Poker Menteur avec petit chapeau en cuir.

[Poker Menteur]

Hi ,
je possede un jeu compose d'un petit chapeau de cuir (le chapeau est compose de 2 parties : le godet et le plateau . Ferme ,cela ressemble a un chapeau) et de cinq des .Sur chaque des : 9 ,10, valet, reine ,roi,as.

Je pense que ce jeux, s'appelle le poker menteur.
Il m'est tres difficile d'en trouve les regles et l'historique de ce jeux .
Ce jeux serait peut-etre d'origne belge.....
Si vous connaissez les regles ou avez quelques infos que ce soit sur ce jeu e-mailez-moi.
Merci
Pascal

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Attention, les règles ci-dessous sont celles que j'utilise habituellement. Elles peuvent contenir des variantes que nous aurions intégré sans le savoir...

Le premier joueur (A) secoue les dés, les regarde sans les montrer et doit annoncer une combinaison à son voisin (B). Celui-ci peut accepter ou refuser.

Si B refuse, on soulève le cache. Si les dés forment la combinaison annoncée ou une combinaison plus forte, A marque un point. Sinon, c'est B qui marque un point. Le perdant recommence un nouceau coup.

Si B accepte, il peut regarder secrètement les dés, en sortir autant qu'il veut en les posant sur la table, au vu et au su de tous, éventuellement remettre sous le gobelet des dés qui avaient été sortis auparavant, et secouer le gobelet. Il est obligé de relancer au moins un dé. Il regarde le résultat secrètement et doit obligatoirement annoncer à son voisin une combinaison strictement supérieure à celle qu'il a reçue.
Exception : le joueur à le droit de ne rien relancer à condition de ne pas regarder sous le gobelet avant de faire son annonce (il joue donc en aveugle).

Le premier à 3 points l'emporte.

Les combinaisons sont :
- rien
- une paire
- deux paires
- brelan
- suite
- full
- carré
- poker (5 dés identiques)
Des combinaisons identiques se départagent selon la valeur des dés, comme au poker.

Variante : il est possible de relancer les dés qui sont sortis du gobelet en conservant ceux sous le gobelet.