[Ponzi Scheme] je te tiens par les Bourses

bon aller je ne peux pas m’empêcher de vous spoiler les cartes Fonds :
Default
les 3 premières, à fond bleu, appartiennent au set de départ du jeu,
les autres sur fond clair montrent un petit panel des écarts
et les 2 autres sur fond mauve sont les cartes fonds Bear qui peuvent provoquer un Krach
Le gros chiffre au centre indique le Cash qu'on reçoit en prenant cette carte.
Le chiffre dans l'hexagone en bas à gauche indique l'échéance en nombre de tour et donne donc la position de la carte sur notre roue quand on la prend et aussi quand on la replace après avoir payé les intérêts indiqués par le chiffre au milieu du bandeau du bas.
Et enfin une indication sur le taux ... :kwak:
J'ai l'impression que toutes les cartes sont différentes et on comprend bien qu'à un moment ou un autre on ne pourra plus payer.

J'ai pu y jouer et ai même la chance d'avoir un jeu. C'est terriblement "stressant"… Très très bon mais clairement pas dans notre gamme (d'autant plus qu'il y a un passif avec Trader qui était juste excellent mais a été un four commercial).

sathimon dit:
Docky dit:P.S. Quand on parle de bourses, noisettes se ramène ! :mrgreen:

Joli Docky ! :pouicbravo:

Certes, mais ce n'est pas avec des noisettes qu'il va remplir ses bourses.
A moins de vouloir se faire tripoter par un écureuil.

Enpassant dit:Certes, mais ce n'est pas avec des noisettes qu'il va remplir ses bourses.
A moins de vouloir se faire tripoter par un écureuil.

J'ai rien contre les rousses personnellement.

Matthieu.CIP dit:J'ai pu y jouer et ai même la chance d'avoir un jeu. C'est terriblement "stressant"… Très très bon mais clairement pas dans notre gamme (d'autant plus qu'il y a un passif avec Trader qui était juste excellent mais a été un four commercial).

Merci Mathieu pour ton commentaire qui me conforte dans la bonne impression que j'ai
et effectivement, ce n'est pas trop le genre Cokctail Games

P.S. Quand on parle de bourses, noisettes se ramène ! :mrgreen:

ben j'adore parler de bourses, c'est ma grande passion!!!!

Matthieu.CIP dit:J'ai pu y jouer et ai même la chance d'avoir un jeu. C'est terriblement "stressant"… Très très bon mais clairement pas dans notre gamme (d'autant plus qu'il y a un passif avec Trader qui était juste excellent mais a été un four commercial).

Je pense qu'un jeu sur la bourse ou la finance déjà c'est pas forcément hyper attractif. C'est vrai que dans l'imaginaire des gens la finance apparaît comme quelque chose de floue et obscure, et très complexe avec plein de chiffres.
Et c'est pas faux, quand on voit déjà ce qu'on peut faire avec des sociétés de "holding" qui rejoignent justement le joyeux monde de Ponzi, des sociétés écrans quand ce n'est pas de celle basé au Luxembourg, comme un célèbre site de vente en ligne :lol: J'ai compris les principes de bases, mais c'est un jargon à part, et s'il n'est pas expliqué, maîtrisé, c'est dur.
Le schéma de Ponzi, j'en avais entendu parlé sous le nom de système pyramidale ou pyramide de Ponzi. Déjà un bon point pour le jeu quand des joueurs sont éliminés le jeu s'arrête. Je suis vraiment curieux de voir ce que peux donner ce jeu du coup au niveau des sensations et s'il ne rebute pas trop mes joueurs, c'est vrai que 60 à 90 minutes si c'est finalement du stop ou encore, ça peut faire long, mais à tester.
Ça peut toujours être un bon jeu pour éviter à des centaines de gens de se faire avoir avec cette arnaque, c'est un bon outil didactique ^^
PS : Pour ceux que ça intéresse ce genre d'histoire, une des plus fameuses du début du siècle est l'affaire Humbert-Crawford ou l'affaire de l'Héritage des Crawford. Le scandale a été dévoilé en 1902, il en parle dans la presse de l'époque, dispo en ligne sur Gallica.

La représentation de la bourse que je me fais c est celle des années 80 avec plein de type qui hurlent en meme temps "vendez tout" ou "je prend je prend" ca doit être pour ca que un jeu sur la bourse d emblee ca me parait fun

@ ary-le-rouge : je n'ai pas l'impression que ce soit un stop ou encore, mais plutôt un encore et encore :^: , tu n'as pas le choix de t'arrêter et le facteur aléatoire se limite au tirage des cartes

Félicitations pour cet article, m'sieur Harrycover !
J'avoue qu'à première vue, le matériel ne parait pas sexy mais comme avec toi, je jouerai au bout du monde ( :wink: :roll: :D )...
Et puis, je suis très mauvais au jeu de bourses, alors... ( qui a dit : "comme le reste ?" :evil: )
:lol:

Bonjour,
Voici l'exemple typique. Aussi bon le jeu soit-il, je ne pourrais jamais jouer à un jeu avec ce thème.
Et aux dires de M. d'Epenoux, suite à l'échec commercial de Trader, nous devons être nombreux dans ce cas.

Cordialement.
Thierry

C est quoi la bourse pour vous pour que trouviez ca rebutant?

c'est sur c'est moins vendeur que de recolter des gemmes sur des champignons magiques :mrgreen:
mais bon à force de mettre des mickey dans tous les jeux, dés qu'on aborde des sujets plus adultes ça coince
la bourse ne me passionne pas, mais on moins là j'ai appris un morceau d'histoire de notre civilisation
c'est pompeux 8)
et comme disait un ami, l'esprit c'est comme le prarachute vaut mieux l'avoir ouvert
bon pour ses 50 balais on lui a offert son stage pour avoir sa licence de saut tout seul :D
moi ce qui me deplait, c'est l'esprit "comptable" que pourrait avoir un jeu boursier

Brass, Agricola sont des gros succes pourtant on peut pas dite que le thème prête au fun..
Vaut quand meme mieux de bons mécanismes avec.un thème moyen que le contraire surtout que en général les thèmes porteurs sont surexploites...

Chifoumi dit:Félicitations pour cet article, m'sieur Harrycover !
J'avoue qu'à première vue, le matériel ne parait pas sexy mais comme avec toi, je jouerai au bout du monde ( :wink: :roll: :D )...
Et puis, je suis très mauvais au jeu de bourses, alors... ( qui a dit : "comme le reste ?" :evil: )
:lol:


merci M. Guillaume, c'est vrai que le design n'est pas excitant mais il a le bon gout d'être dans le thème tout en restant discret
la couv de la boite est particulière, je n'arrive pas à me décider s'ils se donnent une poignée de mains ou s'il prépare une clé pour lui déboiter l'épaule :mrgreen:
je serais bien monté te voir à Orléans on aurait pu faire une TTTV'mais bon les finances toussa :(

noisettes dit:C est quoi la bourse pour vous pour que trouviez ca rebutant?

Il va être distribue en France? Il apparait dans le topic sur essen..
Piloter un avion c est regarder plein de cadran avec plein de chiffre pourtant ca pourrait paraitre fun, construire un château cela nécessite maints calculs, pourtant on en a fait un énorme succès...
Les jeux simplifient leur sujet (sinon c est une simulation et encore...) faut pas voir ce jeu comme une série de chiffre

Merci Harrycover d'avoir mis en lumière ce jeu,
j'avoue que le thème peu paraître austère et en rebuter plus d'un. Cependant le mécanisme des actions à donner naissance a quelques-uns des jeux les plus intéressants : les 18xx, Black Friday pour citer ceux qui me viennent à l'esprit.
J'ai lu attentivement les règles disponibles (merci au traducteur), et j'en suis tout émoustillé.
J'ai l'impression que ce jeu a une profondeur surprenante bien au dela d'un stop ou encore.
Le mécanisme d'échange des usines semble particulièrement retors et primordiale pour la victoire.
Une question ou deux au passage :
dans la phase de financement, chaque joueur prend une usine et un titre.
Les titres semblent indépendants du type d'usine, par contre on prend forcement sur la ligne correspondant au nombre d'usine possédé de ce type ?
Et si on a déjà 3 usines d'un type on peut plus en reprendre , mais seulement on obtenir d'autres par échange ?
D'après ce que comprends, le joueur en faillite peut gagner si il possède de meilleurs collections d'usine que ses adversaires (en particulier un monopole), par contre il est probablement vulnérable aux échanges si il manque de cash pour protéger ses usines.
En tout cas instant buy pour moi.

merci à toi et effectivment, il y a un trés grand un nombre de jeux qui intégrent les mécanismes de la bourse
pour tes questions, tu as bien compris pour les titres et l'obligation de prendre aunniveau du nbre d'usines et le fait ´dêtre obligé de passer par l'échange pour en avoir plus de 3
par contre le ou les joueurs qui font faillite sont éliminés et ne comptent pas leur PV
c'est à mon avis tout ce qui fait le sel du je, ne pas s'effondrer le premier
je pense qu'on peut même faire un jeu collobaratif pour essayer de maintenir la partie le plus longtemps possible
j'ai l'impression que ce sont les joueurs qui vont faire le jeu

Effectivement j'avais zappé l'info indiquant que le(s) joueur(s) en faillite avaient automatiquement perdu.
Je trouvais thématique et absolument amoral qu'un joueur en faillite pouvait gagner quand même (partir avec la caisse sans rembourser les emprunts, ça vous rappelle rien ?).
Je crois pas trop au collaboratif, mais plutot a un jeu bien mechant ou il faut mettre un joueur dans la merde, et en principe celui qui est en tete, pour gagner.