Alors plastifier or not plastifier ses cartes de jeux ?
Je viens de m'acheter une plastifieuse et là gros doute.
Est ce que ça vieillit bien ?
Ou faut il rester sur du sleeve ?
Quels sont vos retour ?
En vous remerciant
Je pense que ca dépend des marques que tu prends a mon avis. Moi j'ai pris un Kit olympia avec plastifieuse, découpeuse, coupe angles et pochettes et le résultat est juste magique ! Il n'y a que des avantages a plastifier ses cartes. Ca fait resortir le contraste des couleurs, ca protège vraiment efficacement les cartes, ca se terni moins que les sleeves, bref que du bon !
Tomfuel dit :je n'acheterais jamais d'occase un jeu plastifié ! jamais ! c'est irreversible et pas efficace sur les tranches
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis sur l'efficacité sur les tranches. Jamais eu de problemes et c'est bien plus pratique et agréable a manipuler que des cartes sous sleeve
Pourquoi plastifier quand il existe des sleeves ? que tu peux remplacer …, que tu peux retirer des fois que tu vendes le jeu (concept que je ne comprends pas mais chacun son truc…) dont il existe plusieurs qualités…
Perso je n’ai plastifié que des aides de jeu (non officiel) ou des photocopies d’aides de jeu
korgal dit :Pourquoi ne pas plastifier si c'est plus efficace, plus maniable, plus beau et plus durable ? La question se pose aussi dans ce sens :)
Efficace peut être (et encore) mais non réversible
plus maniable je vois pas trop pourquoi sachant qu'en plus il faut t'acheter une perforatrice de coin (ouais je ne sais pas comment ca s'appelle...) sinon ca fait des pointes (ciseaux = moche car pas régulier) et ca fait mal (sleeves plus épais donc moins pointu)
plus beau...ouais enfin si tu te loupes t'as une jolie bulle d'air/pli que tu ne peux rattraper
Plus durable...ouais enfin le sleeve c'est du jetable...c'est abimé tu le remplaces.
pour le prix, ca depend car la plastifieuse se rentabilise au fur et a mesure même s'il reste du consommable...
enfin ca c'est pour les puristes aux doigts sales 😊
Sinon tu rachetes un deuxieme jeu ou tu fais desinfecter les mains de tout le monde avant de jouer
mon avis, je n’aime pas les sleeves mais les cartes plastifiées c’est l’horreur si tu les rayent c’est foutu tu peux jeter ton jeu, parfois ça gondole, c’est très désagréable en main, ça coupe sur les tranches, ce n’est pas pratique à mélanger, c’est irréversible, le jeu perd de sa valeur en cas de revente, ça modifie les couleurs des illustrations, il faut laisser une grosse marge de plastique autour …
bref j’arriverais jamais à comprendre qu’on puisse subir ça à un jeu !
Harry Cover dit :mon avis, je n'aime pas les sleeves mais les cartes plastifiées c'est l'horreur si tu les rayent c'est foutu tu peux jeter ton jeu, parfois ça gondole, c'est très désagréable en main, ça coupe sur les tranches, ce n'est pas pratique à mélanger, c'est irréversible, le jeu perd de sa valeur en cas de revente, ça modifie les couleurs des illustrations, .... bref j'arriverais jamais à comprendre qu'on puisse subir ça à un jeu !
Maintenant on sait en quoi il faut se deguiser a halloween avant de frapper a ta porte...😁
Voilà je vais faire une sorte de réponse de Normand sachant que je suis hautiste (de ch’nord élevé à boyau rougeland et native de l’picardie une vrai bête de somme) à la base. Je plastifirai du matos fanmade et je guetterai des promos destockage de sleeves . Après c’est sur parler plastique pas trop écolo mais bon la plupart de nos jeux sont fabriqués dans des pays peu écolo.
Bon allez le plastique c’est fantastique, le caoutchouc c’est super cool comme dirait le grand philosophe Bertrand.
Argument pour manche à rouleau. je plastifie tous mes jeux, je sais pas combien de carte je me suis tapée mais plusieurs milliers. le rendu est parfait et c’est juste génial. j’utilise du 125 microns en gloss et c’est une tuerie … je découpe tout le plastique additionnel autour des cartes … durée de vie au top