La route pour El Dorado: le best seller qui n'arrive pas à se l'assumer

J’adore le jeu, mais je n’ai jamais trop aimé la TT Cup, donc je n’y participe pas, désolé :slightly_frowning_face:

Histoire que mes commentaires sur le module Muisca puissent servir à ceux qui jouent à ce jeu, je copy / paste ici ce que j’ai écrit dans le topic “hier j’ai joué à…”:

Puis, utilisant la goodification fraichement arrivée du module Muisca de l’extension Dangers & Muisca, nous nous sommes mis à El Dorado (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:sur la carte faite maison ci-dessous :grin:


Les 8 cartes Muisca sont des proxy et le module temples et artefacts a été goodifié pour l’occasion :wink:.
Alors que dire de ce petit module tout droit sorti d’une l’extension (la deuxième) jamais sortie en Fr ? :thinking:
Et bien c’est comme je l’avais prévu du tout bon :+1:.
Le fait de devoir aller collecter les artefacts judicieusement placés sur les parties extérieures de la map rallonge un poil la partie (55 minutes au lieu de nos habituels 45 minutes à 2) mais permet d’aller à des endroits ou on ne serait jamais allés sachant qu’en général on prend les chemins les plus courts :slight_smile:.
Les cartes Muisca font aussi bien le job en terme de planification car on peut les stocker pour les jouer le tour suivant :+1:
On enchaine donc 2 parties en un peu moins de 2h et on finit avec l’envie d’y revenir :smiling_face_with_three_hearts:
Madame Goodies a adoré le petit twist de cette mini extension et donc je crois que c’est bon, on va pouvoir poncer tout cela :grin:
Bon je pense que je tiens ma version Ultimate de ce jeu car d’après ce que j’ai vu/lu les autres modules risquent de trop alourdir le jeu :roll_eyes:

:ok_hand::ok_hand::ok_hand:

:+1::+1::+1:

:pray::pray::pray:

Ayant acheté l’édition FR d’occasion, je relis ce fil pour démêler la situation actuelle de ce jeu, et c’est pas évident : Ravensburger ne publiera pas les extensions pour l’édition FR, et de plus les cartes sont d’une taille différentes de l’édition internationale Lautapelit :person_shrugging:

Du coup j’ai quelques questions :

  • pour une bonification paresseuse, qui donne le plus de valeur avec le moindre effort, quelles sont les modules des trois extensions déjà sorties trouvez-vous vraiment intéressants? Par exemple, l’histoire des 4 temples semble intéressante, peut-on la faire jouer avec 4 cubes pillés dans un autre jeu, par exemple?, ce genre de raisonnement)
  • quels modules permettent de contrer l’effet boule de neige, dans lequel un joueur qui prend de l’avance est inarrêtable ? (accessoirement, dans quelle mesure avez vous observé cet effet?)

Bref, je serais intéressé par un petit guide pour bricoleur du dimanche récalcitrant, mais qui voudrait pousser le jeu à un niveau moyen, et qui n’est pas intéressé par Clank.

Il n’y a pas d’effets boule de neige dans ce jeu. Peut-être avec les parcours les plus simple pour l’initiation.
Un joueur peut avoir pris une une grande avance sur le terrain et un autre avoir misé sur le finish et lui ravir la victoire.

C’est pas facile à trouver car il y a de nombreux sujets sur ce jeu mais si ça peut d’aider j’avais fais un résumé des extensions dispo ou pas ICI :slight_smile:
Pour ce qui est de savoir quel module mérite une goodification ou pas, c’est assez personnel comme question mais pour ma part je pense que le module Muisca et quelques cartes en proxy sont suffisant :sunglasses:

Oui tu peux prendre un gros cube de chaque couleus pour représenter les temples et des petits cubes de la couleur associée pour représenter les artefacts… C’est tout à fait possible et jouable mais au détriment de l’immersion :grin:

Moi cest les modules avec les crocodiles et les rivières qui me tenteraient.

Vu que c’est l’extension qui ne comporte le moins de cartes ( les 8 cartes Muisca), je penses que tu peux acheter la version Lautapelit, elle sera compatible avec la version Fr à part pour la dimension des 8 cartes :roll_eyes:

Oui cest ce que je m’étais dis.
Je pensais phocopier les 8 cartes muisca et glisser dans un sleeve avec 8 cartes anglaises qui se trouve dans la vf.
Mais jai espoir quils traduisent les ext un jour. Alors j’attends
De plus je ne suis pas certain que ca se trouve facilement cette version nordique.
Et quid sur la taille des tuiles.

Merci pour toutes ces infos!

Je me pose une question : quelqu’un sait si les tuiles plateau sont identiques entre les deux versions (française et internationale)?

Oui, moi je sais.

Elles sont identiques.

Hop !

Comme @sissouvic, je n’ai remarqué aucun effet boule de neige. Celui qui prends de l’avance n’achète pas ou peu de cartes, et celui qui reste en arrière l’es en général parce qu’il améliore son deck. J’ai bien souvent vu celui qui reste en arrière gagner la partie.

C’est pourtant ce qui nous est arrivé à chaque fois sur les derniers tours : excepté si on voulait jouer un classement, ces derniers tours étaient inintéressants car le 1er joueur avaient trop d’avance pour espérer quoi que ce soit !

Ce qui est très différent d’un effet boule de neige (Win-Win)

C’est vrai, j’ai focalisé sur la fin de la phrase et le côté “inarrêtable” !

Oui, et note que je ne nie pas ton ressenti. Mais dans un jeu de courses, si un joueur joue mieux que moi, il est normal que les derniers tours soient moins enthousiasmants que les premiers.
Peut-être faudrait-il mettre un enjeu au classement ? Nous, on fait parfois un jeu de course en premier pour déterminer l’ordre de démarrage du jeu suivant de la soirée.

C’est un peu ce que je voulais dire. Il me semble que les dragons par exemple pourraient soulager ces aspect? Je me demandais si d’autres modules ont aussi un impact. Ainsi par exemple est-ce que les “trésors” peuvent fonctionner comme une stratégie alternative pour gagner si on voit que quelqu’un a pris trop d’avance, ou cela ne marcherait qu’à deux, ou pas du tout?

Le jeu nest pas long pour une partie. Il vaut mieux refaire une partie si on n’a pas gagner que rajouter des choses je pense. Ou jouer a un autre jeu qui se veux plus expert

De toute façon j’ai de quoi faire avec le jeu de base, et je verrai comment les parties se déroulent de part chez nous, mais c’est intéressant de voir ce que disent les gens qui ont plus d’expérience.

Quand on ne joue pas le classement et que quelqu’un a pris de l’avance, on concède la victoire et zou une autre.