Pour enfant de 4 ans



Je pense que Qui l’a vu peut être jouable à partir de 4 ans.
De mon côté mes enfants n’y joue plus (8 et 12 ans) mais ça a été un must il y a quelque temps.

La chose difficile à cet âge c’est de trouver un jeu qui ne soit pas obsolète au bout d’un an … Parmi les jeux ayant eu du succès chez mes enfants (très tôt avec évidemment un peu d’aide) :

Jeux pour les enfants avec une durée de vie longue :

Story cube (mes enfants adorent)
Plouf party (points sous les meeple !)
Crossing
Push a monter

Face de bouc (ça peut être adaptable avec des adultes avec un thème)
Marrakech
Kingdomino
Unanimo (on commence à écrire tandis que l’enfant réfléchit. C’est lui qui commence à énoncer et on marque ses mots et son score en même temps)

Jeux surtout pour les enfants avec une durée de vie assez correcte :

Piou piou
Pique plume
Monstermania
Pengoloo
La course des tortues


et deux casse-têtes super mignons (dès l’âge de 3 ans !) :
les trois petits cochons
Le petit chaperon rouge


Je n’ai pas tout lu les réponses précédentes donc peut-être y-aura-t-il des doublons dans les noms.

Nous avons un petit garçon de 4 ans, habitué aux jeux de société depuis tout petit, et voici les jeux auxquels il joue le plus souvent (avec nous) :

* le rallye des vers de terre. Jeu basé sur les couleurs et le hasard avec un dé.
Un succès à chaque fois avec les enfants à qui nous le présentons, d’ailleurs notre second fils de presque 2 ans a fait sa première partie avec nous avant-hier.

* trésor de glace : Jeu d’observation, de déduction, “planification”.
Super ! Je l’ai fait tourné je-ne-sais-combien-de-fois lors d’un festival, gros succès. La mécanique est ultra simple, j’ai déjà vu des enfants de 2 ans 1/2 y jouer, mais le côté choix de la couleur selon “ce que je pense qui va tomber d’après ce que je vois” n’est pas toujours optimal avant 5 ans (d’où l’âge indiqué sur la boîte)

* Concept Kids : très chouette pour regrouper parents et enfants. Et puis les animaux avec les enfants c’est succès garanti.

* Kang-a-roo : collection et gestion de main de cartes.
Véritablement accessible dès 4 ans. Lorsqu’ils ont compris comment piquer/protéger ses kangourous le jeu devient vraiment bon.

Tour du Dragon : coopératif, agilité, rapidité avec soupçon de mémoire.
On construit un échafaudage le long de la tour pour aller libérer la princesse (via un système de semi-memory), puis dans un temps imparti (le temps que le dragon tire sur la corde et casse l’échafaudage) on doit coopérer pour faire redescendre la princesse dans son carrosse.
Le jeu a un effet 3D superbe, immersif lors du compte à rebours. Là aussi je l’ai fait jouer pas mal de fois lors de festivals, il plaît beaucoup.


Voici aussi d’autres jeux accessibles dès 4 ans mais nécessitant (pas mal) d’accompagnement des parents :

Jurassic Snack
Alors celui-là était dans notre ludothèque avant de finir par passer dans la ludothèque de mini.
Je conseille de jouer avec l’enfant parce que la lecture des icônes n’est pas facile et le déplacement des dinos pas toujours optimisé mais le jeu est fun, léger, sans prise de tête.

* Nom d’un Renard : enquête et déduction.
Il faut trouver le couple parmi un panel de renards suspects. Pour cela il faudra se déplacer et récolter des indices.
Vraiment sympa, en-dessous de 5 ans il faudra aider l’enfant à compter les cases de déplacement avec lui.

laugh

Avec ma fille de quatre ans, on joue au Mistigri… et elle gagne ! yes

oula et j’ai oublié de marquer dans mon précédent poste le monstre des couleurs ( en complément au livre d’où le jeu est tiré). Elle elle adore jouer et nous ça nous permet, des fois, de mettre un mot sur un caprice précédent ^^

Pour répondre à la question sur labyrinthe magique, il est accessible dès 4 ans, à condition d’alléger un peu les contraintes au départ (réduire le nombre de jetons à découvrir, marquer physiquement les premiers murs, ou autre variation pour aider l enfant à s approprier le mécanisme sans être trop rebuté par la difficulté )
C’est un jeu que je trouve très réussi et il rencontre un beau succès auprès de mes enfants et de leurs amis (public de 3 à 10 ans)

Autrement il y a en non cité jusque là (il me semble )
- Monza dans le registre jeu de course avec planification d un déplacement ;
- Mmm! pour le coopératif avec stop ou encore 
- la tour enchantée, adorée par mes nièces avec le mode seul contre tous et un mécanisme de clé caché pour sauver la princesse

Merci pour toutes ces réponses, je pense prendre trésor de glace, âge de pierre junior et concept kids.

Pour le labyrinthe magique, je confirme ce qu’en dit Rwain, et 4 ans selon l’enfant ce sera un poil jeune.


Sinon, j’arrive peut-être trop tard, mais un jeu tout simple que mes enfants ont adoré, Miaou miaou, une sorte de Uno simplifié et rethématisé trop mignon. C’est mon top tous jeux confondus, on en a fait au moins 500 parties chez nous !

Il est suivi de près par Monza qui est lui recommandé à partir de 5 ans par haba.

Si elle aime les jeux d’adresse, Pyramide d’animaux est bien aussi, et un vrai challenge pour certains adultes (mais pour certains enfants aussi, alors attention).

Sinon, on avait bien aimé Kayanak aussi, avec sa pêche au poisson (mais il faut avoir des feuilles de papier à recycler, une par partie).

Je confirme sinon aussi que Qui l’a vu ? peut déjà le faire, ne serait-ce que pour appuyer sur les boutons de la boîte, mais aussi on peut leur demander de retenir au début ce que les animaux veulent manger, puis les questionner pour prendre les décisions, ça marche bien.

Ils aimaient bien aussi Batawaf et Piratatak (pour celui-ci à 4 ans je dirais aussi que ça dépend de l’enfant) et djeco a effectivement aussi fait un joli Mistigri dans la même gamme.

Et même si ce n’est pas pour le plaisir des parents, à cet âge les miens aimaient beaucoup croque-carotte. Et le Monopoly fête foraine ; on en pensera ce qu’on voudra, mais eux adoraient. Tout comme la bataille qui n’en finissait pas avec chacun son jeu de 54 cartes !


Et si j’avais un enfant de 4 ans aujourd’hui, j’achèterais En quête du dragon et Zombie kidz evolution en plus de ceux cités ci-dessus.

En quête du dragon à l air top, je prends, par contre zombie kids à partir de sept ans, je vais attendre.
et jz regarde miaou miaou

L’indispensable PIQUE PRUNE , de 4 à 44 ans :slight_smile:

quelques autres :
STORY CUBE
PIOU PIOU
LITTLE COOPÈRATION
L’ESCALIER HANTE

Yzar dit :En quête du dragon à l air top, je prends, par contre zombie kids à partir de sept ans, je vais attendre.
et jz regarde miaou miaou

Ah oups, désolée, dans mon souvenir, dans les avis donnés les gens y avaient joué avec des petits 5 ans, mais j'ai peut-être mal lu. (Mes miens sont trop grands pour que j'aie même regardé vraiment le jeu, je me basais sur les commentaires enthousiastes qui m'auraient fait m'y intéresser.)

(et pique prune, c'est un pique-plume rethématisé)

Alfa dit :quelques autres :
STORY CUBE
Comment ai-je pu oublier ça ? Un indispensable qui se range dans la poche et s'emmène partout. Ca peut entre autres être un bon rituel du soir, au moment de se coucher, où l'enfant se contente d'écouter l'histoire ou y participe, au choix. Pendant des années, j'ai inventé des histoires aux miens avant de dormir, et story cube peut être un bon support pour ça.

Sinon, sans matos du tout, je demandais à mon fils de me donner trois mots au choix et je devais inventer une histoire avec. S'il s'en sentait l'envie, on pouvait faire l'inverse. On a changé de formule quand, invariablement, il cherchait autour de lui et me donnait les mêmes trois mots : porte, volets et placard !!!yes