[Polarity] Disque actif: collé après la pose ou dans la main

[Polarity]

Que se passe-t-il si :
- le disque actif se colle à d'autres après avoir été posé, apparemment avec succès, et avant que le tour de l'adversaire ne commence ? Y a-t-il conversion, puisque le disque n'est plus dans la main, ou est-ce considéré comme une faute impliquant le disque actif, tous les disques en contact retournant donc dans la réserve du joueur fautif ?

- le disque actif, encore dans la main, se colle à des disques –voire à des piles– adverses ?

  1. Faute avec conversion
    2. L'ensemble est repris en main par le joueur. C'est au tour de l'adversaire

Pour le premier cas, comme le disque actif est impliqué, j'aurais dit que le joueur récupère tout dans sa main, comme le tour adverse n'a pas commencé... Maintenant, ca dépend aussi si quelqu'un a fait bougé la table, le tapis...

Loïc a raison.

Si les disques se collent sur la table, c'est faute avec conversion. S'ils se collent dans la main on les reprend.

J'ai du faire une erreur d'interprétation des règles. Faudra que je relise un p'tit coup :)

Le tour du joueur suivant ne commence qu'une fois avoir passé sa main "dans le cercle de jeu"; avant c'est encore le joueur précédent.

Ce qui effectivement peut poser des soucis s'il y a un courant d'air, la table etc...

De notre côté, dès que le joueur sort sa main du cercle de jeu, son tour s'arrête, dès que le joueur suivant passe le cercle son tour commence.
Entre les deux, no man's land, si qq chose se passe on le laisse tel quel.
:D *

Il faudrait faire un organigramme, pour ces règles...

(j'avais commencé... mais les règles ne sont pas encore assez claires pour moi...)

L'organigrammme est dans les règles :
http://ferti-games.com/games/polarity/p ... -rules.pdf

La mise en page n'est certes pas très aérée (on a été limité en place), mais l'organigramme qui transparaît est clair et guère compliqué...

loic dit:2. L'ensemble est repris en main par le joueur. C'est au tour de l'adversaire

à ce moment-là, c trop facile : tu phagocytes toutes les piles de l'adversaire !
ça ne peut pas être ça...

beri dit:
loic dit:2. L'ensemble est repris en main par le joueur. C'est au tour de l'adversaire

à ce moment-là, c trop facile : tu phagocytes toutes les piles de l'adversaire !
ça ne peut pas être ça...


Ben si, c'est ça : si des pions décollent du tapis, ils sont repris en mai. Et cela n'a rien de "trop facile", au contraire : le diffrentiel dans les pions tenus en main se creuse, et c'est autant de points de pénalité potentiels en fin de partie pour toi qui les as sortis du plateau.

Encore une fois : tout est clair dans les règles. Mettez vos lunettes et lisez-les...

beri a écrit:
loic a écrit:
2. L'ensemble est repris en main par le joueur. C'est au tour de l'adversaire

à ce moment-là, c trop facile : tu phagocytes toutes les piles de l'adversaire !
ça ne peut pas être ça...

J'avais écrit un mail à Ferti pour savoir si c'était autorisé de gober les bases de l'adversaire, ce qui le pénalise puisque si on récupère dans sa main deux pions, l'adversaire lui perd la possibilité d'y mettre en gros 3-4 pions !
La réponse étant : le joueur doit tenter de poser son pion en équilibre donc il est interdit de gober intentionnellement une base adverse.
Seules autres possibilités : faire coucher ses propres pions en équilibre et déplacer à l'aide du pion actif ses propres bases sur le cercle de jeu.
[/quote]

On parle effectivement là d'une erreur d'adresse et non pas du gobage intentionnel d'une pile adverse (qui est interdit).

Alors nous sommes d'accord !
:pouicok:

c'est vrai, j'avais oublié que les aimants en main faisaient perdre des points :)
et quand on dit "interdit", c'est-à-dire que si on le fait, on a perdu...? (autant dans un jeu classique, un mouvement interdit est facilement annulable, autant là, dur de remettre en place)

Dans les règles originales, il était dit qu'il fallait casser les rotules du joueur incriminé, mais on a décidé de passer ça sous silence.
Sans rire, il n'y a rien à dire, puisque ce serait tricher : tu ne peux pas, c'est tout (comme de tout façon, cela ne peut-etre fait qu'intentionnellement, si tu le fais, c'est que tu cherches à tricher).

Rody dit:
Sans rire, il n'y a rien à dire, puisque ce serait tricher : tu ne peux pas, c'est tout (comme de tout façon, cela ne peut-etre fait qu'intentionnellement, si tu le fais, c'est que tu cherches à tricher).

En même temps, franchement, il peut arriver que ce ne soit pas vraiment intentionnel et néanmoins que cela puisse apparaître telle une tricherie pour l'adversaire.
Ce point de règle est ambigü. Est-ce qu'une position claire d'où commence et d'où finit la tricherie se dessine chez Ferti ? Comment la compenser cette tricherie supposée ?

En tout cas, c'est l'une des premières questions qui vient après qq parties jouées sans trop réfléchir (après on y songe...).

Merci,