En effet, je me pose la même question, comment aites vous ?
Et petite précision technique avec quoi découpez vous tout cela ?
Moi j’ai opté pour un cuter avec une règle en métal mais j’ai remarqué que cela avait tendance à âbimer la règle et à la longue j’ai peur que ce ne soit plus parfaitement droit !
A+
Yoann
J’ai également acheté un massicot à LIDL pour 8€ et ca va trés bien pour couper les cartes.
(c’est comme une découpeuse de carrelage mais pour du papier du carton et du plastique)
Hello j’ai quelques questions
Bon déjà avec ma plastifieuse premier prix et feuille livré avec je constate que je peux décoller sans problème le plastique (même en passant du 80micron dans la plastifieuse réglé sur 125)
Celà vient il de la qualité des feuilles plastiques ?
c’est vrai que couper a ras c’est mieux, mais si je fais ça mes cartes se décolleront (j’en ai une avec un bord coupé à ras, elle se décolle régulièrement)
Ou acheter des feuilles de marques fellowes, j’ai trouvé des boutiques qui vendent des feuilles plastiques mais sans préciser la marque de celle-ci
Ceux qui utilise de telles feuilles, confirmez vous que le plastique colle bien au papier rendant impossible son décollement sous peine de déchirer le document ?
Quelle est l’intérêt de plastifié à froid ?
le résultat est il différent ?
Merci
Déjà “couper à raz” n’est pas bon : il faut 3 mm de marge si tu veux que le document soit scellé et que ca tienne.
La plastifieuse ne colle jamais le carton des cartes apparement car j’ai travaillé dans la réception et j’ai du “de-sceller” (ca existe ca ?) des documents plastifiés depuis 1972 et surprise de voir que le plastique se scelle simplement, cela n’adhère pas sur les cartes à mon grand étonnement ou les feuilles de papier.
Pour le chaud froid je peux pas te répondre peut être des réponses sur plastifieuses.com là où j’achète mes pochettes, certes plus chères mais de qualité.
Je n’ai jamais plastifié de carte de jeu, s’il faut vraiment protéger, je crois que je préfère les protège-cartes classiques. Je trouve même que ça a “son charme”. L’idéal serait évidemment que les éditeurs nous sortent de belles cartes plastique comme il en existe au poker (On peut rêver)
Par contre, j’ai souvent construit des petits jeux pour l’enseignement que je plastifie dans ce cas avec du matériel Fellowes.
En coupant à ras, avec un usage régulier, il y a toujours des cartes où le plastique finit par se décoller. On peut alors repasser la carte dans la machine mais l’idéal est quand même de laisser 2 mm autour des cartes.
Pour découper les cartes, le massicot peut faire l’affaire même, s’il n’est pas toujours évident de “viser” pour obtenir des tailles de cartes homogènes. Le plus simple reste le scalpel et la règle sur une planche à découper quadrillée qui permet de “caler” les cartes au millimètre grâce au quadrillage.
c’est marrant les plastifieuses,ca me tente parfois,mais ca me fait peur en meme temps.
En fait je crois qu’il faudrait que j’ai un resultat en main,pour voir de visu ce que cela donne,et si c’est valable ou quoi.
Je peux vous dire que même coupée à raz cela tient.
J’ai essayé d’en décoller une où il y avait un pli, j’ai dû arrêter et revenir en arrière car même la peinture de la carte se décollait de la carte.
Aprés je pense qu’il faut que:
- la plastifieuse soit compatible avec l’épaisseur de la pochette (par exemple ma plastifieuse ne peut faire que des pochettes de 80 microns max)
- quelle soit vramment bien chaude pour que la colle fonde bien
Pour le résultat rien à voir avec une pochette, c’est tout simplement génial.
Les couleurs sont rehaussés, les cartes abimées retrouvent une seconde jeunesse.
pour répondre principalement a backdraft
comme je l’ai dit normalement la plastification est censé être définitive
puisque la mince pellicule de colle qui repose sur l’intérieur des feuilles a plastification se dissout une fois arrive a température dans la machine et est normalement absorbé par une partie du document lors du processus
si la plastification se décolle c’est normalement que que l’appareil n’était pas a bonne température
l’autre cas c’est que le document plastifié est très ancien et que avec le temps la colle (comme avec n’importe quel type de colle) perd de son pouvoir adhésif
cependant il y a parfois des cas ou parfois c’est ni l’appareil ne les feuilles de plastification qui sont en causes mais tout simplement le document
en effet n’oubliez pas que lorsque que l’on achète un jeux neuf
les cartes sont souvent recouvertes d’un vernis protecteur
celui ci peu donc empêcher la colle de pénétrer dans la carte lors du processus et donc faire en sorte que la plastification se décolle peu de temps après
d’ailleurs vous l’aurez peut être remarquer mais parmi les précédents intervenants
ceux qui parlent de plastifications qui se sont bien passées et pour un résultat impeccable l’ont faite sur des jeux apparemment déjà bien rodés et dont on peu facilement imaginer que le vernis des cartes avait depuis longtemps disparu
ce qui je pense n’est pas le cas pour toi backdraft avec entre autre Intrigo que tu viens d’acquérir très récemment
sinon pour le découpage et comme d’autres l’on précisé même si la plastification se passe nickel l’idéal reste quand même de laisser une petite marge de quelques millimètres autour du document pour qu’il soit effectivement scellé
certes ça agrandi un peu la taille finale
mais ça garantie une meilleure durée de vie de la plastification
enfin pour moi toujours concernant le découpage l’idéal est le massicot
ça assure une découpe droite a 100% aucun risque de dévier et d’abimer le document plastifié voir même de se blesser comme avec un cutter et une règle
de plus c’est bien plus rapide et efficace aucun besoin de repasser une seconde fois pour la découpe
sinon concernant la plastification a froid
en fait ça n’a rien a voir
mais c’est tout bête
imagine tout simplement une feuille de plastification
sauf que la colle au lieu d’être inerte a température ambiante
et bien elle est présente comme sur le dos d’un autocollant
du coup pas besoin de machine
mais en gros ça veux aussi dire que si tu te foires parce que tu as mal cadré le document la première fois et que tu dois t’y reprendre
bah tu risques de te foutre un peu de colle sur les doigts
de salir un peu la colle avec de la poussière qui du coup va perdre de son pouvoir adhésif
ce qui va aussi favoriser l’apparition de bulle ect
bref ça peu vite devenir une galère sans nom
voila voila
pacific23 dit:En effet, je me pose la même question, comment aites vous ?
Et petite précision technique avec quoi découpez vous tout cela ?
Moi j'ai opté pour un cuter avec une règle en métal mais j'ai remarqué que cela avait tendance à âbimer la règle et à la longue j'ai peur que ce ne soit plus parfaitement droit !
A+
Yoann
Personnellement je plastifie avant de découper avec un massicot (un vrai ; ce que certains appellent un massicot mais qui fonctionne comme une carelette est en fait une rogneuse. Le massicot est une lame qui se rabat sur un plan de travail, et coupe un peu comme des ciseaux).
Ou alors tu achètes des petites pochettes format carte de crédit et tu fais tes cartes 1 par 1.
En parlant de massicot/rogneuse, des conseils sur le type de matériel à acheter?
J’en cherche un pour découper des feuilles simples (pour les règles) et des feuilles plastifiées (pour les cartes).
J’ai du mal à voir ce qui est le mieux entre le modèle à lame qui se rabat (massicot?) et celui à lame sur glissière (rogneuse?).
Que valent les modèles premier prix? La lame perd-t-elle de sa coupe à force de trancher dans des feuilles plastifiées?
Merci d’avance pour les conseils
Paulpatine dit:En parlant de massicot/rogneuse, des conseils sur le type de matériel à acheter?
J'en cherche un pour découper des feuilles simples (pour les règles) et des feuilles plastifiées (pour les cartes).
J'ai du mal à voir ce qui est le mieux entre le modèle à lame qui se rabat (massicot?) et celui à lame sur glissière (rogneuse?).
Que valent les modèles premier prix? La lame perd-t-elle de sa coupe à force de trancher dans des feuilles plastifiées?
Merci d'avance pour les conseils
la rogneuse n'est en fait qu'une petite lame rotative et n'est faite que pour découper des feuilles simples de faible épaisseur
pour découper des documents plastifiés la réponse est donc sans aucune hésitation le massicot c'est effectivement comme une grosse paire de ciseau et il faut vraiment beaucoup beaucoup de temps avant que la lame s'émousse
par contre pour les massicots ca fait plutot parti des materiel pro il n'existe donc pas vraiment de modèle entrée de gamme et les prix sont assez élevé
le mieux est d'aller dans des magasins de fourniture de bureau ou des copy center ou il y a parfois des massicot en libre service
Ils ont des massicots à 30€ ~ 50€ chez pearl.fr (selon la taille de la table), mais je ne sais pas du tout ce que çà vaut (j’ai déjà failli un prendre un mais çà fait un peu cher pour un usage ponctuel).
Merci stiff pour toutes ces informations
Je comprend maintenant pourquoi il ne se passe rien avec la plastification a froid sur mes pochettes classiques
Je n’avais pas pensé au coup du vernis, effectivement j’ai plastifié Intrigo et j’ai fait mes essais sur les cartes promotionnelles de Déclic, neuf lui aussi…
La plastification est une vrai solution quand on a du mal à trouver les protèges cartes adéquats ! Je pense avoir prochainement 7 wonders et c’est ce que je vais utiliser pour protéger les cartes qui a ce que j’entends en on réellement besoin…
Mais une question me taraude, 80 ou 120 microns…telle est la question…
Pour les cartes je prend du 80 en fellows, je trouve que c’est largement suffisant… Cela ajoute déjà une certaine sur-épaisseur, je trouve que c’est juste comme il faut pour les cartes pas trop épaisses (genre intrigo).
La plastifieuse est de retour chez LIDL le lundi 20-12-2010
http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/index_15875.htm
Et surtout les feuilles a un prix défiant toute concurrence.
http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/index_15876.htm
Tout du moins dans le 03 ailleurs je ne sais pas … à vérifier !
Je viens d’acheter une plastifieuse chez lidl et j’ai entrepris de plastifier mon jeu la rose noire mais une des feuilles et rester coincé dedans a cause d’un bourrage, résultat trois cartes plastifier mais tordu. J’ai scanner, découper et recréer ces cartes mais elles sont ressortis tordus comment les aplatir d’après vous ?
Merci
Une fois que c’est refroidi à mon avis c’est foutu, il faudrait refaire chauffer le plastique pour pouvoir l’aplatir et le mettre sous un gros bouquin bien lourd histoire que cela ne se déforme pas lors du refroidissement.
Je peux repasser à la plastifieuse une carte plastifier ?
Oui sans aucun problème. Je repasse par moment des cartes de Dixit ou de Race for the Galaxy qui font des petites bulles d’air après de nombreuses manip.
Je te conseille même de faire un aller sur le recto et un retour sur le verso.