Précision de règle [Huns]

Liopotame dit :
Fneup dit :

Et je détiens toujours avec grande fierté le record du nombre de parties enregistrées sur BGG ;-)

J'aurais pensé que tu serais plus haut, je ne suis pas tellement loin derrière en fait. Logiquement d'ici la fin d'année je devrais te talonner. Attention à tes arrières... PS : merci pour la réponse, et dommage !

Je n'ai comptabilisé que les parties "perso" (avec des connaissances donc majoritairement hors festivals, démos, et boutiques) mais c'est bien noté, je vais essayer de ne pas me reposer sur mes lauriers (et sur mes 14 parties d'avance) !!! 

Toleman dit :Bonsoir Captain,

Dans ton ton exemple, tu gagnes 6 * 2 PV pour les 6 chariots expédiés + 4 PV, car 4 couleurs différentes (pour ce calcul, c'est toujours 1 PV, quelque soit le nombre de joueurs), soit  16 PV au total (ta 1ère solution donc).

Bonsoir,

Désolé, je pensais avoir un mail en cas de réponse... Ce ne fut pas le cas et je viens seulement de voir le retour.

Merci pour les précisions !
Bonne fin de journée !

Bonjour :slight_smile:

Première partie hier avec 2 amis, nous avons bien apprécié! (Peut être un peu moins le dernier, qui a passé son début de partie à envoyer des fléaux gratuitement haha…)

J’aimerai une clarification quant à la temporalité des actions.

C’est le dernier tour, j’ai 2 cartes mercenaires remplis. Un joueur m’envoi le fléau “Meute affamée” (A la fin de votre tour, remettez dans la réserve 1 richesse d’une de vos cartes mercenaires). J’ai en ma possession une razzia “Noble rançon” (Pillez un total de 2 richesses dans le butin d’un ou plusieurs adversaires et mettez le sur une de vos cartes Mercenaires et Fléau). Je me suis donc dit que j’allais pouvoir contrer son fléau avec celle ci.
Ma logique est : sa carte fléau est “fin de tour”, ma carte razzia est “pendant le tour”. La règle indique, pour un effet “pendant le tour” que cela peut être fait “Avant, pendant ou après votre action”. Donc, si je le souhaite, cela peut devenir une carte “fin de tour”( ?). Et la règle spécifie que si des actions sont à réaliser au même moment, c’est au choix du joueur. Je pense donc pouvoir activer ma razzia après son fléau afin de remplir à nouveau mon mercenaire et ainsi gardé mon bonus de PV.

Ma logique ne les a pas convaincu, selon eux l’effet “pendant le tour” ne peut pas intervenir après un effet “fin de tour”. J’ai laissé tomber, mais en réfléchissant, je pense avoir raison…

Fneup, je t’invoque :smiley: !

Merci :slight_smile:

Le fait de jouer sa carte razzia après ton action principal fait que ce n’est pas la fin de ton tour, puisque tu as encore joué ta carte razzia.
La fin de tour, c’est quand tu as terminé toutes tes actions. Donc pour moi tes amis ont eu raison de douter. 


EDIT : Fneup a apporté une réponse officielle plus bas

En tout cas tu as de la chance de pouvoir jouer avec tes amis, moi ça fait 2 mois que je ne les ai pas vus à cause du confinement…

Oui, tu as à peu près la même réaction qu’eux. Mais en s’attardant sur la règle, je ne comprends pas ça.

Sur l’effet des cartes, il est toujours marqué “votre action”. Au singulier donc. Cet action, semble être selon ma compréhension de la notice : Soit piller et dispatcher, soit prendre une carte. J’ai donc une carte (ma razzia) qui peut être activé en début, pendant ou fin de tour (après votre action) au même titre que la carte fléau. Donc 2 cartes fin de tour. Dans ce cas, il est spécifié que le joueur peut choisir l"ordre des effets qui agissent en même temps…

(Allez, plus que 10 jours! :slight_smile: )

Hello Onimax !

Je suis heureux de te préciser que, si j’ai bien compris le cas que tu exposes, tu as tout à fait le droit de décider de l’ordre d’exécution des actions et, par conséquent, contrer la perte de la richesse due à la Meute affamée en déclenchant ta razzia “Noble rançon” !

Ta lecture de la règle est la bonne, tu peux déclencher une carte “pendant le tour” (qu’on pourrait reformuler “A tout moment pendant votre tour”) après avoir déclenché des cartes de fin de tour.

Désolé pour le délai de ma réponse, ça faisait un moment que je n’étais pas passé par ici.

Et bonne année, au passage !

Ah ben ça alors je ne m’y serais pas attendu. Je supprime ma réponse complètement à côté de la plaque alors. Merci pour le retour !

@Lipotame : Avec plaisir !

Je comprends d’où peut venir la confusion. 
Dans la règles, nous avons essayé (mais pas totalement réussi si je comprends bien) de le traduire en :

  • Début de tour : Avant ou juste après avoir pris votre dé.
  • Fin de tour : Après avoir fait votre action.
  • Pendant le tour : Avant, pendant ou après avoir fait votre action
Dans ce cas, les deux effet “Fin de tour” et “Pendant le tour” peuvent s’appliquer temporellement “Après avoir fait votre action” et donc au même moment. Dans ce cas, c’est le joueur actif qui choisit l’ordre.

Bonjour Fneup,

Pas de soucis, merci pour le retour! :slight_smile:

Entres deux, je m’étais convaincu ainsi que mes amis, mais voilà qui valide la chose !

Je comprends que cela puisse mettre de le doute, mais pour ma part c’était assez clair.
Si on prends l’exemple d’une rédaction, avec une intro, un développement, une conclusion.
L’action (Cartes/Pillage) est à faire pendant le développement. Les actions possibles liés aux cartes possédés dépendent de leur temporalité.
La “fin de tour” est la conclusion. Mais la conclusion fait partie de la rédaction, peut contenir diverses actions, et ne se résume pas au point final…
Je ne sais pas si vous me comprenez, mais ça m’as aidé à me faire comprendre ^^

Merci encore, et Bonne Année :slight_smile: