[Gangster]
Bonjour je voudrai connaitre vos avis sur l’un de ces 2 jeux car les avis diverges sur tous les sites internet que jai fait : il y a ceux qui trouve l’un où l’autre très bon (18/20) ou d’autre qui les trouve très moyen !!
Merci pour vos réponse!!
…de + ce sont des jeux qu’on ne parle pas assez sur le net!
J’ai joué à Gangster (Amigo) une partie à Essen l’an dernier… ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable… Je l’ai trouvé poussif, mécanique.
Invasions, les avis sont partagés autour de moi. Les pour apprécient l’ambiance, la beauté du jeu… les contre regrettent la longueur de la partie, la complexité pour pas grand chose est le hasard des dés.
Pour ma part, je n’y jouerais pas tous les jours, mais je ne refuse pas une partie de temps en temps, avec des joueurs motivés et des bolées de cidre ou d’hydromel…
La qualité de l’édition sert cette plongée dans l’ambiance… et les mécanismes sont bien trouvés. (si tu fais du commerce, c’est plus facile de revenir piller par exemple…)
Merci pour tes réponses très précieuses ! J’avou que ne me donne plus envie de les acheter car ca n’a pas l’air de vrai chef d’oeuvre comme je le pensait pour nourrir ma ludothèque idéal qui comprend déja:
- Tikal, Java, carcassonne big box, méditerranée, euphrat & Tigris, Funkenschlag, Horreur a Arkham, Bausack, El grande, Full métal Planete, les aventuriers du rail et enfin le fameux Axis ans allies!
dubosbob76 dit:Merci pour tes réponses très précieuses ! J'avou que ne me donne plus envie de les acheter car ca n'a pas l'air de vrai chef d'oeuvre comme je le pensait pour nourrir ma ludothèque idéal qui comprend déja:
- Tikal, Java, carcassonne big box, méditerranée, euphrat & Tigris, Funkenschlag, Horreur a Arkham, Bausack, El grande, Full métal Planete, les aventuriers du rail et enfin le fameux Axis ans allies!
Belle ludothèque... pour la ludothèque idéale, va faire un tour chez Bruno Faidutti qui propose une ludothèque idéale...
Tu trouveras sans doutes des sources indispensables pour vider ton compte en banque et accessoirement de précieux conseils pour t'orienter vers tes futurs achats...
Sinon, petites remarques sur tes demandes plus haut :
-Gangster est en fait le nom de DEUX jeux, parus la même année, avec le même illustrateur (!), l'un chez Amigo, l'autre chez Ludo Art (et Ferti, je crois)... je n'ai joué qu'à celui édité par Amigo.
-Pour Invasions, si tu as l'occasion, essaye-le (Caravane des jeux, club, amis...)... C'est pas un mauvais jeu... il a son public...
En même temps, Bruno Faidutti encense Invasions dans sa Ludothèque Idéale.
Il l’avait même sacré jeu de l’année 2007.
Mais comme il écrit plutôt bien, il est plutôt convainquant.
Personnellement, je trouve aussi que c’est un peu long et poussif pour pas grand chose.
Mais j’aime bien le principe des cartes saga qui t’obligent à utiliser tout le plateau, mêmes les endroits où personne ne serait allé volontairement sans ces missions.
Comme Deckard, je ne refuse pas une partie, mais je ne vais pas le réclamer non plus.
Invasions est brillant parce que c’est un hybride. Et moi le métissage j’aime bien.
On a un mix de jeu à l’américaine avec un jeu à l’Allemande.
Pour ceux qui le trouvent long, il y a très peu de jeux aussi immersifs qui se jouent en moins de 3 heures et qui collent aussi bien au thème.
C’est sûr si tu veux de la vraie grosse stratégie, il vaut mieux se tourner vers un autre jeu. Mais ce n’est pas un jeu stupide loin de là.
Bon et aussi il faut pas être allergique aux jets de dés ( mais pourquoi être allergique aux dés? )
Deckard dit:-Pour Invasions [...] C'est pas un mauvais jeu... il a son public...
Je suis entièrement d'accord, vu que moi je suis plustot pour
Les cartes sagas rythme le jeu, et te pousse à faire des choses qui ne t'aurai pas rapporté beaucoup de points pour que ça t'en rapporte quand même. C'est sur que c'est pas LE jeu mais si tu cherches un jeu joli, avec du matos sympatoche, où si l'on se laisse porter il y a une atmosphère bien présente et une bonne ambiance. Vas-y! Si en revanche tu es réfractères à la moindre chance, au dés ou au jeu d'opportuniste je suis pas sur que la mayo prenne... c'est quand même un jeu ou une bonne parti des choses se décident avec des dés (quand tu arrives en ville avec ton drakar tu peux commercer, colonisé, ou rasé : colonisé ou rasé se joue au dés...) et c'est aussi un jeu d'opportuniste (il faut faire 2 ou 3 objectifs pour rempoter une carte saga, c'est celui qui rempli le dernier objectif qui emporte la carte... c'est un peu comme celui qui ne donne qu'un coup mais le dernier sur le boss de fin de niveau et qui empoche l'xp mais en moins frustrant quand même )
j'espère t'avoir éclairé, en tout cas pour ma part, il est dans la ludothèque ^^!
moi j’aime beaucoup Invasions, c’est vraiment le jeu d’opportunisme type…tu adaptes en permanence ton jeu à ce que font les autres, aux sagas qui te sont proposés, à la force des marées…(avec juste ce qu’il faut de crasses pour les autres); le tout dans un jeu très immersif (après c’est clair c’est pas un jeu à cube…)
Voilà mon avis sur TT :
Ceci est une notation provisoire
Je n’ai fait qu’une partie d’Invasions mais il me semble bien avoir trouvé un jeu qui renouvelle le plaisir qu’on a sortir une bonne vieille boîte de La Vallée des Mammouths.
Interaction maximale, coups en traître, matériel magnifique, 5h de sagas et de chants paillards. On a rarement l’impression de ramer !
Il me faudra éventuellement tenter une micro-adaptation sur l’histoire des points d’action à chaque tour et refaire quelques parties pour donner un avis plus complet, mais la première impression a été orgiaque.
Depuis, j’ai fait quelques autres parties. La durée d’une partie a significativement baissé (1h30-2h) lorsque la majorité des joueurs connaissent les règles et les opportunités du jeu.
Bémol : le système de comptage de points à la fin est un peu fastidieux. Beaucoup fastidieux. Ca ressemble à une gueule de bois après une longue soirée de beuverie barbare…
Et puis même pour la chance aux dés, je connais des joueurs très stratèges qui n’aiment pas l’imprévu et les coups du sort, et bien ils font beaucoup de commerce, ou alors ils remplissent leurs drakkars à ras-bord pour faire de longues expéditions et être sûrs de les réussir…
Le jeu laisse quand même la porte ouverte à pas mal de choses je trouve
viking dit:Invasions est brillant parce que c'est un hybride. Et moi le métissage j'aime bien.
On a un mix de jeu à l'américaine avec un jeu à l'Allemande.
Pour ceux qui le trouvent long, il y a très peu de jeux aussi immersifs qui se jouent en moins de 3 heures et qui collent aussi bien au thème.
C'est sûr si tu veux de la vraie grosse stratégie, il vaut mieux se tourner vers un autre jeu. Mais ce n'est pas un jeu stupide loin de là.
Bon et aussi il faut pas être allergique aux jets de dés ( mais pourquoi être allergique aux dés? )
Tout pareil...je rajouterai juste que le matos estsuperbe et que personnellement j'adore ! En plus, si tu peins un peu, tu peux en faire un bijou d'esthétisme.
Invasions est un jeu dont la moindre vertu n’est pas d’être très original. Heu, en fait, je veux dire qu’il est très original (je ne verrai pas, là, comme ça, à quoi le comparer). C’est effectivement un jeu d’opportunisme, mais il faut planifier ce que l’on veut faire dans les 2-3 prochains tours lorsqu’on charge son bateau. Tout en ayant en tête la question “Si jamais ce que je prévois de faire ne fonctionne pas, ai-je de quoi me retourner, vers quel objectif, et ai-je aussi de quoi y répondre ?”. C’est très loin d’être débile. Pas mal de gens disent qu’“il est trop long pour ce que c’est”. Je ne sais pas trop ce que recouvre l’expression “ce que c’est” dans l’esprit des personnes qui disent ça (sans doute le fait que c’est de l’opportunisme et qu’il y a du dé), mais les parties, avec un peu d’expérience, deviennent quand même plus courtes. L’aspect à long terme est aussi un peu présent. Il faut surveiller les sagas, qui sont un aspect essentiel de cette gestion à long terme (si on passe à côté de leur importance, on passe à côté du jeu).
Quant au décompte, il est un peu long c’est vrai, mais avec un peu d’organisation et en révisant ses tables de multiplication, ça passe. Et puis, ça ménage un certain suspense.
Enfin, on peut se fixer des jeux dans le jeu : le mien, c’est de piller Paris et Bordeaux, même si la saga n’est pas là, comme ça, parce que sur les trois premières parties, c’était moi qui l’avait fait, alors du coup, je continue. Oui, c’est idiot.
Enfin, on peut se fixer des jeux dans le jeu : le mien, c'est de piller Paris et Bordeaux, même si la saga n'est pas là, comme ça, parce que sur les trois premières parties, c'était moi qui l'avait fait, alors du coup, je continue. Oui, c'est idiot.
Et puis c'est quand même la classe de piller Paname et bordeaux.
Avec tout ça personne ne parle de gangster... Jamais joué.
Gangster, moi j’aime beaucoup, je trouve le thème très bien rendu et j’ai vraiment l’impression de “guerre de gang” quand j’y joue. C’est un très bon jeu de majorité, par contre c’est 4 joueurs maxi…(à mon gout)
Invasion, je me suis amusé 30 min le problème est que la partie a duré 2 heures… Donc, long, répétitif et poussif…
Si les dés ne te gêne pas dans un jeu, que tu aimes les beaux jeux et t’immerger dans un thème avec pas mal de manière différente de faire des points Invasions
Si tu aimes les jeux avec des cubes au lieu de figurines (dommage pour les gangsters…), et que cela ne te dérange pas que le thème s’efface vite (bah oui, on pose des cubes pour être majoritaire…) alors, gangster te plaira car il est pas mal foutu.
Mais pour moi le choix est fait en route vers le Nord et gare aux tempêtes!
lepatoune dit:moi j'aime beaucoup Invasions, c'est vraiment le jeu d'opportunisme type...
Ha ça c'est clair, et c'est ce qui fait que la partie que j'en ai faite restera la seule. Tu attends que d'autres te mâchent le boulot et tu passes derrière ramasser les récompenses.
Non, désolé, mais je fais partie de ceux qui détestent
une partie de Gangster (Amigo) et un grand ennui devant un mécanisme type el-grande avec quelques ajouts chaotiques et des micro points de règles inutiles
grosse déception. Autant je reviendrai sur certains jeux à la première partie décevante, autant là…