Précipiteurs : Um Krone und Kragen, Celtica, Aquädukt ?

Je viens de parcourir les règles et je commence à entendre une voix en moi qui dit "Aquadükt, ça a l'air bien, hein..." :oops:

Um Krone und Kragen n'a rien à voir avec la photo montrée précédemment. Le jeu est vraiment, dans la bonne moyenne amigo. Par contre, il est vrai qu'il s'agit d'un jeu de dés. Le principe consiste à jeter des dés et à en conserver au moins, mais plus si on le souhaite, à chaque dé jusqu'à ce qu'on ait conservé tous les dés. Ensuite, en fonction du résultat, on peut récupérer certains persos (il faut atteindre une certaine somme ou faire certaines combinaisons pour les gagner). Chaque perso possède un pouvoir spécial (souvent pour avoir des dés en plus ou en relancer). Une espèce de mélange entre jeux de dés et cartes à pouvoir. Un petit coté Knatsch, mais avec un petit truc en plus.

j'ai trouvé la photo là : http://www.superfred.de/

toftof dit:autant pour moi pour aqua romana.
je ne parviens pas à trouver quoi que ce soit sur aquadükt, rien sur luding, rien adam spielt, rien bgg, :?


Un ch'tit truc sur aquädukt ici, sur jeuxdoc :
http://jeuxsoc.free.fr/a/aquad.htm

SInon je n'ai encore rien lu sur aquädukt pour ce qui est de la mécanique et des règles, mais en voyant quelques images j'ai l'impression de voir un santiago ! Me trompe-je ?

Christophe.

ReiXou dit:Et si je rajoute Ostia à la liste, pas mieux ?


Tu as vu passer une règle en anglais ou en allemand ?

non

J'ai lu les règles de Um Krone and Kragen - à défaut d'y avoir déjà joué. Il s'agit d'un Yahtzee un peu plu évolué avec pas mal de hasard et un brin de tactique.

Au départ, chaque joueur commence avec un pool limité de dés à lancer. En fonction des résultats de ces dés et de certaines combinaisons, on peut acheter des personnages supplémentaires.

Ces personnages influent sur le nombre de dés du pool ou permettent de modifier les résultats des lancés de dés. Le but ultime étant d'acheter le roi et la reine avec une combinaison de 7 dés.

Pour gagner, il faut choisir des personnages qui sauront faire balancer de façon optimale la part de hasard très présente.

Le jeu bénéficie d'un matériel sympa : des cartes avec d'assez belles illustrations bien qu'assez austères et une dizaine de dés que je trouve très classe.

A la lecture des règles, je dirais qu'il lui manque le côté un peu fun qu'on attend de ce genre de jeux. Le thème est un peu trop sérieux pour un jeu de hasard et de risque comme celui-ci.

Sans avoir essayer, 3 têtes de Pouic sûr; 4 peut-être - à voir à la pratique.

Pour ceux que ça intéresse, le règle en français d'Aquadükt (pages 5 et 6).

Edit: Oups, redite de Veher.

Le 25 janvier VeHer dit:La règle en français de aquädukt (attention au tréma) est là :
http://www.schmidtspiele.de/Anleitungen ... aeduct.pdf

aujourd'hui Enguerrand dit:Pour ceux que ça intéresse, le règle en français d'Aquadükt (pages 5 et 6).

loic dit:Le principe consiste à jeter des dés et à en conserver au moins, mais plus si on le souhaite, à chaque dé jusqu'à ce qu'on ait conservé tous les dés. Ensuite, en fonction du résultat, on peut récupérer certains persos (il faut atteindre une certaine somme ou faire certaines combinaisons pour les gagner).

Oula, c'est carrément le Yam's là :shock:
On a des cartes au lieu des points...
C'es vraiment pas enthousiasmant.

VeHer dit:
Le 25 janvier VeHer dit:La règle en français de aquädukt (attention au tréma) est là :
http://www.schmidtspiele.de/Anleitungen ... aeduct.pdf

aujourd'hui Enguerrand dit:Pour ceux que ça intéresse, le règle en français d'Aquadükt (pages 5 et 6).

PAN!
Moi aussi je peux faire augmenter mon nombre de posts inutilement sans aller dans la cage ? Re-PAN!


Le 16 février Enguerrand a écrit:
C'est édité. Désolé.

Enguerrand dit:PAN!
Re-PAN!


Désolé le coup est parti tout seul.
Promis je ne voulais pas faire mal.

En ce qui concerne Aquadukt, le jeu fait rapidement penser à Santiago mais le rapprochement se limite au aquaduct et le placement de tuiles le long de ceux-ci. Pas d'enchères, ...

Une partie ne dure pas plus de 30-45 minutes et le hasard est partie prenante du à la présence du dé. Le choix des actions est simple, je pose de s maisons (tuiles), je pose une source ou je pose des aquadukt.

Il est également possible de pourrir le jeu des adversaires en détournant les aquaducts, ou en posant une dernière maison dans une région et retirer de celle-ci les maisons non alimentées. Ne pas oublier la règle des doubles aquaducts.

Au final un très bon jeu, avec des choix et du hasard, le tout dans un temps raisonnable. Plaira à nos joueurs en tout cas.

descriptif d'ostia mis + mon avis
jeu sympathique

marc laumonier dit:descriptif d'ostia mis + mon avis
jeu sympathique


J'ai vu. Merci Marc.

marc laumonier dit:descriptif d'ostia mis + mon avis
jeu sympathique


A la lecture des règles (en allemand mais avec pleins d'exemples) et de la traduction Google d'une description détaillée (ici), ça m'a l'air bien sympathique effectivement.

T'es-tu lancé dans la traduction des règles ? Sinon, je vais essayer d'écrire une version intermédiaire entre ton descriptif et les règles ce week-end.

Bonjour!
je profite de ce sujet pour un petit peu le détourner.... :oops: ...désolé!
Je profite en fait de ce post qui réunit tous les "précipiteurs" :wink: pour vous demander si quelqu'un a testé Parthenon et Kings Progress (en plus des rares avsi sur ces 2 jeux) et aussi si vous connaissez un moyen d'avoir une trad. même approximative des regles de ces 2 jeux pour un mauvais comme moi en anglais....merci!
(et encore toutes mes confuses pour le "détournement" de ce post)

Tchuss.

Je viens de lire les règles de Um Krone and Kragen et comment dire... on dirait la grippe aviére chez Louis XIV non :twisted: ?
La traduction de "Um Krone " c'est pickomino et Kragen c'est louis XIV?

Enfin, je pense que c'est à essayer car le matos à l'air sympa et j'ai aimé pickomino et Louis XIV alors .... :wink:

ReiXou dit:Aux meilleurs gachettes de Tric Trac : avez-vous essayé ces jeux sortis récemment ? Ca donne quoi ?


Je ne suis vraiment pas une bonne gachette, mais j'ai essayé Celtica à Cannes ce week-end (avec le Dr Mops, c'est tout de même un honneur) alors j'en puis parler n'est-ce pas. Il est très joli, donc, sauf les druides pour lesquels ils ne se sont pas trop foulés (des espèces de topinembours, je n'ai jamais vu de topinembours, mais je suis sûr que c'est comme ça). Le plateau est très beau, les cartes aussi. Bon. Après, c'est un bon jeu familial, rapide, où il faut faire preuve d'opportunisme, où on peut mettre les autres dans de mauvaises situations mais où le tirage des cartes a une importance non négligeable ; et qui peut permettre de se sortir d'une mauvaise situation justement. L'expérience peut peut-être aider : si on accumule les cartes normands au début, elles peuvent être très utiles en fin de partie où il y a beaucoup d'amulettes à ramasser. Donc en début de partie on peut avoir intérêt à "aider" les autres en prenant les mauvaises cases et en leur laissant les bonnes. A la fin, ce sera l'inverse (enfin peut-être).
Après, au niveau du thème, les druides seraient 5 promeneurs du dimanche qui ramassent des champignons (on dirait qu'ils doivent faire des paniers avec 9 espèces différentes), ce serait pareil. Et puis les champignons, au moins, on peut faire de la soupe, avec. Même Panoramix le dit, et il s'y connait, il est druide.