pour un enfant de 5 ans, pique plume, viva topo, trèsor... ?

[Viva Topo !]

Bien le bonjour
voilà pour noël j'hesite entre plusieurs jeux pour un garçon de 5 ans qui a un frère de 10ans.

j'hesite surtout sur 3 jeux (mais si il y a d'autre proposition je suis preneur)

-pique plume
-viva topo
- trésor des dragons

mon but c'est qu'il puisse jouer avec son grand frère (ce dernier joue aux aventuriers du rail, Jamaica)
mais aussi que les adultes ne se fassent pas trop chi.. caca en jouent.
merci et bonne fête à tous

-pique plume, je trouve ça trop long. Mon fils de 5 ans n'accroche pas trop.
-viva topo, super bien mais graphisme trés enfantin. Pas sûr que le grand frère apprécie. S'il a déjà 5 ans, tu peux viser plus "haut".
- trésor des dragons, pas essayé.

"A l'abordage" pourrait faire également l'affaire.

Je relance de 5 et j'ajoute
- Pyramides d'Animaux
- La Course Des Tortues (un peu juste peut-être pour un enfant de 5 ans...A voir).

Et après réflexion, si tu veux mixer petit et grand, je trouve que le mieux sont les jeux d'adresse style PitchCar.**

Quelques suggestions dans la rubrique des 'jeux pour enfants' de jarjayes! ;)
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2850

Ma fille de 5 ans qui n'est pas toujours très concentrée adore Pique Plume depuis ses 4 ans, je ne peux pas te le déconseiller. Tu peux même choisir Pique Prune, moins cher, plus petit, plus récent, aussi fun.

Et puis Dobble, c'est de la folie, il faut jouer avec elle chaque soir en rentrant de l'école !

Bonjour,

A vos trésors, prêt, partez de Roberto Fraga chez HABA

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/a-vos-tresors-prets-partez

J'ai la meme configuration à la maison sauf que chez nous c'est une fille qui a 10 ans. Je tiens à préciser que mes enfants sont tous joueurs donc qu'ils connaissent beaucoup de mécanismes et que les 3 jeux dont tu parles nous les avons.
Pique plumes, le petit n'a aucune chance. La grande mémorise tres vite la place des 12 cartes et fait le tour du plateau très vite, même moi je n'ai aucune chance :oops: .
Tresors des dragons, même problème, la grande gagne toujours. Même lorsque le petit opte pour la tactique de collectionner les dragons pour avoir les 3 araignées à la fin, il met trop de temps à les trouver et la soeur ramasse tous les jouets pendant ce temps.
Viva topo, j'aime beaucoup ce jeu et j'y ai beaucoup joué avec les filles mais mon fils n'a pas accroché :( .
Je viens de poser la question à ma fille de 10 ans et elle te conseille Tresor en vue. Nous y jouons en famille et personne ne s'ennuie. Même ma fille de 13 ans y joue avec plaisir. Le petit gagne souvent. Il a compris qu'il valait mieux bloquer les autres avant de prendre les tresors :wink: C'est un excellent jeu et le thème pirates plait beaucoup...
A part ca, je trouve l'idée de Pitch car très bonne. Le petit aura un peu de mal au début mais il pourra aussi jouer seul ou avec des copains tout comme le grand. Un jeu avec une grande espérance de vie.
Mon fils joue également à Formula D en version simple. Il aime beaucoup mais il faut savoir compter. Ce jeu rassemble également toute la famille :D .
Hier, en boutique , on m'a conseillé un jeu où l'enfant subit le plateau du style labyrinthe ou Rivière d'enfer. Labyrinthe on l'a déjà, ca marche bien. Si le petit a un peu de mal, il peut jouer cartes ouvertes et le grand normal.
Conclusion: je ne prendrai pas un jeu de mémoire, la différence d'age est trop grande pour que les 2 prennent du plaisir à jouer :wink:

Pique Plume et Trésor des Dragons sont deux excellents choix pour cette tranche d'âge.

Viva topo est trop long et peu appréhendable au niveau tactique pour les moins de 6 ans. De plus les souris instables sont particulièrement pénibles.

Dans le genre circuit avec une initiation à la tactique, Croque Carotte est aussi un excellent choix.

Quelques autres incontournables du jeu d'initiation sont présentés ici:
http://yahndrev.over-blog.fr/pages/Videoregles_Les_Jeux_dInitiation_pour_Enfants-2810555.html

Mon N° 1 (5ans) adore ceux là (dans son ordre de préférence)
- Les enfants de Catane
- Pyramide d'aminaux
- Quak
- Serpentina
- A l'abordage
- Pasta Pasta
- Qui est-ce ?
- Fort comme un dragon

- Funny Fishing
- Puissance 4
- Castel del drago
- Jeux d'ombre en forêt
- Le Verger (mais plus maintenant)
- Ballons (mais plus maintenant)
- Croc'Chenille (mais plus maintenant)


Et voilà ceux qu'il a déjà essayé mais qu'il ne revient pas trop dessus:
- Pique Plume
- Splash attack
- L'escalier hanté
- La bande de porcelet
- Gulo Gulo
- Tous au dodo
- Baren Stark

Pleins de bons conseils dans les posts précédents

Trésor des Dragons, superbe déclinaison du Memory de Knizia est parfait pour 5 ans ... et celui de 10 y trouvera son compte aussi ! :wink:

Trésor en vue est un très bon jeu aussi pour 5 ans. Attention par contre, vers 6 ans il sera pour moi délaissé au profit de jeux comme Jamaîca alors que Trésor des dragons 'survivra'...

Château Roquefort peut convenir aussi si l'enfant a l'habitude des JdS, sinon attendre 1 an.

Enfin j'ai vu 'Maman' (pas la mienne , l'autre... :mrgreen: ) écrire de belles choses sur Formula D : je plussoie avec vigueur !!! Je mettrais juste un bémol malgré tout sur ce jeu qu'on adore : la notion d'intervalle est compliqué pour un enfant de 5 ans (3ème vitesse entre 4 et 8, 4ème entre 7 et 12, compter le nb de case idéal pour rentrer dans le virage et placer ce chiffre dans le meilleur intervalle,...). J'y ai joué avec mon fils dès ses 5 ans parce qu'il est un inconditionnel maniaque de la F1 (genre : "papa, t'es un gros boulet, ça peut pas être Hamilton, c'est Button là, tu peux pas regarder la couleur de son casque ?!!" :oops: :roll: ). Bref, sans cette grosse passion, je pense qu'il aurait lâché et on aurait pas insister sur ce jeu. Point à méditer au moment de le choisir ou pas... :wink: :D

keyser86 dit:...........


Pour jouer avec son grand-frère et que la partie soit "équilibrée" : Pitchcar - Pyramide des animaux (version de base) - Gulo Gulo - Outre-tombe

pyramide des animaux oui mais ca lasse vite

j'adore gagne ton papa et mon fils aussi...

les petits jeux haba genre la sorciere pain d'epices par exemple?

merci de vos réponses :pouicok: