Point de règle WALDMEISTER

[Waldmeister]

Je souhaiterais quelques éclaircissements à propos du jeu WALDMEISTER.

=> Est-ce que les symboles saisons ont une signification particulière. Logiquement ont ne pourrait proposer les cartes que pendant la ou les saisons représentées sur celles-ci. Mais ne parlant pas l’allemand :? , je n’ai rien trouvé à ce sujet.

Si c’est le cas que ce passe-t-il si un joueur n’a aucune carte à proposer parce qu’aucune ne correspond à la saison actuelle (cas qui doit être rare j’en conviens) :shock:

=> Il est stipulé qu’à la fin du tour d’un joueur, s’il n’y plus de marqueur dégât, le jeu prend fin et tout le monde a perdu.
Admettons qu’un joueur prenne une des cartes proposées par un adversaire qui l’oblige à placer 2 marqueurs alors qu’il n’en reste plus qu’un en réserve. Que se passe-t-il ? Le jeu s’arrête immédiatement ou alors on attend la fin du tour du joueur actif au cas où des marqueurs soient de nouveau disponibles par l’action de carte ou l’achat de tuile évolution ?
Dans ce cas, est ce que le joueur qui devait placer 2 marqueurs mais qui en a placé 1 en replace un autre avec un des marqueurs de nouveau disponibles.

Le cas s’est présenté hier et c’est ce que l’on a fait, on a attendu la fin du tour du joueur actif, des marqueurs se sont libérés et le joueur qui devait en placer 2 mais qui n’en avait placé qu’1 (le dernier disponible) en a mis un deuxième.

Qu’en pensez vous ?

Merci

Personne n'est susceptible de me donner une réponse sur ces points de règles :(

Pour ne rien te cacher, j'ai sorti ma boite pour te répondre et j'ai parcouru les règles. Pour le premier, point, il me semblait logique que les symboles servent à indiquer quelles cartes pouvaient être jouées pendant chque saison, mais la trad des règles (celle de Ludo) n'en parlent pas. Je ne me rappelle plus si on l'avait joué comme ça ou non. Surtout, je ne sais pas ce qui se passe si le joueur actif ne peut jouer aucune carte.
Pour le deuxième point, je ne sais pas non plus, mais votre choix semble respecter l'esprit du jeu.
Cette réponse fait-elle avancer le schmilblick ?

arthemix dit:Cette réponse fait-elle avancer le schmilblick ?


Certes non, mais au moins ça nous donnes un avis...

Oui oui oui "Che", ta logique semble correspondre à la règle, mais sur cinq cartes en main, il est peu probable de ne pas jouer (mais cela est tout à fait possible !).

Aussi, si cette configuration se présentait, le joueur doit passer son tour en attendant une saison plus favorable. Rien de bien grave en soi, et bien fait pour lui(elle) si le gonzo(gonzesse) n'est pas vigilant(e) lors du tirage au sort des cartes (mélangées et distribuées face cachée à chaque gonzo(gonzesse) :oops:

Pour ta seconde question, je te conseille d'adopter la solution suivante :
La partie prends fin dès que la réserve des jetons pollution est épuisée et on compte les points. La solution du tout ou rien (pas de gagnants) ne me paraît pas appropriée (pour ne pas dire autre chose), du moins dans ce jeu !

Dans l'espoir d'une avancée du schmilblick ,

Sergi