[Ultimate Railroads]
La règle dit que lorsqu’un joueur passe il retourne sa carte Ordre du tour et marque les PV indiqués au verso.
Il semblerait que ceci soit vrai pour tous les joueurs et durant toute la partie. L’ordre dans lequel on joue étant particulièrement important dans ce jeu, la compensation semble raisonnable. Toutefois il n’est indiqué nul part (sauf erreur) qu’à chaque début de manche les cartes sont réaffectées en fonction de l’ordre du tour déterminé à la fin du tour précédent.
S’il ne s’agit pas d’un oubli, ça signifie qu’un joueur qui commence la partie en 4ème position va marquer durant toute la partie les points bonus correspondant même si plus tard il s’arrange pour être toujours 1er ou 2ème. Et inversement pour un joueur qui commencerait 1er : il ne marquerait aucun point bonus durant toute la partie même s’il ne joue plus jamais en 1ère position… C’est un peu surprenant.
Qu’en pensez-vous ?
Y a-t-il eu une mise au point officiel ?
Comme son nom l’indique, c’est la carte “Ordre du Tour” donc à la fin du tour lorsqu’on détermine le nouvel ordre du tour, les joueurs s’échangent les cartes pour correspondre au nouvel ordre du tour.
Page 20 Evaluation de la règle du jeu
Concrètement je trouve que ces cartes ne servent à rien puisque les PV marqués sont rappelés sur la piste d’ordre du tour. Nous ne les utilisons donc pas.
En les retournant cela permet de concrétiser que l’on a passé son tour et que l’on ne reviens pas dans la partie (même s’il reste des pièces)
On couche simplement les pions d’ordre du tour