Parler des jeux d’enquêtes en one-shot, oooooh yeah !
Ici on en est friand.
Cool d’avoir ici des avis pour piocher quand on est à la recherche de nouvelles enquêtes.
Par ici ça a d’abord commencé avec Detective, une claque, au point de faire toutes les boîtes, quelques déceptions avec la version Batman et Pet Officers mais le reste c’est de l’excellence ludique.
Difficile d’arriver à trouver aussi bien après, mais Suspects nous a bien convaincus par son ambiance, ses petits twists, ses énigmes etc… On aime beaucoup.
On s’est aussi penché en famille sur Les animaux de Baker Street, avec les mini-ludis c’était de chouette moments mais ça ne colle pas à nos attentes d’enquête lorsque l’on joue en duo sans enfants.
Les MicroMacro ont aussi eu leur heure de gloire à la maison mais devant le peu de renouvellement des boîtes on a vite lâché.
Dans le genre original les enquêtes sonores de Tracks nous ont bien plus, même si nous ne sommes pas allés au bout. A l’inverse Echoes a été une déception.
Dans les autres déceptions il y a eu Guilty - Houston pourtant le cliffhanger final était magistral, mais sans suite ça fait “pchhhiiit”.
L’année dernière on a tenté l’expérience de Detective Box, un flop total pour un prix de jeu exorbitant.
J’ai eu de très bon echos de Escape from the Asylum, une dizaine de chapitres d’environ 2H, où on peut recroiser des personnages d’un chapitre précédent, du joli matériel, des énigmes de logique.
On l’a joué sans gnomes et on s’est éclatés . Et je me souviens d’un festival où une famille le testait pour les enfants, et où il était clair que c’était les adultes qui s’éclataient le plus . Bon, après, c’est vrai, c’est pas un dossier criminel ou une enquête sous scellés, mais c’est chouette quand même (et faisable le soir, ce qui n’est pas le cas des deux susnommés).
Hier j’ai joué à Back Stories - Seule sous la glace
On a trouvé le système de point and click un peu hasardeux (trop “die and retry”) et le rythme qui tombe un peu à plat (seulement trois tableaux avant de finir l’aventure). Aussi, je m’attendais à vivre une aventure en montagne avec tout ce que ça implique mais non. Un peu déçu pour le coup, et je ne le conseille pas, tout comme @minne-crabb.
Du coup on s’est rabattu sur le premier épisode de la dernière boîte de Suspects. Très bon moment !
Oui oui c’est une chouette boîte et comme dans nos têtes elle est estampiée “moments de jeu avec les enfants” avec plein de décorticages pour que celui de 7 ans ne soit pas trop perdu, on a du mal à y jouer sans eux.
Dans mon souvenir il n’y a que des enigmes mathématiques ou presque. Au final, il y a peu d’enigmes par scenario. Certaines etaient capilotractees. Si je me souviens bien, il y avait aussi une erreur. Et le systeme d’aide/indice n’etait pas sensas.
Je t’invite à regarder sur bgg les forums dedies au jeu.
Je suis hyper fan des Micromacro crime city, ça me transporte, j’aime beaucoup, même si il y a un coté répétitif - je ne le vois pas. Ca active chez moi plein de ressort d’imaginaire, de flânerie, de voyeurisme sans doute…
Par contre je joue peu à d’autres jeux d’enquête au final, je sais pas vraiment pourquoi alors que je devrais être un bon client, j’ai fait 2 boites d’Unlock et gardé des souvenirs très sympa d’une enquête des premières boites (celle avec les pirates et la carte…) mais j’ai lâché, et personne ne m’a amené vers les autres jeux de ce type. Mes enfants ne semblent pas demandeurs aussi…
On a fait tous les scénarios de la boîte bleue de Perspectives. Toujours des bonnes sensations, je ne saurais dire si je préfère celle-là ou la boîte orange, mais en tout cas c’est très bien !
Par contre, on a fai la démo de Clichés criminels et c’était beaucoup moins bien. Facile, peu enthousiasmant et la résolution en parlant à une IA ou autre robot conversationnel avec des choix multiples était assez ennuyante.
De manière générale, je pense qu’utiliser des photos comme médium principal (dans ce cas, quasi-exclusif) est une fausse bonne idée car cela donne tout de suite un aspect un peu désuet (alors même que dans ce cas j’ai trouvé les photos bien faites) et complexifie énormément les corrections, retouches et prises en compte des retours des joueurs et joueuses. On se retrouve donc souvent avec un genre de nanard ludique.
Bonjour chers co-enquêteurs ! Je me suis bien amusée sur Dossiers Criminels : Mystère dans la Vallée des Rois (il faut dire que ça a touché la corde sensible, je me suis revue à 6 ans disant à qui voulait l’entendre que je voulais être égyptologue quand je serais grande ). Vous avez des recommandations dans cette gamme-là ? Est-ce qu’ils se valent tous ? Est-ce qu’il y en a certains qui se démarquent du lot ?
Le vendeur dans ma boutique préférée du coin m’a recommandé la collection Cold Case également, il faudrait que je teste !
Pour le moment, mes deux gammes préférées sont Dossiers criminels et Hidden games. Quand on aime, on les fait tous donc à voir en fonction de ce que vous trouvez (en occase, les premiers sont moins chers).
J’avais aussi testé Opération eclipse (une boîte bleue). Ce n’est pas une enquête mais un casse en temps réel, l’approche est cependant similaire, c’était sympa aussi.
PS1 : Behind est une belle surprise de mon côté, je les verrai bien enchaîner les boites comme Unlock. C’est plus des énigmes que des enquêtes cependant.
PS2 : j’ai été assez déçu par Guilty Monaco. Les graphismes et l’ambiance années 50-60 sont très sympas mais je trouve l’enquête mal ficelée avec de nombreux passages à vide où rien ne paraît utile à faire et on se met à tout tester au hasard sans trop de logique … c’est un avis personnel, pas une vérité valable pour tout le monde bien entendu
Dans un style plus enfantin mais très jouable entre adultes, il existe la gamme Detecteam, dans laquelle il va falloir choisir à chaque fois entre deux cartes laquelle est la plus astucieuse à poser pour comprendre le déroulé de l’histoire. C’est amusant et bien foutu
Bien sûr ! Ce sont des enquêtes qui se présentent sous la forme d’un dossier que tu aurais à étudier, comme ceci. Et à l’intérieur, tu as plein de fichiers à étudier, comme si tu étais un enquêteur. Il y a aussi un site en parallèle, sur lequel tu peux fouiller des sites internet, passer des appels, etc. C’est très immersif ! Et pour cette enquête-ci, je pense que j’ai passé facilement 2h dessus, en y jouant seule.
Après, si tu parlais de Cold Case, ça ressemble à ça mais je ne peux pas t’en parler beaucoup plus parce que je n’ai pas testé. Je sais que, contrairement aux Dossiers Criminels qui se concentrent plus sur un lieu, ceux-là te font plus découvrir une autre époque.
Désolée, je ne sais pas comment répondre à plusieurs personnes à la fois, donc je le fais à la suite.
Déjà, merci Skuthus et Serraangel pour les recommandations ! En effet, j’ai tellement aimé le Dossier Criminel que j’ai fait que je sens que je vais les enchaîner
J’ai beaucoup aimé Behind aussi, oui ! Même si, en effet, c’est assez différent des enquêtes (hormis “Le Vol”). J’ai entendu dans l’émission des Joueurs du Dimanche qu’une nouvelle boîte était prévue pour la fin d’année. Avec Pierô, Melody Leblond et Crocotame en tant qu’illustrateurs.
Je ne connais pas les autres titres que vous citez, je vais me renseigner, merci encore !