Pourquoi j'achete sur le net !

djoul dit:
Cackoss dit:
Kouynemum dit:
:shock:
ben moi, ça me viendrait même pas à l'idée d'essayer un jeu dans une boutique et de l'acheter aillleurs que chez le mec qui a pris du temps pour me renseigner, me l'expliquer et tout....

Entièrement d'accord, je crois que là c'est une question de savoir vivre et de politesse, ce n'est plus une question d'argent.

En fait, je crois que landemaine achete le jeu dans la même boputique, mais via le site de cette même boutique où les prix sont moins chers. c'est vrai que si la boutique ne propose pas les même tarifs en dur et sur le net, c'est étrange (voir illégal ?)...

Y aurait-il une législation similaire à la restauration, où il y a plus de taxes et de frais pour un vrai resto que pour une enseigne de vente à emporter :) ? LOL
landemaine dit:c'est pour ca que je demande si il y a une raison valabe

Et qu'est ce qu'il t'ont répondu quand tu leur as posé la question ?
Tu as demandé à bénéficier des tarifs internet en direct ?

Sinon, c'est peut-être parce que c'est une chaine et que la boutique en dur n'est pas exactement le site de vente en ligne...

Pour mes achats, je préfère faire marcher les boutiques du coin (sans forcément faire gaffe à 4-5 euros si c'est un jeu que je veux acheter), parce que si elles disparaissent, je serais bien embété. Sur le net, je réagis comme pour les grandes chaines de distribution, je prends si je tombe sur une super affaire, généralement, c'est sur des jeux dont je pourrais me passer d'ailleurs.
Ah oui, et je réagis pareil avec mes magazines un peu pointus (donc ceux de jeux de société), par exemple, pour JSP, je préfère l'acheter tous les mois au même kiosque plutôt que m'abonner, pour être sur qu'il continue de l'avoir en rayon (ça permet au magazine d'être plus visible, vu qu'en fonction des mois, il y en a 1 ou 2 de vendus en plus à cet endroit), et de remercier le libraire, vu que c'est chez lui que j'ai découvert le premier n° en kiosque. Je sais, c'est con, je pourrais avoir plein d'avantages en m'abonnant et le recevoir plus tôt...

je parle du meme magasin sur le net et en dur et donc c’est le meme vendeur
sans allez voir plus loin
perso je depense 500€ de jeux par an
lorsque je me deplace , j’offre un jeu a la place d’un bouquet de fleurs ou d’une boite de chocolat et vous ?

pour les magasines j’ai la meme apreoche

landemaine dit:je parle du meme magasin sur le net et en dur et donc c'est le meme vendeur

Et qu'est qu'il t'a répondu à ce sujet ?

Ceci dit, mon magasin le plus proche n’a pas forcément les jeux que je veux, alors évidement…
J’ai quand même passer plus de deux heures à attendre le livreur dans le dit magasin pour avoir mon truc. J’ai abandonné à midi car j’avais faim. Le lendemain, le gars m’a dit que son livreur était venu à 14:00 :evil:
Comme quoi, j’arrive parfois à trouver un peu de temps. Mais c’est pas toujours le cas…
Internet, c’est vraiment la facilité. Bon, si il y a le prix en plus, tant mieux. Mais c’est pas ma seul priorité.

c’est comme ca !
il a pas pu me repondre
donc c’est pour ca que je pose la question sur tric trac

sans connaître ta boutique, j’imagine qu’elle essaye peut-être de s’aligner sur les prix des autres boutiques Internet quand elle vend en ligne, et qu’elle s’aligne sur le prix des autres boutiques en dur quand elle vends en magasin (ou qu’elle profite de l’absence de concurrence dans ta ville pour faire un peu plus de marge sur ses ventes en magasin).
Ce n’est pas complètement illogique si tu te mets du point de vue de la boutique (ça coute plus cher de faire tourner une boutique en dur qu’une boutique en ligne), mais ça fait une situation un peu absurde pour le client qui peut acheter son jeu des deux manières.

Mon avis, c’est qu’en boutique, il s’aligne sur les prix généralement pratiqué dans un magasin en dur (prix éditeur x 2 de mémoire) et qu’en ligne, il s’aligne sur les prix généralement constatés chez la concurrence…

Maintenant, c’est vrai que c’est pas sympa pour les habitués du magasin. Mais peut-être qu’il y a des systèmes de fidélité (10% après x euros d’achats ou autres) qui font qu’on s’y retrouve…

Edit : grillé par Shingouz :)

J’ai déjà eu le cas, mais j’ai bien évidement demandé que la boutique me fasse les prix de leur site vpc.
Et cela n’a posé aucun problème.
Il me semble qu’il sont dans l’obligation de le faire, un peu comme si tu trouvais un même article étiqueté avec 2 prix différents.

Il est évident qu’un prix est déterminé en fonction de l’offre et de la demande, donc découle directement de la concurrence.
En dur, la concurrence va d’une inexistence flagrante (bonnes marges) à une forte concurrence… Sur internet, la concurrence n’est pas géographique mais est une simple affaire de “présence” sur la toile. le microcosme des joueurs traine souvent sur les même sites… alors maintenant, comment réussir à vendre sur internet si on applique pas une politique de prix serrés, que tous les autres appliquent ? c’est une mécanique redoutable pour les boutiques, ou seuls les plus visibles s’en sortent très bien.
Sans compte que bien souvent, des boutiques en dur se mettent sur la vente en ligne comme simple ressource d’appoint, ou tout simplement pour vendre ce qu’ils ne peuvent pas en dur… Sans compter que les frais de port obligent des marges plus serrées.
toute cette alchimie (entre autres) fait que les prix sur internet sont logiquement bas, et en dur, sont obligatoirement plus haut (ou au même niveau dans le meilleur des cas).

francis dit:J'ai déjà eu le cas, mais j'ai bien évidement demandé que la boutique me fasse les prix de leur site vpc.
Et cela n'a posé aucun problème.
Il me semble qu'il sont dans l'obligation de le faire, un peu comme si tu trouvais un même article étiqueté avec 2 prix différents.

Non, il n'y rigoureusement aucune obligation de la boutique de vendre au prix indiqué.
Simplement, à moins d'une grosse erreur flagrante, la boutique le fera, c'est plus acceptable commercialement.

Tout ce que la boutique risque, c'est :
1 - passer pour des cons, ca on est d'accord
2 - se voir poursuivre pour défaut d'affichage de prix et peut avoir une amende (mais là, ca fait beaucoup de bruit pour pas grand chose)

En pratique, la boutique a tout intéret à reconnaitre son erreur et à l'accepter de toutes façons... et c'est ce qui se passe généralement.

J’achète sur le net car :

-c’est plus pratique : commande passée, les jeux arrivent 4 jours après. Le magasin le plus proche de chez moi n’a pas toujours les jeux que je veux ou des nouveautés; pour se garer c’est la galère et les horaires d’ouvertures correspondent à celle de mon boulot prenant. C’est ballot, le gars est très sympa, mais je ne lui est acheté des jeux qu’à de rares occasions pour toutes ces raisons là.

- c’est moins cher : et là, y’a pas photo. J’achète souvent et beaucoup, et quoiqu’on dise, le prix ça compte. Le magasin à coté de chez moi fait des prix bien plus élevés que le site sur lequel j’achète principalement. Et que dire des prix sur les commandes en allemagne ou sur le salon d’Essen, où je compte bien me rendre encore cette année, et où l’occasion de refaire sa ludothèque est bonne.

Par contre, c’est clair que quand je vais voir Rody dans le sud Ouest (ça va là Slim, je peux ? :wink: ), il ne me viendrai pas à l’esprit de repartir bredouille. Si lui a pris du temps (Rody ou n’importe qui d’autres d’ailleurs) à m’expliquer des règles ou a me donner son avis sur les jeux, je repars avec au moins 1 ou 2 exemplaires, car acheter sur le net dans la foulée, ça me semble limite… sauvageons :wink:

Nath dit:
J'ai quand même passer plus de deux heures à attendre le livreur dans le dit magasin pour avoir mon truc. J'ai abandonné à midi car j'avais faim. Le lendemain, le gars m'a dit que son livreur était venu à 14:00 :evil:

Vive le téléphone :wink:
Cackoss dit:
Nath dit:
J'ai quand même passer plus de deux heures à attendre le livreur dans le dit magasin pour avoir mon truc. J'ai abandonné à midi car j'avais faim. Le lendemain, le gars m'a dit que son livreur était venu à 14:00 :evil:

Vive le téléphone :wink:

Devait arriver dans la demi-heure qui suivait :)

J’achète sur le net parce que:

- je n’ai pas de boutique dans ma ville
- je vais toujours au même endroit, et le vendeur est devenu un ami
- le service est irréprochable à tous points de vue (accueil, délai, qualité des colis, etc)
- il y a une vraie relation de confiance
- du coup je suis fidèle. :D

j’achette sur le net parce que dans ma ville les jeu que je veux ne sont pas dispo ou en retard et pas de jeu en VO
mais j’avoue que si mes boutiques etait correctement achalandée en ville ou bien si j’habitais paris je n’acheterai qu’en boutique
a plus
alain

Avant j’achetais dans une boutique en dur. Je savais bien qu’il existait des sites marchands qui proposaient des prix plus intéressants blabla blabla. Mais j’achetais en dur. Le conseil, le côté rassurant d’une vraie boutique tout ça.

Et puis un jour, par accident, j’ai découvert trictrac.

Et là, j’ai arrêté d’acheter en dur. La où un vendeur me donne son avis propre, trictrac propose des dizaines d’avis différents, le forum est une mine d’infos, y’a un générateur de classement…
Du coup, ayant moins besoin des conseils d’un professionnel, j’achète sur internet. plus simple et moins fatiguant que de traverser toute la ville pour ne pas trouver le jeu que je voulais. L’aspect prix, c’est presque paradoxal parce que je crois que j’acheterais sur internet même si le rapport prix dur/en ligne était inversé. L’intêret de la boutique en ligne, pour moi, n’est pas le prix, mais la commodité.

A mon sens, si l’internet tue les petites boutiques, c’est moins à cause des sites marchands que des sites de passionnés.

Eric.

Ourson dit:Avant j'achetais dans une boutique en dur. Je savais bien qu'il existait des sites marchands qui proposaient des prix plus intéressants blabla blabla. Mais j'achetais en dur. Le conseil, le côté rassurant d'une vraie boutique tout ça.
Et puis un jour, par accident, j'ai découvert trictrac.
Et là, j'ai arrêté d'acheter en dur. La où un vendeur me donne son avis propre, trictrac propose des dizaines d'avis différents, le forum est une mine d'infos, y'a un générateur de classement...
Du coup, ayant moins besoin des conseils d'un professionnel, j'achète sur internet. plus simple et moins fatiguant que de traverser toute la ville pour ne pas trouver le jeu que je voulais. L'aspect prix, c'est presque paradoxal parce que je crois que j'acheterais sur internet même si le rapport prix dur/en ligne était inversé. L'intêret de la boutique en ligne, pour moi, n'est pas le prix, mais la commodité.
A mon sens, si l'internet tue les petites boutiques, c'est moins à cause des sites marchands que des sites de passionnés.
Eric.

C'est intéressant.

Ceci dit, en ce qui me concerne, je n'aurai peut être pas franchi le pas de porte d'une seule boutique si je n'avais pas connu Tric trac :wink:

Perso j’achète régulièrement en boutique ET sur internet. Mes achats sur internets se font quand les jeux que je désire ne sont pas en boutique… Le pris après… ça m’est un peu égal d’économiser 1 ou 2 euros…