podium

bon bah moi, j'ai commencé a jouer au jds au mois de juillet donc mon top 3 ne comporte pas que des nouveautées :

7 wonders
l'age de pierre
seasons

mon top découvert joué cette année :

innovation (qui revient souvent apparemment)

blood bowl team manager


the island

1) SHDC
2) Hanabi
3) Ginkgopolis

Hello :)

alors les jeux qui m'ont fait la plus grosse impression cette année sont :

1. Seasons

2. Gingkopolis

3. Noé

Bon par contre si je fais le podium des jeux 2012 les plus joués, ça doit donner :

1. Takenoko

2. Noé

3. Tokaïdo

han je suis un sale casu, en fait :oops:

Parmi les jeux auxquels j'ai eu la chance de jouer :
- Noé
Énorme coup de cœur.
Expliqué en 3 minutes, incroyablement fourbe sous des dehors tous mignons et l'édition au format petite boite métal est nickel.

- Ascension : des Âmes Déchaînées
Je n'espérais plus de VF pour mon jeu de deckbuilding préféré.
Vite mis en place, nerveux et addictif. Gosu 2 serait apparu ici, sinon.

- Mice and Mystics
Un petit dungeon crawler très scénarisé, avec un univers adorable un peu à la Mouse Guard. Je ne sais pas si j'y rejouerai après avoir fini la campagne, mais en attendant c'est un petit bonheur.

Parmi les jeux découverts en 2012, le podium des "vraies" nouveautés est

1. Trajan (incontestablement)
2. Mage Knight Boardgame (malgré pas mal de réserves, mais c'est quand même un sacré bon jeu)
3. Ora et Labora (avec des doutes, pas assez de parties pour en être sûr)

Il y a eu pas mal d'autres découvertes sympa (Premières étincelles notamment, mais aussi Ginkgopolis, Lords of waterdeep, Descendance, Seasons) et quelques déceptions (Dungeon Petz, Hawaii, Tournay), pas de mauvais jeux mais un léger sentiment de déjà-vu ou de tout-ça-pour-ça.

Si l'on met de côté la cuvée Essen 2012 (pas assez de parties de Copycat notamment, mais c'est prometteur), j'ai trouvé cette année assez moyenne (et surtout par rapport à 2011 en fait).
Que j'en vienne à "distinguer" Trajan, qui est très très bon mais quelques coudées en dessous de De Vulgari Eloquentia et A few acres of snow (mes "lauréats" exaequo de l'an dernier), est quand même un signe.

En revanche, j'ai découvert des choses pas très récentes mais d'un tout autre calibre aussi.
Notamment Antiquity :pouiclove: mais aussi Dominion (eh oui).

D'autres trucs que j'ai beaucoup aimé découvrir cette année, sont Lancaster et Egizia. Comme pour le reste, il m'a manqué des occasions pour y rejouer, mais ce n'est pas l'envie qui manque.

1) SHDC
2) Libertalia
3) Archipelago (j'aurai mis innovation mais je crois l'avoir depuis plus longtemps que 2012 ^^)