Point regle bonus turquoise

[Très Futé à la Puissance Trois]

Bonjour, je ne comprends pas comment fonctionne parfois la grille turquoise.

1) il est dit qu’on peut parfois cocher plus de 3 cases d’un coup, comment ?

2) comment ça se passe quand on débloque un bonus turquoise à utiliser directement ?
Est-ce que ça change quand on le débloque en tant que joueur passif ou actif ?
que se passe t il s il y a le dé turquoise dans notre comptage pour le bonus ? Est-ce qu’on le compte ? (Je sais pas si ma question est claire : exemple je décide de prendre un bonus 2 turquoise et ya un 2 marron et un 2 turquoise)

Merci d’avance !

Bonjour,

La grille turquoise fait gagner un nombre de points correspondant au nombres de cases cochées, pour chaque ligne. Auquel on ajoute 4 points par case blanche cochée.
Pour avoir le bonus, il faut que te les cases turquoises de la ligne ou de la colonne soient cochées. Le bonus se déclenche dès que la dernière case turquoise de la ligne ou de la colonne est cochées.

Et donc pour répondre à tes questions :

1) “il est dit qu’on peut parfois cocher plus de 3 cases d’un coup”, où ça? Dans l’absolu, si le joueur actif se retrouve à ne pas jouer 3 dés, on peut se retrouver avec 4 voir 5 dés dans la coupelle en argent, et donc pouvoir cocher 4 voir 5 cases turquoises, mas cela semble vraiment très peu probable, et auquel cas, le joueur actif n’aurait sans doute pas compris le jeu.

2) 1.Quand on déclenche un bonus turquoise, on coche une seule case dans la zone turquoise (ça peut aussi être une case blanche).
2. Que l’on soit joueur actif ou passif, cela ne change rien fu tout.
3. Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais peut-être que mes réponses ci-dessus rendent caduques cette question. Et si j’a bien compris, le fait d’utiliser un bonus turquoise dans la colonne des 2 (de la zone turquoise) n’interagit pas avec les dés, quel que soit l’endroit des dés, et on coche donc 1 case de la zone turquoise.

De manière générale, et quelque soit la version du jeu ou la couleur du bonus, le déclenchement d’un bonus ne fait cocher ou inscrire un chiffre que dans une seule case.

Ok merci, j’ai bien compris les explications. Cependant dans la règle bonus il y a marqué : Tu peux 
utiliser le bonus ? exactement comme si tu avais lancé le chiffre choisi au dé. Les autres règles de 
la zone de couleur restent valables.

Cela me fait poser question, puisque la grille turquoise est spécifique dans le fait de pouvoir cocher plusieurs cases. (Je n’ai jamais joué à vraiment très futé, je sais pas si ça existe)

En plus de ça, je trouve ça faible de pouvoir cocher qu’une seule case turquoise en débloquant un bonus, mais c’est peut être normal.

En fait, si tu utilises le bonus “?” sur un dé turquoise ou blanc, cela te permet d’avoir la valeur du dé de ton choix (entre 1 et 6) et donc de pouvoir cocher potentiellement plusieurs cases turquoises (en donnant la valeur à ton dé blanc/turquoise la même valeur qu’un ou plusieurs autres dés).

Ok alors deux dernières questions :

- je prends en compte les 6 dés en jeu ? Les 5 autres dés en faisant “comme si tu choisissais la valeur du dé turquoise” ? (Ça veut dire que la valeur actuelle du dé turquoise ne rentre pas en compte pour cocher plusieurs cases)

- est-ce qu’on compte tous les dés ou seulement ceux sur le plateau et les dés choisis (ce qui pourrait changer quelque chose en tant que joueur actif si tu n’as pas encore choisi tes 3 dés)

J’espère que je suis clair, je trouve que la règle n’est pas très précise concernant la grille turquoise