[Praetor]Equilibrer certaines tuiles

[Praetor - Pour la gloire de Rome]

On nous avait prévenu à l'achat du jeu que certains joueurs se plaignaient de la tuile qui permet de faire jouer les retraités. Généralement on trouve ce genre d'avis excessif, surtout après peu de parties mais nous avons constaté tout de même un certain déséquilibre difficile à compenser durant la partie.
Ca ne veut pas dire qu'on gagne automatiquement si on a cette tuile mais on est toujours avantagé.
Du coup nous avons ajouté une règle maison : cette tuile est systématiquement la dernière de l'âge I (ça évite qu'elle sorte trop tôt et qu'elle avantage dangereusement son propriétaire) et l'utiliser coûte à son propriétaire 1 pièce (ça évite que les sans le sous prennent 6 pièces ou 6 marchandises sans contrepartie).
Pour l'instant, ça a l'air un peu plus stable.
Je tiens à préciser que nous jouons majoritairement à 2 joueurs chez moi et que je ne sais pas si à plus de joueurs cette idée est bonne.
Et surtout, ce jeu reste un "petit" jeu de gestion très agréable même sans variante.
Qu'en pensez-vous ?

Je ne pense pas que retarder la tuile soit utile. C'est de toute façon une tuile exploitable que vers la fin de l'âge I quand on commence à avoir des retraités.
Son plus gros souci, c'est qu'elle n'est guère plus chère qu'une autre tuile mais donne un avantage assez énorme à son possesseur (son prix et le fait que plusieurs personnes différentes peuvent l'utiliser). Je pense qu'il faudrait juste ajouter le paiement aussi pour le propriétaire , mais le laisser à 3 pièces. Il faut que son usage reste relativement prohibitif pour que ça reste dans l'esprit de jeu (le rappel d'un ouvrier retraité doit être assez exceptionnel)

ocelau dit:Je ne pense pas que retarder la tuile soit utile. C'est de toute façon une tuile exploitable que vers la fin de l'âge I quand on commence à avoir des retraités.
Son plus gros souci, c'est qu'elle n'est guère plus chère qu'une autre tuile mais donne un avantage assez énorme à son possesseur (son prix et le fait que plusieurs personnes différentes peuvent l'utiliser). Je pense qu'il faudrait juste ajouter le paiement aussi pour le propriétaire , mais le laisser à 3 pièces. Il faut que son usage reste relativement prohibitif pour que ça reste dans l'esprit de jeu (le rappel d'un ouvrier retraité doit être assez exceptionnel)

On a testé à 3 joueurs hier soir, la joueuse qui a construit le bâtiment a du s'en servir seule autant que les 2 autres joueurs réunis. Elle n'a jamais du aller chercher des revenus car on la gavait de pièces.
On va retester sans forcer le bâtiment en fin d'âge I et en mettant à 2 pièces car il nous paraît logique d'avantager le joueur qui a bâti.

Mouais, faut surtout jouer tout le temps avec les mêmes joueurs sinon ca va créer des déséquilibres.
Au fait, si tu peux corriger le mot "succées" ou "sucée" par "succès" ce serait plus compréhensible. Ca veut pas tout à fait dire la même chose :P
__________________________
Decrease your exam stress by using our spanishprograms.com best quality testking and caltech.edu. We provide with 100% fcc guarantee along with Southern California University of Health Sciences and selftestengine.