Points à éclaircirs

bonjour,

J’ai enfin pu tester mon cadeau de Noël hier !!! Quelques points sont quand même à éclaircir dans la règle … une version 2 de la règle ne serait pas du luxe.

Une question concernant les équipes d’ouvriers, il est écrit qu’elles ne peuvent pas descendre en dessous de 1. Est ce que cela veut dire que si je dépense 1 de force alors que je n’ai que 1, je laisse mon marqueur sur 1 ? … et si je pousse le vice, puis je utiliser le même groupe sur la zone de construction suivante ?

La force de tes équipes d’ouvrier ne diminue jamais, que tu utilises ton équipe au maximum de sa capacité ou pas. Par contre il te faut nourrir tout le monde en fonction de cette force cumulée, comprendre la somme de la force de tes 3 équipes+contremaitre (5 de base 1+1+1+2).

Tu ne réduis pas la force de ton équipe, par contre tu diminues le nombre de pierres utilisées dans chaque chantier et tu flippes l’équipe qui a travaillé dans cette zone, ce qui fait qu’elle ne peut pas être utilisée à nouveau dans un autre chantier dans le même tour.

zango dit :bonjour,

J'ai enfin pu tester mon cadeau de Noël hier !!!!!! Quelques points sont quand même à éclaircir dans la règle .... une version 2 de la règle ne serait pas du luxe.

Bonjour,

Pas d'accord je trouve que la règle est très claire notamment au sujet des équipes de construction.

Damien973 dit :
redeagle dit :

Concernant vos questions : les doubles flèches permettent d'augmenter la force d'une seule équipe de 2 (cela concerne n'importe quelle équipe)

"J'ai aussi une autre question par rapport aux cartes Sphynx. Pour les objectifs "vous avez au moins 3 briques sur l'obélisque, la colonnade et la pyramide", est-ce qu'il faut 3 briques sur chacune de ces constructions? Ou 3 au total?"

d

Pour ma part, je dirai 3 briques sur chacunes, sinon, je pense que cela aurait été formulé ""vous avez au moins 3 briques sur l'obélisque, la colonnade ou la pyramide".

Sinon effectivement vu ton exemple, je pense que l'on va rester sur les 2 possibilités (j'augmente la force d' une équipe de 2 ou 2 équipe de 1).

dindon76 dit :
Damien973 dit :
redeagle dit :

Concernant vos questions : les doubles flèches permettent d'augmenter la force d'une seule équipe de 2 (cela concerne n'importe quelle équipe)

"J'ai aussi une autre question par rapport aux cartes Sphynx. Pour les objectifs "vous avez au moins 3 briques sur l'obélisque, la colonnade et la pyramide", est-ce qu'il faut 3 briques sur chacune de ces constructions? Ou 3 au total?"

d

Pour ma part, je dirai 3 briques sur chacunes, sinon, je pense que cela aurait été formulé ""vous avez au moins 3 briques sur l'obélisque, la colonnade ou la pyramide".

Sinon effectivement vu ton exemple, je pense que l'on va rester sur les 2 possibilités (j'augmente la force d' une équipe de 2 ou 2 équipe de 1).

On l'avait joué avec 3 briques sur chacune des structures car on trouvait l'objectif trop simple dans l'autre cas!

Bonsoir ! J’ai 2 questions sur le jeu et une précision : 

1/  comment améliorer les cartes de départ ? Je vois qu’elles sont recto/verso mais je ne sais pas comment on les tourne ? A quel moment ? 

2/ Quel est l’intérêt de la carte sphinx qui demande de construire entièrement une statue… ca veut dire construire les 3 niveaux d’une même carte ? Quel est le but étant donné qu’on marque les points les plus haut pour la carte en question ET que la carte sphinx est seulement pour 4 points… 

Précision : on peut construire le même étage sur la même carte ? Ou le fait qu’un joueur construise un étage empêche un autre joueur de construire ce même étage ?

Merci pour les réponses.

Salut,

La carte champs de blé de départ peut être améliorée grâce à une tuile bonus dorée des colonnes. Pour la carrière de départ c’est pareil mais la tuile bonus dorée correspondante est un goodie non inclus…

Les statues peuvent être réalisées par chaque joueur.
L’intérêt de la carte Sphinx est de marquer 4 points supplémentaires, je ne comprends pas ton interrogation.

Bonjour , je voulais savoir si au début de chaque manche le 1er joueur démarre avec ses 2 pierres ,le 2eme avec 3,etc , comme au début de la partie ?
merci

joe !!! dit :Bonjour , je voulais savoir si au début de chaque manche le 1er joueur démarre avec ses 2 pierres ,le 2eme avec 3,etc , comme au début de la partie ?
merci

Et non! Ce ne sont que les conditions de début de partie. Pour le reste, il faut se débrouiller avec sa production!^^!

Merci beaucoup !

Bonjour. J’ai également un point de règles à éclaircir. Est ce que l’équipe violette peut avoir une force inférieure aux autres? C’est mentionné nul part dans la règle mais il y aurait une certaine logique et ils l’appellent “équipe de tête”. Merci pour vos retours.

indoromain dit :Bonjour. J'ai également un point de règles à éclaircir. Est ce que l'équipe violette peut avoir une force inférieure aux autres? C'est mentionné nul part dans la règle mais il y aurait une certaine logique et ils l'appellent "équipe de tête". Merci pour vos retours.

Bonjour,
Oui c'est tout à fait possible.

Merci!

Bonjour,
j essai d apprendre ce jeu en « simulant »une partie 2 joueurs mais je ne capte pas un certain nombre de point ;

1)  le blé, dans la règle page 11, il est indiqué « le blé ne peut pas être stocké d une manche à l’autre ».
Donc je défausse cette carte après utilisation ? Lorsque je récupère une carte « rouge blé », à effet immédiat, si le curseur de crue est sur la position du bas(vert), la carte ne me rapporte rien puis je la défausse?

1.1) je récupère une carte blé de valeur 4 et de couleur jaune ! Sur la carte il est indiqué « produit 4 blés si le marqueur crue irrigue les champs jaunes : donc si le marqueur est sur le vert(en bas), c est la seule position du marqueur qui empêche cette production de blé?

2) les pierres, une fois que j ai déplacé mon curseur pierre sur mon plateau perso, je défausse les cartes pierres? Que fait on alors des cartes qui fond de la pierre et du blé ?

3) comment fait on pour « améliorer » une carte blé ou pierre de départ ?

4) j ai cherché une FAQ, une vidéo de partie( j ai bien trouvé des vidéos qui explique les règles en français ),mais il me faut plus, j ai besoin de voir tourner le jeu pour enlever tous les flous et indication/contre indication. Je ne suis pas anglophone….le français est déjà bien assez compliqué pour moi

5)vous l aurez compris, je ne suis pas titulaire d’un doctorat et pas le monde ludique depuis 25ans, ça ne m a pas empêcher d apprendre rEs arcana, maracaibo, terraforming Elon musk et même à la gloir d odin ou encore root……mais là je galère tellement, je n ai jamais été aussi perdu

au secours, c est quoi cette règle archi pourri….

je précise que je possède la version boutique 2020, pas la quickstracteur!

cordialement

Bonjour,

1) Le blé ne peut pas être stocké = tu produis du blé uniquement au moment de la phase “Nourrir les équipes”, s’il t’en manque tu compenses avec des PV selon ta position sur le marché du blé, si tu en as trop tu peux convertir l’excédent en PV, si ta position sur le marché te le permet, sinon tu le perds, impossible de le stocker après la fin de cette phase.
Les cartes de blé rouges sont des cartes de production, tu les conserves comme toutes les cartes de production. L’indication “immédiat” n’est pas au centre de la carte et ne concerne que le bonus de la partie de droite. Ce sont des cartes à double effet production/immédiat.

1.1) Exactement.

2) Il faut bien distinguer les différents types de cartes. Les cartes blé/pierre dont tu parles sont des cartes de production, tu les conserve jusqu’à la fin de la partie et elle ne produisent qu’au moment de la phase de production, “Produire des pierres” pour les pierres et “Nourrir les équipes” pour le blé. Le texte de la carte le précise à chaque fois.
Les cartes à effet unique sont les cartes “À tout moment” (fond jaune) ou “Immédiat” (fond rouge, à distinguer des champs rouges qui sont des cartes de production). Lorsque qu’elles te rapportent des pierres, tu déplaces le curseur de ta réserve et tu défausses la carte.

3) Tu peux améliorer la carte blé grâce à une tuile bonus jaune de la colonnade. C’est la même chose pour la carte pierre, sauf que la tuile bonus correspondante est une exclusivité kickstarter, ce n’est donc pas possible avec la version boutique. Voir ici : https://boardgamegeek.com/filepage/192214/egizia-shifting-sands-kickstarter-exclusive-items

4) Pas trouvé non plus de vidéo de partie.

5) Oui, le livret de règles n’est pas un modèle de clarté (edit : mais le jeu est top !)

Merci beaucoup DID, ça me parait plus clair…j ai le sentiment de pouvoir m éclater à ce jeu, ça me frustrait de bloquer comme ça…maintenant, plus qu a gérer la douce et chaleureuse courbe d apprentissage du sphinx !
(je reviendrais plus tard quand j aurais des questions de joueurs qui savent jouer…)
Très ludiquement.

:slight_smile: bon jeu à toi !

Et voilà, 2 parties d apprentissage. Des scores modestes, 70 points pour le 1er mais les sensations sont bonnes…
le changement des cartes et des tuiles rondes à chaque manche apportent vraiment un plus bien sympa. Alimenter ses équipes en meme temps qu il faut les rendre plus forte sans oublier de faire de la pierre, dans la même manche, on est forcément satisfait de nos positionnement de navires et frustrés à la fois de ne pas avoir récupérer cette ou ces fameuses carte de ….
mais quel bon jeu!

j en profite évidemment pour 2 questions :

1) en fin de partie, il ne me restait que 2 briques à placer, il m en manquait donc pour construire, on a donc décidé de s autoriser l’utilisation des navires pour compenser. Je n ai rien vu dans la règle…
nous avons fait ce choix car nous nous sommes rendu compte que le total des briques disponibles dans le jeu n est pas le même dans chaque équipe…24 pour les jaunes,bleus et verts alors que les violets en ont 26. 
si tout le monde est à 24, je serais tenté d’utiliser la règle
« t as qu a mieux optimiser…si il t en manque, la prochaine fois, refais tes comptes » mais je veux bien savoir comment vous faites? (Mossieur Did_?)

2)pour les cartes sphinx, si je place un navire sur la case MAX3, et que je n ai qu une équipe de force 2 et 2 pierres, je prend seulement 2 cartes ! J ai bon ?

par avance, merci.

1. Le nombre de briques n’est pas limité, tu peux les remplacer par autre chose si tu épuises ton stock, par des bateaux comme tu l’as fait ou par de briques d’une couleur inutilisée s’il y en a. Tu peux aussi en récupérer sur les statues ou sur la colonnade et ne conserver que celle du dernier niveau (attention si tu fais ça, de bien compter toutes les briques pour les cartes Sphinx qui marquent en fonction des briques sur ces sites).
    https://boardgamegeek.com/thread/2398612/ran-out-bricks
    Je n’ai pas vérifié si j’avais le même nombre de briques pour chaque couleur.

2) Oui, Max indique le maximum que tu as le droit de construire, tu as toujours besoin d’une pierre et d’une force de travail par carte piochée.

Bonjour,

J’ai posté un fichier avec les instructions détaillées pour la mise en place selon le nombre de joueurs (il y a des erreurs dans le livret de règles) et une FAQ qui reprends les points de règles litigieux : https://boardgamegeek.com/filepage/238786/mise-en-place-selon-le-nombre-de-joueurs-faq

Je reproduis la FAQ ici :
Rappels :
- Lors de l’étape construire, les joueurs construisent l’un après l’autre en commençant par celui dont le Navire est le plus proche du Nil (p. 7).
- Bonus de pyramide en fin de partie : le joueur avec le plus de briques remporte 5 points, en cas d’égalité, tous les joueurs remportent 5 points (p.9).
- Appliquez le bonus de coopération dans l’ordre des scores, en commençant par le joueur avec le plus de points (p. 10).
- Pour déterminer l’ordre de tour, en cas d’égalité au score, le joueur ayant atteint le score en dernier reçoit la tuile d’ordre de tour avec le plus petit nombre (p.10) → moyen mnémotechnique : lorsqu’un joueur atteint une case de score où se trouve déjà un (ou plusieurs) joueur(s), placez sa brique derrière celle(s) déjà présente(s).
- Si votre marqueur est déjà sur la dernière case du Marché de la pierre mais que vous gagnez des niveaux sur ce Marché, ajoutez 3 Pierres à votre plateau joueur par niveau gagné (p. 10)
- Si vous atteignez la dernière case du Marché du blé, gagnez immédiatement 2 points. Si votre marqueur est déjà sur la dernière case, mais que vous gagnez des niveaux sur ce Marché, gagnez 2 points par niveau gagné (p.10).
- L’effet qui permet d’augmenter deux fois le niveaux de la force de travail des équipe (tuiles Nil C9 et C10, carte Nil R29) peut s’appliquer une fois à deux équipes différentes ou deux fois à la même équipe (p. 13).
Précisions :
- Le nombre de briques est illimité, utilisez des briques d’une couleur inutilisée si besoin (ou n’importe quoi d’autre à 4 joueurs).
- Il est possible de perdre des points de victoire en dessous de zéro.
- À deux joueurs, utiliser un seul jeton Rappel Colonnade par joueur (le premier bonus violet n’en nécessite pas vraiment).
- Si vous construisez dans les deux parties de l’obélisque lors d’un même tour, ne gagnez que le bonus de la partie inférieure.
- À 3 ou 4 joueurs, la dernière brique de la pyramide donne aussi droit au bonus de ligne (+1 pts).
- Cartes Sphinx X8, X25 et X31 : vous devez avoir construit le nombre de briques indiqué sur chaque site (donc au minimum 8 briques pour X8, 9 briques pour X25 et 10 pour x31).
- Si vous construisez sur le site du sphinx avec un navire en attente (grâce à la tuile Nil C11 ou la tuile bonus G8), appliquez la limite de carte du dernier navire avant vous (5 cartes à deux joueurs, 3 cartes à 3 joueurs et 2 cartes à 4 joueurs).
- Il est possible d’améliorer deux fois la couleur d’un même champ (avec les cartes Nils R6 et R24).
- Note : la tuile bonus qui permet de retourner la carte Carrière de départ est une exclusivité Kickstarter, cette possibilité n’existe donc pas avec la version du jeu vendu en boutique.