Cela pourrait être tout simplement une différence éthymologique : l’un viendrait du grec, l’autre du latin. Et ils pourraient alors être parfaitement synonymes.
Mon dico Hachette ne précise pas les racines grecques et latines, je ne peux pas vérifier.
Rody dit:Cela pourrait être tout simplement une différence éthymologique : l'un viendrait du grec, l'autre du latin. Et ils pourraient alors être parfaitement synonymes.
non non rody, même si c'est le cas, la synonymie absolument parfaite n'existe pas.
il faut qu'on attende les réponses des gens des cartes à jouer pour savoir

Pour les cartes, c’est pareil (d’apres le dico hachette).
Pour la poste c’est diférent : faire une levée, c’est ramasser les plis !
Moi, j’adore les enguelade de couple, c’est toujours sur des sujet vachement fondamentaux.
jmguiche dit:Pour la poste c'est diférent : faire une levée, c'est ramasser les plis !
Tu rigoles mais ça collerait bien avec mes définitions. "faire une levée" serait équivalent à "ramasser un pli"

Pli c’est du patois.
Ca vient du gascon “plèga” qui veut dire levée de cartes.
On peut considérer aujourd’hui les deux termes comme équivalent.
En tous cas, il n’y a pas de différences entre les deux mots en terme de jeu.
La question m’a turlupiné et j’ai googlé comme un malade. Ben impossible de trouver une différence, les férus de bridge ou de tarot emploient indifféremment l’un et l’autre mot, souvent même dans la même phrase, juste pour éviter les répétitions.
Par exemple, toutes les expressions qui suivent sont courantes : faire le pli, faire la levée, gagner le pli, gagner la levée, remporter le pli, remporter la levée, jouer au dernier pli, jouer à la dernière levée, etc.
Par ailleurs, en anglais il n’y a qu’un mot : trick.
Ceci dit, peut-être que dans certains cercles de jeux très spécifiques, certains profitent du fait qu’il y ait deux mots pour leur attribuer deux sens différents. Cela ne voudrait pas dire que la distinction soit valable à un niveau plus général de la langue et de son usage.
Gramou dit:La question m'a turlupiné et j'ai googlé comme un malade. Ben impossible de trouver une différence, les férus de bridge ou de tarot emploient indifféremment l'un et l'autre mot, souvent même dans la même phrase, juste pour éviter les répétitions.
Par exemple, toutes les expressions qui suivent sont courantes : faire le pli, faire la levée, gagner le pli, gagner la levée, remporter le pli, remporter la levée, jouer au dernier pli, jouer à la dernière levée, etc.
Par ailleurs, en anglais il n'y a qu'un mot : trick.
Ceci dit, peut-être que dans certains cercles de jeux très spécifiques, certains profitent du fait qu'il y ait deux mots pour leur attribuer deux sens différents. Cela ne voudrait pas dire que la distinction soit valable à un niveau plus général de la langue et de son usage.
Trique = plutôt levée, non?

Parce que pli, ce serait plutôt avant la levée, ou après...

OK, OK, ça va, poussez pas

Ecoutant Alain Ray (je ne suis pas sur pour l’orthographe…) sur France inter le matin, je confirme qu’il existe de nombreux mots totalement synonymes.
La raison en est que l’un des deux était le terme familié qui, avec le temps est entré dans langauge courrant.
Maintenant à savoir lequel était avant …
C’est une explication possible, pas “la” vérité.
xavo dit:Je ne suis pas bien sur de moi, mais j'aurai parlé de levée avant de ramasser les cartes et de pli après.
Oui, en toute rigueur c'est comme cela qu'on devrait utiliser les deux mots.
En fait le terme de "pli" n'apparaît pas dans les anciens livres de règles de jeux de cartes, seulement les mots "levée" et « main ».
1/ Pour références :
Règles du jeu de l'hombre (Académie universelle des jeux, Paris, 1730) :
Loi du jeu n° 37 : "il faut pour que la renonce soit faite, que la levée soit pliée, ..."
Le jeu de l'hombre (Paris, 1709)
Décisions nouvelles concernant les renonces : "celui qui renonce ne fait point la bête, quand même la main serait levée en l'air, s'il s'en aperçoit, et empêche que la main ne soit pliée sur le tapis, mais si elle y est renversée par celui qui la gagne, il fait la bête"
(bête = dette)
2/ Conclusions :
L'ensemble des cartes jouées, après que tous les joueurs en ait joué une sur la table, est appelé "main".
Celui qui emporte la main (celui qui la lève du tapis) fait une levée.
Une fois la main retournée sur le tapis par celui qui l'a levée (une fois la main pliée), cette main devient un pli (mot utilisé tardivement).
Donc : main, levée et pli sont trois appellations désignant la même chose mais à trois périodes différentes.
Quand on fait le bilan à la fin d'un coup, on compte le nombre de plis ou le nombre de points contenus dans les plis.
Mais en fait l’usage fait que l’on ne parle généralement plus de main dans le sens vu ci-dessus, et que pli et levée sont devenus synonymes, désignant une "main" après sont ramassage.
Philippe
Là, il n’y a qu’un mot à dire : respect.
Merci Philippe !
Ils sont forts ces bordelais !
oué, ben ça va quand même dans le sens de ce que xavo ou moi pensons. un petit peu, non ?
disons qu’on sent une subtile différence entre tous ces termes, même si on les emploie pas tel qu’il faudrait pour plus de rapidité par exemple
je sais pas, je suis encore plus perplexe qu’avant.
en tout cas, merci damon
('taing, comme je vais aller frimer sur le site des joueurs de cartes moi !!! première réponse de leur part : “c’est la même chose”).
Damon dit:Celui qui emporte la main (celui qui la lève du tapis) fait une levée. Une fois la main retournée sur le tapis par celui qui l'a levée (une fois la main pliée), cette main devient un pli (mot utilisé tardivement). Donc : main, levée et pli sont trois appellations désignant la même chose mais à trois périodes différentes.
Merci, bel exposé très instructif. En plus, cela va bien avec le sens courant des verbes "lever" et "plier".
Il n'en reste pas moins que la levée et le pli étant généralement effectués d'un seul geste, la différence est pour le moins subtile. On comprend qu'elle se soit perdue avec le temps.
Bref, comme souvent dans ce genre de dispute, Ivy et Alexandre ont tous les deux raison.

Gramou dit: Bref, comme souvent dans ce genre de dispute, Ivy et Alexandre ont tous les deux raison.
oui, mais j'ai un tout petit peu plus raison que lui ? hein ? dites ?

bon vala, damon a semé le trouble grave dans mon esprit.
son explication est brillante et époustouflante

et donc, moi, linguistiquement, je vois qu'on "simplifie" en utilisant le thème, et en abandonnant le rhème.
alors du coup, ça bouillonne, je cherche d'autres exemples

ivy dit:linguistiquement, je vois qu'on "simplifie" en utilisant le thème, et en abandonnant le rhème.
Sans doute, mais cette simplification est très certainement consommée depuis pas mal de décennies (3 siècles se sont écoulés depuis 1709). Le Français est une langue vivante, qui n'a de vérité que son usage. Or dans leurs acceptions modernes, pli et levée sont bel et bien équivalents.
Ceci dit, ça a l'air super intéressant ton histoire de thème et de rhème, il faudra que tu nous en dises plus.

Anonymous dit: Ceci dit, ça a l'air super intéressant ton histoire de thème et de rhème, il faudra que tu nous en dises plus.
oui, je vous prépare ça

mais c'est une très grosse théorie linguistique, comme un peu de la linguistique fondamentale si vous préférez. alors ce n'est pas évident de tout capter d'un seul coup.
donc je cogite pour vous faire une truc simple et immédiatement compréhensible, avec des exemples appropriés.
c'est un peu comme si je voulais vous expliquer les lois de la thermodynamique en deux phrases sur un post de forum

Selon le fameux “Trésor de la langue française”, pli est synonyme de levée aux jeux de cartes.
http://atilf.atilf.fr/tlfi/
Skrol29 dit:Selon le fameux "Trésor de la langue française"
yep, mais ce n'est plus ma référence depuis que j'y ai trouvé une faute d'orthographe (à "effacer" je crois).
je la leur ai signalée, normalement, et je me suis fait engueuler encore en +

Skrol29 dit:Selon le fameux "Trésor de la langue française", pli est synonyme de levée aux jeux de cartes.
http://atilf.atilf.fr/tlfi/
En effet, pli et levée sont des synonymes partiels. Lorqu'ils sont sortis du contexte de la renonce, ils désignent la même chose. En cas de renonce (au jeu de l'hombre mais aussi à d'autres jeux), tant que la levée n'est pas devenue pli, cette renonce n'est pas consommée et dans ce cas levée et pli ne sont pas synonymes.
Au 18ème siècle, il y avait l'Académie française et l'Académie des jeux, mais pour un joueur, celle des jeux a plus de crédit que la première