Plateaux et tuiles : le top du top

MOz dit:
Boule de cristal dit:
C'est rigide et ca ne se gondole pas.

C'est un genre de balatum ? Si c'est le cas, c'est souple ? Plus souple que du carton d'épaisseur équivalente ? Justement, ça fait combien d'épaisseur ?
C'est une solution qui me tenterait bien, surtout pour le côté adhésif qui t'évite d'avoir à barbouiller de coller ta feuille imprimée ou d'acheter des étiquettes A4 hyper chères. En fait, ce serait pour en faire des gros jetons d'unités. Donc il faut que ce soit rigide et épais.


Bonjour MOz

En fait je donne des conseils pour fabriquer un proto, pas pour t'indiquer ou se trouve ton castorama ou leroy merlin le plus proche. N'oublie pas de prendre tes yeux. :pouicok:

Bonne créa :wink:

BdC

Boule de cristal dit:
En fait je donne des conseils pour fabriquer un proto, pas pour t'indiquer ou se trouve ton castorama ou leroy merlin le plus proche. N'oublie pas de prendre tes yeux. :pouicok:


Comment ça ? Tu ne vas même pas me découper mes pièces ? :pouicboulet:

En fait, je posais ces questions, justement parce que je n'ai pas ce genre de magasin à proximité. C'était juste pour évaluer si c'était valable pour moi d'aller y faire un tour ou non. :)

Tu as raison, Paris c'est une vraie galère pour trouver ce type de magasin.
seulement 2 castorama, 6 bricorama et 1 leroy Merlin intramuros...

Foutu bled... :mrgreen:

BdC

Ah... Tu m'as percé à jour ! :oops:

En fait, je suis en vacances prolongées loin de Paris. Un petit coin de verdure où il n'y a ni de Castorama, ni de Leroy Merlin. Mais c'est pas grave, je vais attendre de rentrer. D'autres trucs à faire que des pions d'ici là. :D

Passionnant :^:

BdC

Excellent plan, les dalles de sol PVC !!! :pouicok:
Je viens de me mettre à Pirates du Nouveau Monde, et comme c'est juste le jeu et pas le côté collection qui me branche, j'ai décidé de me faire mes îles moi-même. J'ai donc fait deux planches A4 d'îles sous Photoshop, j'ai imprimé, puis j'ai collé sur les dalles PVC.
F O R M I D A B L E
Collage facile et impeccable, découpage précis au cutter ou rapide avec de bons ciseaux, résultat on ne peut plus satisfaisant.
C'est suffisament lourd pour ne pas s'envoler avec un courant d'air, assez rigide pour ne pas se plier, assez souple pour ne pas être cassant, assez fin pour ne pas prendre trop de place dans une boîte (compter quand même 1 à 2 mm d'épaisseur).
Si ça a du succès, on trouvera peut-être bientôt des dalles PVC dans nos boutiques de jeu préférées ? :lol:

Je conseil le truc pour tout les pions, tuiles type "Carcassonne", mais je pense que c'est en revanche un peu trop épais pour les cartes à jouer et pas suffisament grand pour un plateau de jeu...

lilive dit:...et pas suffisament grand pour un plateau de jeu...


Je viens de faire mon plateau de jeu avec. C'est vrai que c'est top.
C'est suffisament grand, il suffit d'en mettre plusieurs. Mon plateau fait 4 A4, avec un bon scotch renforcé il n'y a aucun probleme sauf un petit espace discracieux de 3/5 mm entre deux dalles (a ne pas oublier pour pouvoir les replier).

Boule de cristal dit:la dalle de sol pvc auto adhésive premier prix.
Moins de 4 euros pour 11 dalles soit 1m2 et le top tu top pour faire des plateaux ou des tuiles.
C'est rigide et ca ne se gondole pas.
C'est adhesif, pas besoin de colle en bombe couteuse.
Ca se découpe au cutter.
J'ai pris un dos imitation cuir (le premier prix à leroy merlin) et ca donne une impression vraiment pro.
On peut pas trouver mieux.
BdC

11 euros pour moi pour un m2. Fameuse différence de prix !!!
Bon, j'essaie ce week-end pour voir ce que ça donne !

mmm... si tu jettes par terre et que ca se brise c'est que tu as pris du grès pas du pvc ! :kingboulet:

BdC

Bon sang mais c'est bien sûr !!!!
Je crois que je vais faire des jeux jetables ! On s'en sert une fois et puis on les casse !

Moins de 5 euros les 11 dalles de 30x30 cm à BricoDépôt...

Hop, j'ai aussi essayé ça ce week-end.

Plastification recto simple des feuilles, collage sur dalle PVC, découpage au cutter.

Le résultat est superbe!
Réaction de Madame: "hein, c'est toi qui l'a fait? Mais il est plus joli que le vrai!" (en même temps c'était Princes of the Renaissance...).

Super bon plan, j'aurai jamais pensé à ça tout seul. Merci Mr BdC! :pouicok: :pouicbravo:



-Mildaene.

mildaene dit:
Plastification recto simple des feuilles, .
-Mildaene.

C'est possible ça ?

Alain13 dit:
mildaene dit:
Plastification recto simple des feuilles,

C'est possible ça ?



Tu mets 2 feuilles dos à dos (côté à plastifier à l'extérieur), et tu passes dans la plastifieuse de façon normale. En coupant au cutter les 4 bords (là où les feuilles de papier se superposent), tu obtiens alors 2 feuilles plastifiées sur une seule face :)


-Mildaene.

J'ai trouvé ceci sur le net :

Il n'y a pas de plastifieuse spéciale pour plastifier à chaud sur une seule face. Mais on peut obtenir ce résultat assez facilement. Il s'agit de ne prendre qu'un des deux feuillets plastiques constituant la pochette, on met celui ci sur la face du document que l'on veut plastifier et on glisse l'ensemble dans un transporteur (pochette en carton ). Le document est ainsi plastifié sur une seule face.

(http://www.plastifieuse.net/foire-aux-questions.html)

mildaene dit:
Alain13 dit:
mildaene dit:
Plastification recto simple des feuilles,

C'est possible ça ?


Tu mets 2 feuilles dos à dos (côté à plastifier à l'extérieur), et tu passes dans la plastifieuse de façon normale. En coupant au cutter les 4 bords (là où les feuilles de papier se superposent), tu obtiens alors 2 feuilles plastifiées sur une seule face :)

-Mildaene.

Merci pour l'info. Et ça tient aussi bien qu'une plastification classique ?

Y'a pas de raison que ça tienne moins bien. Par contre, c'est à réserver au collage sur support rigide (ici sur dalle PVC, pour revenir au sujet), car la feuille plastifiée sur une face a tendance à s'enrouler sur elle-même (ou alors en utilisant un papir plus épais, peut-être, mais j'ai pas testé).


-Mildaene.

Bon, je remonte un vieux sujet, mais j'ai testé les dalles auto-adhésives en PVC et le résultat est IMPECCABLE, génial !
De 2,90 à 6,90 euros le m2 (11 dalles)selon le motif (chez LM), épaisseur 1.1mm/30,5X30,5cm

Pour les pions, si on les trouve trop minces, il suffit de superposer plusieurs couches entre elles.
Sinon, pour des pions "neutres", j'ai pris imitation bois (parquet), et je colle 2 pions dos à dos (ça fait un pion coloré recto verso).

Bon, ce n'est pas le sujet initial, mais (presque) tout ce qui a été dit ici m'a intéressé... Donc je vais filer chez LM ! Par contre, y a-t-il moyen de faire plastifier des feuilles quelque part ? C'est à dire sans acheter de plastifieuse soi-même ?

Merci beaucoup !

Peut-être un premier jeu de lancé avec ce déterrage de topic :D