précisions carte la deuxieme place suffit

[Carnival of Monsters]

Bonjour 

J’aimerai savoir deux chose. Concernant la carte objectif la deuxieme place suffit ( vaut 7 points si vous êtes deuxieme ou premier ex eaquo 1er.) A deux joueurs la carte est elle retirée du jeu ou vaut t elle directement 7 points de victoire ?
deuxième chose. 
concernant les terrain songe violet. Peut on si on a utilisé deux cartes violette pour un monstre récupérer un des deux cartes pour jouer un deuxième monstre songe en remplaçant la carte par d’autres  cartes non utilisées ? Merci

Pour la première question je ne sais pas, mais ça me paraîtrait logique de la retirer effectivement.

Pour la seconde, une fois que des cartes terrains sont utilisées pour garder un monstre, tu ne peux pas les enlever/remplacer avant la fin de la saison. Si tu veux pouvoir agencer comme tu le souhaites, il te faut stocker le monstre (en payant 1 pièce) pour le poser en fin de saison comme ça t’arrange.

Pourquoi 7 points directement ? 
Si tu finis premier, tu ne marques pas les points, c’est 2ème ou premier ex-aequo.

Ah oui effectivement, je n’avais pas réfléchi. Garfield a mis la même carte dans Bunny Kingdom :smiley:
Il faut effectivement ne pas être premier pour qu’elle se déclenche donc vous pouvez la conserver à 2 joueurs.
Même si elle assure 7pts “cadeaux” au second joueur, ça peut faire beaucoup.

Dans la mesure où on finit forcément premier ou deuxième à 2 joueurs, cette carte n’a pas vraiment de sens, nous on la retire systématiquement. C’est quand même une carte qui vaut 7 points gratos ou quasi, sans aucune préparation, alors qu’à niveau équivalent un monstre va demander minimum deux terrains. En plus de ça, à 2 joueurs, il n’y a aucun risque à la prendre, puisque soit elle servira pour recoller au score, soit elle empêchera l’autre de le faire. Au moins à 3+ joueurs il y a un risque que la carte ne serve à rien. 

Au passage, il y a eu un errata sur une AUTRE carte Objectif, “Touche à tout”, qui a été buffé à 7 points au lieu de 2.

Pour la seconde question non seulement ce n’est pas possible mais en plus je ne vois pas l’intérêt ? Tu peux utiliser n’importe quel terrain pour invoquer un monstre des Songes. Donc même si un tel échange de terrains était permis, il ne servirait à rien dans ce cas précis.

Bonjour à tous,

Bon j’ai beau chercher désespérément une précision qui m’échappe totalement sur la règle à 2 joueurs :


Si je déchiffre ce qui est écrit ci-dessus, chacun des 2 joueurs possède un deck de 8 cartes consacré au draft et un autre deck de 8 cartes fixe consacré à sa propre pioche.

Au début du tour :
1. on choisit parmi les 8 cartes du deck “draftable”
2. on pioche une carte du deck “fixe”
3. on défausse une des 8 cartes du deck “draftable” (dont potentiellement la carte piochée) ramenant son total à 7 cartes

Alors je ne comprends pas la dernière phrase qui stipule "lorsque votre pioche est épuisée, continuez à drafter, passer (comment ça on peut passer ? où et quand ?) et jouer les cartes jusqu’à ce qu’il n’en reste plus !

Car si je respecte cette procédure, lorsque mon adversaire me tends la dernière carte du deck draftable, il me reste encore une carte dans ma pioche fixe… carte qui sera d’ailleurs inutiles car je n’ai rien à lui restituer à la fin de mon tour !?!

J’ai beau relire méticuleusement cette règle je ne l’assimile pas du tout !

De plus, je trouve cette mécanique hyper-frustrante pour les 2 joueurs… en gros, tu joue ce que te laisse ton adversaire et au moment de piocher, si tu as le malheur de tomber sur des cartes intéressantes, tu sais que ton adversaire risque de la jouer avant toi alors la majorité du temps tu filtre le deck en défaussant cette carte… Ce qui ne renouvelle pas du tout les decks, créer une frustration terrible d’anti-jeu et d’appauvrissement des pioches pour une absence mutuelle de plaisir évidemment consenti !

On a donc adapté cette règle à notre sauce (de bien meilleurs goût n’en déplaise à R. Garfield que je respecte pourtant par ailleurs !) en piochant d’abord, en jouant ensuite et en défaussant enfin (ça ajoute un côté chance à la pioche mais c’est nettement moins pénible que de balancer des bonnes cartes par anti_jeu)… une autre variante pourrait consister à jouer une carte, en défausser une autre et piocher avant de passer son deck à son voisin.

C’est une coquille qui date de la première version anglaise de la règle. 
En fait tu as 8 cartes en main et une pioche de 7 cartes

Donc à chaque tour :
1° tu sélectionnes une carte de ta main pour la jouer 
2° tu pioches au sommet du deck
3° tu défausses une carte de ta main (cela peut être celle que tu viens de piocher)
4° tu donnes ta main à l’adversaire (et inversement). Puis re 1°, etc.

Ainsi il ne restera rien dans ton deck lorsque tu joueras la dernière carte de ta main, et tu auras bien joué 8 cartes devant toi.

Je suis d’accord avec le côté frustrant, nous à deux joueurs on place un 3e joueur fantôme entre nous deux et on retire aléatoirement une carte de sa main à chaque tour. On alterne évidemment le sens du draft à chaque saison.

Salut Tiberias,

Ha pas mal la soluce du 3ème joueur fantôme, ça ajoute un deck de plus ou les cartes sont retirées aléatoirement plutôt que de la jouer “blocage” et donc frustrant.

On vas essayer la formule.

Merci pour tes précisions en tout cas.

Rad’

Je viens de faire une partie et la règle de la pioche en plus à 2 joueurs ne me convient/convainc pas non plus. Je proposerai une règle proche de It s a wonderfull world, commencer à 8+3 cartes et stopper le draft quand on a choisi 8 cartes.