Pour parler des jeux d'enquêtes, d'énigmes, one-shots

Même constatation sur la même enquête : si tu ne donnes pas les bons mots-clefs, tu es bloqué. Dommage !

Tiens, j’en profite pour parler de la série Decktective de chez Super Meeple : on en a pris un pour avoir des fdp gratis, eh bien, c’est top pour une petite enquête bien sympa !

Et j’en profite aussi pour demander des avis sur les dossiers criminels pocket, si quelqu’un a essayé. Monsieur et moi partons en train cet été et on cherche de quoi occuper les 6 ou 7 heures de train :slight_smile:

Bonjour,
Les dossiers criminels pocket sont ok, les cartes sont pratiques (pour le train :wink: ) mais c’est assez rapide (40 min de mémoire)

1 « J'aime »

Merci pour ton avis !! Du coup, je pense qu’on va tous les prendre pour varier les plaisirs ; on a déjà Next station London et My City roll and write en jeux de voyage :slight_smile:

On en a fait quelques-uns, c’est assez malin et bien fait. C’est pas très compliqué mais très agréable

1 « J'aime »

Bien pour le train, alors :slight_smile: . Après tout, on ne sait jamais dans quelles conditions on va voyager :wink:

Dans un style original on a découvert Avant/Après.
1 « affaire » et 2 illustrations l’une avant et l’autre après, puis des questions à répondre.
C’est du familial, on y joue en famille en 2v2, chacun l’un des boys avec lui, et on s’écoute, on décrit avec minutie, on observe pour avoir ce tilt :bulb: d’idée qui expliquerait et répondrait à la question.
En ça on se rapproche de certaines boites d’enquête que j’aime bcp (Détective / Suspects) mais en bcp plus léger bien entendu.
C’est devenu notre petit moment en famille avant le coucher des boys, avec je pense beaucoup de bienfaits.
Donc je recommande :+1:t3:

1 « J'aime »

Je confirme pour Avant/Apres, il y un petit quelque chose d’enquête mais en plus léger. Vivement une 2e boîte.

Dans un style différent, et qui nécessite de se creuser bcp plus les méninges, Behind est à essayer si vous ne connaissez pas.

Je me suis replongé récemment dans Le mystère de Compton, un livre-jeu de Ian Bailey sorti en 1992 et basé sur le principe de Sherlock Holmes : Détective Conseil. La principale différence est l’absence de carte et d’annuaire. A la place, chaque lieu qu’on visite ouvre de nouvelles pistes.

Je l’avais fait à sa sortie et j’avais complètement raté l’enquête. Dans mes souvenirs, c’était à mettre sur le compte d’une incompréhension des règles. Elles sont effectivement très mal expliquées et je ne connaissais pas encore SH:DC à l’époque. Il me semblait néanmoins avoir noté d’autres problèmes à l’époque et je ne parvenais pas à remettre le doigt dessus. J’y ai donc rejoué dans ce but et non pour résoudre l’énigme dont je suis incapable d’oublier la solution.

Bref, après avoir passé deux semaines à relire l’ouvrage au moins 4 fois, il faut bien reconnaître qu’il est truffé d’erreurs de toutes sortes. Vu le temps passé dessus, j’en ai profité pour publier des clarifications et des erratas dans la taverne des aventuriers. Elles ne sont pas parfaites mais elles minimisent le divulgâchis et rendent le livre beaucoup plus jouable. Si vous voulez faire une enquête à la SH:DC dans un petit village anglais, c’est donc le bon moment.

2 « J'aime »
AVANT-APRÈS est très bien en effet. Toute une histoire qui tient en deux bulles, c'est fort. On imagine d'ailleurs bien parfois le petit sourire du dessinateur qui se dit qu'on va bien galérer à trouver & comprendre tel ou tel détail ... toutefois, après trois parties seulement, nous l'avons trouvé un peu "facile", à savoir que nous n'avons toujours qu'une seule erreur par enquête, ou parfois juste incomplète. Alors on s'est dit que pour les prochaines, nous n'aurons plus le droit de consulter les dessins pour répondre aux séries de questions ... mais avec des enfants, c'est nickel.

Je l’ai justement celui-là (et pourtant je n’en ai pas bcp des LDVELH) mais je ne m’en souviens plus du tout, je vais aller voir ton travail ! merci !

Récemment, on a pu tester Split Stories, un jeu à jouer à 2 (ou 2 équipes mais c’est plus fait pour 2) où chacun à la moitié des énigmes et on doit communiquer et se décrire ce qu’on voit pour les résoudre.
Les mises en situation sont très sympathiques on est mis dans l’ambiance mais les énigmes en elles-mêmes ne sont pas incroyables et un peu frustrantes.
Je dirais à essayer mais sans se jeter dessus.

1 « J'aime »

On a prévu de le tester à PEL :slight_smile: