POCHTECAS : Les marchands aztèques

[Pochtecas]

Bonjour à tous,

Jacques et moi même venons de mettre en ligne un jeu de commerce intitulé : POCHTECAS.
Pochtecas était le nom des marchands de l'empire Aztèque.

Un fichier zip contenant les règles, les fichiers à imprimer et un petit guide de fabrication est disponible sur la fiche du jeu :arrow: fiche Pochtecas.

Le jeu a été designé dans des tons très clairs (avec beaucoup de blanc) afin de ne pas être trop gourmand vis à vis des cartouches d'encre des futurs bricoleurs qui seraient prêts à fabriquer le jeu.

Enfin, nous disposons encore de 4 exemplaires de l'ancienne version du jeu (règles identiques mais design différent) que nous sommes prêts à envoyer (gratuitement cela va de soi) aux premiers qui se manifesteront (par mp à Jacques ou moi même).

Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à poster ici !

Bon jeu à tous !

Jacques Bariot
Guillaume Montiage

Je l'ai telechargé ce matin, affaire à suivre... :D

BdC

Hello,

j'ai lu les regles et le jeu a l'air sympa. et que lis je?? qu'on file le jeu gratis aux 4 premiers?? je salue cette démarche!

Bah j'aurais pas dis non, mais je crains que ce ne soit trop tard vu l'heure.. j'ai du me faire devancer :cry:

titi_british dit:Hello,
j'ai lu les regles et le jeu a l'air sympa. et que lis je?? qu'on file le jeu gratis aux 4 premiers?? je salue cette démarche!
Bah j'aurais pas dis non, mais je crains que ce ne soit trop tard vu l'heure.. j'ai du me faire devancer :cry:

En fait il reste un dernier exemplaire ! :D

Merci d'offrir ce jeu en téléchargement. :D

Je n'ai jamais vu l'ancienne version, mais la nouvelle est superbe, bravo ! Sur les photos en tout cas, parce que... heu... (on me fait un cadeau et je râle, j'ai honte :oops:) les PDF étant en 50 dpi au lieu de 300, l'imprimante ne me sort que des gros pixels.

Certains logiciels de création de PDF ne permettent pas de paramétrer le niveau de compression des images, c'est un vrai problème. Surtout pour une planche de cartes, qui n'est constituée que d'images. Si ton logiciel est paramétrable, essaie 250 dpi : c'est le minimum pour une qualité correcte.

Sinon le PDF, ce n'est pas forcément la panacée. De simples fichiers JPG, cela fonctionne très bien aussi. S'ils sont enregistrés avec les bonnes dimensions en centimètres, n'importe quel visualiseur d'image saura les imprimer exactement comme il faut. Tu les mets tous dans une archive ZIP, et hop. C'est simple, efficace, et c'est compatible Linux/Windows/Mac, comme les PDF...

Je viens de recevoir l'exemplaire,

C'est un cadeau d'une grande valeur et j'ai vraiment une dette maintenant. Le prototype est splendide. Je vais être dans l'obligation morale de renvoyer un exemplaire de mon meilleur proto.
Avec un matériel de cette qualité je n'ai aucun doute sur le fait que le jeu va être testé dans des delais courts. C'est un collector d'une valeur inestimable à mes yeux.

merci, merci, merci, je tenais à le dire publiquement.

Nono.

J'ai testé le jeu.
à la première partie, le jeu n'avais pas révélé sa saveur. On avait bien sentit le potentiel, les mécanismes paraissaient pas mal mais la mayonnaise n'avais pas pris. Bon, on découvrait le jeu, on s'est trop concentré sur notre jeu et pas assez sur celui des voisins.
Il faut absolument négocié et bloquer pendant les phases de marché, ça met du piquant indispensable à la partie.

Je propose une variantes fait d'un mélange entre evo et amun-re, à chacun de voir :
-on démare avec 5 pts de victoire chacun,
-lors des phases de marché autant de cartes que de joueurs sont proposées.
-le premier joueur choisi une carte et en propose un prix de 0 à 3 points de victoire
-les autres joueurs peuvent :
- soit choisir une carte non encore choisi pour un prix de 0 à 3 points de victoire
- soit choisir une carte déjà choisie pour un prix supérieur.
-les joueurs ayant subit une surenchère doivent choisir une autre carte, soit en surenchérissant sur un joueur soit une carte disponible.
- on ne peut pas surenchérir sur 3 pts de victoire.
- la phase s'arrete lorsque tous les joueurs sont seuls sur une carte. chaque joueur baisse son score du nombre de point qu'il a mis en jeu.

Voilà, à vos commentaire.

salut Nono,

tout d'abord, merci d'avoir testé le jeu. ça fait toujours plaisir de savoir qu'un joueur s'y est intéressé et d'avoir des échos de ses propres jeux :wink: .

Sur le jeu lui même, il faut effectivement faire usage de pas mal de diplomatie et ne pas hésiter à influencer les autres joueurs pour qu'ils empêchent un des marchands de prendre une marchandise qui pénaliserait les autres.

Quand nous jouons, des alliances de circonstances se créent sur un tour de marché ( Si tu bloques le vert, je me sacrifie sur le rouge...) voire d'intimidation (si tu me pourris ce tour-ci, je te rate pas au prochain tour...).

Aprés, tout est question de mesure.

C'est même le coeur du jeu et je vais peut être rajouter un petit paragraphe dans la régle en donnant des conseils de jeu et insistant sur ce point.

En ce qui concerne la variante que tu proposes, difficile de dire si cela apportera au jeu et je ne manquerai de l'essayer des que possible.

Voilà,

encore merci et si d'autres joueurs ont essayé, qu'ils n'hésitent pas à faire part de leurs critiques (c'est toujours constructif) ou de leurs éloges (ça fait toujours plaisir).

:)
hier, j'ai eu l'occasion de jouer aux "marchands du Roy" pour les autres, c'est la première version plus "folklorique" :wink: de Pochtecas) avec Ybkam et mme Ybkam.

Il vous posera les vraies questions (il a gardé la feuille de décompte et les règles annotées), mais voici déjà quelques points que nous avons soulevés :

- nous avons explosé le tableau de score :shock: :D . Plus de 30 points. Est-ce une particularité de ce jeu, ou Pochtecas possède-t-il un tableau identique ? Sommes-nous trop forts :lol: ?

- Nous avons trouvé qu'il n'y avait pas assez d'occasions d'accrochage et de pourrissage entre les joueurs lors des marchés (dans notre partie à 3, il a dû y avoir 3 cas) ; nous avons alors pensé à instaurer, à la place d'un marché classique, une phase de "disette" : nombre de cartes = nombre de joueurs -1.
Qu'en pensez-vous ?

- Lors des phases où on achète tous, les uns après les autres, quand cette phase s'arrête-elle ? Quand plus aucun joueur n'a plus aucun sous (ou un) ? Ou quand il n'y a plus qu'un joueur qui peut acheter (question de ybkam) ?

Sinon, J'ai bien aimé ce petit jeu de négociation / gestion ; il me faisait tout d'abord penser à ces énormes jeux allemands comme Princes de Florence, Goa et consorts dans lesquels on a des tableaux persos sur lesquels se trouvent nos points et niveaux à faire progresser, mais là au moins, il faut vraiment observer ce qui se passe chez les autres, les règles sont beaucoup moins lourdes, il n'y a pas d'innombrables mécanismes...
Première impression positive ! :D

ps : et très beau matériel !!! :D :D

salut totof,

hier, j'ai eu l'occasion de jouer aux "marchands du Roy" pour les autres, c'est la première version plus "folklorique" de Pochtecas) avec Ybkam et mme Ybkam

merci d'avoir essayé.
Il vous posera les vraies questions (il a gardé la feuille de décompte et les règles annotées)

Nous attendons, Guillaume et moi, ses observations avec impatience :wink:

nous avons explosé le tableau de score . Plus de 30 points. Est-ce une particularité de ce jeu, ou Pochtecas possède-t-il un tableau identique ? Sommes-nous trop forts ?

Non, vous n'êtes pas trop fort (désolé :lol: ), mais pour des raisons techniques de réalisation du plateau de jeu (c'est pas pour dénoncer, mais c'est Guillaume qui l' a fait !!!), les scores de fin de partie nécessitent souvent de faire un second tour de la piste de score.
Nous avons trouvé qu'il n'y avait pas assez d'occasions d'accrochage et de pourrissage entre les joueurs lors des marchés (dans notre partie à 3, il a dû y avoir 3 cas) ; nous avons alors pensé à instaurer, à la place d'un marché classique, une phase de "disette" : nombre de cartes = nombre de joueurs -1.
Qu'en pensez-vous ?

ça m'a l'air d'être une trés bonne idée, à creuser, notamment quant à la fréquence du retour de ce type de phase...
Lors des phases où on achète tous, les uns après les autres, quand cette phase s'arrête-elle ? Quand plus aucun joueur n'a plus aucun sous (ou un) ? Ou quand il n'y a plus qu'un joueur qui peut acheter (question de ybkam) ?

Quand plus aucun joueur n'a d'argent. Certains joueurs peuvent donc être amenés à passer pendant que d'autres continuent.
Sinon, J'ai bien aimé ce petit jeu de négociation / gestion ; il me faisait tout d'abord penser à ces énormes jeux allemands comme Princes de Florence, Goa et consorts dans lesquels on a des tableaux persos sur lesquels se trouvent nos points et niveaux à faire progresser, mais là au moins, il faut vraiment observer ce qui se passe chez les autres, les règles sont beaucoup moins lourdes, il n'y a pas d'innombrables mécanismes...
Première impression positive !
ps : et très beau matériel !!!

Merci, ça fait plaisir ( les comparaisons font rougir :lol: ) et c'est encourageant...

sinon, une petite question : avez vous échangé beaucoup de marchandises lors des phases d'échanges ?

merci d'avance.

jacques dit:sinon, une petite question : avez vous échangé beaucoup de marchandises lors des phases d'échanges ?

Autant que je m'en souvienne, pas énormément... on va dire "moyennement". Nous n'étions pas des joueurs à tendance "sournois", donc on assistait à de cordiaux échanges tout bien dans les formes, "mais je vous en prie"... Il n'y a pas eu de refus d'échange sous prétexte de "nan sinon tu vas me passer devant pi me pourrir":evil: .

C'est peut-être dû au fait qu'on ne s'était jamais vraiment chamaillé lors des marchés... :lol:

Le jeu risque de prendre une autre tournure avec des adeptes de Carambouille ou Intrige :twisted: :lol: :wink:

me voilà avec les VRAIES questions ! :lol:

NB : là je parle des règles version "les marchands du roy", il y a sans doute qq différences de terminologie avec Pochtecas...

Quelques points de détails sur les règles :
-la braderie : on a commencé à jouer en ne piochant pas de nouvelle carte à chaque fois qu'une marchandise était choisie (OK, j'avais mal lu :roll:). C'est plus tendu et ca peut aussi conduire à la discussion... le premier joueur est très avantagé. Ca respecte davantage le thème de la braderie : quand il n'y a plus de choix... ben on prend ce qu'il y a. Ensuite, en piochant à chaque fois, c'est plus simple pour atteindre ses objectifs (paiement de l'impôt, honneur du roy)

-le paiement des impôts au Roy : on a considéré qu'on pouvait payer la (ou les) marchandise(s) qu'on voulait... l'essentiel étant de payer au final un impôt pour chaque marchandise.
Il serait possible d'imposer un ordre de paiement (et donc une bousculade pour l'achat d'une ou de plusieurs marchandises).

Plus généralement
- La fin du jeu : là ca m'a posé problème : on a 3 temps forts dans le jeu qui sont les présentations au Roy (avec paiement des impôts et décompte)...
Je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'un 4ème décompte : pour moi, ça tombais un peu à plat et j'aurais davantage apprécié la fin du jeu après la troisième présentation au Roy
Ca conduirait à rééquilibrer les phases du jeu :une première phase courte (super pour se familiariser), une deuxième phase de jeu plus longue (équivalente à la 3ème) avec 1 braderie et une foire et une troisième phase identique.

- des marchés de disette : je partage complètement l'avis de Toftof, ca musclerait les échanges, les menaces, les vengeances... on avait pensé à un marché sur 3 (celui du milieu ?)

sinon pour le score, je comprends plus rien à ce qu'on avait écrit !
Ca pourrait donc être bien d'avoir une feuille de score toute faite, pour faciliter la comprenure...
Au final on avait juste une victoire de madame, seule à réunir l'ensemble des marchandises (56pts) devant monsieur (45 pts) juste devant notre hôte toftof (44 pts). Quel sens du sacrifice, faire gagner ses invités, c'est un accueil de grande qualité !

Remarque : C'est d'un abord assez froid, on manipule beaucoup les cartes et les jetons sur son tableau, mais c'est très prenant et la tension avant le paiement de l'impôt monte toute seule... Il gagnerait sûrement à être tourné un peu plus vers l'offensive et les blocages. En tout cas on a bien aimé et on l'a essayé sans faire de différences avec un jeu déjà édité (en vous souhaitant qu'il le devienne) ! :wink:

A très bientôt

Ouais, tout comme Ybkam !! :D

salut Ybkam,

merci de ce compte rendu détaillé et je vais m'efforcer de répondre à tes remarques et question...

-la braderie : on a commencé à jouer en ne piochant pas de nouvelle carte à chaque fois qu'une marchandise était choisie (OK, j'avais mal lu ). C'est plus tendu et ca peut aussi conduire à la discussion... le premier joueur est très avantagé. Ca respecte davantage le thème de la braderie : quand il n'y a plus de choix... ben on prend ce qu'il y a. Ensuite, en piochant à chaque fois, c'est plus simple pour atteindre ses objectifs (paiement de l'impôt, honneur du roy)

c'est vrai que c'est une variante à tester, même si le premier joueur est avantagé. Si je comprends bien, vous ne retourniez de nouvelles cartes que quand toutes avaient été achetées ? c'est bien ça ?
En tout cas, un point sur lequel je vais réfléchir....
-le paiement des impôts au Roy : on a considéré qu'on pouvait payer la (ou les) marchandise(s) qu'on voulait... l'essentiel étant de payer au final un impôt pour chaque marchandise.
Il serait possible d'imposer un ordre de paiement (et donc une bousculade pour l'achat d'une ou de plusieurs marchandises).

là, je suis un peu plus sceptique car j'ai peur que rajouter à nouveau de la compétition sur les marchandises ait pour conséquence que les joueurs se bloquent trop (Mais bon, on quand même essayer, si ça se trouve mon intuition est fausse), surtout que votre proposition d'une phase de disette nous parait, à Guillaume et à moi une excellente idée, que nous allons à coup sur tester et si c'est convaincant, intégrer... :wink:

Ca pourrait donc être bien d'avoir une feuille de score toute faite, pour faciliter la comprenure...

On va y penser...
Au final on avait juste une victoire de madame, seule à réunir l'ensemble des marchandises (56pts) devant monsieur (45 pts) juste devant notre hôte toftof (44 pts). Quel sens du sacrifice, faire gagner ses invités, c'est un accueil de grande qualité !

il est vraiment trop sympa ce Toftof; sur que s'il avait voulu, il vous aurait mis 30 points dans la vue... :D
Par contre, je suis étonné de la différence de points. Dans nos parties, les victoires ne se dessinaient qu'à quelques points ( + ou - 5). Mais il faut dire que dés qu'un joueur semblait prendre un certain avantage, il était régulièrement pourri par les autres.... :twisted: ... ça équilibrait.
Remarque : C'est d'un abord assez froid, on manipule beaucoup les cartes et les jetons sur son tableau, mais c'est très prenant et la tension avant le paiement de l'impôt monte toute seule... Il gagnerait sûrement à être tourné un peu plus vers l'offensive et les blocages.

Nous allons y travailler...

En tout cas on a bien aimé et on l'a essayé sans faire de différences avec un jeu déjà édité (en vous souhaitant qu'il le devienne) !

Merci, merci... C'est notre voeux le plus cher à nous aussi...

A bientot...

jacques dit:merci de ce compte rendu détaillé

pas d'quoi ! :wink:
Par contre, je suis étonné de la différence de points. Dans nos parties, les victoires ne se dessinaient qu'à quelques points ( + ou - 5). Mais il faut dire que dés qu'un joueur semblait prendre un certain avantage, il était régulièrement pourri par les autres.... :twisted: ... ça équilibrait.

On devait être beaucoup trop galants et courtois... mais ca va changer ! :evil:

Et que pensez-vous tous les deux de l'aménagement des phases de jeux : une deuxième phase plus importante et d'une fin après la troisième présentation au Roy... (abandon du 4ème décompte)?
c'est 4ème décompte qui a creusé les scores durant notre partie et cette phase tombait un peu à plat... c'est je crois le seul point qui m'a un peu déçu...

Sinon, je ne l'ai pas dit précédemment, mais une partie dure environ 1 heure... (un peu plus si on discute...) ce qui pour moi est aussi un très bon point !

A+ :wink:

Et que pensez-vous tous les deux de l'aménagement des phases de jeux : une deuxième phase plus importante et d'une fin après la troisième présentation au Roy... (abandon du 4ème décompte)?
c'est 4ème décompte qui a creusé les scores durant notre partie et cette phase tombait un peu à plat... c'est je crois le seul point qui m'a un peu déçu...

En fait, nous n'avons pas encore eu le temps d'en discuter avec Guillaume, même s'il est vrai, aprés réflexion, que la dernière phase de décompte parait difficile à justifier sans une phase de présentation au Roy.

Donc, je pense qu'à nouveau, c'est une idée à creuser (décidément, ton point de vue, tout comme celui de Toftof, est vraiment trés enrichissant :wink: ).

En ce qui concerne la durée du jeu, 1 heure est une durée normale de partie et nous ne voulions pas que cela dure plus... Donc, à ce point de vue, tout va bien.. :D

En résumé :

- voir pour supprimer la 4ème phase de décompte et terminer le le jeu sur la troisième phase de présentation au Roy et donc rééquilibrer la durée de chaque phase.

- intercaler des phases de disettes

- prévoir un ordre dans le paiement des impôts

Nous allons donc discuter avec Guillaume de tout ça et nous te tiendrons informé de nos réflexions et tests.

Ben, ça va faire du boulot, tout ça, mais bon, c'est pour la bonne cause :wink:

a +

jacques dit:Ben, ça va faire du boulot, tout ça, mais bon, c'est pour la bonne cause :wink:

Heureux d'y avoir contribué :D