Point règle

Tu peux réanimer “tout élément” donc même un Lieu de puissance, si tu veux !

Le lieu de puissance “Bestiaire du sorcier” peut s’avérer très fort mais seulement lorsqu’il y a en place un combo bien spécifique, non ?

Je m’explique : ça à l’air puissant, et je pense que ça l’est, mais il faut avoir la druidesse, et des cartes de réduction du coût des dragons, car, c’est incliner le lieux plus 4 essences incolores ( n’importe quel type ) plus encore le coût du dragon, pour le gagner depuis la défausse de n’importe quel joueur

C’est sûr que si on voit les dragons passer dans le draft par exemple et qu’ils ne sont pas utiliser dans l’optique de jeu par les adversaires, un combo animaux/dragons peut avec le bestiaire du sorcier la Druidesse et réanimation par exemple, ça peut faire mal.

Il faut l’oeuf de drag. ou la dent de dragon en complément.

Puissant mais pas souple dans la stratégie du jeu contrairement à Repaire du dragon qui est souple et puissant …

Un peu comme l’automate, envisageable en première main sous certaines conditions.

J’entend souvent des commentaires dire que Bestiaire du sorcier est déclassé par rapport a repaire du dragon mais c’est faux ça reste circonstancielle.

c’est con a dire mais 1 rossignol + 2 dragons en jeu font déjà 7 points de victoires ! ce qui est assez énorme. 

Spoki dit :Le lieu de puissance "Bestiaire du sorcier" peut s'avérer très fort mais seulement lorsqu'il y a en place un combo bien spécifique, non ?

Je m'explique : ça à l'air puissant, et je pense que ça l'est, mais il faut avoir la druidesse, et des cartes de réduction du coût des dragons, car, c'est incliner le lieux plus 4 essences incolores ( n'importe quel type ) plus encore le coût du dragon, pour le gagner depuis la défausse de n'importe quel joueur

C'est sûr que si on voit les dragons passer dans le draft par exemple et qu'ils ne sont pas utiliser dans l'optique de jeu par les adversaires, un combo animaux/dragons peut avec le bestiaire du sorcier la Druidesse et réanimation par exemple, ça peut faire mal.

Il faut l'oeuf de drag. ou la dent de dragon en complément.

Puissant mais pas souple dans la stratégie du jeu contrairement à Repaire du dragon qui est souple et puissant ...

Un peu comme l'automate, envisageable en première main sous certaines conditions.

J'entend souvent des commentaires dire que Bestiaire du sorcier est déclassé par rapport a repaire du dragon mais c'est faux ça reste circonstancielle.

c'est con a dire mais 1 rossignol + 2 dragons en jeu font déjà 7 points de victoires ! ce qui est assez énorme. 
 

Oui, sauf que généralement, jouer avec des dragons est souvent plus lent. Ça peut faire mal en effet. Mais il reste que les dragons sont chers (tout comme le Bestiaire et le Repaire). De mon expérience, lorsque je table sur les dragons (parce que oui, au draft, je les vois passer, plus un oeuf, plus une dent...) toutes les fois ou je tente le coup, j'ai toujours ce petit sentiment que ce sera la partie où j'aurai peut-être besoin d'un tour en plus que d'habitude pour clôturer. Il suffit alors d'avoir en face un adversaire nerveux qui joue plus vite (le timing à Res Arcana, c'est presque toujours la clef du du jeu), et là tu es cuit. 
Attention, je ne dis pas que jouer Bestiaire/Repaire + dragons, c'est casse gueule : je sous-entends juste qu'il faut savoir ce qu'on fait.

Spoki dit :(...) c'est con a dire mais 1 rossignol + 2 dragons en jeu font déjà 7 points de victoires ! ce qui est assez énorme. 
 


Je dirais même plus ! 8 PV si le compte est bon. Avec le Bestiaire dispo, le Rossignol devient l'une des cartes les plus rentables puisqu'il ne coûte quasi rien et qu'il offre déjà per se 1 PV (soit 1PV par ressource consommée)(certes, moins les 2 ressources que valent la carte comme toute autre). D'ailleurs, on arrive à 9 PV si l'un des dragons est par chance le Serpent de Mer (puisqu'à la fois dragon et créature)(oui, ça se cumule). Après, en effet, c'est circonstanciel, en fonction des artefacts dispos (dragons + dent/oeuf + gros moteurs à ressources multiples).

Sinon, le truc avec la "capture" des dragons défaussés (sachant que ça ne combotte pas avec l'oeuf, ni avec la dent de dragon), c'est que si tu as eu le temps de générer le coût du lieu (sachant qu'il est très hétérogène en ressources) + le coût du dragon que tu veux chiper + 4 essences, alors, certes, ça risque de planter l'un de tes adversaires et t'apporter +3 points de victoire. Ceci étant :

(1) tes adversaires seront probablement vigilants à ne pas défausser de dragons s'ils te voient crouler sous les essences et les ramèneront vite en main ou en pioche dans ce cas (surtout avec les possibilités de récup et de circulation de deck qu'offrent les cartes de la première extension), et,
(2) surtout, comme le rappelle Arhaa, les stratégies dragons, c'est loooong. Fort probable que les autres joueurs aient déjà dépassé les 10 points avant que tu y arrives (pour mémoire, une partie, c'est généralement 4 à 6 manches, rarement 7+,. en fonction du niveau des joueurs et des artefacts/lieux/Monuments dispos). ^^
Je ne sais pas si je suis seul dans le cas, mais perso, n'ai jamais pu tenter d'utiliser cette capacité. Et si c'est pour pécho dans ta propre défausse, il y a d'autres artefacts plus "rentables", surtout si tu joues avec la première extension avec des persos et artefacts qui récupèrent depuis la défausse.

A l'opposé, j'ai déjà vu des parties gagnée avec le Repaire sans aucun dragon mais de la prod d'or et en misant tout sur les Monuments. Pas très excitant mais efficace.

 

Ha bon ?! Oeuf de dragon et Dent de dragon ne combottent pas avec la capacité de récupérer des dragons dans la défausse du lieu de puissance Bestiaire du Sorcier ?! Dommage, quoi que, la carte est déjà très forte … Idem avec le Harnais du Dragon donc, je suppose ?

Oui oui 8 c’est exacte, 3 par dragons et 2 pour le rossignol c’est impressionnant ! 

Sinon deux cartes me laissent perplexe :

La monture céleste et l’éclat élémentaire, ces cartes ont 90% du temps plus d’intérêts à être défaussées qu’a être jouées.

Sauf que la monture céleste est un animal, donc en combo avec le repaire du sorcier ça devient un peu plus OP avec le puit sacrificiel aussi ou la Crypte. Sauf qu’on peut détruire un artefact pour se protéger d’une attaque de dragon …

Eclairez ma lanterne si je me trompe, où l’éclat élémentaire est-il plus intéressant à jouer qu’à être défausser en dehors de l’exemple su cité ? C’est peut être la carte la plus rentable à défausser !!! Lol !

J’ai remarqué d’ailleurs que jouer les dragons avec Harnais du dragon, la Crypte et puis sacrificiel est très intéressant.


Sinon oui sauf le dragon d’os, jouer dragon c’est lent et dangereux, je suis d’accord avec vos réponses, par contre il est intéressant d’apprécier leurs différences, de coût et de leurs effets, à deux ils sont peu rentables mais à 4, pour rappel on attaque tout le monde ! Et certain sont vraiment désagréables, donc selon les options défensives il ne faut pas les sous estimer surtout avec la Druidesse. 



 

Spoki dit :Ha bon ?! Oeuf de dragon et Dent de dragon ne combottent pas avec la capacité de récupérer des dragons dans la défausse du lieu de puissance Bestiaire du Sorcier ?! Dommage, quoi que, la carte est déjà très forte ... Idem avec le Harnais du Dragon donc, je suppose ?

Oui oui 8 c'est exacte, 3 par dragons et 2 pour le rossignol c'est impressionnant ! 

Sinon deux cartes me laissent perplexe :

La monture céleste et l'éclat élémentaire, ces cartes ont 90% du temps plus d'intérêts à être défaussées qu'a être jouées.

Sauf que la monture céleste est un animal, donc en combo avec le repaire du sorcier ça devient un peu plus OP avec le puit sacrificiel aussi ou la Crypte. Sauf qu'on peut détruire un artefact pour se protéger d'une attaque de dragon ...

Eclairez ma lanterne si je me trompe, où l'éclat élémentaire est-il plus intéressant à jouer qu'à être défausser en dehors de l'exemple su cité ? C'est peut être la carte la plus rentable à défausser !!! Lol !

J'ai remarqué d'ailleurs que jouer les dragons avec Harnais du dragon, la Crypte et puis sacrificiel est très intéressant.


Sinon oui sauf le dragon d'os, jouer dragon c'est lent et dangereux, je suis d'accord avec vos réponses, par contre il est intéressant d'apprécier leurs différences, de coût et de leurs effets, à deux ils sont peu rentables mais à 4, pour rappel on attaque tout le monde ! Et certain sont vraiment désagréables, donc selon les options défensives il ne faut pas les sous estimer surtout avec la Druidesse. 



 
 

Concernant la Monture céleste et l’Eclat élémentaire : je dirais une fois de plus que c’est une question de timing.

L’Eclat n’a d’intérêt à être joué (et non défaussé) que si tu le pioches tour 1, 2 ou 3. Au-delà, c’est peu rentable en effet.

La Monture céleste, c’est pareil en fait (sauf si tu as besoin d’une créature à engager pour activer un pouvoir quelconque ; dans ce cas, tu la joues même au dernier tour).

Après, discuter de la rentabilité d’une carte à Res Arcana n’a de sens qu’à partir du moment où on « travaille en flux tendu » et/ou qu’on calcule presque à l’unité près. Il m’arrive (parfois, pas toujours) d’avoir le sentiment d’être capable de payer ma dernière carte/monument/lieux de puissance au dernier tour… grâce à l’Eclat élémentaire.

EDIT : j'aimerais quand même rebondir encore une fois sur ce que tu dis ; il est clair cela dit que défausser ses cartes à Res Arcana est très important. Ce n'est pas juste un pis aller, quelque chose qu'on fait par dépit. De l'aveux de Tom Lehmann d'ailleurs. En outre, je dirais qu'il m'arrive même très souvent de défausser en début de partie une carte qui m'intéresse très fort (car elle fait partie de ma stratégie), et puis de faire tourner plus rapidement mon deck afin d'être sûr de la récupérer en fin de partie pour la jouer. 

Ok. En effet a moins d’avoir plusieurs éléments de pioche de carte ( auquel cas défausser l’éclat élémentaire est plus intéressant que de le jouer, car notre jeu peut tourner plus rapidement ), le jouer au début présente un intérêt. Pour la monture céleste, elle combine un peu plus avec les autres cartes.

Et je me permet de remettre en question l’interdiction de faire combo entre les cartes octroyant un coût de rabais sur les dragons et le lieu de puissance Bestiaire du sorcier ainsi que la crypte.

On est pas a Magic The Gathering et aucune règle ne spécifie que les cartes permettant de réduire le coût des dragons ne peuvent s’appliquer que si ils proviennent de votre main !

Les cartes : artefact, La Crypte et “Bestiaire du Dragon” en lieu de puissance, donnent accès à la capacité de payer le coût d’une carte depuis notre défausse ou la défausse d’un adversaire, pour l’inclure a notre espace de jeu. Les cartes Oeuf de dragon, dent de dragon, harnais de dragon réduisent sous certaines conditions le coût d’invocation /de création d’un dragon.

Aucune interdiction dans les règles officielles, de plus interdire la combinaison ici, amènerait potentiellement à en interdire beaucoup d’autres ! 

Aucune faq. ne pose une telle interdiction ?



Je dirais de plus que cette combinaison si puissante soit elle n’est pas la plus puissante et nécessite, un triptyque de cartes dont le lieu de puissance Bestiaire du Sorcier.

Clairement d’autres choses sont fortes. De plus Bestiaire du Sorcier est un lieu de puissance qui se prépare, qui ne se rush pas, et donc, qui peut être convoité par plus d’un joueur … 

Contrairement a repaire du Dragon, au Bosquet Sacré ou de la Tour de l’Alchimiste qui eux se rush volontiers car ils sont des moteurs de ressources.

A ceci près je pense que les Catacombes de la mort est un lieux intermédiaire, il ne faut pas le rusher mais il il nécessite moins de préparation que les autres lieux de puissance qui génèrent une avancée vers la victoire, car il est mono essence, se lieu est entre la préparation et le rush.

Tous les lieux peuvent s’avérer intéressant selon les configurations spécifiques …

C’est la magie de ce jeux, analyser ce jeu sans y jouer permet de mieux observer l’équilibrage et la volonté de son créateur de ne jeter aucune de ses cartes en fait :wink: !

Spoki dit :Ok. En effet a moins d'avoir plusieurs éléments de pioche de carte ( auquel cas défausser l'éclat élémentaire est plus intéressant que de le jouer, car notre jeu peut tourner plus rapidement ), le jouer au début présente un intérêt. Pour la monture céleste, elle combine un peu plus avec les autres cartes.

Et je me permet de remettre en question l'interdiction de faire combo entre les cartes octroyant un coût de rabais sur les dragons et le lieu de puissance Bestiaire du sorcier ainsi que la crypte.

On est pas a Magic The Gathering et aucune règle ne spécifie que les cartes permettant de réduire le coût des dragons ne peuvent s'appliquer que si ils proviennent de votre main !

Les cartes : artefact, La Crypte et "Bestiaire du Dragon" en lieu de puissance, donnent accès à la capacité de payer le coût d'une carte depuis notre défausse ou la défausse d'un adversaire, pour l'inclure a notre espace de jeu. Les cartes Oeuf de dragon, dent de dragon, harnais de dragon réduisent sous certaines conditions le coût d'invocation /de création d'un dragon.

Aucune interdiction dans les règles officielles, de plus interdire la combinaison ici, amènerait potentiellement à en interdire beaucoup d'autres ! 

Aucune faq. ne pose une telle interdiction ?



 

Alors, au risque de lancer un pavé dans la marre, je pense justement que tu peux faire comboter (j'adore ce verbe) dans certains cas : 

- Tu as des réductions de coût passives : Repaire du dragon (lieu de puissance) ou Harnais de dragon (artefact) ; ces réductions de coût peuvent comboter puisque tu ne dois pas activer l'élément pour profiter de la réduction de coût. 

- Tu as des réductions de coût activables : Oeuf de dragon, Crypte, Poinçon en ivoire (mouhahahahaha...) sont des artefacts qui doivent être activés et donc qui requièrent une action chacun. Ils ne peuvent donc pas comboter ensemble. 

Par contre, dernier exemple : imagine que tu disposes de la réduction de coût passive du Repaire du dragon (lieu de puissance) et que tu as également l'Oeuf de dragon. Si tu actives l'Oeuf (en le détruisant donc) CLAC! tu bénéficies non seulement de la réduction -4 de l'Oeuf, mais aussi du -3 de ton Repaire de dragon.

Arhaa dit :
Spoki dit :Ha bon ?! Oeuf de dragon et Dent de dragon ne combottent pas avec la capacité de récupérer des dragons dans la défausse du lieu de puissance Bestiaire du Sorcier ?! Dommage, quoi que, la carte est déjà très forte ... Idem avec le Harnais du Dragon donc, je suppose ?

Oui oui 8 c'est exacte, 3 par dragons et 2 pour le rossignol c'est impressionnant ! 

Sinon deux cartes me laissent perplexe :

La monture céleste et l'éclat élémentaire, ces cartes ont 90% du temps plus d'intérêts à être défaussées qu'a être jouées.

Sauf que la monture céleste est un animal, donc en combo avec le repaire du sorcier ça devient un peu plus OP avec le puit sacrificiel aussi ou la Crypte. Sauf qu'on peut détruire un artefact pour se protéger d'une attaque de dragon ...

Eclairez ma lanterne si je me trompe, où l'éclat élémentaire est-il plus intéressant à jouer qu'à être défausser en dehors de l'exemple su cité ? C'est peut être la carte la plus rentable à défausser !!! Lol !

J'ai remarqué d'ailleurs que jouer les dragons avec Harnais du dragon, la Crypte et puis sacrificiel est très intéressant.


Sinon oui sauf le dragon d'os, jouer dragon c'est lent et dangereux, je suis d'accord avec vos réponses, par contre il est intéressant d'apprécier leurs différences, de coût et de leurs effets, à deux ils sont peu rentables mais à 4, pour rappel on attaque tout le monde ! Et certain sont vraiment désagréables, donc selon les options défensives il ne faut pas les sous estimer surtout avec la Druidesse. 



 
 

(...) j'aimerais quand même rebondir encore une fois sur ce que tu dis ; il est clair cela dit que défausser ses cartes à Res Arcana est très important. Ce n'est pas juste un pis aller, quelque chose qu'on fait par dépit. De l'aveux de Tom Lehmann d'ailleurs. En outre, je dirais qu'il m'arrive même très souvent de défausser en début de partie une carte qui m'intéresse très fort (car elle fait partie de ma stratégie), et puis de faire tourner plus rapidement mon deck afin d'être sûr de la récupérer en fin de partie pour la jouer.


Pas mieux. Suffit de regarder le nombre de cartes défaussées par partie par les vainqueurs sur BGA. Il faut vraiment que l'effet de la carte à moyen ou court terme (en fonction de son arrivée en main) soit plus rentable dans la stratégie choisie que ses 2 ressources/son Or pour vouloir la poser. Un dragon en manche 1 file à la défausse : faudra juste aller le chercher plus tard au besoin. A l'opposé, l'Automate ou l'Athanor (voire le Coffre fort) qui arrivent en manche 4, c'est direct poubelle. Et la circulation de cartes, c'est au final vraiment le moteur du jeu : les "pioche une carte"/"récupère une carte de la défausse" me paraissent les effets les plus efficaces du jeu, toutes circonstances confondues.
Idem, les effets sacrificiels à +2 ressources (même si je n'arrive pas à me résoudre à les appliquer sûrement parce que ça détruit mon "joli tableau" que c'est pas rationnel du tout, tout ça) sont redoutables, surtout avec des lieux de puissance à aliment sans "épuisement". Parfois, malgré la perte du PV associé, un gros dragon acheté en solde puis sacrifié pourra voler le lieu de puissance convoité depuis 2 manches par l'adversaire et donc le forcer à revoir toute sa stratégie. Surtout, il pourra exploser les résultats de fin de partie.

Arhaa dit :
Spoki dit :Ok. En effet a moins d'avoir plusieurs éléments de pioche de carte ( auquel cas défausser l'éclat élémentaire est plus intéressant que de le jouer, car notre jeu peut tourner plus rapidement ), le jouer au début présente un intérêt. Pour la monture céleste, elle combine un peu plus avec les autres cartes.

Et je me permet de remettre en question l'interdiction de faire combo entre les cartes octroyant un coût de rabais sur les dragons et le lieu de puissance Bestiaire du sorcier ainsi que la crypte.

On est pas a Magic The Gathering et aucune règle ne spécifie que les cartes permettant de réduire le coût des dragons ne peuvent s'appliquer que si ils proviennent de votre main !

Les cartes : artefact, La Crypte et "Bestiaire du Dragon" en lieu de puissance, donnent accès à la capacité de payer le coût d'une carte depuis notre défausse ou la défausse d'un adversaire, pour l'inclure a notre espace de jeu. Les cartes Oeuf de dragon, dent de dragon, harnais de dragon réduisent sous certaines conditions le coût d'invocation /de création d'un dragon.

Aucune interdiction dans les règles officielles, de plus interdire la combinaison ici, amènerait potentiellement à en interdire beaucoup d'autres ! 

Aucune faq. ne pose une telle interdiction ?



 

Alors, au risque de lancer un pavé dans la marre, je pense justement que tu peux faire comboter (j'adore ce verbe) dans certains cas : 

- Tu as des réductions de coût passives : Repaire du dragon (lieu de puissance) ou Harnais de dragon (artefact) ; ces réductions de coût peuvent comboter puisque tu ne dois pas activer l'élément pour profiter de la réduction de coût. 

- Tu as des réductions de coût activables : Oeuf de dragon, Crypte, Poinçon en ivoire (mouhahahahaha...) sont des artefacts qui doivent être activés et donc qui requièrent une action chacun. Ils ne peuvent donc pas comboter ensemble. 

Par contre, dernier exemple : imagine que tu disposes de la réduction de coût passive du Repaire du dragon (lieu de puissance) et que tu as également l'Oeuf de dragon. Si tu actives l'Oeuf (en le détruisant donc) CLAC! tu bénéficies non seulement de la réduction -4 de l'Oeuf, mais aussi du -3 de ton Repaire de dragon.

Pas mieux (encore !) et super bien explicité en passant par la notion d'actions non-cumulables/capacités passives cumulables.

Pas à proximité de la boîte, là, mais à vérifier quand même avec les éléments de jeu en question car, on arrive aux limites du truc : qu'est ce qui est passif ou non ?

Au besoin pour Spoki, Tom utilise les termes de "Pouvoir" (ce qui serait tes "capacités activables par une action") et de "Capacités" (tes "capacités passives"). Pour plus de détails, voir les sections "précisions", p.6 et "glossaire", page 11 des règles + les interventions de Tom sur BGG : la méthode pour distinguer les Capacités des Pouvoir est de rechercher le triangle/flèche noir avant l'effet d'activation de la carte. S'il y en a pas, alors, c'est une Capacité. Sinon, c'est un Pouvoir.

Et, pour être exhaustif sur les conséquences de la distinction (mêmes sources qu'au dessus) :
- les Pouvoirs ne peuvent se cumuler sur une même action, les Capacités si.
- Les Capacités sont d’effet constant et obligatoire et ne nécessitent pas d’action pour les déclencher. Les Pouvoirs sont toujours optionnels et nécessitent 1 action pour pouvoir les déclencher.
Ainsi, par exemple, les Capacités de réduction de coût sont automatiques et obligatoires tandis que les Pouvoirs de réduction de coût ne le sont pas, forcément, puisque nécessitent 1 action. L'intérêt ? Lorsqu'un adversaire bénéficie de cartes qui forcent à garder une réserve à sec tant qu'il n'a pas passé.

Enfin, pour encore plus de subtilités, du genre : les Capacités, comme celle du Repaire, s'activent (p. 9 des règles) même si la carte est déjà engagée (donc alors que ses effets sont pourtant en principe "neutralisés", p.9 toujours) alors que les Pouvoirs ne peuvent s'activer lorsque la carte est déjà engagée... SAUF si c'est une Réaction... MAIS SAUF si ce Pouvoir de Réaction nécessite que la carte s'engage dans le processus (ex : le Pouvoir du Molosse), je me permets de conseiller en toute subjectivité d'aller farfouiller par ici. ^^
 

MajorThom dit :
Arhaa dit :
Spoki dit :Ok. En effet a moins d'avoir plusieurs éléments de pioche de carte ( auquel cas défausser l'éclat élémentaire est plus intéressant que de le jouer, car notre jeu peut tourner plus rapidement ), le jouer au début présente un intérêt. Pour la monture céleste, elle combine un peu plus avec les autres cartes.

Et je me permet de remettre en question l'interdiction de faire combo entre les cartes octroyant un coût de rabais sur les dragons et le lieu de puissance Bestiaire du sorcier ainsi que la crypte.

On est pas a Magic The Gathering et aucune règle ne spécifie que les cartes permettant de réduire le coût des dragons ne peuvent s'appliquer que si ils proviennent de votre main !

Les cartes : artefact, La Crypte et "Bestiaire du Dragon" en lieu de puissance, donnent accès à la capacité de payer le coût d'une carte depuis notre défausse ou la défausse d'un adversaire, pour l'inclure a notre espace de jeu. Les cartes Oeuf de dragon, dent de dragon, harnais de dragon réduisent sous certaines conditions le coût d'invocation /de création d'un dragon.

Aucune interdiction dans les règles officielles, de plus interdire la combinaison ici, amènerait potentiellement à en interdire beaucoup d'autres ! 

Aucune faq. ne pose une telle interdiction ?



 

Alors, au risque de lancer un pavé dans la marre, je pense justement que tu peux faire comboter (j'adore ce verbe) dans certains cas : 

- Tu as des réductions de coût passives : Repaire du dragon (lieu de puissance) ou Harnais de dragon (artefact) ; ces réductions de coût peuvent comboter puisque tu ne dois pas activer l'élément pour profiter de la réduction de coût. 

- Tu as des réductions de coût activables : Oeuf de dragon, Crypte, Poinçon en ivoire (mouhahahahaha...) sont des artefacts qui doivent être activés et donc qui requièrent une action chacun. Ils ne peuvent donc pas comboter ensemble. 

Par contre, dernier exemple : imagine que tu disposes de la réduction de coût passive du Repaire du dragon (lieu de puissance) et que tu as également l'Oeuf de dragon. Si tu actives l'Oeuf (en le détruisant donc) CLAC! tu bénéficies non seulement de la réduction -4 de l'Oeuf, mais aussi du -3 de ton Repaire de dragon.

Pas mieux (encore !) et super bien explicité en passant par la notion d'actions non-cumulables/capacités passives cumulables.

Pas à proximité de la boîte, là, mais à vérifier quand même avec les éléments de jeu en question car, on arrive aux limites du truc : qu'est ce qui est passif ou non ?

Au besoin pour Spoki, Tom utilise les termes de "Pouvoir" (ce qui serait tes "capacités activables par une action") et de "Capacités" (tes "capacités passives"). Pour plus de détails, voir les sections "précisions", p.6 et "glossaire", page 11 des règles + les interventions de Tom sur BGG : la méthode pour distinguer les Capacités des Pouvoir est de rechercher le triangle/flèche noir avant l'effet d'activation de la carte. S'il y en a pas, alors, c'est une Capacité. Sinon, c'est un Pouvoir.

Et, pour être exhaustif sur les conséquences de la distinction (mêmes sources qu'au dessus) :
- les Pouvoirs ne peuvent se cumuler sur une même action, les Capacités si.
- Les Capacités sont d’effet constant et obligatoire et ne nécessitent pas d’action pour les déclencher. Les Pouvoirs sont toujours optionnels et nécessitent 1 action pour pouvoir les déclencher.
Ainsi, par exemple, les Capacités de réduction de coût sont automatiques et obligatoires tandis que les Pouvoirs de réduction de coût ne le sont pas, forcément, puisque nécessitent 1 action. L'intérêt ? Lorsqu'un adversaire bénéficie de cartes qui forcent à garder une réserve à sec tant qu'il n'a pas passé.

Enfin, pour encore plus de subtilités, du genre : les Capacités, comme celle du Repaire, s'activent (p. 9 des règles) même si la carte est déjà engagée (donc alors que ses effets sont pourtant en principe "neutralisés", p.9 toujours) alors que les Pouvoirs ne peuvent s'activer lorsque la carte est déjà engagée... SAUF si c'est une Réaction... MAIS SAUF si ce Pouvoir de Réaction nécessite que la carte s'engage dans le processus (ex : le Pouvoir du Molosse), je me permets de conseiller en toute subjectivité d'aller farfouiller par ici. ^^
 

 
Pas mieux ! yes

Je n'avais pas la boite de jeu à proximité, mais oui, il y a bien une question de terminologie à adopter/appliquer derrière tout ça. 

Rhaaaa... Quand je te lis, j'ai une brouette d'autres situations rocambolesques qui me viennent en tête et que j'ai vécu ! yes

Je ne comprends pas pourquoi Res Arcana ne fait pas plus l'objet de rencontre/tournoi... (oui, je sais le Covid n'a pas aidé). 
 

Complètement d’accord ! Merci, oui en effet une seule action/activation par tour donc les réductions passives s’appliquent et les autres waalouu … c’est logique.

C’est juste que sans les yeux sur les cartes et sans plus d’explications je ne comprenais pas l’interdiction.

C’est vrai que le jeu est vraiment bien fait. D’accord avec toi Major Thom pour les tournois/rencontres.


Est ce qu’on peut mettre les extensions Lux et Tenebrae ensembles avec Perlae Imperii ou faut il faire un choix entre l’une ou l’autre des extensions au moment de faire une partie.

Je sais que tout est possible, mais c’est le genre de situation où les conseils s sont bons a prendre :slight_smile: ! Merci a vous en tout cas.

Spoki dit :Complètement d'accord ! Merci, oui en effet une seule action/activation par tour donc les réductions passives s'appliquent et les autres waalouu ... c'est logique.

C'est juste que sans les yeux sur les cartes et sans plus d'explications je ne comprenais pas l'interdiction.

C'est vrai que le jeu est vraiment bien fait. D'accord avec toi Major Thom pour les tournois/rencontres.


Est ce qu'on peut mettre les extensions Lux et Tenebrae ensembles avec Perlae Imperii ou faut il faire un choix entre l'une ou l'autre des extensions au moment de faire une partie.

Je sais que tout est possible, mais c'est le genre de situation où les conseils s sont bons a prendre :) ! Merci a vous en tout cas.

 

Les deux extensions fonctionnent à merveille ensemble. C'est même exceptionnellement bien équilibré, dans la mesure où tu n'as jamais l'impression (malgré l'aléatoire du tirage) que l'une est laissée pour compte par rapport à l'autre. Merci Tom Lehmann...

“Pwoaaa…”

Oui en effet ! J’avais volontairement mis les extensions achetées en même temps de côté, pour me concentrer sur la mécanique de base et en assimiler les principes.

Pas besoin d’être mathématicien, pour définir les cartes à privilégier pour développer un bon moteur de ressource, et choisir un pôle de progression. On synthétise rapidement sur le jeu de base. Attention, il y a beaucoup de calcul a faire rien qu’avec le jeu de base.

Mais c’est avec les deux extensions que le jeu se transforme en un très sympathique petit jeu d’échec qui conserve une part d’aléatoire et de Magie !

Finit l’énorme avantage du premier joueur, avec l’inscription, commencer reste un avantage mais là c’est beaucoup plus light.

Les démons et les perles c’est si bien amené ! Les démons sont comme des dragons mais plus fluides moins coûteux, et ces derniers ne deviennent pas complètement inintéressants pour autant ! Dague sacrificielle, destruction d’artefact posés et certaines situations les tiennent en jeu …

   Et les perles ! Déjà matériellement, elles sont top, et puis elles ouvrent le jeu à beaucoup de combinaisons.


Une partie test où j’ai joué un Duel seul, super serré ( île sanguinaire, dragon prismatique, anneau de Midas vs Temple des Abysses et deux démons entre autres ) Très serré ! Bravo.

Des joueurs Tabletop simulator ? Ici ?

Comme j’ai écrasé mes adversaires 17-15-5 grâce au contrôle de victoire immédiat du Manoir de Corail combiné avec la Statue Sacrée (+3 si défausse des trois ors) et une perle restée sur la Ligne de Vie. 

1/ Puis-je bien appliquer l’effet de la statue sacrée pour un contrôle de victoire immédiat que je déclenche ? Ma réponse est oui. Les autres non car c’est moi qui lance un sort blabla…bref, je suis pas d’accord. Oui, la réponse Oui. 
2/ Pour le décompte des points relatifs au contrôle de victoire : peut-on compter la perle restée sur la Ligne de Vie ? Pour moi, oui, mais c’est vrai qu’on ne peut pas les utiliser pour s’en servir, donc peut être que non. Du coup, j’ai du faire deux tours de plus pour récupérer un point et faire le contrôle de victoire immédiat (ce qui a permis au 2ème joueur de marquer deux points de plus entre temps). Ça ne change pas ma victoire dans ce cas, mais ça aurait pu. Et ça je n’aurai pas pu l’accepter ! :smiling_imp: 

Bref, ça badine sur ma victoire…

1/ Oui. Un contrôle de victoire est un contrôle de victoire, peu importe qui le déclenche.
2/ De même qu’une perle est une perle. Elle rapporte 1 point peu importe qu’elle se trouve dans ta réserve, ou sur une carte. 

Je peux me tromper, mais je ne pense pas.

Arhaa dit :1/ Oui. Un contrôle de victoire est un contrôle de victoire, peu importe qui le déclenche.
2/ De même qu'une perle est une perle. Elle rapporte 1 point peu importe qu'elle se trouve dans ta réserve, ou sur une carte. 

Je peux me tromper, mais je ne pense pas. 

Tu ne te trompes pas

Mouhahahaha ! :smiling_imp::muscle::crazy_face::champagne:

Ce rire caractéristique du mage, émanant du tréfond des arcanes. Je valide.