A noter que le jeu peut devenir très bon en compétition, si l’on joue avec des paris comme au Backgammon (avec un dé spécial par exemple). Là, tu as un réel enjeu, et ça devient alors plus qu’un bel objet amusant.
Je suis vraiment fan du concept de ce jeu, mais j’ai beau faire de nouvelles tentatives, je ne prend pas beaucoup de plaisir à y jouer… Quel dommage!
En fin de compte, il ne se passe pas grand chose durant la partie.
Alors soit il y a quelque chose qui m’échappe (et j’en serais ravie), soit ce jeu manque cruellement de techniques d’attaque, ce qui rend les parties monotones.
Pour revenir à deux questions au dessus : dans les règles telles qu’elles existent aujourd’hui, il est interdit de bouger un pion de plus de son diamètre : c’est considéré comme une faute.
Par contre, avec les règles de la future édition, ce point a été totalement supprimé : et bouger une base devient alors possible (ce n’est plus une faute). Je n’avais pas d’exemplaire du jeu pour tester hier soir, mais il est en fait tout à fait possible de déplacer une base ou une pile avec un de ses pions.
La restriction de la position du pion sera aussi supprimer : tant que tu n’a pas poser le pion en équilibre, tu peux l’approcher dans n’importe quel sens du plateau, tant que tu ne provoques pas de fautes.
Le fait de déplacer des bases (les tinnens ou celles de ton adversaires) ajoute une dimension tactique au jeu.
Je l’ai acheté il y a un mois, je trouve ça franchement bon, très beau, et très zen !
Par contre, tout dépend du partenaire, j’ai joué avec des gens qui au final trouvait ça plus sympa de faire mumuse avec les pions que de jouer vraiment… Avec une personne un peu concentrée, c’est très prenant, très stressant !
Concernant le point de règle cité plus haut :
- Si le pion que l’on est en train de placer sur une base tombe à plat (sans créer de faute bien sûr) on peut le reprendre et tenter de le replacer.
- Si le pion est déjà en équilibre sur une base et tombe à plat du bon côté, c’est considéré comme une faute, mais qui stratégiquement peut être très intéressante car une nouvelle base est créée, par contre c’est à l’autre joueur de jouer.
Concernant le déplacement des bases par attraction, cela n’était pas possible dans la première version du jeu, mais si ça devient possible, les possibilités stratégiques sont très importantes !!!
Voilà, j’ai envoyé des images pour la fiche du jeu, il faut juste qu’elle soient acceptées
Rody dit:tant que tu n'a pas poser le pion en équilibre, tu peux l'approcher dans n'importe quel sens du plateau, tant que tu ne provoques pas de fautes.Alors ça, ça change tout!
pour rebondir tardivement sur ce jeu, je pense que c’est le jeu idéal a sortir quand la partie d’avant a un autre jeu a été tendu et enervante, parce que de par le fait, si t’a de mauvaise onde (entre guillemet) et de l’enervement, tu va etre nul a polarity, donc moi ça m’oblige a me calmer pour jouer …
Haplo dit:Rody dit:tant que tu n'a pas poser le pion en équilibre, tu peux l'approcher dans n'importe quel sens du plateau, tant que tu ne provoques pas de fautes.Alors ça, ça change tout!
Pas du tout, ca a toujours été comme ça.
Haplo dit:Rody dit:tant que tu n'a pas poser le pion en équilibre, tu peux l'approcher dans n'importe quel sens du plateau, tant que tu ne provoques pas de fautes.Alors ça, ça change tout!
Si tu es maladroit, oui !

loic dit:Je voulais dire par là que ça change tout pour moi. Je croyais qu'il était interdit d'approcher le disque avec la face de la couleur adverse sur le dessus.Haplo dit:Rody dit:tant que tu n'a pas poser le pion en équilibre, tu peux l'approcher dans n'importe quel sens du plateau, tant que tu ne provoques pas de fautes.Alors ça, ça change tout!
Pas du tout, ca a toujours été comme ça.
ancienne règle dit:On joue un nouvel aimant en le prenant de sa réserve et en le mettant en jeu, toujours avec sa propre couleur tournée vers le haut
nouvelle règle dit:Pour placer un disque en appui, prenez le disque actif dans votre main, la face de votre couleur vers le haut
Donc si je comprends bien, vous considérez que ce sont des règles qui valent uniquement si l'on cherche a poser le pion en équilibre. C'est ça?
Je ne comprends pas ta remarque.
Tu joues avec un aimant face de ta couleur vers le haut. Tant que tu ne fais d’erreurs tu peux continuer à essayer de le poser. Ton tour ne s’arrête que lorsque tu réussis à poser le pion ou lorsque tu fais une faute. Dans tous les cas, ta couleur est toujours dirigée vers le haut.
Ben apparemment, c’est moi qui n’ai pas compris quelquechose…
Rody dit:tant que tu n’a pas poser le pion en équilibre, tu peux l’approcher dans n’importe quel sens du plateau, tant que tu ne provoques pas de fautes.
J’ai cru comprendre par là qu’on pouvait approcher le pion dans n’importe quel sens, quelque soit la couleur tournée vers le haut.
Donc, pour faire simple :
Peut-on, dans le but de faire réagir une partie du plateau (et pas de mettre le pion en équilibre sur ses propres fondations), approcher le pion actif avec n’importe quelle face vers le haut.
Pour moi, c’est non.
J’avais cru comprendre que pour vous c’était oui.
Haplo dit:
Peut-on, dans le but de faire réagir une partie du plateau (et pas de mettre le pion en équilibre sur ses propres fondations), approcher le pion actif avec n'importe quelle face vers le haut.
Pour moi, c'est non.
Pour moi, c'est non aussi.
Ou plus exactement :
- approcher le pion actif avec la face adverse vers le haut. => NON
- approcher le pion actif avec sa face vers le haut. => OUI
Après ça, des fautes peuvent être commises bien sûr, parfois volontairement (le fait de faire se coucher un des ses pions en équilibre pour en faire une pièce de fondation, par exemple), parfois involontairement.
ubiq dit:Haplo dit:
Peut-on, dans le but de faire réagir une partie du plateau (et pas de mettre le pion en équilibre sur ses propres fondations), approcher le pion actif avec n'importe quelle face vers le haut.
Pour moi, c'est non.
Pour moi, c'est non aussi.
Ou plus exactement :
- approcher le pion actif avec la face adverse vers le haut. => NON
- approcher le pion actif avec sa face vers le haut. => OUI
Après ça, des fautes peuvent être commises bien sûr, parfois volontairement (le fait de faire se coucher un des ses pions en équilibre pour en faire une pièce de fondation, par exemple), parfois involontairement.
Tout à fait d'accord
Je confirme, et ça sera bien stipulé dans les nouvelles règles.
Apparement, sur le site officiel certains avaient protesté contre cette technique qui est bien considérée comme triche maintenant.
Rien à voir avec un point de règle, mais j’ai bien aimé cette photo sur BoardGameGeek :
Deckard dit:Rien à voir avec un point de règle, mais j'ai bien aimé cette photo sur BoardGameGeek :
nan, j'hallucine !!!!

Haplo dit:
Donc, pour faire simple :
Pour moi, c'est non.
J'avais cru comprendre que pour vous c'était oui.
oui, tu peux, pour peu que tu ne commetes pas de faute, dont l'une n'oublions pas est de déplacer un pion de plus que son diamètre. Maintenant s'ils ont effectivement retiré cette faute des règles, ça ça change pas mal!
De même d'après les règles comme l'a dit Rody si tu essaies de poser ton pion en équilibre et qu'il tombe à plat tu peux réessayer, ce que je ne faisais pas au début mais ça plombe un peu les parties.
Pour jouer plus vite aussi on a changé le fait que si le pion actif chope un autre pion, plutôt que les remettre dans sa réserve, ça devient une capture pour l'adversaire.