[Poulettes Story] Les poules strike back !

[(Strike (2014) - Jeu de société - Tric Trac)]

Le vieux coq chantait faux, il a fini dans la marmite de la fermière.
Aujourd’hui, La place d’honneur est à prendre et l’on sait bien que dans la basse-cour ce sont les poules qui décident.
Les coquelets partent en chasse de vers de terre pour s’attacher les faveurs de ces dames.


Poulettes Story est un jeu de rapidité, d’observation, de mémoire et de prise de risque pour 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans environ.

Vous pouvez trouver les règles du jeu ici : :arrow:

La chasse aux vers de terre est ouverte ! :mrgreen:

N’hésitez pas à réagir :wink:

Mon pauvre amis, qui est ce qui va s’amuser avec des poules? Tu es ridicule… :kingboulet:

Il y a combien de types de vers de terres différents?

boudje dit:Mon pauvre amis, qui est ce qui va s'amuser avec des poules? Tu es ridicule... :kingboulet:


Je vois que nous avons un geek par ici :mrgreen:

Il y a 32 poules et 32 vers de terres (+8 vers de terre "vides") donc chaque poule a un ver de terre lui correspondant.

Les vers de terre peuvent être de 4 couleurs et dans chaque couleur il y en a des gros et des maigres, des à rayures et des à pois, des à lunettes et des sans lunettes.

Haaa, très bon alors cette prise de risque lorsque tu as un vers de terre d’une poule à faible score. Je ne trouvais que moyennement d’intéret s’il n’y avait eu que 4 ou 5 couleurs de vers de terres ( et donc des doublons pour les poules)
Je pense le thème très bien choisis, car ça risque effectivement de ressembler à une basse cours autour d’un vers de terre jeté en pature, avec bousculades à répétition et activité débordante.

Règles simplissimes, voir simplistes, pourtant j’ai envie de jouer et l’impression que ça peut donner quelque chose de sympa. :pouicbravo:

A voir sur le matériel pour réaliser des vers de terres de petite tailles plus difficilements manipulables dans le feu de l’action pour faire monter la tension. (voir l’emploi de pinces?)

En fait pour le matériel j’ai utilisé des petits morceaux de contreplaqués (sans échardes) de 1 cm d’épaisseur et 2,5 cm x 3,5 cm.
Ca permet une bonne prise entre les doigts qui prennent naturellement la forme d’un bec pour s’en saisir.

Si tu es à Cannes au FIJ, je ferais tourner le proto aux offs, voir même en journée vu qu’une partie dure une 10aine de minutes :)

En tout cas merci pour les commentaires.

[Mode my life on] Plus de 2 ans sont passés et le jeu plait, c’est une certitude, il a frisé l’édition à plusieurs reprises et certaines portes lui sont encore ouvertes. Il se trouve qu’après mon dernier “le jeu est bon on ne peut donc pas vous dire non, mais on ne peut pas vous dire oui non plus pour l’instant” j’ai eu une idée qui pourrait changer la donne. [Mode my life off]

Je vous présente donc la dernière mouture de Poulettes Story, un jeu d’observation et de rapidité en simultanée avec de la majorité et de la prise de risque dedans : Les règles de la V4

Pour illustrer mes propos, je mets également le lien vers les cartes d’un clan de poules (les autres clans sont construits à l’identique) : le clan jaune

Les changements apportés par rapport aux versions précédentes résident dans la disparition des dulcinées (cartes supplémentaires qui en fin de compte ne servaient que lors d’un tour de jeu …) et dans le nouveau comptage des points avec l’apparition des clans de poules.
Un joueur qui est majoritaire (les égalités fonctionnent) dans un clan à la fin de la partie double les points de sa plus grosse poule.

Et ben mine de rien ça change tout :mrgreen:

N’hésitez pas à réagir et surtout à pointer des bugs cachés dans mon idée géniale :P :mrgreen:

Tiens! Je l’avais loupé celui-là.
Ton jeu a clairement un air de bugs&co. En plus thématisé (j’aime les mains en forme de becs). Avec une installation du jeu plus évidente (c’est le gros pb de bugs&co je trouve).

A mon sens tu pourrais encore simplifier et améliorer le jeu en retirant purement et simplement les jetons vengeances: plus de malus, plus d’éliminations. Si un joueur se trompe il est juste sanctionné par le fait de ne rien gagner.

Un joueur qui est majoritaire (les égalités fonctionnent) dans un clan à la fin de la partie double les points de sa plus grosse poule.

Bonne idée qui apporte un peu d’opportunisme.

Tu parles encore de dulcinée à la fin de la dernière page


Les clans sont “construits” à l’identique, ça veut dire que la poule 8 a toujours le même ver ?
Du coup, dès qu’on retourne ce ver et que la poule 8 n’y est pas, on va de suite le reretourner et le garder en tête pour la prochaine fois

Pourquoi ne pas intervertir la couleur des vers sur les poules ?
Par exemple, la grosse poule jaune préférera manger des vers bleus et la grosse poule rouge préférera les vers jaunes, …

Merci à vous pour vos retours rapides :D

moijeux dit:Tiens! Je l’avais loupé celui-là.
Ton jeu a clairement un air de bugs&co. En plus thématisé (j’aime les mains en forme de becs). Avec une installation du jeu plus évidente (c’est le gros pb de bugs&co je trouve).
A mon sens tu pourrais encore simplifier et améliorer le jeu en retirant purement et simplement les jetons vengeances: plus de malus, plus d’éliminations. Si un joueur se trompe il est juste sanctionné par le fait de ne rien gagner.

Concernant la similarité avec B&Co, en effet, c’est ce que je me suis dit quand il est sorti, mais bon il reste quand même assez différent avec le principe de cartes objectifs.
A propos des jetons vengeances, ils sont malheureusement un mal nécessaire, j’en ai peur. Cela pour 2 raisons : éviter les joueurs qui sabotent une partie en prenant n’importe quoi mais surtout ne pas permettre à un joueur qui mène au score de saboter la manche suivante sans rien risquer …
Aqua dit:Tu parles encore de dulcinée à la fin de la dernière page

Les clans sont “construits” à l’identique, ça veut dire que la poule 8 a toujours le même ver ?
Du coup, dès qu’on retourne ce ver et que la poule 8 n’y est pas, on va de suite le reretourner et le garder en tête pour la prochaine fois


Pour la dulcinée je corrige ça merci :wink:

Pour les clans construts de la même façon, je me suis mal exprimé, en fait tous les clans sont construits sur le même modèle : 2 poules à 1, 2 poules à 2, 1 à 3, 1 à 4, 1 à 5 et 1 à 6. Mais chaque poule demande un ver différent.

Il y a effectivement une part de mémoire, tu te rappelles avoir vu le ver de la poule 6 que tu veux, dans ce coin là, c’est là que tu vas aller chercher en priorité …

Encore merci à vous :) , n’hésitez pas à continuer :mrgreen:

astur dit:A propos des jetons vengeances, ils sont malheureusement un mal nécessaire, j'en ai peur. Cela pour 2 raisons : éviter les joueurs qui sabotent une partie en prenant n'importe quoi mais surtout ne pas permettre à un joueur qui mène au score de saboter la manche suivante sans rien risquer ...

Je ne vois pas comment on peut saboter une manche ou une partie sachant que chaque joueur ne peut prendre que 2 vers par tour?

Elle est où la Poulette ?




J’ai pas pu résister :clownpouic:

moijeux dit:Je ne vois pas comment on peut saboter une manche ou une partie sachant que chaque joueur ne peut prendre que 2 vers par tour?


Ben imagine qu'à la sortie de la 3ème manche (voir même avant), je suis clairement en tête aux points.
Lors de la dernière manche je prends les 2 premiers vers que je trouve sans même les regarder et je dis "Cocorico" ce qui met fin à la manche sans laisser de chance aux autres joueurs de chercher de bons vers.

Je ne gagne rien, mais eux non plus, du coup je conserve mon avantage. En revanche, si je risque de perdre 2 cartes au hasard, je ne le ferais certainement pas :wink:
astur dit:
moijeux dit:Je ne vois pas comment on peut saboter une manche ou une partie sachant que chaque joueur ne peut prendre que 2 vers par tour?

Ben imagine qu'à la sortie de la 3ème manche (voir même avant), je suis clairement en tête aux points.
Lors de la dernière manche je prends les 2 premiers vers que je trouve sans même les regarder et je dis "Cocorico" ce qui met fin à la manche sans laisser de chance aux autres joueurs de chercher de bons vers.
Je ne gagne rien, mais eux non plus, du coup je conserve mon avantage. En revanche, si je risque de perdre 2 cartes au hasard, je ne le ferais certainement pas :wink:

OK.
Dans ce cas, je pense qu'il ne faut pas qu'un seul joueur puisse mettre un terme immédiat à une manche.
Soit en utilisant un sablier, soit en faisant chanter une comptine à tous les joueurs du genre "une poule sur un mur qui picote du pain dur...lève la queue et puis s'en va". A la fin de la comptine, tous les joueurs doivent arrêter de picorer (j'aime bien cette idée :mrgreen: )
moijeux dit:soit en faisant chanter une comptine à tous les joueurs du genre "une poule sur un mur qui picote du pain dur...lève la queue et puis s'en va". A la fin de la comptine, tous les joueurs doivent arrêter de picorer (j'aime bien cette idée :mrgreen: )

J'aime bcp aussi :D mais ça risque de devenir lourd à force :?
Et surtout, ça empêche la concentration, ce qui est pas top pour un memory

Ou alors, il faut que deux des joueurs mettent fin à la manche
Le premier fait "cocorico" et le second fait la poule qui se trémousse devant lui (ou le fermier qui balance un "La ferme le coq, je dors !")
Aqua dit:J'aime bcp aussi :D mais ça risque de devenir lourd à force :?

Oui :?

Ou bien dès qu'un joueur a 2 vers il tape du bec sur la table pour stresser les autres. Quand tous le monde tape sauf un, la manche s'arrête.
Aqua dit:
moijeux dit:soit en faisant chanter une comptine à tous les joueurs du genre "une poule sur un mur qui picote du pain dur...lève la queue et puis s'en va". A la fin de la comptine, tous les joueurs doivent arrêter de picorer (j'aime bien cette idée :mrgreen: )

J'aime bcp aussi :D mais ça risque de devenir lourd à force :?
Et surtout, ça empêche la concentration, ce qui est pas top pour un memory
Ou alors, il faut que deux des joueurs mettent fin à la manche
Le premier fait "cocorico" et le second fait la poule qui se trémousse devant lui (ou le fermier qui balance un "La ferme le coq, je dors !")


C'est sûr qu'avec ces propositions, le ridicule est poussé à son paroxysme :mrgreen:

Le sablier -> pour remplacer 8 jetons, je ne suis pas sûr du gain niveau économie de matériel ^^

La comptine, c'est effectivement répétitif et très honnêtement j'ai déjà vu des parties ou pour faire du bruit les joueurs faisaient des cococodet tout le long de la partie.

En fait ce qui me gène le plus dans le fait que ce ne soit pas un seul joueur qui puisse mettre fin à la manche ou que la durée de la manche soit fixée, c'est que d'une ça va poser problème dans certaines configurations (à 2 joueurs, ou à 5 et 6 où il n'y a pas assez de vers pour tout le monde). De plus j'ai l'impression que la notion de stop ou encore sera moins présente, j'estime le temps qu'il me reste, alors que dans la version actuelle ça dépend des autres joueurs (les 2 se défendent ...)
J'essaierai à l'occasion avec un sablier, même si dans ce genre de jeu, les joeurs risquent de ne pas regarder le sablier pris dans l'action ...

En tout cas merci pour vos idées :wink:

Pour reprendre l’idée de moijeux, on peut remplacer les 8 jetons vengeances par 5 jetons “clôture de la chasse”.

On met autant de jetons que le nombre de joueurs -1.
Dès qu’un joueur pense avoir fini sa chasse il prend un jeton et ne peut plus chasser (l’idéal serait que comme dans Art Express, le premier à finir marque un bonus, bonus décroissant en fonction de la place. Mais du coup comment marquer les points entre les manches … à moins d’avoir 4x5 jetons …)
Lorsqu’il n’y a plus de jetons, la manche s’arrête.

Problème que j’entrevois, les manches risquent de trainer en longueur et la tension du jeu disparaître …

ehanuise dit:Elle est où la Poulette ?


J'ai pas pu résister :clownpouic:


J'ai parcouru le topic uniquement pour voir si quelqu'un l'avait fait car j'avais dans l'idée de le faire aussi :lol: