[points de règles] Astuces applicables à quasi tous les jeux

A part, “du ludique”, les autres sont assez explicites…
peut être une subtilité entre “du commerce” et “aux bonnes affaires” que tu vois très bien en te baladant sur le forum, chaque forum ayant sa petite présentation…

                                            …c’est sur il faut lire…

ces distinctions se sont faites petit à petit à la demande des forumeurs, pour beaucoup, afin de distinguer différentes situations…

encore une fois si lire et comprendre  les règles dans un forum sur le jds c’est trop compliqué…:sweat_smile:

Il nous faudra bientôt un tutoriel pour utiliser le forum et le site 

Femto dit :Il nous faudra bientôt un tutoriel pour utiliser le forum et le site 

Je verrais bien une explipartie 

Transludis dit :
Sur BGG je ne fréquente pas du tout le forum général mais là-bas chaque jeu a son forum, lui-même classé par Reviews/ News/ Rules/ Variants et c'est beaucoup plus simple de retrouver une info précise ou un point de règle.
 

Ça fait au moins 10 ans que j'y suis, je ne savais même pas qu'il y avait un forum général 

Femto dit :Il nous faudra bientôt un tutoriel pour utiliser le forum et le site 

Ils ne le liront pas.

Il leur fait une vidéo...

edit : et mince ! Double post 😬 
On ne pouvait pas les supprimer, ses propres posts, fut un temps ?

Femto dit :Il nous faudra bientôt un tutoriel pour utiliser le forum et le site 

Ou créer une rubrique dans le forum pour discuter du fonctionnement du forum

Chakado dit : (Puis il est pas désert, le topic Points de Règles ! J'essaie d'en être le gardien...)

Il y a Zombie Kidz Évolution qui s'est laissé aller sur tes plates-bandes...

Acathla dit :A part, "du ludique", les autres sont assez explicites...
peut être une subtilité entre "du commerce" et "aux bonnes affaires" que tu vois très bien en te baladant sur le forum, chaque forum ayant sa petite présentation....

                                            ...c'est sur il faut lire...

ces distinctions se sont faites petit à petit à la demande des forumeurs, pour beaucoup, afin de distinguer différentes situations...

encore une fois si lire et comprendre  les règles dans un forum sur le jds c'est trop compliqué...😅

 

Le sujet de ce fil est de déplorer le mauvais choix du forum pour les recherches de règles.
Pour améliorer la situation, il y a 3 axes possibles
- mieux respecter les règles
- rendre les règles + claires et facilement respectables
- faire respecter la règle au quotidien => changer le forum d'un message mal placé

P.S.: ce fil n'est pas dans le bon forum.
Il dénonce donc un biais, tout en le renforçant.

Acathla dit :                                            ...c'est sur il faut lire...

Dany Boon, sors de ce corps.

Le forum est juste mal foutu et son organisation date d’un temps où il sortait 50 jeux pas an et où il était fréquenté que par des habitués. 
Le forum « discutons jeux » devrait n’être destiné qu’à qq sujets généraux et non à tout et surtout pas à des jeux en particulier.

Salmanazar dit :J’ai aussi une astuce que j’avais lu il y a très longtemps de Beri je crois :

tu appliques strictement ce qui est écrit dans la règle. Tu prends le texte au sens 1er. Tu n’extrapoles pas, tu ne fais pas de déduction. Et ainsi au moins la moitié des incertitudes disparaissent !

+1000

C'est exactement comme ça que j'écris les règles.
Mais tu te retrouves toujours avec des questions pour essayer de dévoyer ce qui est écrit, ou pour vouloir appliquer celles d'une précédente version.

Pikaraph dit :
Salmanazar dit :J’ai aussi une astuce que j’avais lu il y a très longtemps de Beri je crois :

tu appliques strictement ce qui est écrit dans la règle. Tu prends le texte au sens 1er. Tu n’extrapoles pas, tu ne fais pas de déduction. Et ainsi au moins la moitié des incertitudes disparaissent !

+1000

C'est exactement comme ça que j'écris les règles.
Mais tu te retrouves toujours avec des questions pour essayer de dévoyer ce qui est écrit, ou pour vouloir appliquer celles d'une précédente version.

Après y'a ceux qui ne savent pas lire ou comprendre le français correctement comme moi . Ou qui trouvent une autre tournure de phrase aurait été préférable pour une meilleur compréhension. J'ai eu un exemple hier avec une des cartes de scoring de Gorinto que j'avais beau relire trois fois je ne pigeais pas, mais madame oui. Je lui ai demandé, "si je reformule comme ça xxxx" c'est pareil ? Et elle me dit que oui...

Bon après voilà on peut pas rentrer dans le cerveau des lecteurs 

Fraisdeau dit :
Acathla dit :A part, "du ludique", les autres sont assez explicites...
peut être une subtilité entre "du commerce" et "aux bonnes affaires" que tu vois très bien en te baladant sur le forum, chaque forum ayant sa petite présentation....

                                            ...c'est sur il faut lire...

ces distinctions se sont faites petit à petit à la demande des forumeurs, pour beaucoup, afin de distinguer différentes situations...

encore une fois si lire et comprendre  les règles dans un forum sur le jds c'est trop compliqué...😅

 

Le sujet de ce fil est de déplorer le mauvais choix du forum pour les recherches de règles.
Pour améliorer la situation, il y a 3 axes possibles
- mieux respecter les règles
- rendre les règles + claires et facilement respectables
- faire respecter la règle au quotidien => changer le forum d'un message mal placé

P.S.: ce fil n'est pas dans le bon forum.
Il dénonce donc un biais, tout en le renforçant.

désolé mais le sujet de départ estles personnes qui postent une question de règles dans "discutons jeux"...donc il est présent dans discutons jeux pour montrer qu'il y a un forum "points de règles"...après si cela devient c'est pas grave...mais envoyé"Le sujet de ce fil est de déplorer le mauvais choix du forum pour les recherches de règles."alors que c'est l'inverse....les bras m'en tombent... ;-)
Fraisdeau dit :
Acathla dit :
apres avoir cliquer sur créer un sujet a gauche


une fois ce menu déroulant ouvert juste en cliquant dessus



Apres j'ai peut être la version premium cool


pour répondre à Syr99

tu peux tout modifier une fois le sujet crée (titre et emplacement)
avec le même menu qu'au dessus sauf que c'est déjà rempli de ce que tu avais mis précédemment.

Les sous sections ont pour beaucoup une fonction

ne va pas dire a certains que cage aux troll et douves c'est pareil...surprise

On voit bien que
- il y a beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop de forums. Plusieurs regroupements seraient pertinents.
- le sujet du forum est souvent noyé dans des mots inutiles (Discutons, de le/de la...)

Faciliter le choix du forum pourrait résoudre une part non négligeable du problème.

Blabla
Création
Crowdfunding
Jeu de rôle
Jeu vidéo
Jeu en ligne
Occasion
Print and play
Règle
Rencontre
Soldes
Stratégie
TricTrac
Trophées
Tuning
Wargame

Règle = Points de règles, Vous cherchez une règle
TricTrac = De la version 6..., Questions générales sur le site
Jeu vidéo = De les jeux, mais vidéo
Jeu de rôle = Discutons jeux de rôle
Tuning = Discutons Pimp/Tuning de jeux
Crowdfunding = Discutons projets participatifs
Wargame = Discutons wargames
Blabla = Hors sujet, Les douves, La cage aux Trolls
Occasion = De la vente à l'échange
Création = Discussions sur la création
Print and play = Question sur les jeux en téléchargement
Jeu en ligne = De les adaptations de Jds + Jouer presque en ligne
Soldes = Aux bonnes affaires
Trophées = TricTracCup + d'autres discussions
Stratégie = De la stratégie et des variantes
Rencontre = De la rencontre

Je suppose que tu proposes des titres (vu qu’il n’y a pas d’explication…)

Pourquoi projets participatifs devient crowdfunding ? Idem pour jeux en téléchargement ? 

règles c’est mieux 

du coup les variantes vont ou ? :sweat_smile:

perso je préfère pimp que tuning même si personnalisation de jeux serait mieux :innocent:

Blabla montre bien ton inintérêt pour cette partie…pas très sympa pour les personnes qui y discutent (souvent assez interesssant…) et les sujets abordés (à part les douves…:cry:)

Je ne vois pas discutons jeux

pis bon…“discutons jeux de rôle” c’est trop compliqué alors on met “jeu de rôle”…:thinking:

la cage aux trolls n’a pas du tout la même atmosphère que les douves :joy:

La TT cup se doit de garder son propre forum :wink:

On on passe donc de 24 à 17…