Je n’ai que Caylus en double car j’ai la version classique et la version deluxe. Sinon, non, je ne vois pas trop l’interet, et ma ludotheque est encore suffisement petite pour savoir quel jeu j’ai.
De temps en temps, à l’occasion de vide-greniers ou trouvailles dans des cash & co, je me retrouve avec des doublons. Généralement, je les laisse ailleurs (un Ave Caesar chez mes parents pour les vacances des enfants, quelques jeux au club de tennis…) ou je les done au final à des copains (récemment, un Chevaliers de la Table Ronde, 1 Elixir, à un ami qui me demandait conseil pour découvrir les jeux de société avec ses enfantset qui habitait trop loin pour venir à la maison).
Power et Colons de Catanes jeu de carte pour pouvoir jouer à plus. Horreur à Arkham: j’avais la vieille édition Descartes, et j’ai racheté la plus récente, mais ce n’est pas vraiment un doublon.
A la sortie de la 1e extension je me suis rendu compte que mon jeu était vraiment usé et qu’on pouvait différencier facilement les cartes de l’extension de celles du jeu de base. Certaines cartes étaient même reconnaissables.
Du coup j’ai racheté le jeu et j’ai mis le tout sous pochettes.
Ma 1e boite sert encore à l’occase pour faire les initiations sur le jeu de base sans avoir à trier les extension de la 2e
Perudo en double, pour jouer à douze. Civilization en double, on m’a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser. Monopoly en double, parce que ni Madame, ni Monsieur n’ont voulu se séparer de leur exemplaire plein de souvenirs nostalgiques lorsqu’ils ont fondé leur foyer.
J’ai l’équivalent de deux boites de San Juan à lamaison, pour jouer jusqu’à 8, mais je n’ai conservé qu’un des deux boitages (une fois le termo viré, tout rentre, même la dernière extension du jeu).
Mes seuls doubles sont intentionnels. Il s’agit de:
- Trône de fer - LCG boîte de base - Trône de fer - LCG les rois de la mer
Sinon, j’avais acheté la VO de la 2ème édition de Neuroshima Hex à Essen pour avoir l’armée bonus. Puis, quand IELLO a fait la VF, je l’ai rachtée pour avoir les 4 mercenaires… Mais j’ai revendu ma boîte VO, quand même.
Des jeux pas toujours simple à trouver que j’ai trouvé d’occase. Diplo, Montjoie, Fief, Patamania, Junta (descartes)… Rien de “prémédité”, du hasard de l’ocaz.
J’ai acheté ce jeu lors de sa sortie et je laissé mon fils jouer avec. Puis il m’a perdu une pièce; j’ai donc décidé d’en acheter un deuxième exemplaire pour qu’il puisse tranquillement jouer avec le premier. Puis nous avons retrouvé la pièce perdue…
Là où parfois je me sens sombrer dans les abysses insondables de la frénésie ludopathique, c’est quand je me prends à jouer avec les 2 boîtes de Catane pour 2 afin d’y jouer…à 4!!