Pourquoi pas ou peu de Jdr en base de données

kelstar korene dit:
nachcar dit:Beaucoup de joueurs de JDS viennent du JDR.

D'ailleurs, l'inverse beaucoup moins ?? ou cela est juste un impression ??
D'après mes observations et les discussions a droite a gauche, il est plus facile de faire faire du jeux de plateaux a un roliste que le contraire ??

je plussoie : le rôliste n'est pas du genre à se laisser impressionner par 6 pages de règles, il en a vu d'autres, est habitué à optimiser des persos et aime faire du storytelling à partir de données chiffrés, bref le JdS, il se sent chez lui
le joueur de plateau a souvent "peur" (ce n'est pas le bon mot) du côté "irrationnel" (idem) du JdR, ce truc sans but ni fin ni gagnant du jeu, qui peut éventuellement demander un investissement psychologique important

nachcar dit:
C'est pas parce qu'il y a le GROG qu'on peut pas parler JDR sur TT. Beaucoup de joueurs de JDS viennent du JDR. Alors un site comme TT pourrait bien proposer une base de donnée conséquente pour les 2 types de jeux. Non ?


Ah moi je suis assez d'accord mais ça va demander juste un peu de boulot de mettre en base tous les JdR et leurs extensions.

alighieri dit:je plussoie : le rôliste n'est pas du genre à se laisser impressionner par 6 pages de règles, il en a vu d'autres, est habitué à optimiser des persos et aime faire du storytelling à partir de données chiffrés, bref le JdS, il se sent chez lui
le joueur de plateau a souvent "peur" (ce n'est pas le bon mot) du côté "irrationnel" (idem) du JdR, ce truc sans but ni fin ni gagnant du jeu, qui peut éventuellement demander un investissement psychologique important

Ouaip' c'est aussi mon avis.

Il y a aussi la diversité côté JdS qui est intéressante : on passe facilement d'un jeu à l'autre, alors que côté JdR on est généralement très investi dans un jeu, parfois deux mais rarement plus à la fois.

Passe du JdR au JdS c'est comme passer d'une relation monogame à un harem. Donc forcément on voit rarement l'inverse se produire... :mrgreen:

D'ailleurs, une question me taraude....
On dit souvent que le roliste, par manque de temps, est tombé dans le JDS.
Mais le roliste adore comme JDS (entre autre), Descent, Runebound, Warhammer quest, bref des jeux bien lourds qui durent des plombes, autant dire, qui durent autant de temps qu'une soirée JDR....Alors donc pourquoi ?

Pour ma part, vieux roliste depuis un sacré bout de temps, je suis passé au JDS parce que mes potes joueurs ont tous été, pour des raisons pro, éparpillés au 4 coins de la France. Bien sur il y a d'autres rolistes par chez moi, mais je n'ai pas réussi à recréer l'ambiance des tables que j'ai pu avoir avec mes potes proches....Et vous autres ?

Je pense que ceux qui souhaitent voir des jeux de rôles dans la base de données de Trictrac peuvent y passer tout l'été : ils ne rattraperont pas le Grog. Trictrac a trop de retard en ce domaine. De plus, vos fiches ne concerneront que les éditions actuelles. Le Grog rassemble toutes les éditions. Donc, vous n'aurez qu'une information incomplète, manquant de profondeur et d'historique. L'utilité est donc très relative car les rôlistes continueront d'aller sur le grog quand ils voudront avoir des infos sur le jeu de rôles.

Après, si vous voulez vous amuser à faire des fiches, ça c'est autre chose.

boulius dit:D'ailleurs, une question me taraude....
On dit souvent que le roliste, par manque de temps, est tombé dans le JDS.
Mais le roliste adore comme JDS (entre autre), Descent, Runebound, Warhammer quest, bref des jeux bien lourds qui durent des plombes, autant dire, qui durent autant de temps qu'une soirée JDR....Alors donc pourquoi ?


Je ne pense pas que ce soit un manque de temps pour jouer, mais un manque de temps pour la préparation (le MJ a quand même pas mal de taf de préparation) et qu'il est parfois difficile de réunir du monde régulièrement pour jouer une campagne.
Une partie de Descent ça dure des heures mais on peut y jouer une fois de temps en temps sans trop de préparation voir même à l'arrache (c'est comme ça qui disent les jeunes). Après avec Road to Legend c'est une autre histoire...

Cher Monsieur maester,

Je pense qu'il faut surtout voir la chose sous l'angle suivant : les gens qui veulent faire des fiches, veulent juste tagger les jeux qu'ils ont dans leur ludothèque et pas faire la course au remplissage pour rattraper le voisin qui remplit son role à la perfection et qui est très efficace.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur maester,
Je pense qu'il faut surtout voir la chose sous l'angle suivant : les gens qui veulent faire des fiches, veulent juste tagger les jeux qu'ils ont dans leur ludothèque et pas faire la course au remplissage pour rattraper le voisin qui remplit son role à la perfection et qui est très efficace.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Tout à fait Monsieur !

J'ai rentré des fiches de JdR pour entrer mes parties dans la base de TT car le jdr reste un jeu de société.

nachcar dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur maester,
Je pense qu'il faut surtout voir la chose sous l'angle suivant : les gens qui veulent faire des fiches, veulent juste tagger les jeux qu'ils ont dans leur ludothèque et pas faire la course au remplissage pour rattraper le voisin qui remplit son role à la perfection et qui est très efficace.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Tout à fait Monsieur !


Moui, c'est vrai, je l'avais pas vu sous cet angle...

...au risque de se retrouver avec plein de fiches un peu vides, non ?

kelstar korene dit:
nachcar dit:Beaucoup de joueurs de JDS viennent du JDR.

D'ailleurs, l'inverse beaucoup moins ?? ou cela est juste un impression ??
D'après mes observations et les discussions a droite a gauche, il est plus facile de faire faire du jeux de plateaux a un roliste que le contraire ??


Les rôlistes qui m'entourent font du plateau mais leur connaissance du monde du JDS s'arrête clairement au rayon "jeux de simus de six heures d'outre atlantique"*. Puerto Rico, Caylus, Ghost Stories, Smallworld, jamais entendu parler. Certains d'entre eux sont fans de LADR... Donc pour eux, c'est soit de "vrais" jeux, donc jdr ou jeu de simu à l'américaine, soit de la gentille petite détente familiale.

Je ne fais pas de généralité. Ce doit être un peu spécifique aux personnes qui m'entourent.

Par opposition, les rôlistes qui ont raccroché les gants il y a des années sont souvent de fervents joueurs de plateau.

Xbug-pirate dit:Les rôlistes qui m'entourent font du plateau mais leur connaissance du monde du JDS s'arrête clairement au rayon "jeux de simus de six heures d'outre atlantique"*. Puerto Rico, Caylus, Ghost Stories, Smallworld, jamais entendu parler. Certains d'entre eux sont fans de LADR... Donc pour eux, c'est soit de "vrais" jeux, donc jdr ou jeu de simu à l'américaine, soit de la gentille petite détente familiale.

c'est marrant parce qu'il y a une dizaine d'années, c'est exactement ce que je pensais (sauf que les jeux mentionnés n'existaient pas). Mais grosso modo, ma première impression de Catane, c'est que c'était vraiment de la p'tite bière.
Bon, ça l'est. :mrgreen: Mais il y a quand même quelque chose en plus. :)

boulius dit:D'ailleurs, une question me taraude....
On dit souvent que le roliste, par manque de temps, est tombé dans le JDS.
Mais le roliste adore comme JDS (entre autre), Descent, Runebound, Warhammer quest, bref des jeux bien lourds qui durent des plombes, autant dire, qui durent autant de temps qu'une soirée JDR....Alors donc pourquoi ?
Pour ma part, vieux roliste depuis un sacré bout de temps, je suis passé au JDS parce que mes potes joueurs ont tous été, pour des raisons pro, éparpillés au 4 coins de la France. Bien sur il y a d'autres rolistes par chez moi, mais je n'ai pas réussi à recréer l'ambiance des tables que j'ai pu avoir avec mes potes proches....Et vous autres ?


vue que tes potes sont éparpillé partout en france, quand vous vous retrouvez vous préfèreriez faire un Jdr, ... suite du scénario dans 9 mois, la prochaine fios qu'on se croise, mais faut pas oublier les détail de la partie.
ou faire un bon gros Jds, ça prends autant de temps, peu fournir un plaisir très proche, et reste plus simple à mettre en place,
sans que les créations de perso ne plombe une partie de la soirée, (journée, W-E) ou sinon c'est pour faire un 'On-shot', et là ou peu regretter de faire un perso pour une unique partie.

En fait avec mes potes proches, on joue par forum (possibilité de faire des jets de dés, et des fiches de perso maintenant, enfin depuis un moment...), et quand on se voit, on peut reprendre le fil de la partie en cours, mais c'est sur que ca n'a rien à voir avec du JDR autour d'une table...et puis, déja quand on habitait la même région, c'était pas facile de réunir tout le monde, alors maintenant, c'est rare :)

Et je rejoins ce que dit Xbug-pirate, on doit avoir les mêmes potes :)

Xbug-pirate dit:
kelstar korene dit:
nachcar dit:Beaucoup de joueurs de JDS viennent du JDR.

D'ailleurs, l'inverse beaucoup moins ?? ou cela est juste un impression ??
D'après mes observations et les discussions a droite a gauche, il est plus facile de faire faire du jeux de plateaux a un roliste que le contraire ??

Les rôlistes qui m'entourent font du plateau mais leur connaissance du monde du JDS s'arrête clairement au rayon "jeux de simus de six heures d'outre atlantique"*. Puerto Rico, Caylus, Ghost Stories, Smallworld, jamais entendu parler. Certains d'entre eux sont fans de LADR... Donc pour eux, c'est soit de "vrais" jeux, donc jdr ou jeu de simu à l'américaine, soit de la gentille petite détente familiale.
Je ne fais pas de généralité. Ce doit être un peu spécifique aux personnes qui m'entourent.
Par opposition, les rôlistes qui ont raccroché les gants il y a des années sont souvent de fervents joueurs de plateau.


Un peu normal, ils se tiennent moins au courant des sortie. Je parlais plus de réticence.

Perso je fait les 2 a 300% alors :P :P

Pour mettre mon grain de sel (ou mes 2 centimes d'euros n'est-ce pas).

Je pense que les JdR auraient tout à fait leur place dans notre univers ludique mais que l'ajout de ce volet (en dehors des fiches de jeu, disons par exemple dans les brèves) se ferait au détriment des autres jeux, sur lesquels il y a déjà beaucoup à dire.

Le monde du JdR est très riche et risquerait de masquer ou brouiller le monde non moins riche des autres jeux...

Pour ce qui est du passage JdR-->JdS, je suis (ainsi que certains amis) un exemple type de transfuge. Parce que aujourd'hui je n'ai plus envie de passer mon samedi soir, de 18h à 6h du mat autour d'une table et que j'ai très très peu d'amis qui le supporterai. C'est un truc de lycéens ou d'étudiants majoritairement le JdR ;)

Sinon, vous avez pensé au Grog?

Le Grog?
j'ai lu ça quelque part sur le forum de Tric Trac mais je sais plus où...

Duinhir dit:
Le monde du JdR est très riche et risquerait de masquer ou brouiller le monde non moins riche des autres jeux...


A mon sens le problème viendrait plus de la confusion des genres par le "grand public" pas encore très avertie qui fréquente TT.
De ce fait la question serait plutot de savoir si cela irait dans le sens de site de créer des catégories génériques dans la base de jeu : plateau, cartes à collectionner, figurine, wargame, rôle.

Duinhir dit:Pour ce qui est du passage JdR-->JdS, je suis (ainsi que certains amis) un exemple type de transfuge. Parce que aujourd'hui je n'ai plus envie de passer mon samedi soir, de 18h à 6h du mat autour d'une table et que j'ai très très peu d'amis qui le supporterai. C'est un truc de lycéens ou d'étudiants majoritairement le JdR ;)


Bizarrement, je crois que moins de la moitié de mes connaissances ludiques sont passées par la case JdR, et sont de « purs » joueurs JdS. Le JdR, c'est quand même un peu spécial, ça demande à mon avis énormément de facteurs pour que ce soit agréable (groupe de joueurs sur la même longueur d'ondes, du temps, une grosse capacité d'improvisation et de fonctionner sans cadre ou presque) qui sont loin d'être donnés à tout le monde. À cause des deux derniers facteurs par exemple, je trouve le JdR insupportable…