À lire ton premier paragraphe, je pense que je devrais avoir des goûts assez similaires aux tiens. Pas joué Détective et Suspects, mais dans le genre ils sont au top de ma wishlist depuis longtemps. Behind m’a tout de suite sauté aux yeux lors des présentations de Vichy. Perspectives est aussi dans mon viseur. Les flammes d’Adlerstein m’a beaucoup plu.
J’avais également bien apprécié la démo de Crime Zoom sur BGA, cette série est aussi dans ma wishlist. J’ai offert les autres scénarii de la série des flammes d’Adlerstein, on ne les a pas encore joués.
La série des micro macro finira aussi un jour dans mon escarcelle.
Sherlock Holmes Detective Conseil est dans ma pile de la honte depuis… 5 ans ?
Dans le genre énigmes pures, Unlock et Unlock Kids on adore chez nous. Même si les sorties incessantes font peu à peu baisser mon intérêt, et rend la qualité des scénars inégale.
Nous aussi nous sommes fans de jeux d’enquêtes. Nous sommes tombées dedans avec mes filles grâce aux unlock! Depuis nous avons pris du plaisir à faire des exit (nous restons pour le moment au niveau facile ou moyen). Pour moi le plus gros défaut des exit est le côté destructeur. Parfois je fais un jeu avec une de mes filles et je le refais avec l’autre plus tard. Ici ce n’est pas possible. Nous avons fait le codex : l’ultime secret de Léonard de Vinci.
En parallèle je suis en train de résoudre la clé.
Nous avons fait un cartaventura Lhassa mais ça n’a pas pris.
Je viens également d’acquérir deux boîtes kids Chronicle et ça marche super bien. Par contre ma fille de 12 ans commence à être un peu grande. Idem pour les animaux de Baker street, le jeu est top mais à faire plutôt avec des enfants de moins de 12 ans.
Nous avons également les 3 dossiers d’enquête d’origames dont les flammes d’alderstein. Ces dossiers sont hyper bien fait et très immersifs.
Sinon nous avons fait également des crimes zoom. C’est sympa mais ça m’a moins transcendé que d’autres jeux.
Par contre les filles adorent également les enquêtes echoes. Attention certains thèmes ne sont cependant pas adaptés aux plus jeunes. Je pense qu’il faut avoir au moins 10 ans pour les faire.
Dans ma pile de la honte nous retrouvons la première boîte de perspective , détective conseil , détective saison 1, chronicle of crime ainsi que suspect
Si je devais faire un classement ce serait
Pour les grands
1- les dossiers d’enquêtes origames
2- la clé d’astolie
3- le codex l’ultime secret de Léonard de Vinci ( ma fille de 15 ans l’a résolu seule)
4- les exit et les echoes
5- les unlock
6- les crimes zoom
En famille ou pour les plus jeunes
1- Kids chronicle (attention cela fonctionne avec un application donc téléphone obligatoire pendant la séance de jeu)
2- les echoes (même remarque pour le téléphone)
3- les animaux de Baker street car c’est vraiment choupinou
4- certains unlock (téléphone encore)
4-ex- certains exit
6- les cartaventura
En plus de ce qui a déjà été cité plus haut, je rajouterais Detective Box, fait en famille à 4, c’est vraiment bien fichu (à part le jeu de certains acteurs) et très immersif. (un peu cher mais y a moyen de réinitialiser et de revendre).
Pour Codex, la deuxième boîte sort bientôt (2/2025), j’avais vraiment adoré la première, hâte de découvrir la nouvelle.
Les dossiers criminels de Platonia Games sont sympas aussi.
Parler des jeux d’enquêtes en one-shot, oooooh yeah !
Ici on en est friand.
Cool d’avoir ici des avis pour piocher quand on est à la recherche de nouvelles enquêtes.
Par ici ça a d’abord commencé avec Detective, une claque, au point de faire toutes les boîtes, quelques déceptions avec la version Batman et Pet Officers mais le reste c’est de l’excellence ludique.
Difficile d’arriver à trouver aussi bien après, mais Suspects nous a bien convaincus par son ambiance, ses petits twists, ses énigmes etc… On aime beaucoup.
On s’est aussi penché en famille sur Les animaux de Baker Street, avec les mini-ludis c’était de chouette moments mais ça ne colle pas à nos attentes d’enquête lorsque l’on joue en duo sans enfants.
Les MicroMacro ont aussi eu leur heure de gloire à la maison mais devant le peu de renouvellement des boîtes on a vite lâché.
Dans le genre original les enquêtes sonores de Tracks nous ont bien plus, même si nous ne sommes pas allés au bout. A l’inverse Echoes a été une déception.
Dans les autres déceptions il y a eu Guilty - Houston pourtant le cliffhanger final était magistral, mais sans suite ça fait “pchhhiiit”.
L’année dernière on a tenté l’expérience de Detective Box, un flop total pour un prix de jeu exorbitant.
J’ai eu de très bon echos de Escape from the Asylum, une dizaine de chapitres d’environ 2H, où on peut recroiser des personnages d’un chapitre précédent, du joli matériel, des énigmes de logique.
On l’a joué sans gnomes et on s’est éclatés . Et je me souviens d’un festival où une famille le testait pour les enfants, et où il était clair que c’était les adultes qui s’éclataient le plus . Bon, après, c’est vrai, c’est pas un dossier criminel ou une enquête sous scellés, mais c’est chouette quand même (et faisable le soir, ce qui n’est pas le cas des deux susnommés).
Hier j’ai joué à Back Stories - Seule sous la glace
On a trouvé le système de point and click un peu hasardeux (trop “die and retry”) et le rythme qui tombe un peu à plat (seulement trois tableaux avant de finir l’aventure). Aussi, je m’attendais à vivre une aventure en montagne avec tout ce que ça implique mais non. Un peu déçu pour le coup, et je ne le conseille pas, tout comme @minne-crabb.
Du coup on s’est rabattu sur le premier épisode de la dernière boîte de Suspects. Très bon moment !
Oui oui c’est une chouette boîte et comme dans nos têtes elle est estampiée “moments de jeu avec les enfants” avec plein de décorticages pour que celui de 7 ans ne soit pas trop perdu, on a du mal à y jouer sans eux.
Dans mon souvenir il n’y a que des enigmes mathématiques ou presque. Au final, il y a peu d’enigmes par scenario. Certaines etaient capilotractees. Si je me souviens bien, il y avait aussi une erreur. Et le systeme d’aide/indice n’etait pas sensas.
Je t’invite à regarder sur bgg les forums dedies au jeu.
Je suis hyper fan des Micromacro crime city, ça me transporte, j’aime beaucoup, même si il y a un coté répétitif - je ne le vois pas. Ca active chez moi plein de ressort d’imaginaire, de flânerie, de voyeurisme sans doute…
Par contre je joue peu à d’autres jeux d’enquête au final, je sais pas vraiment pourquoi alors que je devrais être un bon client, j’ai fait 2 boites d’Unlock et gardé des souvenirs très sympa d’une enquête des premières boites (celle avec les pirates et la carte…) mais j’ai lâché, et personne ne m’a amené vers les autres jeux de ce type. Mes enfants ne semblent pas demandeurs aussi…