pareil que ci-dessus
piesstou dit:
Ensuite la différence entre un upscale de DVD sur un 720p et un 1080p.. .euuuuh... tu dois avoir des yeux à 15 sur 10. Car les miens à 11/10 et 10/10 ne voient pas de différence entre les deux, désolé.

Ben si tu vois la différence dans un sens (voir ce que tu dis sur la xbox, qui d'ailleurs faut-il le rappeler est un pc), tu dois bien la voir dans l'autre, faut rester logique...
piesstou dit:
Quant aux comparatifs magasins, si tu as effectivement recherché il y a un an, tu aurais dû apprendre que les réglages y sont totalement grotesques pour la plupart et rendent parfois une image désastreuse qui n'a rien à voir avec le type d'écran avec des couleurs qui bavent et des rendus tout simplement dégueulasses.

Relire mes messages, je dis bien que les réglages magasins sont pourris. Mais ça ne change pas la technologie en balayage du lcd.
piesstou dit:
Si Renaud est un cinéphile il peut être intéressant de faire un achat (qui plus est assez cher) en se projetant un peu dans l'avenir. Je dis ça je ne dis rien, mais le BluRay finira par être le standard d'ici 3 à 4 ans max je pense. Du coup, l'achat d'un Full HD n'est pas idiot ni inutile.

Y a cinéphile et vache à lait. Allez RenaudD, rachete toi tes 600 films (non disponibles en blue ray ceci dit).
Un dvd sur mon Plasma me satisfait plus qu'un blue-ray sur un lcd full hd (de ce que j'ai vu sur le Sony cité plus haut). Parce que comme dit ci-dessus, en terme de résolution l'oeil humain à ses limites.
piesstou dit:
Les renvois d'écran font partie de la garantie soit constructeur soit magasin (à l'acheteur de se renseigner et d'acheter ailleurs si besoin pour couvrir les problèmes divers potentiels comme les pixels morts)

Pareil que précédemment, renseigne-toi. Les pixels morts ne sont pas un prétexte suffisant à un retour pour plusieurs marques (dont Sony)

Mais j'arrête là le débat, tout a été dit, à chacun de faire son opinion, et surtout de cibler ses choix.

Après si c'est pour avoir un écran de 50 pouces et être obligé de se mettre a 5m de distance, j'en vois pas l'intérêt en temps que particulier.
je t(invite à venir chez moi visionner un Blue-Ray sur mon 50'' plasma full HD, c'est tout simplement impec

Je n'en doute pas, je n'ai rien contre les Plasmas.
Je contraste juste les propos d'imho qui, lui, semble fan absolu des Plasmas et trouvent beaucoup trop de "défauts imaginaires" aux LCD voilà tout.
Je ne gagne rien sur les vente de LCD ni sur les non-vente de Plasma donc clairement je m'en moque un peu. Mais de l'eau a coulé sous les ponts et LCD et Plasma même combat au jour d'aujourd'hui à moins d'avoir un oeil bionique, une dalle de 400" ou d'être à 1m de son écran pour regarder un film...
(tout autant qu'un LCD)

Tout à fait, et c'est justement ce que je dis ;)

+

PS : OK j'avais "tort" en partie, mais quand même => http://www.makeyougohmm.com/xbox360-1080p-games/
Finkel dit:A vous lire j'ai l'impression que les plasma ne peuvent pas être full HD...

Bien sûr que si ( http://www.lesnumeriques.com/article-303-3453-60.html ) simplement je parle de ce que j'ai pu comparer personnellement de façon aboutie.
piesstou dit:
Je contraste juste les propos d'imho qui, lui, semble fan absolu des Plasmas et trouvent beaucoup trop de "défauts imaginaires" aux LCD voilà tout.

Mon avis n'est pas isolé ;) Et ces "défauts imaginaires" comme tu dis sont le centre de tous les développements actuels en lcd (mode 100 Hz par exemple qui est bien pour le jeu, pour le ciné c'est autre chose).

Tu ne trouveras pas un seul forum dédié au cinéma ou aux dvds qui ne donnerait pas un autre classement que :
projecteur > plasma > lcd

Pour le jeu là c'est autre chose, je n'ai jamais dit le contraire.

Certes, mais déjà mettre “projecteur” devant les 2 autres en terme de qualité… tu avoueras que c’est franchement discutable. J’ai eu un Vidéoproj’ de fou (plusieurs en fait) chez moi pendant près de 3 ans et, si je trouvais ça complètement génial niveau taille de l’image, confort visuel ou autre, il faut bien dire qu’heureusement que je ne suis pas trop “difficile” car c’est malgré tout ce qui se fait de pire (à nuancer malgré tout) parmis les 3.
(à moins d’avoir un Full HD de 12.000 Lumens qui ne fait pas de bruit, qui dure plus de 5000 h, un écran au poil pour diffuser, de la place, et l’ensemble aux alentours de 1500€… comment ça c’est pas possible? :))

Je pense sincèrement qu’à moins d’être un puriste en vidéo comme il en existe pour plein d’autres domaines, les LCD ont déjà rattrapé leur retard depuis un moment sur les Plasma et que les divers arguments ou reproches qu’on peut faire à leur encontre n’ont vraiment pas lieu d’être.
La seule chose qui pourrait manquer à mon écran en fait c’est le 100Hz je pense… Car j’ai vu la différence et c’est plutôt parlant (sur une vidéo de démonstration à mon avis très partiale), mais bon… Mettre 1000€ de + pour quelque chose qui ne change pas la vie ce n’est pas mon truc ni dans mes moyens.

Ca craint vraiment d’utiliser une console de jeu sur un plasma récent ?

djoul dit:Ca craint vraiment d'utiliser une console de jeu sur un plasma récent ?

D'après ce que j'ai pu en lire, notamment sur les hauts de gamme c'est plus vraiment un problème, par contre en dessous il vaut mieux éviter.
Donc si tu est tenté par un Kuro je pense que tu peux y aller les yeux fermés, mais avec un gros chèque aussi... et je pense que chez Pana ca doit être bon aussi.

Tu peux aller jeter un oeil ici pour en savoir un peu plus.