[Post Apo] Conseils

Eric dit:
bertrand dit:
Eric dit:Bouquin : Cellular de King

Tu l'as lu?
Mon fils l'a lu et l'as trouvé très bien mais moi je n'ai pas accroché aux toutes premières pages et l'ai laissé tombé (monentanément) pour Conan et les piliers de la terre.La suite vaut-il que je fasse un effort ?

Ben oui, et pour moi c'est un bon King depuis un bout de temps... Maintenant, je trouve que ça faiblit un peu vers la fin...

Bon, je vais m'y remettre alors.

Sinon je viens de trouver la geeklist suivante sur le BGG :

http://www.boardgamegeek.com/geeklist/1 … item255454

Y a un peu de tout mais peut être qu’en creusant il y a moyen de trouver un ou deux jeux qui soit vraiment post-apo.

Bon comme c’est un thème qui me plait beaucoup aussi, j’ai aussi cherché une liste de film et comme IMDB est notre amis :

http://imdb.com/keyword/post-apocalyptic/

Intéressante liste, mais je trouve qu’il y manque quelques jolie références SF. Tous ne sont pas du post-apocalypse mais ils dissèquent la façon dont la société part en lambeaux :

- “Demain les chiens”, classique parmi les classiques de Simak
- “Le monde vert”, idem de Brian Aldiss
- “Niourk”, idem de Stephan Wul (mais j’avoue ne pas avoir accroché, je trouve qu’il porte le poids de son âge)
- “L’oiseau Amérique”, de Tevis, même si l’on ne s’y bat pas vraiment pour survivre
- “Un cantique pour Leibowitz”, incontournable de Miller même si l’on n’a pas l’impression de lire du post-apocalyptique
- Les premiers romans de Ballard qui tournent autour d’une série de catastrophes “Le monde englouti”, “Le vent de nulle part”
- “Le jour des triffides”, de John Wyndhamn, où l’on sent que certains cinéastes sont venus y piocher quelques idées
- “Ciel brûlant de minuit”, de Silverberg (mais pas son meilleur)

Bonne lecture,

Don Lopertuis

Le monde, la chair et le diable, film avec le (entre autres) chanteur de Calypso Harry Bellafonte.

Sinon, quelques listes sur allôciné : , ou .

+1 pour Maleville, le film est excellent, avec Villeret et Jean-Louis Trintignant, l’ambiance est pesante à souhait. J’y ajouterais peut être Bunker Palace Hotel, film de Bilal, même si ce n’est pas “post”-apo, on s’en approche. Ah, il y a aussi “Until the End of the World”, de Wim Venders, avec entre autres Eddy Mitchell, Tom Novembre et William Hurt. Bon, ok, l’apocalypse n’arrive qu’à la fin, mais on en sent l’odeur tout le film. Et puis, en plus fun, “Tank Girl”^^.

En bouquins, il y a aussi “Les prédateurs enjolivés” de Pierre Christin, le premier chapitre est à tomber par terre, ça raconte la chute de la civilisation par “anomie”, perte du sens, c’est remarquablement bien écrit. Il y a aussi “Barbe grise”, de Brian Aldiss, et “Un cantique pour Leibowitz”, de Walter Miller.

Pour Jericho, je confirme : y a pas des masses de post-apo dedans (enfin de ce qui fait le sel du post-apo : perte des repères, lutte pour la survie, etc…), c’est assez décevant de ce point de vue…**

Il y a aussi une trilogie de Brussolo je crois que c’est un cycle sur une planète des vents, post apo.
Je ne trouve plus les titres…je sais que le deuxième c’était la jeune fille et le doberman…

nikoII dit:Il y a aussi une trilogie de Brussolo je crois que c'est un cycle sur une planète des vents, post apo.
Je ne trouve plus les titres...je sais que le deuxième c'était la jeune fille et le doberman...

edit : la planète des ouragans (coffret des trois volumes)

Les trois volumes racontent l'histoire de trois personnages différents sur une planète ou l'air est "aspiré" par un cratère et tentent de survivre.

BD : Neige (une 12aine de tomes, je crois)
JdR : Aftermath (très vieux)
Film : dans Terminator 3 on voit enfin se profiler le monde des machines qui supplante celui de l’homme

Sinon…

ReiXou dit:En bouquin :
Les derniers hommes de Pierre Bordage
Excellent comme quasi-tout Bordage.

… j’adore Pierre Bordage que j’ai découvert avec Les Guerriers du Silence, trilogie que j’ai trouvée énorme (surtout le 1er tome) et je viens d’acheter la trilogie de l’Evangile (mais elle attendra un peu, because Trône de Fer en ce moment).

Un moyen mètrage :

Le dernier combat,

première oeuvre d’un certain Luc Besson (si je ne me trompe pas …)

Ioucounou dit:
Il y a aussi Le dernier combat, le premier et meilleur des films de Luc Besson. Noir et blanc, sans dialogue...

C'est vrai que tu te fais :holdpouic: , Le Gdal :wink: .

Bon je voudrais enguirlander Eric !!! :pouicgun:

J’ai suivi ses conseils et je suis passé hier soir chez mon revendeur, afin de prendre les albums de Walking Dead.

Il n’avait en stock que le 1 et le 3 (le 2 est actuellement en rupture un peu partout).

Je n’en ai pris que 1, pour voir ce que ca donnait et suit reparti.

Je n’ai pu commencer à lire que vers minuit, et je l’ai dévoré (c’est le bon mot) dans la nuit,; couché vers 1h30 lever pour boulot à 6h. Autant dire que j’ai la tête de certains protagonistes du bouquin. :skullpouic:

Bon ben maintenant je accro et j’attends déséspérement de mettre la main sur le 2. Tellement accro que je vais passer l’heure du repas à faire quelques boutique pour mettre la main dessus. :wink:

Non, vraiment là bravo, merci, c’est malin, tout moubourré moi !!!

Bon, en clair merci !!

Et encore, t’es pas en train d’attendre le 4… :D

shaudron dit:+1 pour Maleville, le film est excellent, avec Villeret et Jean-Louis Trintignant, l'ambiance est pesante à souhait.

Le film et le livre ne sont pas tout à fait pareils, en particulier la fin y est totalement différente. Robert Merle était assez deçu de l'adaptation qui a été faite de son roman et a demandé à ne plus y être associé.

"Malevil", le roman, est vraiment exceptionnel. Le film m'avait beaucoup impressionné quand je l'ai vu à la télé, il y a perpète. Peut-être le serais-je moins maintenant.
Et encore, t'es pas en train d'attendre le 4...

Euh ben si maintenant que j'ai torché le 2 et 3 hier soir.
Maintenant j'attend le 4.

pfff !!! c'est malin ça !!!!
Denis dit:... j'adore Pierre Bordage que j'ai découvert avec Les Guerriers du Silence, trilogie que j'ai trouvée énorme (surtout le 1er tome) et je viens d'acheter la trilogie de l'Evangile (mais elle attendra un peu, because Trône de Fer en ce moment).

Hors sujet : mais l'évangile, je n'ai lu que le premier et c'est de loin ce que j'ai aimé le moins de Bordage mais bon, tu verras, c'est pas mal quand même.
guerriers du silence c'est vraiment le top.
Je te conseille aussi Wang.

J’avais déjà entendu parler de Wang, va falloir que je regarde plus attentivement.

ReiXou dit:
Denis dit:... j'adore Pierre Bordage que j'ai découvert avec Les Guerriers du Silence, trilogie que j'ai trouvée énorme (surtout le 1er tome) et je viens d'acheter la trilogie de l'Evangile (mais elle attendra un peu, because Trône de Fer en ce moment).

Hors sujet : mais l'évangile, je n'ai lu que le premier et c'est de loin ce que j'ai aimé le moins de Bordage mais bon, tu verras, c'est pas mal quand même.
guerriers du silence c'est vraiment le top.
Je te conseille aussi Wang.

Toujours hors sujet (désolé Dyce, mais on a un peu participé quand même) :
j'ai effectivement lu les 2 Wang et j'ai beaucoup aimé. Atlantis aussi est sympatoche. J'ai Abzalon mais ne l'ai pas encore lu.
Mais c'est vrai que la claque reste Les Guerriers du Silence. :wink:

J’interviens un peu tard, il rique donc d’y avoir un peu de redite. Le post-apo est aussi un genre que j’affectionne particulièrement.

Alors, en JdR :
j’ai joué il y a de nombreuses années à Aftermath, un truc hyper compliqué avec dans mon souvenir des listes et des lites de tableaux en tous genres, bref, le truc bien lourd qu’on savait faire il y a 20 ans.
Et puis il y avait aussi Bitume. Plus fun déjà.
Et un truc encore plus délirant : After the bomb, ou tu joues des animaux mutants dans le genre tortues ninja.

En films/séries :
j’ai bien vu citer le livre Je suis une légende mais pas le film. Hors, il va sortir en décembre, avec Will Smith. Jâi vu une affiche samedi en emmenant ma fille au ciné
en série : L’Age de Crystal. Ca aussi, c’est pas jeune.
Le règne du feu, ou l’apocalypse est provoquée par un retour des dragons.
Il me semble que Le jour d’aprés a été cité, mais bon…
Peut-etre, qui se déroule dans un paris envahi par le désert
Tank Girl, un truc complètement délirant sur la guerre autour de la pénurie d’eau
Et pour finir, un autre ovni : Zardoz

En livres :
L’autoroute sauvage, de Gilles Thomas, en trois volumes
Le palais du déviant, de Tim Powers. Il me semble que le même Tim Powers en ait fait un autre en post apo, mais je ne trouve pus le titre
Salut l’Amérique. de JG Ballard
Niourk, de Stéphane Wull
Un cantique pour Leibowitz, de Walter Miller
On a déjà cité Cellulaire de Stephen King, mais je viens justement de le finir ce soir ! Je n’avais pas lu un Stephen King depuis au moins 5 ou 6 ans. Et bien, bof. L’idée de base est pas mal, mais peut largement meiux faire. De plus aucune réponse n’est apportée : qui, quoi, pourquoi, comment… Pour amateurs seulement.

Voillà ma modeste contribution à l’édifice. J’en ai deux trois autres en tête, mais pas moyen d’y coller un nom.

Edit : et puis, en Post Post Apocalyptique, j’ai vu passer dans un autre topic : Homo Disparitus : qu’adviendra-t-il de la terre une fois l’homme disparu, il me semble. C’est d’ailleurs un de mes sujets de réflexion : combien de temps aprés la disparition de l’homme faudrait il à la nature pour reprendre ses droits et pour effacer totalement tout signe de la civilisation humaine ?

Et en JdP :
Rogue Trooper, mais ca aussi ca remont à au moins 20 ans. Dans les brumes de mes souvenirs, ca oscillait entre Talisman et le jeu de l’oie avec des bombes atomiques en plus.

Demain il y’a la sortie de Je suis une légende.
J’ai decouvert la BA par hasard. Je ne sais pas ce que le film vaut :mais voici un lien vers allocine :

Je suis une légende