La route pour El Dorado: le best seller qui n'arrive pas à se l'assumer

[La Course vers El Dorado]

J’ai rédigé mon avis sur El Dorado de Knizia après plusieurs années. J’ai racheté la nouvelle version qui est certes plus jolie de manière à pouvoir, je l’espère avoir les extensions s’ils décident de les sortir en francais un jour, mais je trouve les cartes moins lisibles que l’ancienne, je trouvais l’ancienne version plus confortable. Peu importe.

En écrivant cet avis je me suis posé une question qu’on avait évoqué avec un ami co joueur. Pourquoi ce jeu n’est il pas en tête de gondole? 

Il a quelque chose d’unique, quelque chose de Best Seller par rapport à tous les jeux sortis depuis quelques années… quand je dis best seller, il devrait être aussi présent sur les étals que LADR, Carcassonne ou Kingdomino.

Pourquoi je le pense et pas un autre jeu? Je ne sais pas vraiment l’expliquer mais je vais tenter.

- Il a un style graphique visuel assez convenu, familial
- Il est jeu un fondamental de son style : comme l’Age de Pierre l’était pour la pose d’ouvrier, El Dorado de Knizia est le jeu d’entrée dans le deckbuilding. Il se base sur une mecanique majeure du jds, le Deck Building, et c’est je crois l’un des deckbuilding les plus accessibles. Si Dominion tronait longtemps, je pense que c’est El Dorado qui pourrait l’être et remplacer celui ci en tant qu’entrée dans ce type de mécanisme. Plus simple que Clank, que Dominion, avec un theme rassembleur.
- Il est très bon, on l’a fait jouer plusieurs fois en asso aussi, je me suis fait torcher la boite, il sortait tres souvent. 

Bref, cette réédition est vraiment bienvenue… et je pense que Ravensburger devrait être plus offensif sur son marketing, sa pub, s’appuyer sur les “influenceurs” Car vraiment, contrairement à d’autres jeux “anciens jeux”, celui ci me semble coller avec les requis du public, alors un coup de pouce marketing pourrait vraiment le faire rentrer dans ces best sellers durablement. Il a largement sa place à Cultura, dans des Fnac où des Clank! sont présents pourtant.

Non vraiment, je crois réellement que s’ils font réellement tourner la machine à buzz, ce jeu peut innonder les étals.
Mais je le dis du haut de ma modeste compréhension. Est ce que c’est si facile que ca en réalité?


Qu’en pensez vous?

Oui. Très bon. Knizia ne sait pas faire de mauvais jeux. Grand auteur.

Je m’y intéressais mais un homme de goût m’a mis en garde que c’était très familial et que ça risquait de rapidement me lasser 
Mais je ne désespère pas de pouvoir l’essayer un jour pour me faire mon opinion.

Oui perso j’adore Knizia mais ce fut une erreur de casting lors de mon unique partie en ludothèque. Il s’agit en fait d’un jeu familial moins, en tout cas nous l’avons vécu comme tel et nous nous sommes passablement ennuyé. Mon Dieu que nous avons trouvé le temps long.

​​​​​

Il faudrait que j’y rejoue, je suis peut-être passé à coté de quelque chose ; De ma seule et unique partie jouée il y a quelques années, j’en garde aucun souvenir en terme de fait de jeu, juste une impression de “M’ouai, sympa, mais à part ça…”

C’est exactement ce qui s’est passé avec 2 groupes de joueurs à qui je l’ai fait essayer. Ils se sont ennuyés là où au contraire ils se sont amusés à Clank.

Et un deuxième défaut : la fin de partie : là où dans un Clank, tu n’es pas sûr du gagnant ou alors tu espères le faire mourir avant l’arrivée, El Dorado ne pardonne pas si un joueur a pris de l’avance sur la fin : malheureusement sur les 2 groupes de joueurs 3 fois sur 4 j’ai pris de l’avance, les joueurs ont donc subi les derniers tours en sachant qui serait le vainqueur ce qui accentue le côté ennuyant ressenti peut être par mes prédécesseurs !

Ce n’est peut être pas pour rien que Clank a mieux réussi à se vendre , lui, ses extensions, son dérivé dans l’espace que El Dorado même en version Vincent Dutrait !

Je suis joueur, dans le deckbuilding, je préfère quand même jouer à Dominion et Clank!… mais en famille ou avec des noobs El Dorado est carrément top!

Mes premières parties de Carcassonne: « ah ouais sympa ». Au début Carcassonne, tu pioches une tuile tu l’alignes et au suivant. Pareillement je retrouve un peu de vos commentaires quand je repense à Carcassonne. 

kingdomino, n’en parlons même pas. Sans commentaires.

bref… je trouve qu’il est une excellente porte d’entrée et qu’il a les critères d’un gateway Game en tête de gondole.

Vous, vous êtes juste des gros gamers poilus c’est tout :-). c’est pour ça que vous parlez de clank etc… Je plaisante et puis je me mets dans le lot aussi.

et à El Dorado j’ai vu plein de gens prendre le large et se retrouver bloqués à cause de deck pourris.

Pour vos premières et peut être rares parties vous avez sûrement joué à la partie d’initiation, le parcours est relativement lisse. Et oui, c’est comme une première partie de Carcassonne: aucune bataille de ville, aucune bataille de paysans… une expérience toute lisse quoi. Faites des parcours tordus avec le modul cavernes… vous verrez la force du jeu. 



Oui. C’est pour jouer en famille. Mais c’est très immédiatement accessible, efficace et rigolo.

Un excellent jeu familial, l’un des rares jeu de deckbuilding que je supporte.
Facile a prendre en main, theme tres present, raconte une histoire, duree contenue, plateau modulable, interessant a jouer…
Dans cette categorie, je trouve que ca fonctionne tres bien.

C’est très bien mais il souffre de la comparaison avec un Clank, jugé à tort ou raison plus fun, qui est à peine plus complexe.

On est vraiment sur du pur familial, plus nerveux et court que Clank. Paradoxalement il donne plus de contrôle sur son deck avec plus de mécaniques d’épuration. Il est vrai 

J’ai la première extension qui rajoute un peu de complexité mais aussi du chaos avec les jetons Malédiction & un poil d’asymétrie avec les animaux de compagnies (pets)  A priori les 2 extensions suivantes (uniquement compatibles avec la nouvelle édition indecision) sont vraiment bien. Je les aurai achetées sans sourciller si ma version avait été compatible.

Même si la deuxième édition est plus sexy avec les illustrations de Dutrait (et des cartes au format standard!) je vois mal comment le jeu pourrait être un succès au vu de l’absence totale de marketing (et donc de buzz.)

J’espère me tromper, c’est un jeu pour lequel je pourrais envisager de racheter la totale si Ravensburger assurait la localisation des extensions. 



Mmmm…
Les extensions me tenteraient bien, mais j’ai l’impression qu’elles sont introuvables en France? Des suggestions?
Je me fous qu’elles soient en anglais.

Merci!

Clank ca me parait pas du tout la meme accessibilite, tant au niveau du theme  que des mecanismes ou de la duree.
Je me trompe?

Faudrait que j’essaie un jour.

Je ne connais pas El Dorado, mais pour ce qui est de Clank!… le thème, depuis le Seigneur des Anneaux, je pense que tout le monde se fait une idée de la fantasy aujourd’hui, et des aventuriers pillant des souterrains occupés par un dragon, ça ne devrait plus vraiment demander trop d’effort d’imagination ou d’adaptation…

Pour ce qui est des mécanismes, ça doit être un poil au-dessus des Aventuriers du Rail et ça me paraît plus facile que de comprendre les paysans de Carcassonne.

Pour ce qui est du temps, en revanche… à 4 il faut compter bien 1h30, et avec des gens qui n’ont pas les automatismes ou qui aiment réfléchir, ce sera bien 2 h.

Et aussi, il est super à 4 joueurs, va plus ou moins le faire à 3 joueurs, mais à 2 joueurs je le trouve d’un ennui sans nom (mais d’autres aiment, question de goût, comme d’habitude).

Personnellement je préfère Le Dorado à Clank, El Dorado est très efficace et on y joue avec plaisir entre adultes.

L’extension ajoute du hasard, mais je trouve que ça reste gérable.

En tout cas je trouve que l’aspect plateau/terrain est beaucoup plus intéressant à El Dorado, et on peut essayer pas mal de stratégies différentes.

Quand à être largué en fin de partie, je pense que c’est surtout une question d’expérience, ça ne m’a pas trop posé de problème, dans nos parties ça restait tendu, ou tu voyais comment améliorer la progression la prochaine fois.

​​

SDO dit :C'est très bien mais il souffre de la comparaison avec un Clank, jugé à tort ou raison plus fun, qui est à peine plus complexe.

On est vraiment sur du pur familial, plus nerveux et court que Clank. Paradoxalement il donne plus de contrôle sur son deck avec plus de mécaniques d'épuration. Il est vrai 

J'ai la première extension qui rajoute un peu de complexité mais aussi du chaos avec les jetons Malédiction & un poil d'asymétrie avec les animaux de compagnies (pets)  A priori les 2 extensions suivantes (uniquement compatibles avec la nouvelle édition indecision) sont vraiment bien. Je les aurai achetées sans sourciller si ma version avait été compatible.

Même si la deuxième édition est plus sexy avec les illustrations de Dutrait (et des cartes au format standard!) je vois mal comment le jeu pourrait être un succès au vu de l'absence totale de marketing (et donc de buzz.)

J'espère me tromper, c'est un jeu pour lequel je pourrais envisager de racheter la totale si Ravensburger assurait la localisation des extensions. 



 

Absence de marketing totale. C’est là le paradoxe. Franchement pour un jeu familial, entre Carcassonne ou Catane ou LADR, ce jeu a sa place mille fois. Je ne comprends pas ce faible niveau marketing? 

T-Bow dit :Clank ca me parait pas du tout la meme accessibilite, tant au niveau du theme  que des mecanismes ou de la duree.
Je me trompe?

Faudrait que j'essaie un jour.

Tu te trompes.

Comme j'ai dit, les 2 groupes de "peu joueurs" se sont immédiatement amusés à Clank et ennuyés à El Dorado.


Effectivement pour les 2 jeux on a joué les parties simples ! Mais à ce niveau là Clank a été au-dessus !

aligné à 200% avec l’avis de TTWD : El Dorado est devenu mon conseil numéro 1 aux personnes qui cherchent un jeu familial, accessible et fun. C’est à mon sens la meilleure implémentation de la mécanique de deck-building pour le public visé, et le thème parle aussi bien aux enfants qu’à leurs grands parents (ce qui n’est pas tout à fait le cas de Clank).
Je ne comprends toujours pas comment Ravensburger a pu se laisser embourber dans cet imbroglio de droits de distribution dans d’autres pays, en se privant pendant plusieurs années d’une exploitation correcte d’un titre taillé pour le grand public, et qui a effectivement parfaitement sa place aux côtés des Aventuriers du Rail ou de Carcassonne.

Un élément qui a pu jouer contre El Dorado : Ravensburger ne bénéficie pas d’une distribution exclusive et travaille avec plusieurs distributeurs (notamment Iello et Atalia) qui ne doivent probablement pas œuvrer à promouvoir ce titre avec autant de zèle que s’il s’agissait d’une exclusivité de leur catalogue.

sgtgorilla dit :
T-Bow dit :Clank ca me parait pas du tout la meme accessibilite, tant au niveau du theme  que des mecanismes ou de la duree.
Je me trompe?

Faudrait que j'essaie un jour.

Tu te trompes.

Comme j'ai dit, les 2 groupes de "peu joueurs" se sont immédiatement amusés à Clank et ennuyés à El Dorado.


Effectivement pour les 2 jeux on a joué les parties simples ! Mais à ce niveau là Clank a été au-dessus !

Oui, je remets pas de doute sur ce propos. Encore une fois, pour un adulte un peu joueur qui a peut etre une culture jeux video etc, Clank! pourrait être plus approprié. Et peut etre que dans ton cas, ca n'a pas fonctionné. C'est sur, meme moi mon gamin, il n'a pas trop aimé, il préfère Carcassonne par exemple.

El Dorado, je me répète, une première partie sur le parcours de découverte... c'est sympa, mais assez simple, un peu comme Carcassonne au début, avant que tu ne comprenne les regles pour voler la ville d'un autre joueur etc... Bref à El Dorado, t'as de bonnes sensations quand même et c'est plus court que Clank! qui peut etre assez long.

Et le sujet c'est pas de dire si Clank est meilleur? D'ailleurs Clank a étouffé un peu El Dorado à l'époque, mais c'est surtout qu'El Dorado à, à mon sens été mal positionné dans les boutiques. C'est un jeu à disposer dans des boutiques de jds mais aussi dans des grandes surface et surtout... il n'a pas eu le buzz de Clank! auprès du public de joueurs.

Donc son manque de succès c'est je crois, oui, la concurrence de Clank! à l'époque auprès des joueurs, un marketing inexistant, une défaite en finale au Spiel face à Kingdomino, et une politique de distribution assez modeste. Je vois vraiment une espèce de gros dysfonctionnement commercial sur ce jeu. Vraiment! Et je ne sais pas réellement l'expliquer ou même le comprendre. C'est très étonnant. Et je l'écris avec un peu d'expérience de joueur... J'ai joué à plein de jeux familiaux comme ca, je ne comprends pas cette politique commerciale.

Recentrage du débat:
Le jeu ne semble pas en concurrence avec Clank! ou d'autres jeux intermédiaires en réalité (autres exemples : Heat, Pillards de la Mer du Nord) mais avec Carcassonne, Kingdomino, Cascadia, LADR, Catan. Et c'est là que je voulais vous consulter.

OKBoomer dit :aligné à 200% avec l'avis de TTWD : El Dorado est devenu mon conseil numéro 1 aux personnes qui cherchent un jeu familial, accessible et fun. C'est à mon sens la meilleure implémentation de la mécanique de deck-building pour le public visé, et le thème parle aussi bien aux enfants qu'à leurs grands parents (ce qui n'est pas tout à fait le cas de Clank).
Je ne comprends toujours pas comment Ravensburger a pu se laisser embourber dans cet imbroglio de droits de distribution dans d'autres pays, en se privant pendant plusieurs années d'une exploitation correcte d'un titre taillé pour le grand public, et qui a effectivement parfaitement sa place aux côtés des Aventuriers du Rail ou de Carcassonne.

Un élément qui a pu jouer contre El Dorado : Ravensburger ne bénéficie pas d'une distribution exclusive et travaille avec plusieurs distributeurs (notamment Iello et Atalia) qui ne doivent probablement pas œuvrer à promouvoir ce titre avec autant de zèle que s'il s'agissait d'une exclusivité de leur catalogue.

Ce n'est pas que la meilleure implémentation pour le public. C'est en plus le seul jeu qui implémente le deckbuilding pour ce public d'une telle manière. Incompréhensible ce qui s'est passé pour ce jeu. Après je ne suis pas dans l'entreprise pour comprendre ce qui s'est passé... Quel budget ils allouent pour la comm etc... quels arbitrages ils font. Ils n'ont pas pour habitude de communiquer comme le font d'autres éditeurs. Bref, Que ca doit être rageant pour l'auteur! car tu mettais ce jeu chez Iello, Matagot ou un studio d'Asmodée, t'aurais eu une super distri et quasi certain que tu aurais tout un tas de familles equipées comme elles le sont avec des Carcassonne ou LADR... Il a tout, mais vraiment tout, pour être un classique. Jamais vu un tel gâchis.

Ça sent l’achat pour la ludothèque du boulot ça :wink: